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 Garde-boue arrière Spray stopper

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Faufilé




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MessageSujet: Garde-boue arrière Spray stopper   Lun 1 Fév 2016 - 18:26

Aujourd’hui je vous propose la mise en place des spray stoppers sur la Douze de deux mille Douze. Pour cette activité de découpage, j’ai repris l’idée de jlucg qui est décrite dans ce tutoriel : http://www.super-tenere.org/t2865-fabrication-garde-boue-arriere-spraystopper-maison?highlight=garde+boue . Lui-même s’étant inspiré de ce qui se fait sur les BMW.
J'ai adapté les patrons en étendant certaines parities pour mieux protéger.

Niveau : moyen.

Outils :
- Des ciseaux d’atelier, ou un cutter. Moi je préfère les ciseaux, c’est moins dangereux.
- Un marqueur pointe fine
- Une règle d'1 m
- Une grande table (comme il y a dans la cuisine)
- Clé de 10 mm
- Clé torx T30
- Clé allen 8mm et 5mm
- Une chignole
- Une mèche à bois de 4 mm
- Une mèche à bois de 8 mm.

Matériel
- Du caoutchouc ou du revêtement de sol d’épaisseur 3 mm. Plus épais ça ne passera pas. Moins épais les gouttelettes passeront. J’avais pensé le faire en rouge pour l’assortir à ma Douze, mais finalement c’est noir. On m’a donné le caoutchouc.
- Des colliers d’électricien.
- Du carton et du scotch pour faire le patron (optionnel).
  
Temps : une demi journée sans refaire le patron

Je propose d’étendre le concept du spray stopper à ce que j’appelle une jupe arrière. Pour ma part ce sera une mini jupe, mais le concept peut s’étendre jusqu’à la jupe longue, comme l’a fait un de mes collègues sur sa BMW.


Là encore la fonction fait l’objet, tout est une question de gout.

Découpage

Les dimensions seront données dans le fichier joint. Je n’ai pas scanné mon patron car il est trop grand.
1. Tracer la protection d’amortisseur. J’ai agrandi la forme proposée par jlucg afin de boucher l’espace entre le réservoir du frein arrière et la jupe latérale droite. Comme on le voit dans la vidéo d'essai que jlucg a faite, c'est dommage de se faire repeindre la commande de précharge à la première flaque.
Découper aux ciseaux d’atelier.

Percer six trous à la chignole (Pas de bruit, pas de surchauffe) avec une mèche à bois de 4mm pour passer les colliers.


On voit sur la gauche la partie que j'ai rajoutée. elle sera simplement glissée entre le réservoir du frein et la boite à trésor.

2. Tracer la protection droite. Percer quatre trous à la chignole avec une mèche à bois de 4 mm pour les colliers et le dernier trou à 8mm pour enfiler l’écrou de bavette, celui qui est intégré au cadre, à côté du clignotant (nous verrons cela lors du montage).

Je suis parti du patron de jlucg pour faire un premier carton, que j’ai ensuite allongé jusqu’à la bavette. Ensuite j’ai ajusté le patron aux mesures de ma moto.

Cela peut paraître incroyable mais cette jupe droite fait presqu'un mètre de long.
On pourrait croire que c'est droit, mais non

3. Tracer la protection gauche. C'est pareil ! Percer quatre trous avec une mèche à bois de 4 mm pour les colliers et le dernier trou à 8mm.

Le patron de jlucg a été allongé jusqu’à la bavette. On le voit mieux sur cette photo, j'ai rallongé tout droit. Mais quand le porte paquet est retiré, on découvre que les tubes arrières sont tordus.

Pour la jupe de gauche, on a presque 70 cm de long.

Voila c'est tout pour la partie découpage. Maintenant il reste à mettre en place.

Démontage de la selle.


1. Retirer la selle Conducteur.
2. Retirer la selle Passagère avec la clé Allen 5mm
3. Retirer les poignées Passagère avec la clé Allen de 8mm
4. Retirer le porte paquet avec la clé Torx T30

C’est incroyable la quantité de ... poussière urbaine qui a pu rentrer sous le porte paquet. Allez hop aspirateur, brosse, éponge humide. On va pouvoir travailler proprement.
Il y a un espace de 3 mm entre les barres du cadre et la boite à trésor sous la selle Conducteur. Pareil entre le cadre et le « garde boue » sous la selle Passagère.

Pose des panneaux.

1. L'amortisseur :
Tout commence par le panneau qui protège l'amortisseur. Il est faufilé par en bas, ce qui permet de glisser la partie supérieure du panneau derrière le réservoir du frein arrière.

...

Il tient tout seul, il suffira de serrer les trois colliers à travers les trous de la poutre en aluminium, mais pour l'instant on va se retenir car il faut garder un peu de mou pour la suite.

Pour se faciliter la pose des panneaux latéraux, desserrer la boite à trésor du cadre avec la clé de 10 mm afin de faciliter le passage des jupes.
  Pareil avec le garde boue.

2. Le silencieux :
Mise en place du panneau de gauche.
La feuille de caoutchouc passe par en bas entre le tube en acier et la boite à trésor.

Bon, ça a l'air facile comme ça, mais...

... ...
Il faut écarter le plastique de la boite de la boite à trésor, puis tirer vers l'arrière, par le dessous du silencieux.
... ...
Le caoutchouc se place entre le tube et le garde boue puis le trou de 8 est enfilé sur l'écrou de la bavette.

Mettre soigneusement en place le caoutchouc le long du tube, en profiter pour resserrer la boite à trésor, ce qui tient un peu en place la plaque.

Enfin fixer les collier en bas, le long du tube au dessus du silencieux en passant par la droite. Encore une fois on se donne encore un peu de mou car le plus dur reste à faire.

3. La molette de précharge :
Mise en place du panneau de droite.
Comme pour la gauche, La feuille de caoutchouc passe entre le tube en acier et la boite à trésor, mais il faut passer par en bas et par en dessous.

Mais ça ne passe pas si facilement.
  ... ...     
Pour cela le caoutchouc est roulé puis enfilé par la molette de précharge.
La partie haute de la protection de l'amortisseur suit le mouvement vers l'arrière.
De ce coté, la boite à trésor est renforcée, elle est indéformable et il est impossible de passer la feuille par en haut.
... ... ...
Remonter doucement le caoutchouc entre le cadre et la boite à trésor, puis entre le tube et le garde boue, puis positionner le trou de 8mm sur l'écrou de la bavette.
Resserrer la boite à trésor qui maintient le caoutchouc en place.

Remettre en position la partie haute de la protection de l'amortisseur.
Enfin fixer les collier en bas, le long du tube au dessus de la pédale de frein.

A ce stade il ne reste plus qu'à serrer un par un les colliers puis à remonter le porte paquet.
... ...
Il n'y a pas à dire, à gauche comme à droite, c'est discret, il n'y a plus qu'à attendre le pluie.

Fin du tutoriel Montage, je vais poursuivre par le patron, puis les résultats de mes essais
A bientôt


Dernière édition par Faufilé le Ven 8 Avr 2016 - 22:36, édité 8 fois
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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Mar 2 Fév 2016 - 12:08

interessant !  bien
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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Mer 3 Fév 2016 - 12:08

Double V
Félicitations.
Vivement la suite en photos
merci
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Faufilé




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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Ven 12 Fév 2016 - 23:25

Bonjour,

Aujourd'hui je vous présente l'épisode II. on y découvre que II photos sur la même ligne, c'est possible.
Patience et Bonne route
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jlucg

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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Sam 13 Fév 2016 - 10:22

super tuto, bien écrit cheers et belle mise en page. Mine de rien c'est du boulot

mais il manque une action intermédiaire  clin d\'oeil

@Faufilé a écrit:

Insérer la photo de la "BMW GS à jupe longue".
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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Mar 1 Mar 2016 - 22:37

Bonjour à tous,

Je viens de terminer le tuto du montage des trois spray-stoppers (Ils ne sont que trois... On n'est pas en Gascogne ici).
papyconseille Vous y découvrirez que bien des contorsions sont nécessaires, même du coté droit qui me semblait le plus dégagé, donc le plus facile.
Je pense que Yam a bien fait d’équiper le modèle 2014 de cache latéral, à droite. Qu'en pensent les utilisateurs ?
Merci de votre patience et des quelques commentaires.

A bientôt pour le suite, modèle de découpe et résultats. dors
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Faufilé




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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Ven 11 Mar 2016 - 21:55

Episode IV Le retour du patron

Voici les modèles de découpe pour les jupes.
Vous vous en doutez c'est du réel carton, garanti non numérique.
Le carrelage est de 45 x 45 cm, joints compris. Il y a le mètre à ruban, j'espère que ça aide. Les toulousains intéressés peuvent me contacter par MP pour prendre les mesures sur place. Si les intéressés sont nombreux, j'essaierai de coter tout cela au propre, mais le dessin industriel, je n'y connais rien.
A partir de là si vous kliquez sur les petites images, ça déclenchera une diarrhée informatique de 3Mo pour avoir la grande image


On commence par le côté droit, parce que c'est la plus grand alors il passe en premier

Ensuite le côté gauche, c'est moyen.

Et enfin le petit dernier qui protège l'amortisseur.

Depuis la semaine dernière l'interface pour déposer des images dans les posts a changé, et elle est devenue super cooool. On dirait une appli d'i-phone tellement qu'elle devenue facile. trosuper

A vos ciseaux
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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Mar 29 Mar 2016 - 22:52

Bonsoir à tous,

Aujourd'hui c'est l'épisode V : La Béhème contrattaque !
Comme vu au début du tuto, voici quelques photos des jupes longues de la GS Adventure de mon collègue. Elle ont été confectionnées avec du plastique pour isoler les fondations de maison. C'est rigide et mis en forme au décapeur thermique. Elles descendent tant que les pieds de la passagère et les sacoches sont protégées des éclaboussures.

Gros plan sur le coté droit.

Comme on le voit, ça tient aussi avec des rilsans et une rondelle sur la fixation arrière du support des valises.

Côté gauche.

C'est plus compliqué car d'une part, le pot ne protège pas les pieds, alors la jupe passe dessus, mais d'autre part comme ça chauffe très fort, le haut de la jupe passe par derrière (mais ça chauffe encore, et c'est un peu fondu)

Vue de derrière

Il n'y a rien. Il semble que la grande cuiller spécifique aux BMW empêche les remontées d'eau sur le top case.

Et sous les jupes, qu'y a t'il ?

Ben c'est plein de boue, comme sur une Douze.
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Pasyvite




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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Mer 30 Mar 2016 - 21:07

Sur l'XTZ c'est discret, mais alors sur la BM, on dirait un destrier paré pour un tournoi de chevaliers. Il manque le bouclier accroché à la place de la sacoche, et le pilote avec un masque en métal, et on y sera  


le confort c'est bien, mais pas à n'importe quel prix, ou alors il faut rouler en voiture... Maintenant, c'est juste pour rigoler car chacun fait ce qui lui plait, l'important c'est d'y trouver son plaisir !
Alors, bonne route au chevalier teuton !
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thebub




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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Dim 29 Mai 2016 - 13:16

Petite info, pour fermer le "trou" côté droit, j'ai vu de jolis caches C/o Tech2roo.com (plusieurs couleurs et finitions carbone look / carbone) . Je pense que je vais faire le pas dès que mes finances me le permettent...

Ils ont également des "lèche-roue" arrière et des prolongations de garde-boue avants.

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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Dim 29 Mai 2016 - 17:51

@thebub a écrit:
Petite info, pour fermer le "trou" côté droit, j'ai vu de jolis caches C/o Tech2roo.com (plusieurs couleurs et finitions carbone look / carbone) . Je pense que je vais faire le pas dès que mes finances me le permettent...

Ils ont également des "lèche-roue" arrière et des prolongations de garde-boue avants.

Donne nous des infos sur ce produit si tu franchis le pas, j'ai également vu ce modèle qui parait assez sympa !!

@+
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Faufilé




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MessageSujet: Re: Garde-boue arrière Spray stopper   Ven 10 Juin 2016 - 21:47

Bonjour à tous,

Thebub, il y a déjà un topic su le lèche roue.
http://www.super-tenere.org/t5322-protege-roue-arriere-pyramid?highlight=leche+roue
il n'y a pas de miracle mais c'est déjà ça.
tu peux aussi utiliser l'outil Rechercher tout là-haut, tu verras que ça fait débat depuis longtemps, tant par devant que par derrière. pluie
Pour le cache droit, j'en ai vu un au rassemblement, ça s'intègre très bien, mais je n'ai pas demandé au propriétaire s'il était heureux de son achat.
J'ai remarqué de les Douze de 14 sont équipées d'un cache similaire de série avec un liseré de couleur assorti à la selle. amoureuse
C'est peut être l'occasion d'ouvrir un post à ce sujet ? voir un sondage, mais là c'est Modo qui s'y colle, je n'en ai jamais fait

Bonne route
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Garde-boue arrière Spray stopper
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