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 solution pour poignée d'embrayage

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nanard




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MessageSujet: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 17:11

Avez vous une solution pour que la poignée d'embrayage soit moins dur ?  (xtz 1200 ) Apres 2 heures de route je prend mal au poignet.
Merci de vos conseils.
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Scarface




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 17:45

j'ai pas... mais je suis prenneur aussi si quelqu'un a un truc... je trouve l'embrayage de ma ZE franchement dur aussi
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bandit78




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 17:56

salut bon un peu cher mais changer de moto et prendre l'AT avec la boite DLC
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Papito




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 18:31

Manque d'entraînement!
Je vois que ça : 


Non, j'déconne ! 

Démontage et graissage de l'axe (Merci Dédé pour la photo)  bien



On en causait déjà là :
http://www.super-tenere.org/t10676-probleme-levier-d-embrayage?highlight=embrayage
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Dédé




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 18:44

@nanard a écrit:
Avez vous une solution pour que la poignée d'embrayage soit moins dur ?  (xtz 1200 ) Apres 2 heures de route je prend mal au poignet.
Merci de vos conseils.
As tu eu d'autres motos avant celle ci? Si c'est le cas, la poignée de la 12 te semble t'elle plus dure que celle de tes motos précédentes ?...  ...Ces questions parce que personne ne se plaint de ce problème ? Peut-être as tu un problème dans l'embrayage ? Tu as peut être un problème de canal carpien également... La poignée d'embrayage n'est pas pénible sur cette moto; je te prêterais ma Commando...Je comprendrais ta remarque...Mais un embrayage à commande hydraulique...C'est normalement que du bonheur !!
As tu essayé de la rapprocher un peu avec la mollette de réglage ?
Tiens nous au courant ...
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Papito




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 18:53

Après démontage et graissage, j'ai trouvé du mieux.
Faut dire qu'à quasiment 40 000 km, les gouttes de graisse d'origine avaient du se coincer.
J'y avais jamais regardé, naïf que je suis, pensant qu'au tarif des révisions, cette vérif était faite. 
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Faufilé




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 20:09

Salut,
 Venant de Deauville avec embrayage à câble, bien réglé, j'ai trouvé aussi la Douze un peu dure de l'embrayage.
 Comme le dit Dédé, j'ai rapproché la poignée : position 4.
 Mais comme ça ne suffit pas, j'ai déplacé la poignée le rétro de 3 cm vers le milieu. Je débraye à 2 doigts en utilisant toute la longueur du levier.

 Et le levier, plus c'est long, plus c'est bon  Very Happy
 Bonne route
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Mini-Max




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Dim 7 Fév 2016 - 20:40

bien WD 40 cable et axe (humidité et graissage )

 petite main et pas de problème, 1 fois par mois.

comme Tout se qui est sur axe.

(si je pouvait en mettre sur mon épaule et mes articulations du côté droit je le ferai) tape du poing rire
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Tamasheq




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 7:36

La dureté de l'embrayage a été relevé sur le comparo AT GS ST et autres de janvier dans MJ. Moi même, je le trouve un poil ferme pour de l'hydraulique. Donc pour peu que l'on fasse beaucoup de péri urbain au goût de bouchon prononcé ou de la montagne, je comprends que cela se ressente …
Je vais lubrifier un peu toussa pour voir …

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Akim




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 8:02

Donner un peu de mou à la poignée également, la plage est largement suffisante.
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nanard




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 13:55

je vais éssayé de graissé mais je ne pense pas que ça change grand chose.
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caillou




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 13:56

@Mini-Max a écrit:
bien WD 40 cable et axe (humidité et graissage )

 petite main et pas de problème, 1 fois par mois.

comme Tout se qui est sur axe.
Pour lubrifier le cable sur la 1200, ca va etre difficile... 
Je trouve que l'embrayage de ma 1200 est tres bien, ni trop souple, ni trop dur. Le graissage de l'axe est a faire regulierement, comme sur toute moto (je le fais en meme temps que le graissage de l'axe du selecteur).
Pour le WD40, c'est un produit qui a de multiples proprietes, mais pas vraiment celle de lubrifier: il contient surtout des solvants, des produits hydrophobes et un petit 15% de lubrifiant (dont la majorite est chassee par le solvant a l'application). Il est bien plus utile pour nettoyer la piece (le solvant va dissoudre ls vieille graisse et enlever les saletes) et mettre une vraie huile ensuite: plus efficace et surout  plus durable. Le WD40 peut egalement servir de degrippant mais encore la, ce n'est pas le le plus efficace dans ce domaine. A vouloir etre trop versatile, le produit perd en efficacite.

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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 20:23

je confirme.. le cable de la 2014.. dur à denicher 

par curiosité j'ai ete faire un tour sur le forum us/uk de la super T et là bas ils conseillaient d'utiliser çà 
http://www.off-the-road.de/en/XT-1200Z/Clutch-slave-cylinder-XT-1200Z-Super-Tenere.html
qui permettrait de diminuer de 25 % l effort demandé


un Slave cylinder ...  je sais pas comment on dit ca en french...un cylindre esclave ?
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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 20:41

@Scarface a écrit:
je confirme.. le cable de la 2014.. dur à denicher 

par curiosité j'ai ete faire un tour sur le forum us/uk de la super T et là bas ils conseillaient d'utiliser çà 
http://www.off-the-road.de/en/XT-1200Z/Clutch-slave-cylinder-XT-1200Z-Super-Tenere.html
qui permettrait de diminuer de 25 % l effort demandé


un Slave cylinder ...  je sais pas comment on dit ca en french...un cylindre esclave ?
Sauf erreur et vu le photos le slave cylinder la traduction littérale est bien cylindre esclave.
Par contre la traduction technique serait plutôt cylindre récepteur. Tu as le cylindre émetteur (communément appelé maître cylindre) sur la poingnée au guidon avec son son bocal de liquide et colé à la boîte, il y a ce qu'on appelle le cylindre récepteur.
Le cylindre émetteur envoie l'huile du bocal dans le tuyau vers le cylindre récepteur qui lui, vient agir physiquement sur le mécanisme d'embrayage.
Voià, j'espère être clair dans mon explication. Je pense que la pièce mentionnée sur le site que tu as mis en lien n'est autre qu'un cylindre récepteur un peu plus puissant que celui d'origine. La solution est dans le diamètre du piston de ce cylindre puisqu'on joue sur la force en augmentant le ø du piston. La formule de calcul étant F= P X S
F la force en newton = P la pression en Bars x S la surface du piston en mm². En bref plus le diamètre du piston est gros plus la force en sortie est importante pour un même effort en amont. C'était la page leçon de physique mécanique. Je suis technicien de maintenance mécanique donc les vérins, pneumatiques ou hydraulique c'est un peu mon quotidien, les pressions aussi (mais je les préfères bien fraîches avec des potes....)
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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 20:47

cable ou pas cable, j'asperge mon levier intérieur extérieur et j'éssuie ça me vas bien et ça le fait bien, pour moi, après chacun ça......  (surtout après avoir roulé sous la pluie ou poussière )

et à chaque révision graisse

je n'ai jamais trouvé le levier d'embrayage dur.

voili vouilou
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Dédé




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 21:20

@Domi1663 a écrit:
@Scarface a écrit:
je confirme.. le cable de la 2014.. dur à denicher 

par curiosité j'ai ete faire un tour sur le forum us/uk de la super T et là bas ils conseillaient d'utiliser çà 
http://www.off-the-road.de/en/XT-1200Z/Clutch-slave-cylinder-XT-1200Z-Super-Tenere.html
qui permettrait de diminuer de 25 % l effort demandé


un Slave cylinder ...  je sais pas comment on dit ca en french...un cylindre esclave ?
Sauf erreur et vu le photos le slave cylinder la traduction littérale est bien cylindre esclave.
Par contre la traduction technique serait plutôt cylindre récepteur. Tu as le cylindre émetteur (communément appelé maître cylindre) sur la poingnée au guidon avec son son bocal de liquide et colé à la boîte, il y a ce qu'on appelle le cylindre récepteur.
Le cylindre émetteur envoie l'huile du bocal dans le tuyau vers le cylindre récepteur qui lui, vient agir physiquement sur le mécanisme d'embrayage.
Voià, j'espère être clair dans mon explication. Je pense que la pièce mentionnée sur le site que tu as mis en lien n'est autre qu'un cylindre récepteur un peu plus puissant que celui d'origine. La solution est dans le diamètre du piston de ce cylindre puisqu'on joue sur la force en augmentant le ø du piston. La formule de calcul étant F= P X S
F la force en newton = P la pression en Bars x S la surface du piston en mm². En bref plus le diamètre du piston est gros plus la force en sortie est importante pour un même effort en amont. C'était la page leçon de physique mécanique. Je suis technicien de maintenance mécanique donc les vérins, pneumatiques ou hydraulique c'est un peu mon quotidien, les pressions aussi (mais je les préfères bien fraîches avec des potes....)
Oui! Mais la course au cylindre récepteur est diminuée...
Ce genre de truc est valable pour les étriers de frein qui ont une course minimum donc peu d'incidence sur la course du levier...Quoique...Les pistons des étriers sont très grands...; en revanche, pour concernant la tige d'embrayage, ça n'est pas la même chanson, on risque d'avoir un débrayage diminué par un décollage moins important des disques ... Quelqu'un disait plus haut que la marge est grande...Je ne sais pas ...
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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 22:37

Non Dédé, tu peux changer le diamètre du piston sans changer sa course donc aucune incidence sur la course du levier et sur le déplacement de l'embrayage.
La seule chose qui va change c'est le volume de liquide dans ton circuit (piston plus gros en ø -> volume de la chambre du cylindre plus grande) et là on parle en dé à coudre supplémentaire car je pense qu'il n'y a pas besoin de doubler la taille du piston.

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Phil11




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 23:21

Au prix ou sont les bécanes relever de tels défauts de conception, de yam ou d'autres, peu importe, est pour moi limite escroquerie en 2016.......
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Genfy




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 23:24

@Domi1663 a écrit:
Non Dédé, tu peux changer le diamètre du piston sans changer sa course donc aucune incidence sur la course du levier et sur le déplacement de l'embrayage.
La seule chose qui va change c'est le volume de liquide dans ton circuit (piston plus gros en ø -> volume de la chambre du cylindre plus grande) et là on parle en dé à coudre supplémentaire car je pense qu'il n'y a pas besoin de doubler la taille du piston.

tout faux !!!
un piston de 30mm de diamètre a besoin d'environ 21 cm3 d'huile pour parcourir une course de 30mm
avec 21 cm3 d'huile un piston de 40mm ne parcourra qu'une course de 22.5mm alors qu'il faudrait environ 28 cm3 pour attendre la course maxi
si le maitre cylindre est prévu pour délivrer 21cm3 il n'en délivrera pas 28  non non !
bref récepteur plus gros = émetteur plus gros embarrassé
par contre pour l’application sur un vérin tu as raison car tu n'es pas limité par le volume d'huile émis clin d\'oeil
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Domi1663




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Lun 8 Fév 2016 - 23:42

Genfy, j'ai mis des cotes au hasard, c'était juste pour expliquer le principe de l'augmentation de la force proportionnellement à la surface du piston et que l'on peut augmenter le diamètre sans changer la course, en adaptant évidemment l'émetteur au besoin. Après je ne sais pas de combien ils ont augmenté le diamètre du piston sur le lien qu'a mis scarface. A mon avis il e doit pas y avoir un gros écart et donc pas besoin de changer le cylindre émetteur. Il faudrait faire les calculs avec le vrai cote et le volume exact des pièces d'origine. Mais bon à cette heure là .......
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Dédé




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MessageSujet: Re: solution pour poignée d'embrayage   Mar 9 Fév 2016 - 8:18

@Genfy a écrit:
bref récepteur plus gros = émetteur plus gros embarrassé
Tu me rassures Genfy !
J'ajouterais à ta remarque.....   Ou course plus longue... Et dans notre cas, pas facile de creuser le guidon!!!!

Les vieilles anglaises (Norton, Triumph etc) souffrent d'un mauvais freinage, et nous virons la pompe Loockeed d'origine contre des maîtres cylindres de 125 GT suz et ça va super bien; Norvil, en Angleterre fait également la modif en rechemisant l'alésage de l'émetteur, mais...C'est pour les riches ...
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solution pour poignée d'embrayage
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