Derniers sujets
» pédale frein arrière
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar meux Aujourd'hui à 15:15

» Super Ténéré - Haut Doubs
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar REYNALD Aujourd'hui à 11:53

» COMPTEUR XT660Z (2011)
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar hdmanillac Hier à 20:29

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tuto huile fourche pneus tenere manuel galére essence boue garde embrayage chaine vidange réservoir longues carburateur suis rabaissement synchro amortisseur feux filtre crash reglage phare arrière
Partagez | 
 

 La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1122
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyMer 7 Oct 2015 - 22:17

Ah le Caucase... l'idée d'une terre lointaine, de montagnes inaccessible, de vodka qui coule à flots... De quoi alimenter l'imaginaire du motard aventurier (du dimanche) que je suis !
S'était un de mes rêves de roadtrip avec la moto, et maintenant c'est un souvenir de voyage !  clin d\'oeil
4 semaines de "ride", 11687 kms effectués sans jamais en avoir "marre"... Si s'était possible j'y retournerai tout de suite !

Pour les conditions d'hébergement j'ai opté pour ma fidèle toile de tente, questions de budget mais aussi de plaisir... Le plaisir de se poser quand on veut, où on veut, la liberté du voyage moto !
Après j'ai quand même fait des nuits à l'hotel, faut bien prendre des douches, recharger portable, appareil photo,... Et suivre la coupe du monde de rugby of course !


1ère partie: direction la Géorgie !

Départ le vendredi 4 septembre après le taf. La moto était prête devant le bureau, j'ai bossé toute la journée avec ma tenue de "baroudeur" et mes collègues ont un peu halluciné !  trosuper
Direction Marseille dans un premier temps, puis l'Italie par l'autoroute pour 750 bornes de bonheur... Bivouac vers le lac de Garde, dans une vigne et en catastrophe sous l'orage... ça commençait bien !
J'ai pas eu le temps de monter le tarp que j'étais déja trempé ! Mais je me suis dit que si je buvais la tasse le premier soir s'était un signe, le reste du voyage serait sec !  clin d\'oeil et j'ai pas eu tort globalement !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum_10[/img]

J'ai ensuite enchainé sur une étape dans les Dolomites, région italienne qui me tient particulièrement à coeur, et dont je commence à connaitre tous les recoins... ( 7ième roadtrip dans le coin!). Les cols de Sella, Giau, les lacs de Fedaia, Carezza,... Mais impossible de trouver un coin pour bivouaquer ! s'était plein de gardes forestiers, de panneaux d'interdiction,... Du coup j'ai fait un camping "légal" au bord du lac de Dobiacco, une nuit glaciale avec le grand plaisir au petit matin de dégivrer une tente complétement figée par la glace !!!  trosuper J'ai aussi fait la rencontre d'un biker français en HD, qui se rendait à la Bike Week de Faaker See. Super sympa, un gros rouleur qui semble passer sa retraite à parcourir l'Europe sur son énorme américaine ! ça m'a fait penser au débat sur les bikers, il y a quelques mois sur le forum SuperT... Pour ceux qui en doute encore, oui il y a beaucoup de "biker" qui roulent énormément, et eux aussi aiment TOUS les styles de moto  clin d\'oeil
Puis j'ai mis le cap pour l'Autriche et la Slovénie, par de superbes routes et où j'ai fait un peu de couchsurfing, histoire de se reposer un peu avant quelques étapes marathon !
Le lendemain j'ai traversé tout le nord de la Croatie, la Serbie... Zagreb - Belgrade - Nis... l'occasion d'apprécier le confort d'une grosse 1200, et l'hospitalité serbe !
J'ai été invité à planter la tente aux abords d'une ferme par des proprios super sympa qui ne parlaient pas un mot d'anglais.

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum10[/img]

Une dernière étape dans les Balkans, pour quitter la Serbie, traverser la Bulgarie en une journée et passer en Turquie. Sur la route j'ai rencontrer un allemand en 4x4 aménagé, le type partait pour l'Iran et 6 semaines en autonomie au bout du monde. Super sympa, il parlait bien anglais, un peu français, et avait décidé d'aller dans le même camping que moi !
A Edirne, camping Grand Omür sur la D020 (seul camping de la ville). Rien de fou hors saison, pas d'accès à la piscine, sanitaire juste propre... Mais vraiment pas cher (environ 8€50) et désert (donc tranquille). 
Une bonne nuit de sommeil donc avant une traversée d'Istanbul qui fut épique. ça m'a pris la journée, bouché du début à la fin et tout sauf une partie de plaisir dans ce bord** sans nom qu'est le trafic turque ! Une après midi pour faire les 30 kilomètres intra-muros, avec le ventilo qui tournait à fond. Mais je suis sorti de l'affaire et j'ai trouvé un camping un peu particulier à Sile.
A la base un parc pour enfant type "OK Corral", ambiance far-west avec mini-ranch, poney, décor de cowboy... Le patron a accepté que j'occupe un des mini-ranch avec ma tente, j'ai donc joué au cowboy avec ma 1200 "Jolly Jumper" Ténéré  clin d\'oeil Par contre baignade interdite, drapeau rouge levé à cause des vagues, donc je n'ai pas pu profiter de la mer Noire. Les deux molosses du patron m'ont étrangement pris en affection et ne m'ont pas laché du séjour. Ils ont passé toute la soirée et la nuit couché au bord de la tente et m'aboyaient dès que quelqu'un passait à coté, comme pour me protéger ! Très drôle d'avoir des gardes du corps  clin d\'oeil
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum110[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum210[/img]

Puis direction Zonguldak, Bartin,... Pour une journée sympa, par des routes qui tournent, avec un bitume en bon état dans une région plutôt agricole. Pas de panoramas particulier, ni de choses notable à voir, mais s'était plaisant à rouler... Enfin jusqu'à Bartin !
La j'ai choisi de prendre un itinéraire bis, qui paraissait sympa sur la carte, en bord de mer au lieu de passer par une 2x2 voies dans les terres... Sauf que les embranchements étaient introuvable, rien ne correspondait à ce que j'avais sur ma carte (IGN), les locaux semblaient ne pas connaitre la route et m'ont tous donné des indications contradictoire !
J'ai fini par trouver à peu près mais s'était l'horreur... Moitié piste, moitié bitume, et au lieu d'une route pittoresque j'ai eu droit à la route d'accès à toutes usines sordides de la région, à suivre des camions pourris, rouler sur une route ultra poussiéreuse et glissante... La galère...
Après ça j'étais bien énervé, surtout que dans ces conditions ça paraissait très compliqué de trouver une zone de bivouac !! Et l'heure tournait... J'ai quand même fini par trouver, au dernier moment et un peu désespéré une guest-house/camping, alors que la nuit tombait. 5€ pour ma tente et une douche chaude, j'allais pas refusé !
Le lendemain j'ai enchainé par 450kms de routes plutot défoncé, avec un temps de m***e, de la pluie et donc un bitume hyper glissant. Mais s'était sympa, en bord de mer, et beaucoup plus tranquille que la veille ! J'ai fait une rencontre marrante aussi, ma copine marchait au milieu de la route:

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum_11[/img]

Le soir j'ai été obligé d'aller à l'hotel, un énorme orage a pété en fin de journée et il pleuvait des cordes... Encore une fois j'ai cru que je ne trouverai pas, quand tu n'en cherches pas tu vois des hotels partout, et quand d'un coup il t'en faut un absolument c'est impossible d'en trouver ! clin d\'oeil Il m'a fallu attendre le dernier moment pour tomber sur un hotel vraiment classe, en bord de route et tout neuf, rempli de cadre sup' en déplacement. J'étais mort de rire de débarquer la dedans trempé, sale, plein de boue,... Et prendre le petit déj au milieu des "costards" avec mon short et ma paire de tong, s'était formidable  La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur 80767
Le lendemain la météo n'annonçait pas du beau, j'ai vite compris que pour voir les charmes de la mer Noire il faudra repasser... J'ai donc fermé les écoutilles, tout équipé "waterproof" sur la moto, et tracé tout droit vers l'est. Vu qu'il pleuvait des cordes j'ai oublié l'idée de "pique-niquer" sur le bord de la route, comme à mon habitude, et j'ai trouver un petit resto en bord de mer. S'était le jour d'ouverture pour les proprios, très sympa, avec qui j'ai bien discuter, parlé moto avec leurs amis... Et puis ils m'ont servi copieusement !!
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum11[/img]
Tout ça, avec un cheese-burger, un dessert absolument fabuleux (une boule de riz au lait à la canelle avec au milieu de la glace vanille, et son coulis de chocolat) et bien sur deux verres de "çay", le fameux thé turque qu'on trouve partout !
Puis une après-midi passait dans l'orage, trempé comme une soupe, alors j'ai décidé de faire une nuit de plus à l'hotel.
Après tout je n'étais qu'à 1h de la frontière...  trosuper
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1122
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyMer 7 Oct 2015 - 23:16

Géorgie Etape 1:   Itinéraire

Départ au petit matin pour le Graal: la Géorgie !
J'ai pas fait de tourisme sur les derniers kilomètres, j'étais trop excité par l'idée d'arriver en Géorgie donc j'ai pris la voie rapide !
Frontière passée en 15 minutes, sans aucun soucis ni contrôle, et déja le premier bonheur... Un arrêt à la pompe avec un tarif exorbitant de 0.68€/L de sans plomb. J'ai pleuré tellement c'est beau !  applaudit
Bon par contre j'ai pas fait gaffe, mais quand tu met du sans plomb classique la bas et bien il te donne du Super 92 avec une couleur absolument dégueulasse ! Du coup j'ai vite préféré l'essence "premium" pour riche à 0.75€. Ceci dit la ténéré a très bien fonctionné avec le super 92.
Les premiers kilomètres dans Batumi sont un peu flippant, le trafic est dense, ça conduit n'importe comment, dans tout les sens, ça klaxonne... Et moi au milieu je roule sans assurance !!
Mais bon c'est juste le temps de s'habituer aux coutumes locales, après quelques jours sur la route j'étais le plus "géorgien" des conducteurs !  clin d\'oeil
La route vers Khulo (à prononcer Hroulo) était parfaite, dans la vallée, que des virages, un bitume étonnamment en bon état, du soleil,... Les vacances commençaient vraiment ! 
Et à Khulo je suis rentré de plein pied dans l'aventure... Déja parce que le bitume disparait pour de bon, et puis parce qu'il y avait enfin des locaux à qui parler !
La soif m'a fait m'arrêter pour trouver un bistro... Bon j'ai atterri dans le pire bar du coin, en gros une cabane sur le bord de la route avec quelques alcoolos du cru qui tape la causette... Tout ce que je cherchais ! Faut dire que le bled est paumé au milieu de nul part, c'est tout petit, à part quelque baraques, ce bar et des vaches, il n'y avait pas grand chose !
Je m'installe avec eux, on essaye de se comprendre... Le patron me sort une pinte et une bouteille en plastique rempli d'une vodka infame qui semble faite maison, à base d'acétone ou un truc du genre...
Je précise qu'à la base je ne bois pas d'alcool ! Mais face à la pression de mes camarades je me lance pour un shooter. Brûlé au 3ième degré au plus profond de moi-même... Il doivent la couper avec leurs sans plomb 92, je vois que ça !!
Sinon les mecs m'ont bien fait rire, le seul "mot" français qu'ils connaissaient était "Sarkosy" et ils n'arrêtaient pas de crier "Sarkosy GOOD GOOD !! Hollande Kaput !!" puis "Poutine GOOOOOOD" et plus ils parlaient de Sarko et Poutine plus les shooters de vodka défilaient... J'étais ravi de mon débat politique au sommet de l'absurdité alcoolisé, on arrêtait pas de se marrer. Le patron n'a même pas voulu que je paye, j'ai quand même insisté pour lui acheter un saucisson pour la route.
J'aurai du lui prendre un alcootest et un doliprane... Je le répète: je ne bois pas d'alcool. Donc une pinte et la vodka, je suis reparti franchement pété de mon apéro improvisé ! (à 15h, faut le faire !).

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum111[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum211[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum310[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum410[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum510[/img]

La piste quitte ensuite la vallée pour rejoindre un col à 2000m, le Goderzi Pass.
Pas de grosse difficulté, c'est roulant sauf à la fin où on a droit à beaucoup de cailloux jusqu'au sommet (environ 5-6 kms). Mais rien de bien méchant, c'était surtout très sympa d'attaquer enfin la piste avec la Ténéré qui ne demandait que ça !!
J'ai croisé des touristes iraniens qui avaient loué une ford fiesta à Batumi et voulaient rejoindre Tbilisi (la capitale) par cette itinéraire "bucolique". Ils étaient juste un peu surpris et paniqué vu l'état de la "route" (pourtant noté en "rouge" sur la carte, ce qui signifie "axe prioritaire", en France une nationale quoi). Je leur ai confirmé qu'ils n'étaient pas perdu, et je pense sincèrement que la Fiesta de location n'est pas arrivé au bout...

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum610[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum710[/img]

Puis je me suis arrêté à 5 kms du col parce que je suis tombé sur LE spot parfait pour un bivouac.
Un paturage du bout du monde, désert, plat, une herbe bien grasse, pas de cailloux, un petit ruisseau qui coule à proximité... Et la beauté des lieux... Magique...
Je demande à un jeune berger si je peux dormir la, forcément sa réponse a été "Niet Problem".
J'étais clairement au paradis, le seul hic étant les ours. Pour ça j'ai été super clean et rigoureux, la poubelle et la bouffe très loin de la tente, la vaisselle bien faite, aucune trace de nourriture,...
J'ai passé la meilleure nuit du voyage !!

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum_12[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum910[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum112[/img]



C'est long de taper tout ça, mettre les photos,... Alors la suite au prochain épisode !!

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
Tamasheq


Tamasheq

Moto : ex Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 504
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 62
Ville ou région : Haute Garonne

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 7:59

Super et merci pour le CR. Vivement la suite …
PS : Si j'ai bien compris, c'est un peu "alcoolisé" que tu as attaqué la montée à ce bivouac de rêve ?

_________________
Tamasheq
Revenir en haut Aller en bas
guillaume.l

Modérateur
Modérateur
guillaume.l

Moto : XTZ 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 85200
Pneu AV/AR : MItas E07 DAKAR
Messages : 400
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 34
Ville ou région : Chatonnay / Isère / Rhône Alpes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 8:50

Sympa le petit journal, j'attends la suite Smile
Revenir en haut Aller en bas
tlaloc


tlaloc

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 80 0000
Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 35
Ville ou région : versailles

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 9:07

sa donne envie
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 11:26

hollande kaput! trosuper

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Bonett10La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Signat10

Revenir en haut Aller en bas
maxlebelge


maxlebelge

Moto : XT660Z 2012 -- Suzuki DR350 1997
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : K60 scout
Messages : 392
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 38
Ville ou région : Verlaine Belgique

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 12:55

Génial! bien vite la suite!

_________________
"L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit"
H.D. Thoreau
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1122
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 13:23

Géorgie Etape 2:    Itinéraire

Départ de mon bivouac de rêve pour faire... 500 mètres ! Voyant d'huile qui s'allume, petite panique !
Bon rien de grave en fait, je pense que ma moto n'aime pas être bousculé au réveil, et que le moteur n'était pas assez chaud... J'ai remis 20cl d'huile pour faire le niveau, bien fait chauffer la bête,...
Je me suis rendu compte qu'en fait le col de Goderzi est une station de ski, mais des plus rustiques. Vu l'état de la route, avec beaucoup de pierres qui secouent dans tout les sens, et le fait que l'hiver ça doit être plein de neige (c'est mieux pour skier) je me demande qui arrive à monter la haut, et avec quel véhicule ?! Une station de ski réservé aux propriétaires de chars d'assaut je pense...
Quelques photos de la station:

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum113[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum212[/img]

Quelques fois, notamment au sommet du col, on aperçoit un peu de bitume sous la terre, quelques plaques. Je pense que la route a été goudronné par le passé, mais ça remonte à l'époque de l'URSS à mon avis, quand Joe Staline faisait du snowboard avec ses potes soviétique. Depuis la nature a repris ses droits, pour le plus grand plaisir des traileux et des 4x4 !
J'ai retrouvé le bitume définitivement dans le fond de la vallée, où j'ai bifurqué pour aller sur Sairme, une station thermale réputée.
Mais en Géorgie le bitume ne tient jamais très longtemps... au bout de 10 kms j'ai été bloqué par une barrière avec des panneaux de parc national. J'ai cru que j'avais fait fausse route mais une femme est venue m'ouvrir la barrière et m'a confirmé que j'étais sur la bonne route.
Après reflexion je me suis dit que le seul accès à Sairme, par le sud, est cette piste forestière, et que le poste des gardes forestiers doit filtrer les véhicules pour éviter que des touristes s'y retrouvent avec des petites voitures de ville... Parce que la il faut un 4x4 !
J'ai d'ailleurs croisé un cortège de 4x4, les tours organisé 4x4 sont très réputé en Géorgie, et donc on se retrouve régulièrement bloqué par des imbéciles en tenues de villes, sans aucune expérience du tout-terrain, qui se paye un bout d'aventure sécurisé en location... Bref des blaireaux, qui bouchonnent à 10km/h sur piste, et qui n'ont aucun respect pour les autres usagers et notamment les motos. Au moment de me croiser ils ne faisaient aucun écart, tout juste si ils n'essayaient pas de m'écraser ! 
Donc le blaireau se double poignée dans l'angle, pour éviter qu'il nous pourrisse la vie !
La piste était superbe, dans une région vraiment reculer... Aucun village croisé, tout juste quelque fermes, quelques cochons et vaches... Le pied de rouler sur une belle piste de montagne, avec cette impression de "bout du monde" !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum311[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum411[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum511[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum611[/img]

C'est juste dommage d'avoir eu autant de brouillard (et un peu de pluie au sommet), j'ai pas pu profiter de la vue.
Au bout de la piste j'ai rencontré un couple de géorgien en vacances, très sympa comme d'hab' ! Lui voulait voir la moto de près, on a parlé bécane, il m'a donné quelques conseils sur des lieux à visiter,... Et une petite photo pour la route !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum711[/img]

J'ai été un peu déçu de Sairme, franchement trop chic à mon gout... ça sentait trop le fric et j'aime pas ça ! Du coup j'ai vite quitté les lieux par une route sublime au bitume tout neuf. Ba oui, pour rejoindre une station thermale les riches n'aiment pas salir leurs belles bagnoles...  clin d\'oeil
Mais le charme de la Géorgie c'est que même dans les endroits "jetset" tu sens que tu es loin de la maison. Ici les animaux font leurs loin sur la route, il y a des vaches qui broutent partout, qui dorment au milieu de la chaussé,... Et difficile à dire si toutes ces familles de cochons étaient sauvage ou non !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum810[/img]

Attention donc à la sortie des virages, tunnels,... Mais j'ai pas eu de mauvaise surprise.

De Kutaisi jusqu'à Zugdidi c'était la plaine, tout plat, tout droit, un peu chiant... Mais ça roulait bien.
Arrivé au porte de la Svanétie, grande région montagneuse du nord-ouest du pays, quelques nuages un peu lourd menaçaient... Je me suis dit que s'était un bon prétexte pour aller prendre une douche à l'hotel. Pas facile à trouver néanmoins, j'ai fait quelques chambres d'hotes mais toutes étaient fermées.
J'ai fini par trouver un hotel dans un bled paumé, heureusement qu'il y avait un panneau sur la route principal parce que c'est impossible de tomber dessus par hasar !!
Franchement glauque, décrépi, très rustique... Mais bon il y avait de l'eau chaude, un peu de wifi et un lit pour 18€, j'ai pas fait la fine bouche ! Surtout qu'on a pris une bonne heure d'orage dans la soirée, l'hotel était donc un bon choix !

Photos de l'hotel et du quartier le lendemain:

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum114[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum213[/img]

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 93500...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 6 Av / Road 6 Ar
Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 52
Ville ou région : LILLE

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:10

...c'est moi et mon navigateur (ou restriction boulot)... mais je n'ai pas les photos ?!

Ceci étant, le récit fait envie !!

B.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
maxlebelge


maxlebelge

Moto : XT660Z 2012 -- Suzuki DR350 1997
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : K60 scout
Messages : 392
Date d'inscription : 08/12/2014
Age : 38
Ville ou région : Verlaine Belgique

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 14:24

La lada Niva parait nickel par rapport au reste du quartier...Very Happy

_________________
"L'important n'est pas ce que l'on regarde mais ce que l'on voit"
H.D. Thoreau
Revenir en haut Aller en bas
J-Marc


J-Marc

Moto : 1000 GSXR 2008 / XTZ 1200 2010
Kms de ma moto : 73 000 km / 235 000 km
Messages : 531
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 48
Ville ou région : Isère

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 15:30

Cool Anto!
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur 231456  pour le CR! Vivement la suite!

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Wallpa11

https://www.2bernard.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.2bernard.fr
Rackham


Rackham

Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 93500...et des poussières...
Pneu AV/AR : Road 6 Av / Road 6 Ar
Messages : 465
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 52
Ville ou région : LILLE

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 16:38

...Hummm...restriction boulot... en branchant mon VPN... ça passe...

B.

_________________
https://www.spritmonitor.de/fr/detail/700980.html
XT1200ZE...le Maxi Trail tendance Roadster...
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyJeu 8 Oct 2015 - 17:19

des  montagnes, des vaches, des cochons, des paysans, des vieilles baraques, des voitures pourries. En gros t'es parti des cévennes pur arriver en cévennes!!! lol muhuaha

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Bonett10La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Signat10

Revenir en haut Aller en bas
jungle973


jungle973

Moto : 700 Ténéré MT07(1200, 660 XTZ,AT1000 : vendues )
Kms de ma moto : 8000
Messages : 1532
Date d'inscription : 08/08/2012
Age : 69
Ville ou région : Sète en Occitanie

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:18

Très beau CR ! clapping 
sans parler du trip bien

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Dsc00811La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Dsc01224La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Dsc_0617La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Nkp11La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Dsc_1619
Jungle973                       Kourou                 Gibraltar                                     Norway                                          Parpaillon
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Revenir en haut Aller en bas
tlaloc


tlaloc

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 80 0000
Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 35
Ville ou région : versailles

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyVen 9 Oct 2015 - 14:19

Copain de tente!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
thierry


thierry

Moto : bmw 1150 GS 1250 HP
Kms de ma moto : 3160000 et 45000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 225
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 61
Ville ou région : 92 sud / 77 sud

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyVen 9 Oct 2015 - 16:22

Je viens de tomber sur ce récit très sympa, et très nature avec les cochons !! T 'étais dans l 'émission 'Les animaux de la 8"? tape du poing rire   ça me plait des récits comme ça ; continue, je te suis !!
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:24

c'est vendredi il est 20h23, tu regarderas thalassa un autre jour! on veut la suite!!

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Bonett10La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Signat10

Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1122
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyVen 9 Oct 2015 - 20:32

Géorgie Etape 3:   Itinéraire

Grand soleil pour une étape en haute montagne. Peu après Szvari je tombe sur un lac formé par un barrage, sur la rivière Enguri. Un bleu turquoise très surprenant avec de multiples panoramas. Seul hic: la présence systématique de cables électrique... Pas simple pour les photos !!
Mais ça n'enlève pas le plaisir de contempler cette magnifique rivière...
La route est top en plus, un bitume en parfait état, je me surprend même à envoyer du rythme !
Doucement tout de même, les vaches sont légions et les tunnels réservent des surprises... Sans lumière à l'intérieur on y voit rien du tout, et je me suis fait surprendre par un tunnel rempli de boue au milieu...
Enorme glisse !!! la moto est parti dans tout les sens et franchement je ne sais pas comment je suis resté sur mes deux roues !!
Lors d'une pause pour faire retomber la pression, j'ai fait la rencontre d'un groupe de jeunes israéliens en vacances. Très sympa, on échange nos expériences, des petits conseils,...

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum312[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum412[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum512[/img]

Je trouve ensuite un mini resto sur le bord de la route, du genre très rustique. L'occasion de gouter un (une?) Khachapuri, plat typique géorgien. C'est très simple, une sorte de pate à pain fourré au fromage (vache), avec une variante à la viande. Pas cher, bon et très copieux. 1 khachapuri + 1 coca + 1 café = 2.90€    et j'ai pas réussi à finir !
En gros en Géorgie ça vaut pas le coup de pique niquer sur le bord de la route. Déja c'est assez dur de trouver du pain et de la charcuterie de qualité pour faire un sandwich, et puis quand on paye aussi peu cher le resto... ça vaut le coup de faire une pause dans la journée !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum612[/img]

Après la route m'a mené jusqu'à Mestia, capitale de la Svanétie, région montagneuse du Haut Caucase particulièrement isolé et à l'histoire violente. Ici on ne compte plus les histoires de lutte de clans, guerres de villages,...
La particularité des communes ici est le nombre important de tours fortifié, en gros tout le monde se méfiait de ses voisins et les affrontements devaient être légion !! Une terre de barbares à la Conan, coupé du monde par cette grande chaine de montagne.
Avec le temps les chefs de guerre se sont transformé en parrain de clan mafieux, perpétuant une certaine culture de la violence... Jusqu'au années 2000, le gouvernement ayant mené une lutte anti-terroriste particulièrement active dans la région. Depuis l'accès des touristes est tout à fait sécurisé, pour mon plus grand plaisir !
Je prends ensuite la route d'Ushguli, plus haut village d'Europe et réputé pour avoir un accès routier... Qui se mérite ! Ici seul une piste mène au village, coupé du reste du pays 9 mois dans l'année à cause de la neige. L'endroit est donc très fréquenté par les groupes de 4X4 mais aussi les randonneurs.
Le début de la piste est vraiment facile, très roulant et plaisant. On croise quelques hameaux paisibles, on suit une petite rivière... Attention tout même au passage humide, j'ai eu droit à de beaux "bains de boue" passé tout en glisse car les Heidenau K60 c'est pas le top à ce niveau... Mais ça passe !  

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum712[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum811[/img]

En Géorgie il est important de rappeler aux conducteurs de PL de plus de 50t qu'il est interdit de rouler sur ce genre de piste...

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum911[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum115[/img]

L'arrivée à Ushguli est sublime, perdu au milieu de montagnes pelé, quelques troupeaux au loin... On se croirait en Mongolie !!
Le village est en fait un assemblement de hameaux, à 2200m d'altitude ce qui en fait la commune la plus haute d'Europe qui soit habitée à l'année (200 courageux). Le village représente la liberté de la Svanétie, il a toujours lutté contre le pouvoir royal et conservé son indépendance au fil des siécles.
Ushguli serait une déformation du vieux géorgien, et selon les linguistes il signifierait "cœur sans peur"... Une certaine idée du village d'irréductible gaulois clin d\'oeil 
En tout cas pour vivre ici il faut à coup sur être un guerrier !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum116[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum117[/img]

Au final je ne suis pas seul sur place, il y a pas mal de randonneurs et j'ai envie de me trouver un coin peinard pour camper. Je décide donc de poursuivre ma route jusqu'au prochain hameau pour bivouaquer. Pas franchement une très bonne idée...
Après Ushguli la piste n'est plus aussi roulante, beaucoup de trou, un fort dénivelé dans les cailloux, des passages recouvert d'eau... Je progresse lentement et finalement le prochain hameau se fait désirer...

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum118[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum119[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum120[/img]

Dans la descente je vois un PL arriver sur moi au plus mauvais moment... C'est technique, beaucoup de pierres et franchement galère pour s'arrêter. En plus il n'y a pas la place pour se croiser.
Le probleme c'est que le conducteur ne veux manifestement pas s'arrêter malgré mes signes et mes cris... Il doit surement penser qu'une ténéré pèse 80kg, comme un scooter, et que je n'ai qu'à me jeter sur un tas de cailloux. Ce gros c** ne me laisse pas le choix, d'un coup de gaz je me jette sur le talus en tentant acrobatiquement de garder l'équilibre... Ce qui est manifestement impossible !!
J'évite de me faire écraser mais la moto tombe à l'arrêt dans la caillasse. Je fais donc signe au conducteur, ils sont 5 à l'arrière mais il ne s'arrête pas pour m'aider à relever la moto et trace sa route... une bonne bande de co**ards !
Je remets donc la moto sur ses roues, et continue mon chemin chaotique... 30min après je me fais surprendre dans un trou d'eau. La fin de la journée surement, on se déconcentre un peu et paf ! La roue avant butte contre une grosse pierre dans l'eau et m'envoie valser !
Me voila dans la flotte jusqu'au genou, la moto a moitié submergé... Gros coup de pression, je jette la sacoche de réservoir et attrape la moto par le guidon et le sac de selle... Je ne l'ai jamais relevé aussi vite !!! Mais me voila tout de même trempé...
Il me faut me reconcentrer, la nuit commence à tomber, toujours pas de place pour bivouaquer et je ne peux pas risquer une chute grave dans ces conditions. Personne ne passerai pour me récupérer !!
2h après avoir quitter Ushguli je tombe enfin sur un hameau. Il est 19h, la nuit est la, je suis trempé, fatigué... Et je tombe sur une guesthouse du bout du monde...
C'est un peu glauque, douche et toilettes dans une cabane au fond du jardin, confort rustique... La dame qui m'accueille accepte que je plante la tente, et me prépare une bonne soupe et une omelette. Son mari, super sympa et prévenant, me propose de m'ouvrir une pièce avec un poêle à bois pour faire sécher mes affaires... Je vous confirme que j'ai super bien dormi après tout ça !!

La suite au prochain épisode... La piste n'est pas fini !!

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
Gwen56


Gwen56

Moto : XTZ 660 Ténéré ABS
Kms de ma moto : 26700
Messages : 70
Date d'inscription : 14/09/2013
Age : 54
Ville ou région : Bretagne sud pas loin de Vannes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptySam 10 Oct 2015 - 10:37

Vite la suite . clapping 

A bientôt


Gwénolé
Revenir en haut Aller en bas
tonio29


tonio29

Moto : BMW R 1200 GS LC
Kms de ma moto : 28000 kms
Pneu AV/AR : Anakee 3
Messages : 215
Date d'inscription : 18/11/2012
Age : 49
Ville ou région : bretagne

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptySam 10 Oct 2015 - 11:59

super récit! vivement la suite! doigtsenV
Revenir en haut Aller en bas
GROSMONO


GROSMONO

Moto : 660 XTZ
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart
Messages : 2235
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 65
Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptySam 10 Oct 2015 - 17:01

Beau trip, les paysages ressemblent beaucoup à la France.

_________________
Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-flip.xooit.fr
guillaume.l

Modérateur
Modérateur
guillaume.l

Moto : XTZ 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 85200
Pneu AV/AR : MItas E07 DAKAR
Messages : 400
Date d'inscription : 24/09/2015
Age : 34
Ville ou région : Chatonnay / Isère / Rhône Alpes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptySam 10 Oct 2015 - 18:42

vivement l'acte 4 lol

_________________
TRAILATTITUDE



La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Rasso10
Revenir en haut Aller en bas
thierry


thierry

Moto : bmw 1150 GS 1250 HP
Kms de ma moto : 3160000 et 45000
Pneu AV/AR : Ronds et noirs
Messages : 225
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 61
Ville ou région : 92 sud / 77 sud

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptySam 10 Oct 2015 - 20:09

Ben  et la suite ? Booouuuhhh ! Non je déconne !! J 'attend la suite
Revenir en haut Aller en bas
anto34

Membre MR84
Membre MR84
anto34

Moto : xtz 1200 super ténéré
Kms de ma moto : 137.000 kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 1122
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 36
Ville ou région : Le Vigan - Cévennes

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyDim 11 Oct 2015 - 23:29

Géorgie Etape 4:   Itinéraire

Super nuit réparatrice dans la tente, faut dire que j'en avait besoin... Mes hôtes me préparent un petit-déj', en fait la même chose que la veille: soupe, omelette et patates sautées avec du pain. Copieux !
Des gens super gentils, ils ont l'air très surpris de voir débarquer un petit jeune tout seul sur sa bécane et tentent de me poser pleins de questions. La communication est difficile, faut dire qu'à l'école ma 2ième langue c'était espagnol...
Par contre le confort est ultra rustique, je sent que je suis loin de mes répères. La maison est toute petite, la famille vit au complet (parents, enfants, grand parents) dans des petites pièces chauffées au bois, quasiment pas de lumière, douche dans le jardin et sans eau chaude... Mais ça rigole, ça respire la joie de vivre ! Faut dire que le coin est sublime.

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum121[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum214[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum313[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum413[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum513[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum613[/img]

Au départ de Tsana il reste encore environ deux heures de terre.
Au final cette piste fait environ 100kms et il me faudra 5h30 pour en venir à bout... ce qui est est pas mal, vu mon allure, les pauses photos,... Le terrain étant vraiment compliqué entre Ushguli et Tsana. A bien des endroits la descente ressemble plus à un escalier taillé dans la roche qu'à une route, s'ajoute à ça des passages copieusement boueux et les ravages des inondations de l'an dernier.
C'est loin d'être infaisable, je ne suis pas un pilote en tout-terrain, mais une expérience en TT "chargé" avec sa bécane est conseillée, le sabot moteur, lui, est non négociable. Le mien ayant imploré ma pitié à plusieurs reprises...
La suite de la piste est plutôt sympa, le dénivelé est moins extrême, on rejoint le fond de la vallée et un revêtement moins chaotique. Par contre, si les cailloux finissent par disparaître, on a droit à un petit rab' de boue. Donc on ne s'enflamme pas sur l'allure, au risque de se sortir !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum713[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum812[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum912[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum122[/img]

La retrouvaille avec le bitume est un peu étrange, d'un côté je suis content parce que je ne me ferai plus secouer dans tout les sens, et je suis en même temps assez mélancolique de quitter la Svanétie et sa piste du "bout du monde"... Du coup je me traine un peu sur ce bitume, pas trop envie de rouler en fait même si la région est belle (nord de Kutaisi). ça ressemble étrangement à mes Cévennes, j'ai l'impression d'être rentré à la maison !

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum123[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum124[/img]

Puis, au détour d'un virage, je fais une rencontre surprenante: une 1200 Ténéré chargée et équipée pour le voyage... C'est vraiment pas commun !!
On s'arrête tout les deux, aussi surpris l'un que l'autre, il s'appelle Trevor, australien d'une bonne cinquantaine d'année et sur la route depuis 3ans. En parlant un peu avec lui je fini par me rendre compte qu'il avait posté une demande d'aide mécanique sur le forum SuperT !
Croisé un membre du forum, par hasard, à 4500kms de la maison... Faut le faire !!!
Sa bécane accuse 160000 kms maintenant, pas de panne majeure, et il a l'air toujours ravi de la conduire... On s'attarde longtemps à discuter, il a fait le tour du monde, à plein d'anecdotes à raconter mais débarque juste en Géorgie du coup j'ai aussi quelques conseils à lui donner !
Il a entendu parler de la piste qui mène à Ushguli, je lui confirme qu'elle est difficile mais que ça vaut le coup. On s'échange nos adresses facebook, une photo souvenir et chacun reprend sa route.

[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum125[/img]
[img]La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Forum126[/img]

Pour info, Trevor a lui aussi été surpris par l'état de la piste, apparemment il en a ch** mais est arrivé au bout sans chuter. Pas comme le gros bourrin que je suis...
Actuellement il est en Ukraine et prévois de rallier la Bulgarie, la Grèce... Et d'aller en Afrique !
Pour ceux qui voudraient le suivre: Trevor Angel sur Facebook.

Arrivé dans la banlieue de Kutaisi je me fait un pique-nique improvisé sur le parking d'une supérette.
L'occasion de discuter avec quelques jeunes du coin un peu alcoolisé mais très sympa ! Les géorgiens causent facilement, surtout avec un peu de vodka... Et comme je ne bois pas d'alcool je passe un peu pour une tapette d'européen, mais on en rigole.
Puis je rattrape la route principal qui mène à Gori, puis la capital Tbilisi... Pas passionnant mais on peut avoir du wifi dans des bars. L'occasion de prendre des nouvelles du XV de France !
Je me trouve un petit coin bivouac à Khashuri, dans la montagne. Au milieu de la pinède je slalome entre les arbres pour trouver le spot idéal pour la terre et paf... Me revoila par terre...
Toujours cette décompression de fin de journée, on se déconcentre et on ne voit pas cette énorme racine qui sort de terre... Alors forcément déséquilibre, chute, roulade avant, et on relève pour la 3ième fois la grosse...
Mais bon il n'y a pas de bobo bien sur, l'endroit est super pour camper et je vais encore passer une bonne nuit !


La suite au prochain épisode, je suis désolé mais c'est long d'écrire tout ça, poster les photos... Je le fais un peu tout les jours, soyez patients !

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Mr84-110

Le Blog de la Baroude
Revenir en haut Aller en bas
http://anto-labaroude.fr/
fabbulous

Modérateur
Modérateur
fabbulous

Moto : XT1200Z ES 2018
Kms de ma moto : 1800
Pneu AV/AR : pneus d'origine de mer..!
Messages : 2796
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 47
Ville ou région : Montréal - Québec - Canada

La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur EmptyLun 12 Oct 2015 - 7:54

c'est passionnant ton récit! merci tenere 

Si tu veux des nouvelles du XV demande aux Irlandais La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur 49290

_________________
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Bonett10La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur J_y_yt10

Facebook Moto Rando 84

TEAM  MOTO RANDO 84


La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Signat10

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty
MessageSujet: Re: La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur   La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Géorgie, pays des Cœurs sans Peur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Destination Géorgie,
» GPS cartes Arménie et Géorgie
» Même pas eu peur !
» Une xtz qui a peur de la route
» Préparation - Turquie / Géorgie septembre 2015
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: BALADES, VOYAGES, SORTIES... :: BALADES, VOYAGES hors France :: AUTRES PAYS-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit