Derniers sujets
» Les Lavagnes D122
par lino Aujourd'hui à 9:20

» Bonsoir a tous !
par lino Aujourd'hui à 9:08

» Ma nouvelle monture .
par lecobra55 Aujourd'hui à 8:54

» Hello la gang !
par jungle973 Hier à 22:09

» vente XTZ 750 91 blanche rouge
par genepy Hier à 22:08

» SP 95-E-10 ? Bon pour les 660 ?
par Phil11 Hier à 20:55

» Conso qui monte ,monte, monte...
par thomasmic125 Hier à 20:33

» suport de pare-brise "Touratech"
par joe64 Hier à 18:16

» Entre Lot et Truyère
par joe64 Hier à 17:48

» La mienne (à moi) ;)
par F38 Hier à 16:50

» sitôt achetée sitôt restaurée
par lafouine4 Hier à 16:18

» compatibilité valise latérale Yamaha et top case Givi
par fjrside85 Hier à 10:49

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par bart_aba Lun 5 Déc 2016 - 22:39

» Millevaches
par fjrside85 Lun 5 Déc 2016 - 20:40

» Boitier CDI pour XTZ...?
par Fds Lun 5 Déc 2016 - 20:25

» Amis Ténériste, bonjour!
par Fds Lun 5 Déc 2016 - 20:23

» Manchons pour ZE ?
par babu80 Lun 5 Déc 2016 - 19:33

» 1300 XJR vous connaissez ??
par jolijojo Lun 5 Déc 2016 - 17:51

» Des manchons pour l'hiver...
par Rackham Lun 5 Déc 2016 - 16:03

» [DR 600] Remise sur roue d'un mono
par Tamasheq Lun 5 Déc 2016 - 7:29

» Un Narbonnais dans la place
par cricri Dim 4 Déc 2016 - 23:49

» Gants chauffants V-Quattro Alpha, qui connait ?
par Papito Dim 4 Déc 2016 - 20:56

» Ressort hyper pro xtz 750
par Dosrider Dim 4 Déc 2016 - 20:07

» POIGNEES CHAUFFANTES
par michelside78 Dim 4 Déc 2016 - 19:48

» VIDE SOUS LE BLOC PHARE
par fabbulous Dim 4 Déc 2016 - 19:32

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
tenere super phare PNEU 1200 echappement chaine valises fourche selle arriere carbu moteur embrayage bulle BOUE pneus garde manuel vidange reservoir filtre huile réglage crash regulateur
Partagez | 
 

 Réglages suspattes ZE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MAMAR85

Membre MR84
Membre MR84


Moto : XT 1200 ZE race blu 2015
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : Bridge A 40
Messages : 1247
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 58
Ville ou région : POITIERS mais CHAROLLES le 01 mai 2017 !

MessageSujet: Réglages suspattes ZE   Mer 9 Déc 2015 - 18:57

Petite question aux heureux possesseurs de ZE :

Depuis une semaine que j'en ai pris livraison, je suis comme un gamin avec sa game boy....Oui mais voilà, quid des réglages de suspensions?
Pour ma part voici mes réglages faits un eu de manière empirique...

Je suis "lourd" (j'ai pas dit gros) 115 kgs et j'ai choisi de sélectionner conducteur + passager.
En utilisation normale : standard + 1 ça me convient, confortable sans être mou, bref pas mal...
En étant plus saignant : hard + 2 ça tabasse un peu mais c'est précis...
Pour les routes défoncées : soft - 2 et ça glisse tout seul...

Je suis preneur de tous les conseils utiles car je tâtonne pas mal.

merci motard

_________________
     


à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 442
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 9 Déc 2015 - 19:11

Étant plus léger (78 kg) j'ai d'autres réglages. Généralement c'est +1 pour tout et +2 en deux casques et bagages en hard. Je regarde ce WE pour être plus exhaustif. Ce sera pas mal de comparer.

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Gilera Fuoco 500 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois




Moto : XT1200 ZE 2014
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 1833
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 53
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 9 Déc 2015 - 20:38

Pour moi et mes 105 kg, seul je suis à 1 casque + bagage (sinon ça cogne sur les fortes compressions), avec une passagère d'environ 60 kg, je suis sur 2 cax + bagage.
Pour l'amortissement je suis le plus souvent à STD 0, si la route est très dégradée (petites bosses très rapprochées de faible amplitude) je choisi soft -3, et pour suivre les copains énervés, c'est hard +3.
Si la route présente des vagues de plus grande amplitude, il vaut mieux rester en Std, ça secous finalement moins.
Pour ceux qui se connaissent pas, le changement de précharge se fait à l'arrêt (pas forcément au point mort), le changement de mode d'amorto se fait en roulant pour les trois principaux modes, attention à attendre 2 sec avant de changer de menu pour être sûr que la modif soit validée, le réglage fin de -3 à +3 se fait dans les mêmes conditions que la précharge.
Revenir en haut Aller en bas
Mini-Max




Moto : Super TENERE 1200 XTZE
Kms de ma moto : 33 000 KM
Pneu AV/AR : Pirelli Scorpio II
Messages : 378
Date d'inscription : 07/09/2014
Age : 59
Ville ou région : 81 ALBI (TARN)

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 9 Déc 2015 - 20:50

pour les conseils, je pense que qu'il n'y que toi qui peut trouver les bons réglages.

1) en prenant compte  ton poids et de ta taille
2) ton pilotage et les routes empruntées
3) le chargement transporté.

Perso je fait 8O Kg + équipement, 1 casque Le plus souvent = soft à 0 ... normal +1 .... Hard à 0 et +1 arsouille.

                    1 casque+valise réglage Idem = soft à 0 ... normal +1 .... Hard à 0

puis pour ma part se qui influe sur le ressentie c'est la pression des pneus , je roule toujours:
à 2,5 avant et 2,9 arrière et la pression je la fait tout les 15 jours (chez moi à froid car j'ai un compresseur )
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/playlist?list=UUR4ft28mLljg0HrCP-IiR6w
Rackham




Moto : XT 1200 ZE et ER5 "Piste"
Kms de ma moto : 21045
Pneu AV/AR : PR4 / PR4
Messages : 169
Date d'inscription : 15/10/2014
Age : 45
Ville ou région : LILLE

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Ven 11 Déc 2015 - 5:53

Ouaip'
Pour avoir le réglage qui te convienne le mieux en (presque) toutes les circonstances, fais plusieurs fois le même trajet étalé sur plusieurs jours afin de jouer avec le setting et d'avoir le meilleur feeling !
A condition de route identique, tu vas pouvoir (res)sentir les variations (parfois infimes) du comportement de la moto...

A partir de là, tu pourras (en fonction des circonstances particulières : routes, charges, etc) affiner ton réglage.

1m90 et 100 kg avec top case :
Hard - 2
Pilote seul
2,25 et 2,9 bars

Lorsque c'est plus saignant, je durcis le Hard...

R.

_________________
Spritmonitor.de
Revenir en haut Aller en bas
Domi1663




Moto : XT 1200 ZE Race Blu
Kms de ma moto : 6000
Pneu AV/AR : Toujours bien gonflés....
Messages : 271
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 53
Ville ou région : Sassenay 71 Bourgogne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Ven 11 Déc 2015 - 17:26

Finalement c'est plus facile quand y a pas de réglage, en fait trop de choix, tue le choix !!!!lol!
Lon d'être contre la technologie bien au contraire, mais de mémoire il ya 84 possibilités de réglages différentts sur la ZE, ça commence à faire pas mal, et je pense quil faut être méthodique pour tester les différentes combinaisons et se rappeler laquelle convenait le mieux.
Peut-être qu'une petite dizaine de choix serait déjà bien pour la majorité d'entre nous.
Revenir en haut Aller en bas
MAMAR85

Membre MR84
Membre MR84


Moto : XT 1200 ZE race blu 2015
Kms de ma moto : 11000
Pneu AV/AR : Bridge A 40
Messages : 1247
Date d'inscription : 27/03/2011
Age : 58
Ville ou région : POITIERS mais CHAROLLES le 01 mai 2017 !

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Ven 11 Déc 2015 - 18:39

Merci pour tous vos commentaires ! Je vais tester çà tranquillement.
merci bien

_________________
     


à ma petite Marie-Astrid (MAMAR85) :

Perhaps she is
not a star, but rather openings in Heaven where the love of our lost
one pours through and shines down upon us to let us know they are
happy. 





(Mes ex-copines........... XL 125 S  -  DR 650 RS  -  XT 750 Z  -  BANDIT 1200 N  -  CB 1300 F  -  VARADERO 1000  -  TIGER 1050  -  SPEED TRIPLE 1050  -   XT 1200 Z et maintenant ........... XT 1200 ZE)
Revenir en haut Aller en bas
caillou




Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 277
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 50
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Ven 11 Déc 2015 - 21:21

@Domi1663 a écrit:
Finalement c'est plus facile quand y a pas de réglage, en fait trop de choix, tue le choix !!!!lol!
Lon d'être contre la technologie bien au contraire, mais de mémoire il ya 84 possibilités de réglages différentts sur la ZE, ça commence à faire pas mal, et je pense quil faut être méthodique pour tester les différentes combinaisons et se rappeler laquelle convenait le mieux.
Peut-être qu'une petite dizaine de choix serait déjà bien pour la majorité d'entre nous.
Quand tu roules, tu n'as que 3 choix.
Faut aussi savoir que la precontrainte ne concerne aue l'amortisseur, pas la fourche.

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Domi1663




Moto : XT 1200 ZE Race Blu
Kms de ma moto : 6000
Pneu AV/AR : Toujours bien gonflés....
Messages : 271
Date d'inscription : 29/03/2013
Age : 53
Ville ou région : Sassenay 71 Bourgogne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Ven 11 Déc 2015 - 21:33

@caillou a écrit:
@Domi1663 a écrit:
Finalement c'est plus facile quand y a pas de réglage, en fait trop de choix, tue le choix !!!!lol!
Lon d'être contre la technologie bien au contraire, mais de mémoire il ya 84 possibilités de réglages différentts sur la ZE, ça commence à faire pas mal, et je pense quil faut être méthodique pour tester les différentes combinaisons et se rappeler laquelle convenait le mieux.
Peut-être qu'une petite dizaine de choix serait déjà bien pour la majorité d'entre nous.
Quand tu roules, tu n'as que 3 choix.
Faut aussi savoir que la precontrainte ne concerne aue l'amortisseur, pas la fourche.

Ok ça me paraît déjà plus raisonable et plus gérable.
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur


Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2310
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Sam 12 Déc 2015 - 10:10

Pour moi, j'utilise deux modes. 
Soft-3 pour autoroute 
Hard +3 dès que ça tourne pour ne pas frotter. 
Avant j'ajuste éventuellement valises et passagers.
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 442
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 13 Déc 2015 - 12:41

Un petit tableau pour mes réglages (pilote 78 kg hors équipement).
Généralement j'aime bien avoir une moto un peu raide. J'ai réglé ça cet été et je pense affiné l'été prochain (pour la partie chargée !).
J'use et j'abuse du changement de raideur. Sur route c'est standard (ou hard sur les belles nationales) et à l'entrée d'une ville / village, c'est "soft" pour les ralentisseurs et autres trous.
En local (pour aller au boulot), c'est "soft" car des dos d'ânes à foison.

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Gilera Fuoco 500 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
laurentl




Moto : Super Ténéré
Kms de ma moto : O
Messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 56
Ville ou région : Rouen

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 20 Déc 2015 - 17:18

Et pour le off-road, vaut mieux soft ou hard ?
Je n'ai pas testé, mais soft risque de talonner souvent ?
Revenir en haut Aller en bas
Akim




Moto : XT1200ZE Super T
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : Karoo
Messages : 39
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 50
Ville ou région : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 20 Déc 2015 - 17:34

Pour avoir traversé l'Atlas en octobre, mode soft sur la caillasse et la boue, médium sur les pistes roulantes.
Revenir en haut Aller en bas
laurentl




Moto : Super Ténéré
Kms de ma moto : O
Messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 56
Ville ou région : Rouen

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 20 Déc 2015 - 19:55

Merci !
Beau voyage ?
Revenir en haut Aller en bas
Akim




Moto : XT1200ZE Super T
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : Karoo
Messages : 39
Date d'inscription : 06/06/2015
Age : 50
Ville ou région : Région Parisienne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 20 Déc 2015 - 20:05

Un voyage magnifique, des paysages de folie, un excellent groupe, et ma 1200 qui m'a fait douter avant le départ mais qui s'est super bien comportée.
Je le conseille fortement Smile
Revenir en haut Aller en bas
laurentl




Moto : Super Ténéré
Kms de ma moto : O
Messages : 78
Date d'inscription : 06/12/2015
Age : 56
Ville ou région : Rouen

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Dim 20 Déc 2015 - 20:07

C'est un voyage que je veux faire depuis longtemps, mais avec une loc sur place, descendre de Normandie avec ma moto ne me tente pas...
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe




Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 389
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 29
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 1:57

@caillou a écrit:
Quand tu roules, tu n'as que 3 choix.
Faut aussi savoir que la precontrainte ne concerne aue l'amortisseur, pas la fourche.

Je me permets d'apporter quelques précisions. Une suspension est composée d'un ressort et d'un amortisseur.
Mais j'ai compris ce que tu voulais dire et je ne savais pas que la précontrainte ne se réglait que sur le ressort arrière. Je trouve ça bizarre d'ailleurs. Car sur la XTZ, la précontrainte se règle sur la fourche aussi...

Moi aussi je galère pour trouver le réglage idéal et je n'y arrive pas. Je fais 85kg. Pour le moment je suis réglé à 0 en soft, 0 en standard et +2 pour le hard (pour l'attaque hé hé ).
J'ai tendance à rajouter un peu plus pour le duo / duo chargé car sinon ça pompe.

Bien entendu plus la surface est sinueuse plus il faut assouplir donc soft en TT, monter trottoir sans s'arrêter, tout droit sur petit rond point qui sert à rien..., standard pour rouler normal sur la route ou piste stable et hard pour le billard et l'arsouille.
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 442
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 7:35

Pour la ZE, le réglage de la raideur (ressort) concerne l'avant et l'arrière. Suffit de regarder les suspensions bouger lors du changement (qui est forcement à l'arret) et puis sur l'avant cela se sent vite. Par exemple, a l'attache de ralentisseur …

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Gilera Fuoco 500 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe




Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 389
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 29
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 9:47

Je trouvais bizarre aussi que seule la suspension arrière était réglable en pré-charge. Mais cependant, je ne trouve nulle part qu'il y a de la précharge à l'avant. Dans tout ce que j'ai lu ça parle du "Réglage de la force d'amortissement des bras de fourche et du combiné ressort-amortisseur arrière" et du "Réglage de la pré-contrainte du combiné ressort-amortisseur arrière".
Mais pas de la pré-contrainte des "bras de fourche"...
Revenir en haut Aller en bas
Cfrançois




Moto : XT1200 ZE 2014
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : TKC 70
Messages : 1833
Date d'inscription : 08/08/2010
Age : 53
Ville ou région : Anglure Champagne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 10:42

@BlackICe a écrit:
Je trouvais bizarre aussi que seule la suspension arrière était réglable en pré-charge. Mais cependant, je ne trouve nulle part qu'il y a de la précharge à l'avant. Dans tout ce que j'ai lu ça parle du "Réglage de la force d'amortissement des bras de fourche et du combiné ressort-amortisseur arrière" et du "Réglage de la pré-contrainte du combiné ressort-amortisseur arrière".
Mais pas de la pré-contrainte des "bras de fourche"...

Idem, quand on modifie la pré charge, on entend le petit compresseur à l'arrière, mais rien ne se passe à l'avant, la moto ne se cabre pas,  alors que si on change l'amortissement, on entend les petits moteurs (ou un truc comme ça) dans le tubes de fourche qui s'actionnent.
Revenir en haut Aller en bas
caillou




Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 277
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 50
Ville ou région : Les Cedres, Qc

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 19:55

@Tamasheq a écrit:
Pour la ZE, le réglage de la raideur (ressort) concerne l'avant et l'arrière. Suffit de regarder les suspensions bouger lors du changement (qui est forcement à l'arret) et puis sur l'avant cela se sent vite. Par exemple, a l'attache de ralentisseur …
Je pense que tu te trompes...  clin d\'oeil

C'est d'ailleurs clairement indique dans le manuel et la documentation technique. As tu trouve de l'information qui indique le contraire? Si c'est le cas, ca m'interesse...

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
BlackICe




Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : -
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Wild
Messages : 389
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 29
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Mer 13 Jan 2016 - 20:27

C'est de là que je tire mes infos aussi.

Et j'ai fini de me convaincre. Il n'y a que deux moteurs pas-à-pas dans la fourche. Un dans chaque fourreau dont celui-de droite sert à régler la détente et celui de gauche la compression.
Revenir en haut Aller en bas
Tamasheq




Moto : Super Ténéré ZE
Kms de ma moto : 36000
Pneu AV/AR : Tourance Next
Messages : 442
Date d'inscription : 03/06/2015
Age : 54
Ville ou région : Haute Garonne

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Jeu 14 Jan 2016 - 7:36

Au temps pour moi et la doc utilisateur dit bien (p 3-37) "Réglage des suspensions avant et arrière : Ce modèle est équipé d’un système de suspension réglable électroniquement. Il est possible de régler la précontrainte de l’amortisseur arrière et les forces d’amortissement de la fourche et de l’amortisseur arrière."

_________________
Tamasheq
MZ 125 -> Ducati 500 Pantah -> Moto Guzzi 1000 SP2 -> Suzuki 600 DR -> Ducati 900 SS / Africa Twin 650 -> Suzuki SV 650 -> Gilera Fuoco 500 + Super Ténéré 1200 ZE
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur


Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : Michelin PR4
Messages : 2310
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 50
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Réglages suspattes ZE   Jeu 14 Jan 2016 - 8:29

@Cfrançois a écrit:
... Pour ceux qui se connaissent pas, le changement de précharge se fait à l'arrêt (pas forcément au point mort), le changement de mode d'amorto se fait en roulant pour les trois principaux modes, attention à attendre 2 sec avant de changer de menu pour être sûr que la modif soit validée, le réglage fin de -3 à +3 se fait dans les mêmes conditions que la précharge.

Je rajouterais que (c'est indiquée dans le manuel me semble t il) le réglage des suspensions doit se faire moto à vide (sans personne dessus)
Revenir en haut Aller en bas
 
Réglages suspattes ZE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit