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 sans plomb 95E-10 ?

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MAMAR85

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MessageSujet: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 11:49

On en a déjà parlé mais quid du 95 E 10 dans nos 12 ? J'ai l'habitude de mettre du 98 ou du 95 mais la plupart des stations ont adopté l' E 10; Il m'est arrivé d'en mettre 2 ou 3 fois (dont pendant le rasso des Cévennes) et la moto n'a pas manifesté de mécontentement particulier. Certains disent pas de problème, d'autres le contraire. Bref, quelqu'un a t'il un avis tranché et technique qui permette de dire si on eut l'utiliser sans crainte...

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 11:57

@MAMAR85 a écrit:
On en a déjà parlé mais quid du 95 E 10 dans nos 12 ? J'ai l'habitude de mettre du 98 ou du 95 mais la plupart des stations ont adopté l' E 10; Il m'est arrivé d'en mettre 2 ou 3 fois (dont pendant le rasso des Cévennes) et la moto n'a pas manifesté de mécontentement particulier. Certains disent pas de problème, d'autres le contraire. Bref, quelqu'un a t'il un avis tranché et technique qui permette de dire si on eut l'utiliser sans crainte...

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Mamar... je suis loin d'être un spécialiste... mais... whitebird qui travaille dans le pétrole me disait tout le temps que c'était une grosse M... pour les moteurs... joints... ? bon, si parfois parceque ... mais sinon il n'en mettait jamais... 

Voilà ce que j'ai trouvé...

E85 : L'éthanol qui agresse votre moteur

L'E85 ne peut pas se mettre dans n'importe quel véhicule essence. Il faut pour cela faire adapter votre moteur pour une somme assez importante de l'ordre de 500 €.
Au vu du prix on peut être tenté d'effectuer la modification mais d'après les témoignages de certains usagers il faudrait rester méfiant. En effet, ce carburant E85 est en moyenne plus corrosif qu'un sans plomb 95 classique. Les effets sont donc prévisibles avec une usure prématurée des organes de distribution du carburant à travers le moteurs comme les durits et les pompes à injection.
Le conseille serait donc de ne pas nourrir votre auto exclusivement de ce carburant mais plutôt de se limiter à 1 plein sur 3 (maximum).

Sans plomb E10 : même problème

Le problème est à peu près similaire qu'avec l'E85 mais à ceci près que certaines stations ne proposent que de l'E10 pour la distribution de sans plomb 95.
Encore une fais, évitez de ne vous contenter que de ce carburant en alternant avec du sans plomb 95 classique ou du sans plomb 98.


du coup j'ai pris la même habitude...
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Tamasheq




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 18:53

La ZE est compatible avec le 95E10 mais pas la Z (enfin la Z d'avant la génération 2014). Et la preuve http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

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Akim




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 19:07

C'est marrant car ce post tombe à point. Je viens de faire un plein avec du E10 par erreur, c'est pénible :
Démarrage à froid difficile, ca cale, démarrage à chaud moins pénible que froid mais ca ne prend pas à chaque fois.
dès que le réservoir se vide à moitié, je refais le plein et je ferai plus attention, ma 12 n'aime pas
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Genfy




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 20:49

cette m***e d'éthanol ne sert qu'a une seule chose, permettre aux groupes pétroliers de défiscaliser sous prétexte qu'ils fabriquent un carburant de type renouvelable (à grands coups d'engrais et de pesticides)  


je ne parle même pas du pouvoir calorifique désastreux de ce carburant et l'incidence sur les joints, injecteurs, sièges de soupapes etc etc etc, bref c'est magouille et compagnie marre
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anto34

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 15 Jan 2016 - 21:01

Déja fait tourner ma bécane avec du E10, car pas le choix, et franchement je n'ai jamais ressenti de différence...
Après je sais que ce n'est pas bon pour le moteur, donc je fais en sorte de ne pas en mettre mais si je suis en panne sèche et qu'il n'y a que ça... Je me formalise pas trop.
Franchement le moteur de la 12 est en béton armé, la mienne a tourné au super plombé à l'ancienne et au SP90 (oui ça existe...en géorgie) et le tout sans aucun soucis. Un pote a même fait tourner sa GS1200 avec 4l de gasoil au fond du réservoir, une erreur de pompe, et à part une fumée grasse on a très bien roulé.
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Tamasheq




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 8:39

En parallèle de ma ZE, j'ai un scoot qui tourne sans problème au E10 depuis 7 ans (et 56 MKm). Donc une fois le moteur conçu pour, l'impact est surtout sur la conso (un peu plus forte) car indice énergétique moins bon.

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thierry




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 9:21

Mis une fois du E 10 dans mon 1150 GS 2001.Il n 'a as vraiment apprécié, le comportement moteur a bas et moyens régimes était bien dégradé; moteur "boiteux" au ralenti, remise de gaz brutale...A l 'époque je le faisais tourner au 95 et au 98 SP. Maintenant c 'est 98 en permanence.

Autonomies 
95 : 340 KMS
98 : 380 KMS
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Le plombé se trouve encore dans les Balkans/Europe de l 'Est et Turquie
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 9:31

@Tamasheq a écrit:
En parallèle de ma ZE, j'ai un scoot qui tourne sans problème au E10 depuis 7 ans (et 56 MKm). Donc une fois le moteur conçu pour, l'impact est surtout sur la conso (un peu plus forte) car indice énergétique moins bon.

http://www.motoservices.com/entretien/SP-95-E10-2k10120.htm

http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=26611

J'ai regardé encore... peu disent que c'est un bon carburant, ... mais ça fonctionne !!... 
sans parler de la pantalonnade du carburant bio... Smile 
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gazzz




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 11:30


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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 12:27

Je crois que le E 10 s’appelait E 85 en Allemagne il y a quelques années.Retiré vite fait car énormément de VH ne le supportait pas a l 'époque.La France,bien sur,a récupéré cette m***e sous couvert de raisons écologiques fumeuses
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 16 Jan 2016 - 17:41

@thierry a écrit:
Je crois que le E 10 s’appelait E 85 en Allemagne il y a quelques années.Retiré vite fait car énormément de VH ne le supportait pas a l 'époque.La France,bien sur,a récupéré cette m***e sous couvert de raisons écologiques fumeuses

Comme d'habitude, nos gouvernants récupèrent toujours les idées que les autres ne mettent pas en applications, mais nous on est plus fort que les autres.... et l'écologie a le dos bien rond, ....
yo man
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Dim 17 Jan 2016 - 7:12

Il y a un gars sur le forum qui a fait 90 000 km avec son 660 xtz en roulant qu'avec du E-10

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Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Lun 18 Jan 2016 - 11:02

Je pense qu'il n'est pas très pertinent de comparer le 95-E10 au 98 ou 95 sur un seul plein.
Les problèmes n'arrivent que sur du moyen ou long terme.
Effectivement, je n'ai pas noté non plus de grosses différences les fois où je n'ai pas eu d'autre choix que de mettre du 95-E10. Hormis peut-être un moteur moins onctueux et moins pêchu mais c'était peut-être psychologique.

Cepandant, même si on annonce une compatibilité pour tel ou tel véhicule, il faut voir ce qu'on y met dans le mot "compatibilité" (ça dépanne, 10mkm, 50mkm, 100mkm...). Je reste convaincu que l'éthanol nuit à la longévité. Bien entendu cela dépend des machines, plus la mécanique est pointue, plus le carburant utilisé aura son importance donc l'E10 aura moins d'impact sur des moteurs basiques.
La ZE est donnée comme compatible mais il est formellement conseillé d'utiliser du SP98! (cf manuel utilisateur)

Sans parler de l'argument écologique pour justifier la vente de ce carburant qui me fait doucement rigoler.
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Lun 18 Jan 2016 - 12:35

@BlackICe a écrit:
Je pense qu'il n'est pas très pertinent de comparer le 95-E10 au 98 ou 95 sur un seul plein.
Pour parler effets nocifs sur la mécanique, je suis d'accord avec toi, mais plusieurs personnes ont relevé plus haut des dysfonctionnements immédiats avec l'E10.
J'ai pas encore essayé sur ma 12 et je veux pas, mais avant celle-ci j'avais une gsxf 750 de 1998, et l'usage du E10 était immédiatement catastrophique. Là encore, pas de dégâts instantanés sur les durits etc, mais un fonctionnement du moteur complètement bancal voire dangereux. Bon, c'était une machine à carbus mais quand-même.
Donc, sur les machines modernes, les effets sont peut-être moins sensibles, mais ils existent probablement quand-même.

A vérifier : j'ai ouïe dire qu'en Allemagne, ils sont introduit le E10 avant nous, et ils en sont revenus à cause de nombreux dégâts. Nous en France on persiste.
Info à vérifier
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Lun 18 Jan 2016 - 17:13

@Tamasheq a écrit:
La ZE est compatible avec le 95E10 mais pas la Z (enfin la Z d'avant la génération 2014). Et la preuve http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

tout est dit dans le lien de Tamashep
si  le constructeur lui-même ne le conseille pô, c'est qu'il y a un souci, non ?!

extrait :

"Pour l’ensemble des produits des modèles diffusés jusqu’à ces dernières années, nous en déconseillons toujours l’utilisation même occasionnelle. Par contre, la plupart des modèles développés récemment peuvent désormais utiliser du SP95E10."

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Mer 20 Jan 2016 - 9:47

Même sur les nouvelles ils conseillent d'utiliser le 98.
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Mer 20 Jan 2016 - 12:38

@BlackICe a écrit:
Même sur les nouvelles ils conseillent d'utiliser le 98.

Bon, je continue comme avant, du 98 le plus souvent, du 95 parfois et de l'E10 (quelques litres) en cas de panne sèche imminente. D'ailleurs comment est-ce possible que la 2014 accepte soit disant l'E10 et pas les premiers modèles alors que les pièces internes sont, je pense identiques(joints?).  

saispas

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Mer 20 Jan 2016 - 12:58

@jackal74 a écrit:
@Tamasheq a écrit:
La ZE est compatible avec le 95E10 mais pas la Z (enfin la Z d'avant la génération 2014). Et la preuve http://www2.yamaha-motor.fr/actu/spip.php?article2403

tout est dit dans le lien de Tamashep
si  le constructeur lui-même ne le conseille pô, c'est qu'il y a un souci, non ?!

extrait :

"Pour l’ensemble des produits des modèles diffusés jusqu’à ces dernières années, nous en déconseillons toujours l’utilisation même occasionnelle. Par contre, la plupart des modèles développés récemment peuvent désormais utiliser du SP95E10."

Je comprends que si ta moto n'est pas dans la liste, c'est risqué (modèles diffusés jusqu’à ces dernières années) mais si c'est dans la liste, c'est bon (enfin, c'est plutôt : Ce n'est pas dangereux).

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Mer 20 Jan 2016 - 14:03

Sur XTZ et sur la ZE actuelle 95E10 constamment, mais je roule tous les jours. J'avais fait la même chose sur mon 900TDM dont je me suis séparé à 70 000km....
Jamais eu de souci particulier..... Quand je dois faire beaucoup de route, je fais un plein avec du 98 mais c'est très rare, surtout quand le prix du litre était à son max....

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Jeu 18 Aoû 2016 - 17:41

en belgique c est pour le 1/1/2017....
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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Jeu 18 Aoû 2016 - 18:11

Bonjour je ne ai pas de expérience particulière sur le sujet ne en mettant jamais mais le concessionnaire chez qui je ai.pris ma xtze ce matin m à déconseillé le en.  Laurent
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maxlebelge




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Jeu 18 Aoû 2016 - 21:08

J'ai fais plus de 1000km uniquement avec de la e-10 et rien remarquer de bizarre ou autre.... Mais à choisir je prends la 95 normale

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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Ven 19 Aoû 2016 - 20:57

et boom en Belgique l'E10 c'est pour janvier 2017 et au revoir la sp95 , bref sa seras ou sp98 ou e10 c'est genial ont le choix entre essence cher ou pas top
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tof68




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MessageSujet: Re: sans plomb 95E-10 ?   Sam 20 Aoû 2016 - 12:55

Salut
Encore cette semaine, un méca de chez Yamaha m'a confirmé qu'il fallait donner à boire au XT660Z du 98 !
Le mienne est de 2011 et la concession qui me l'a vendu (d'occasion) me l'a fortement conseillé.

Explication du mécano : le 95 (en france) "ronge" à la longue certains composants du réservoir (dont la crépine) et les particules vont se loger dans le catalyseur et ont provoqué, dixit le mécano sur la sienne, un début d'incendie !!!!
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sans plomb 95E-10 ?
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