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 La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!

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tomaz gruyere




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MessageSujet: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Sam 7 Fév 2015 - 22:05

Bon, l'est dans le garage la p'tiote !   Very Happy Depuis début janvier
Allez les tofs: Désolé, elles se sont toutes tournées pendant le telechargement, pourtant je les avais retournées avant...bon vous tournerez la tête c'est pas compliqué  geek











L'interieur du bidon est nikel, sauf au niveau de la crepine, je suis dégouté.... bon toute facon, vu comme il est deglingué, je risque de le changer...






Les roues, quasi neuves !!


















Je suis allé acheter un filtre à huile et une bougie chez mon c*n*** de c*n$ preféré...me suis encore fait aligner...  
Mais bon.


Acheté ca sur ebay... po pire !





 


  cheers Trop content Tomaz !!




SUITE:


Bon j'ai attaqué le démontage.
Y'a du joli et du moins joli   :lol:  Déjà, aucune vis recalcitrante! elles viennent toutes sans soucis, c'est déjà pas mal.  Very Happy


Les carbus, jen ai un peu ch**r pour les sortir...  Cette boite à air, bientôt plus gros que le réservoir, c'est une horreur sans nom... Donc, dans les carbus, plutôt propres, mais j'ai trouvé du caramel séché de partout à linterieur. Les boisseaus sont bloqués !!   affraid  Je vais les faire tremper (dans de l'essence ??) une nuit, on verra bien. J'ai tout essayé: dégripant, nettoyant freins...c'est soudé! Essence transformée en pate marron, mais SECHEE ! impossible d'y dissoudre... on verra. Toute façon, ultrasons obligé!  :suspect:
 clic




Sinon, petite decouverte crado: relai de démarreur tout oxydé (le fusible est bon....bizarre) et le support de batterie à l'air d'avoir fondu, ou pris feu. Mais je soupcone l'ancienne batterie d'avoir fuie...  pale
 clic


 clic


Bref, on continue.....


A+   :flower:


SUITE:
Bon...
J'y ai collé une batterie.   :twisted:  Celle de l'africa.
Eh bin honda c'est du costaud! 








Tout fonctionne, le démarreur se lance, les cligno, klaxon, phare! Mazgnifique ! cheers


Puis j'ai voulu démonter la bougie pour la remplacer et mettre un peu d'essence dans le puit. Impossible, ma clé d'Afrique (18) tourne autour! Je pense que c'est du 16, mais il me faut une clé bien fine, donc j'ai commandé sur amazon.


Mais !! J'ai balancé un peu d'essence par les pipes d'admission: un coup de démarreur, j'ai eu le droit à deux belles flammes  :¤mrgreen:


DOnc, il y a de l'étincelle ! 
 Smile 


Ca s'annonce pas mal....


Suite au prochain épisode !




SUITE: 


Bon j'ai laissé les freins de côté pour le moment pour le concentrer sur l'essentiel...
Mes carbus étant un peu degrippés, je les ai démonté et nettoyés:
J'ai fait le maxi mais sans ultrasons, impossible de savoir si tous les conduits sont bien propres.
J'y ai passé environ 3 heures, j'ai fait au mieux Smile








Nettoyage du réservoir, et surtout crépine et filtre de robinet, yen avait besoin:





Donc ensuite, remontage réservoir avec 0,5 litre d'essence propre. Remontage carbus.
Je tente un démarrage: rien!
J'ai kické pendant 5/10 minutes en essayant starter, sans starter..... 
Rien...
Donc: demain test en injectant un peu d'essence au travers des carbus (en tenant accélérer pour lever les boisseaux, je passe une paille depuis l'arrière du carbus jusque dans le moteur)
Si ça marche: mes carbus sont mal nettoyés
Si marche pas, problème allumage??


De plus, dans le doute, j'ai vidangé un peu d'huile...j'ai trouve un peu de limaille... Pas bon ça, mais ça doit pas m'empêcher de démarrer... 


Voilà
À+




SUITE:


PREMIER DEMARRAGE :





 :mrgreen:
En fait, y'avais pas assez de patate dans la batterie, une fois branchée sur la voiture: nickel


SUITE:
Bon journée épique....  :lol: 
Gonflage pneu arriere ok, avant pas réussi pour l'instant je verrais plus tard...
Sinon, jeu aux soupapes fait : c'était pas joli, je pense que l'ancien proprio avait prit les valeurs du xlr (0,05 adm et 0,1 ech) !! 
MAIS! En remontant mes bouchons, l'un d'eux m'est resté dans les mains (j'ai à peine forcé, enfin pas plus que les trois autres) avec une partie du filetage sur le moulin, et un petit morceau dans les culbuteurs !   :¤triste:
Pince à épiler......rien....je t'explique pas la suée!!   :mrgreen: 
Bin.... Allez, seringue et durite transparente:    :¤diable:








  :¤flingue: :mrgreen:  :mrgreen:   eh oui!! Je suis un gros nul, mais pas si nul!!! Miracle!!


Je repose le tout sur le bouchon (comme si je voulais recoller le vase préfèré de ma belle mère sans qu'elle ne s'en aperçoive...) il ne manque aucun bout!   :¤sourire:


Démarrage nikel, plus l'air de cliquetter....
Sinon, j'ai mes cuves de carbus qui pissent par la durite de trop plein, et la meule ratatouille à mi régime: je penche pour pointeau encrassé, et je crois que j'ai oublié de les nettoyer après reflexion! Po grave! Vous en pensez quoi? Pointeau crade=niveau de cuves trop haut=ratatouille= fuite ??


Voilà, c'est tout pour aujourd'hui....enfin c'est deja pas mal!  :lol:


SUITE:


Redemonté les carbus pour voir ces pointeaux. Pas pire. En fait ça pissait par les cuves et ratatouille à mi régime.
Par contre les sièges étaient pas beaux eux...








Plus qu'à tester quand j'aurais reçu mon bouchon...
Sinon j'ai reçu ça: filtre à air et clé à bougie neuve...





A+


SUITE:


Aujourd'hui, montage du pneu "à l'africaine"   :¤sourire:
Ca marche nickel chrome   :¤diable:  





Le pneu se met en place juste comme il faut, puis un coup de compresseur, et c'est bon !  Pas chiant le tubeless!   :mrgreen: 


Sinon, jai monté le filtre à air huilé, vérifié le roulements: roue avant léger jeu. Par contre direction, y'a un gros point dur à gauche et à droite... je suis bon pour les faire tous. :¤flingue:


Et puis petit coup de propre et quelques photos  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy  









J'attends toujours mon bouchon de cache culbu avec impatience pour tester tout ca  :¤dors:


A+


SUITE: 
J'ai réussi à sortir ma bougie, grace a ma nouvelle clé; et donc remplacée par une nouvelle :¤ibf101:


Sinon; petite avancée des travaux.. il me manque des pièces alors je fais ce que je peux  :lol: 


Verification de l'ASB...bin oui quand meme  :mrgreen:  
A croire que Titi avait donné un cours de tension de chaine à l'ancien proprio: son état est incroyablement neuf   :¤ibf88:    Smile 





Ensuite verification que le joint spi ne pisse pas, puis, graissage abondant   :¤malade:



Regardez, on est pas bien là ?? :¤ibf98:    ("décontracté du gland......" )



Sinon, huilage des cables de starter et embrayage, avec réglage des gardes au petits oignons! :¤genial:
Voilou
A+   Very Happy




SUITE:
Petit (gros!) récap de cet après midi:


- Recu et monté le bouchon de cache culbu (doucement hein... :¤langue2:)
- Mise en place de la nouvelle batterie: ok
- Pose plaquettes avants + liquide de freins : le freinage me semble un peu mou : bulle d'air ? MC defectueux ? Sensation due à la fourche molle ??
- Re-nettoyage du réservoir et de sa crépine + filtre de robinet (pas envie de niquer mes barbus fraichement passés aux ultrasons  :lol: )
- Et.... Essai !!! Bin oui, m***e ! 


 :¤siffle:
:¤ibf98: :¤ibf98: :¤ibf98:
Excusez le terme, mais PUTAIN, ce bonheur! Elle tourne impeccable ! Mes réglages carbus sont nickel: plus de fuite de cuve, pas de raté, ralenti stable, prend bien les tours ! Et en plus elle a la pêche cette moto! 
Super content !! 
(bon j'ai perdu le silencieux après 2 kms....  :lol: )
Autre petit point négatif: elle continue a légèrement pisser l'huile par le boitier de mise à l'air des carter... (une goutte ou deux... a votre avis?)


Voilà
demain je vais fixer mon pot comme il faut et refaire des essais... :¤ibf98:

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 5:56

salut a toi,j'avoue du sacré boulot franchement,félicitations pour ta rénove,t'as encore du taf mais joli boulot
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 6:49

salut 
affaire à suivre!   c'est mieux que ces séries à la c.. qui nous flinguent la tête à la tv!!!

prochain épisode, vite clin d\'oeil
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gazzz




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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 9:08

elle est propre!!!j'aime bien la tete!!!

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 10:10

Salut,j'aimais bien cette moto a l'epoque,a quelques semaines pres j'en achetais une neuve,mais j'etais passé chez KAWA et je suis repartie avec une 650 KLR
Pour tes roulements de direction avant de les changer demonte les,tu nettoie tu regraisse abondament et surtout tu les tourne d'un tiers de tours parfois ça ne peut leurs faire que du bien
C'est ce que j'avais fait sur ma 750XTZ qui avait un point dur,ça m'a evité des les changer car apres c'etait nickel
Bonne fin de restauration,salut,Michel

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 10:51

Bon courage pour la restau bien

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 10:52

Costaud Honda.

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 12:01

salut tomaz gruyere , Sympa ta bréle en tout cas bonne resto ca m'épate tout le temps (suis une quiche en méca)
bravo et 10/10 pour ton retour en humour  bien

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 13:30

@GROSMONO a écrit:
Costaud Honda.
Costaud , costaud , faut le dire vite quand même !

J'ai eu une XL RF d'occasion (1986 - 28000km - même moteur à peu de choses près) sur laquelle en moins d'un an j'ai eu un CDI de claqué et surtout une culasse fendue entre le puits de bougie et les soupapes d'échappement....

Faut dire que caser 4 sièges de soupapes un décompresseur et une bougie dans si peu de place , reste peu de matière entre chaque !
 
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 13:51

Ouai c'est la maladie des rfvc....

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Dim 8 Fév 2015 - 20:17

Bon j'ai refait des essais plus longs... Very Happy Les carbus ont pissés au debut un peu, puis plus rien.... va savoir...
Sinon, plus d'huile, peut être que c'était de l'huile séchée qui avec la chaleur s'est fluidifiée et à couler (j'ai eu que quelques gouttes hier)... Elle va super bien. Toujours ce frein AV un peu mou (ca freine mieux de l'arrière :lol: )... j'attends de faire la vidange de fourche, ca va peut être aider je pense. 
Donc petit tour au dessus de la maison avec belle vue sur le Léman...

Entre temps j'ai quand meme fais une patte pour le pot...c'est simple mais propre, et costaud! 


Petite dédicace à Fifi !! :lol:


Sinon, en rangeant le matos j'ai retrouvé ca par terre ????????
C'est en caoutchouc, ca ressemble à un amortisseur de couple un peu....


Je sais pas ce que c'est, surement un silent bloc... 

A+ Very Happy

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 8:00

ludo51 a écrit:
@GROSMONO a écrit:
Costaud Honda.
Costaud , costaud , faut le dire vite quand même !

J'ai eu une XL RF d'occasion (1986 - 28000km - même moteur à peu de choses près) sur laquelle en moins d'un an j'ai eu un CDI de claqué et surtout une culasse fendue entre le puits de bougie et les soupapes d'échappement....

Faut dire que caser 4 sièges de soupapes un décompresseur et une bougie dans si peu de place , reste peu de matière entre chaque !
 
J'ai eu 5 gros monos honda tous menés à 50 000 km et revendus, ils tournaient comme des horloges suisses, jamais eu aucun problème avec, j'ai de temps en temps des nouvelles de mes anciennes bécanes revendues à des gars de mon coin, elles tournent toujours sans aucun ennui.

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 8:15

Ton cas n'est pas une généralité et je n'invente rien.... clin d\'oeil

Comme l'a dit tomaz gruyere , c'est la maladie des moteurs "RFVC" et je n'y ai pas échappé...

D'ailleurs il te suffit de taper "maladie des RFVC" sur Google et tu pourras accéder à une abondante littérature à ce sujet... doigtsenV
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 8:17

ludo51 a écrit:
Ton cas n'est pas une généralité et je n'invente rien.... clin d\'oeil

Comme l'a dit tomaz gruyere , c'est la maladie des moteurs "RFVC" et je n'y ai pas échappé...

D'ailleurs il te suffit de taper "maladie des RFVC" sur Google et tu pourras accéder à une abondante littérature à ce sujet... doigtsenV

J'ai peut-être eu de la chance, mais quand même, sur les 5...clin d\'oeil 

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 8:36

Ouah
quelle belle remise en route et que de souvenir, j'ai eu cette bécane comme premier gros cube à 18 ans......
Comme beaucoup j'ai eu un souci de lubrification, bilan arbre à came, linguets, soupapes et sièges en vrac. embarrassé
A cette occasion je constate des fissures comme sur la photo. Direction honda et là le mécano sorcier me dit pas de souci, tu remontes et ça marche, en ajoutant si je devais changer les culasses à chaque fois, je serais riche.
En effet, avec les pièces neuves, une rectification des sièges de soupapes, la culasse est repartie sans souci.
Le seul inconvénient rencontré avec cette bécane, le démarrage à froid parfois délicat, batterie qui se vide vite et grosse séance de kick. Mais ça fini par péter.
En y repensant j'avais peut-être un souci de CDI ou capteur de point mort-haut !
Bref, tu as là une bécane bien sympa, en plus complète et propre, reste deux/trois bricoles et elle sera parfaite.  bien
Son mono 4 temps est un plaisir allié à une conso ridicule (moins de 5 l de mémoire) et un gros réservoir (28l tjs de mémoire), tu vas pouvoir enquillerdles kilomètres de plaisir.
Bon boulot et merci pour ce sujet en photo.
A+
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 13:16

ludo51 a écrit:
Ton cas n'est pas une généralité et je n'invente rien.... clin d\'oeil

Comme l'a dit tomaz gruyere , c'est la maladie des moteurs "RFVC" et je n'y ai pas échappé...

D'ailleurs il te suffit de taper "maladie des RFVC" sur Google et tu pourras accéder à une abondante littérature à ce sujet... doigtsenV

J'ai entendu parler en effet de ce type de prolème pour ceux qui ne respectaient pas scrupuleusement kles révisions, (tous les 3 000 km car moteur à air, avec vidange et réglage soupapes).

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 16:40

XT 600 a air 1989, vidange tous les 6000km et soupapes quand y'a besoin pour grosmono et d'apres yam et la rmt hello .

Le xrl serait il moins fiable qque le yam motard3  ???
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 18:00

@ed a écrit:
XT 600 a air 1989, vidange tous les 6000km et soupapes quand y'a besoin pour grosmono et d'apres yam et la rmt hello .

Le xrl serait il moins fiable qque le yam motard3  ???

Ho oui, et de loin et à conception presque égale.

Lors d'un passage de rivière un peu laborieu, mon XR avait avalé de l'eau par les gougeons de la culasse alors que le TT de mon cousin était resté bien sec.

La boite aussi est plus fragile.

Pour s'en convaincre, il suffit de regarder dans la rue les vieilles qui roulent encore.
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 22:54

Je plussoie..... bien

C'est d'ailleurs pour ça que j'ai vite revendu le XLRF pour une DR puis une XT 600 à  présent...
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 9 Fév 2015 - 22:57

Ya pas mal de xt qui ont les culasses a 4 soupapes radiales pourtant...

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Mar 10 Fév 2015 - 7:56

Ouaip...............Et même 5 soupapes pour certains modèles !!

Et pourtant...On voit bien , quand même , on voit bien qu'il y a davantage de matière entre le puits de bougie et les sièges de soupapes que sur celle de la XL.....

 
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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Mar 10 Fév 2015 - 9:47

Ah oui!!! Incroyable!

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Mar 10 Fév 2015 - 13:12

Voilà les photos du démontage de la fourche:
Qu'elle est belle cette huile; 20 ans d'age, 150 ml au lieu de 550  :lol: 








 Very Happy

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Sam 14 Fév 2015 - 18:16

Aujourd'hui reçu ca: 


clic


- Huile de fourche 15W (me suis un peu emballé, j'aurais du mettre 10W... mais bon)
- Contacteur de feu stop
- Roulements de direction coniques
- Joints spi
- Joints d'échappement cuivre
- Filtre à essence
- Soufflets 
- Gants de mécanique 

Double V   Vivement demain !! rock cool

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MessageSujet: Re: La XLLM est sortie de sa grange : 20 ans sans rouler!   Lun 16 Fév 2015 - 20:14

Bon, petite avancée des travaux:

Montage des spis:


j'utilise l'ancien spi coupé en deux pour taper dessus et faire rentrer le nouveau (coupé en deux pour pouvoir le sortir après....bin oui  :mrgreen: )

Avec son cache poussière (retapé)


Remplissage de l'huile (rappel: SAE15W)


Et voilà avec les nouveaux soufflets...un beau bleu bien dégueulasse! mais j'aime remettre à l'origine Very Happy Que voulez-vous...


Bon, on s'attaque au gros ! 
Virer le roulement de l'axe de colonne...
Il reste ca:


pas possible de faire mieux Very Happy

Ensuite, j'utilise la bague de l'ancien roulement, le disque d'un coté, pour l'utiliser comme appuie et faire rentrer le nouveau roulement sans risquer de l'abimer

(disqué en deux pour pouvoir l'enlever après...meme combat qu'avec les spi Very Happy , bin oui pas c*n Tomaz!)

Ensuite, remontage, en vérifiant bien avant de tout serrer que toutes les gaines, fils, durites ne soient pas coincées en tournant la direction
 

Tout va bien...
Serrage de la direction juste comme il faut. Plus de point dur. Impecc !!! Very Happy


Elle est belle hein ???? Allez dites le qu'elle est belle !! :lol:

je suis allé faire un petit tour pour "tasser le boulot", puis reprise des serrages. Tout va bien.

Bon, c'est pas tout ca, mais on a fait la tetete, faut faire le cucul maintenant! 


Demontage du BO pour sortir la chaine et la faire tremper dans l'huile de vidange, graissage bielettes et basculeur et surtout nettoyage !



La suite demain...  :mrgreen:

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