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 XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus

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Gmat


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MessageSujet: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:20

Bluffé !
En rando hier dans le sud de la Belgique, discussion avec thierry (le Corse), il se reconnaîtra  motard
Il me conseille de descendre la pression de mes gommes à 1,8 bar à l'avant et 1,5 bar à l'arrière !
Réalisé ce matin avant de partir au boulot. Surpris !
Essayez, vous allez être bluffés !
Direction légèrement plus lourde (2 bars peut être ?), mais quel confort !

Vos retours ?

Guy
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 18:59

@Gmat a écrit:
Bluffé !
En rando hier dans le sud de la Belgique, discussion avec thierry (le Corse), il se reconnaîtra  motard
Il me conseille de descendre la pression de mes gommes à 1,8 bar à l'avant et 1,5 bar à l'arrière !
Réalisé ce matin avant de partir au boulot. Surpris !
Essayez, vous allez être bluffés !
Direction légèrement plus lourde (2 bars peut être ?), mais quel confort !

Vos retours ?

Guy
????

Quid de la déformation de la carcasse du pneu et de son usure prématuré (et des risques induits) ???????

Perso, pour le confort de roulage, j'ai un XTZE...

Outre cela, je ne crois pas que mes Battlewing aient été étudiés pour rouler avec les pressions de gonflage de mon ex ZX6R lorsque je pistais...

Enfin...bonjour le surcoût de kérosène !!

Bref... pas tenté du tout !!

R.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:13

Ces pressions la c'est pour le tout-terrain, pour mieux accrocher dans les cailloux... Mais il faut avoir des pneus qui accrochent dans les cailloux  clin d\'oeil Et il vaut mieux ne pas être trop chargé non plus, perso je préfère adhérer un peu moins et éviter d'ouvrir mon pneu en deux à la première pierre un peu pointue.
Sinon sur route... Je vois pas l’intérêt. Ou alors si on a envie de souvent changer de pneu clin d\'oeil  Et puis la consommation... Et le risque, tout simplement, d'abimer le pneumatique et de le faire exploser en roulant dans un trou... La bestiole fait plus de 300 kg avec le pilote tout de même !

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 19:49

Ben moi j'ai essayé 1,5kg à l'arrière, bien involontairement (une épine de buisson noir récoltée dans un chemin) et quand j'ai rejoint la route, à la première courbe un peu rapide, j'ai pas aimé mais alors pas du tout  pale
J'avais l'impression de revenir 40 ans en arrière quand je conduisais la BSA de mon tonton qui tortillait du c...l (La BSA, pas mon tonton)  XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus 198135
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 20:02

quand je l'ai eue , j'avais une fuite lente à l'arrière , d'où 1.5 .
ça glissait bien dans les virolos et comme je venais de vendre m XTX , j'ai cru que c'était normal !
Ben , non, faut pas et c'est pas fait pour,  avec la 12 et ses 500 kg! affraid

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 21:43

Pas d'accord !


"perso je préfère adhérer un peu moins et éviter d'ouvrir mon pneu en deux à la première pierre un peu pointue."
Tu abimeras ton pneu bien plus vite avec une pression importante ! C'est scientifique ça !


"Tortiller du c....l avec 1,5 kg "
Avec 300 chevaux alors ;-)


"quand je l'ai eue , j'avais une fuite lente à l'arrière , d'où 1.5 .
ça glissait bien dans les virolos et comme je venais de vendre m XTX , j'ai cru que c'était normal !
Ben , non, faut pas et c'est pas fait pour,  avec la 12 et ses 500 kg! XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus Affraid
"


Tu peux développer ? Glisser  avec une surface de contact supérieure ?

"Usure prématurée et déformation de la carcasse"

Je vois pas bien le rapport.

Parcontre, consommation supérieure, là je suis d'accord !
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 31 Aoû 2015 - 23:29

@Gmat a écrit:
Pas d'accord !


"perso je préfère adhérer un peu moins et éviter d'ouvrir mon pneu en deux à la première pierre un peu pointue."
Tu abimeras ton pneu bien plus vite avec une pression importante ! C'est scientifique ça !


"quand je l'ai eue , j'avais une fuite lente à l'arrière , d'où 1.5 .
ça glissait bien dans les virolos et comme je venais de vendre m XTX , j'ai cru que c'était normal !
Ben , non, faut pas et c'est pas fait pour,  avec la 12 et ses 500 kg! XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus Affraid
"


Tu peux développer ? Glisser  avec une surface de contact supérieure ?

"Usure prématurée et déformation de la carcasse"

Je vois pas bien le rapport.

Parcontre, consommation supérieure, là je suis d'accord !

Je n'ai pas parlé de pression importante, je parle de la pression normale, celle qui a été défini par des ingénieurs qui ont passé des mois à bosser sur le pneu. Pour la 12 c'est 2.9 à l'arrière (chargé ou pilote de + de 90kg). Après tu peux toujours allé voir les ingé de chez Michelin, Metzeler et cie, pour leur expliquer que si ils diminuent de moitié la pression du pneu c'est mieux  clin d\'oeil 
Rouler sous-gonflé c'est défoncer un pneu. Je cite juste le site de Michelin "Rouler sous-gonflé peut entraîner une usure prématurée du pneumatique, une dégradation irréversible du pneumatique et parfois une mise à plat brutale." Un peu trail n'est pas conçu pour supporter 300 kg avec seulement 1.5bar de pression sur route. Il va se déformer de manière importante, l'usure ne sera pas celle prévu et tu te retrouvera avec un pneu qui vieilli mal et qui peut franchement éclater sur un gros choc.
2.9bar n'est pas une pression importante, c'est la pression normale, prévue pour un usage normal. En même temps qui fait du circuit avec sa 1200 ?? Après en tout-terrain c'est différent, il faut baisser la pression pour trouver un peu d'adhérence, mais attention à ne pas trop diminuer non plus, on est pas sur une enduro !
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 12:48

Les pneus "piste" avec lesquels je roulais sur le ZX6R ont des carcasses spécifiques pour encaisser des pressions faibles et des déformations de la structure plus importantes...et accessoirement, avoir une chauffe très rapide...

http://www.moto-station.com/article13553-comparatif-des-meilleurs-pneus-moto-hyper-sport-6-trains-racing-street-tests-sur-circuit-.html

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=0CCEQFjAAahUKEwithPfu0tXHAhXC7BQKHaVpBgs&url=http%3A%2F%2Fwww.dunlopmotodays.com%2Fdoc-2012%2FTableauPressionDMD.pdf&ei=n4DlVe24DsLZU6XTmVg&usg=AFQjCNHhyvqmHa7DieN6Q-rBe50mVe5CwQ

Une fois sur route, tu reviens à la pression "constructeur"...

MAIS ces pneus ont été étudiés et produits pour ce genre de contraintes...

Le "vieux" Battlewing n'est pas un pneu "piste"... tout juste un pneu "tout chemin" sur lequel tu peux gagner un peu d’adhérence en sous gonflant légèrement...

Passer de 2.9 bars à 1.5 bars... ce n'est plus "sous gonfler"...c'est dégonfler !

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 14:13

@Rackham a écrit:


Passer de 2.9 bars à 1.5 bars... ce n'est plus "sous gonfler"...c'est dégonfler !


je dirai même c'est gonflé. tape du poing rire

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 14:24

2.9 à l'arrière ch'ai pas pour vous qui lisez mais pour moi y'a longtemps que j'y met plus ça 

2.5 max même avec valises chargée c'est un max. Mon "gros" trail je l'utilise surtout sur les petites, voir très petites routes (voir chemins) et ça change quand même la vie d'avoir une plus grande surface d'adhérence sur ces surfaces défoncées, gravillonnées voir striées ( les 3 cumulés c'est possible aussi)

A l'arr. j'dis pas d'accord pour 1.5 (là c'est pour de la piste qui caillasse ou du gras glissant) mais 2.3 en solo par tout temps là je dis ok

Sinon c'est surtout au feeling et au ressenti. 

Et puis c'est des discussions de buvette pour les enduristes pasque j'en connais qui roule à 400gr à l'arrière et qui se vante de jamais crever ... pour finir par la route justement pasqu'ils ont crevé  cool
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:09

@etinag a écrit:
2.9 à l'arrière ch'ai pas pour vous qui lisez mais pour moi y'a longtemps que j'y met plus ça 

2.5 max même avec valises chargée c'est un max. Mon "gros" trail je l'utilise surtout sur les petites, voir très petites routes (voir chemins) et ça change quand même la vie d'avoir une plus grande surface d'adhérence sur ces surfaces défoncées, gravillonnées voir striées ( les 3 cumulés c'est possible aussi)

A l'arr. j'dis pas d'accord pour 1.5 (là c'est pour de la piste qui caillasse ou du gras glissant) mais 2.3 en solo par tout temps là je dis ok

Sinon c'est surtout au feeling et au ressenti. 

Et puis c'est des discussions de buvette pour les enduristes pasque j'en connais qui roule à 400gr à l'arrière et qui se vante de jamais crever ... pour finir par la route justement pasqu'ils ont crevé  cool

2.5 ... 2.9 ... ça fait pas une grande différence, juste une question de feeling perso  clin d\'oeil d'ailleurs la préco yamaha c'est 2.5 "léger" et 2.9 "lourd" si je ne m'abuse.
1.5 c'est carrément dégonflé, j'ai déja mis cette pression mais pour rouler dans la neige et la boue avec mes TKC 80  XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus 114152
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:16

Tu peux développer ? Glisser  avec une surface de contact supérieure ?
pneu large c'est adhérence en ligne droite , surface plate et Sèche : je ne parlais pas de ça .

en supermot, la moto se met en travers dans les virolos et glisse . comme sur de la neige ou de l'aquaplan(age) (de la dérive, quoi) .


quand c'est glissant , mieux vaut des pneus étroits (bien gonflés) ...et en  TT, des tétines !
(et il n'y a pas que la pression qui compte)

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:21

Perso 2,5 à l'arrière (+ vérif fréquente et à froid)
Je trouve qu'à 2,5 le pneu est plus vite en température qu'à 2,9, surtout en hiver.
Et en hiver chez moi...   glaçé
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMar 1 Sep 2015 - 20:47

@ Gmat
"Tortiller du c....l avec 1,5 kg "
Avec 300 chevaux alors ;-)

La 12, c'est pas une moto GP en sortie de virage  tape du poing rire
C'est juste qu'à 1,5 à l'arrière, l'impression en courbe était bizarre (la déformation du pneu peut-être) au point que je me suis arrêté, pour voir  scratch
Et j'ai rien vu puisque un pneu à 1,5kg, à l'oeil ou à la pression du doigt : RAS.
Ce n'est que 10km + loin à une station où j'ai vérifié la pression que j'ai compris.
Une fois réparé et revenu à 2,5 plus de sensation de flou.

Ceci dit, c'est quoi tes pneus ? (Perso Anakee III)
Peut être que suivant le type de pneu, la tolérance aux baisses de pression est plus ou moins bien supportée ?
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMer 2 Sep 2015 - 16:02

Je mettais 2.5kg à l'avant et l'arrière... super. J'ai essayé 2.9 depuis dimanche et trouve que ça tape un peu fort, moins de confort... mais je n'ai rien changé au niveau réglage des suspensions.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyMer 2 Sep 2015 - 21:31

toujours 2,4 à 2,5 Av et 2,8 à 2,9 AR moto plus facile dans les enchainements et plus joueuse, ça peu ce comprendre aisément moins de surface en emprise au sol.

Pour le confort il y'a les suspensions électronique, ( et les suspension c'est fait pour ça, pas les pneus ) pas besoin de descendre pour régler l'ensemble avant arrière, faut jouer du comodo guidon, soft, normal, et hard, en plus on peu joué + 3 ou -3 sur chaque réglage suivant les routes empruntées et poids transporté

voili voilou ça c'est le progrès,  pour l'instant 20000 KM et sans problèmes, aux 30000 Km je change huile de fourches, avant d'avoir de la flotte dedans.

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Tamasheq


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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyJeu 3 Sep 2015 - 7:53

J'applique les préco Yam et c'est 2,25 à l'avant et 2,9 a l'arrière car je roule souvent en duo et / ou chargé mais pour l'hiver, je passerai peut être à 2,5.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptySam 5 Sep 2015 - 12:47

J'applique aussi la préconisation constructeur (Honda) pour ma petite routière 2,5 AV, 2,9 AR. Ma dernière monte Pilot road 4 est très sensible à la perte de pression: 2,7 AR et la direction devient lourde et la brèle ne veut plus prendre d'angle. Le Pilot Road 2 était bien moins sensible : 2.5 AR et la moto devenait survireuse (l'arrière part, mais sans décrocher). Mon concessionnaire adore ça, il dit que ça rend la moto sensationnelle = elle te donne plus de sensations fortes. Moi j'aime pas ça, surtout dans le cadre de mes trajets quotidiens de banlieue. Ce n'est pas qu'une question de marque, je suis surpris de la différence entre les Michelin PR2 et PR4. C'est aussi une question de réglage des suspensions, et là plusieurs forums seront nécessaires.
Je vous en dirai plus avec les futurs Metzeler.
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptySam 5 Sep 2015 - 13:23

salut Les 12uristes , suis en 750 230Kg tout pleins fais plus mes 120kG vous avez compris 
Apres plusieurs sensations de glisse AR en duo et en solo , je suis passé cet été a 2.7 AV et 3 AR ET LA JE CONTROLE UN MAX ! En même temps l'usure est presque uniforme (D TR 91)
PS:Ca refroidi donc je repasse a 2.3 et 2.5 ;)
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyDim 6 Sep 2015 - 17:23

Pour moi je met 2.4 à l'avant et 2.5 à l'arrière et c'est un régal. J'ai déjà essayé avec moins de 2.0 Bars j'ai toujours l'impression de perdre l'avant ce qui n'est pas très confortable.

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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyJeu 29 Nov 2018 - 17:00

Bonjour. Ma moto je la trouvais pas nette surtout de l avant je n avais plus confiance et bien il manquait pas mal d air dedans. Donc le garage a mis 2.5 devant et 2.9 derrière et ça change le comportement en courbe surtout en entrée ou elle se couche bien mieux plus besoin de forcer après le confort je règle mes suspensions en fonction (c est une ZE ). bref a surveiller quand même si vous trouvez qu il y a un truc qui va pas au niveau partie cycle. Laurent 
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus EmptyLun 3 Déc 2018 - 17:41

J'avais remarqué que j'avais une tendance au guidonage sur les grandes vitesses. Au départ je croyais que c'était lié à mon changement de pneu. Et en fait je me suis rendu compte que la pression était basse. Logique, avec l'hiver, l'air dans les pneus est plus froid donc la pression diminue. Sans parler de la pression que l'on perd de toute façon dans le temps.
Pression refaite, guidonage presque disparu...
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MessageSujet: Re: XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus   XTZ 1200 - Pression de gonflage des pneus Empty

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