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 comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin

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tounsi




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MessageSujet: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 11:31

Bonjour, étant débutant, chez les motards jeune permis ^^, je vous demande conseille sur la xtz tenere 750 et la Xrv 750 Africa twin les célèbres machines des Paris Dakar, j'ai entendu du bien sur les 2 modèles, increvable, endurante, solide et économique, mais je voudrais des avis de gens qui en ont eu ou en ont encore, des gens expérimenté, pour me décider sur mon achat merci
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chmorglube




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 12:29

LA moto idéale: le moulin de la superten dans une Africa 750
Blague à part, les 2 motos ont des qualités, et le mieux c'est d'essayer les 2 pour te faire
une idée, car tu trouveras des gens qui adorent l'une ou l'autre, et sur ce forum, plus l'une que l'autre, ce qui est normal...
A ++,
Thierry
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tounsi




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 14:07

Merci pour ta réponse Thierry. Oui c'est vrai que les avis des gens d'ici se porteront plus naturellement sur la tenere, j'ai vu par contre que cette dernière a 10 chevaux de plus environ donc en vitesse de pointe dépasse un peu l'Africa twin mais est-ce signifiant ? Et niveau duo ? Confort ? Longévité ? Et fiabilité ?
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thierry




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 14:21

Au moment d' acheter une des 2,ce fut la Super T qui l' emporta.A cause des pastilles,on y touche tout les 40000 kms au lieu de 10000 kms,le changement de chaîne de distribution qui est plus simple sur la Yamaha car 1seule et accessible moteur en place et,enfin,la  pêche du moteur.
L 'AT a pour elle de meilleurs freins et une meilleure tenue de route.
Après,c'est l' affectif qui parle
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tounsi




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 14:47

Je connais pas ces pastilles dont tu parles c'est quoi ? Et par rapport à la chaîne étant donné que je ne suis pas mécano ce n'est pas moi qui la réparerait. Et enfin la pêche du moteur c'est vraiment une grosse différence ou c'est peu de chose ? Aurais tu des exemples ?
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thierry




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 15:01

@tounsi a écrit:
Je connais pas ces pastilles dont tu parles c'est quoi ? Et par rapport à la chaîne étant donné que je ne suis pas mécano  ce n'est pas moi qui la réparerait. Et enfin la pêche du moteur c'est vraiment une grosse différence ou c'est peu de chose ? Aurais tu des exemples ?

Par pastilles : s'intercalent entre les arbres à cames et les queues de soupapes.Le  jeu se règle avec des pastilles dont les épaisseurs vont de 10ème en 10ème 
Écrous contre écrous : Le réglage se fait en glissant une cale,puis en tournant le basculeur plus ou moins,tout dépend des préconisations constructeurs.
Côté pêche,de mémoire la  Yam fait 76 CV et la Honda 68,et plus linéaire.
Perso j'ai eu 2 Yam, chacune a fait son tour de compteur sans faiblir.Tout dépend de l' entretien,l' utilisation,la façon de conduire...Valable pour toutes motos,voitures..
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maxouautrans




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 15:30

@tounsi a écrit:
Je connais pas ces pastilles dont tu parles c'est quoi ? 


Le problème auquel tu vas être confronté, c'est que nul n'est impartial dans ses jugements.

De plus tu vas te trouver avec tes Tonnes de "on dits", fausses et de contre vérités.
J'ai moi-même une Africa Twin modéle RD04 (avant 1993).
Elle a passé les 100 000 km (je viens de refaire le moteur > mais ça c'est une autre histoire), je l'avais acheté à 36 000 km et pendant tout ce temps j'ai réglé 2 fois le jeu aux soupapes (plus par acquis de conscience)

Quand je lis ce qui est écrit plus avant dans le post....
 Fais le calcul. 
On est loin en ce qui me concerne, d'un réglage tous les 10 000km.
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tounsi




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 15:42

Merci encore Thierry, oui c'est vrai maxouautrans qu'entre ce que tu dis et ce qui est dit plus haut il ya certaines divergences lol
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tounsi




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 15:45

Enfin par rapport à mon choix je dois prendre en compte mon gabarit, alors je fais 1m70 et je pèse 80 kg, sachant que je connais quelqu'un qui a un africa twin et qu'il fait la même taille que moi et qui touche le sol pas les 2 pieds à plat non plus lol, mais qu'en pensez vous ?
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thierry




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 16:41

En parlant de 10000 ce sont les préconisations constructeur.Rien n 'empêche de faire autrement
Sur la XTZ 750 c'est 42000 kms.Je l 'ai fait faire 1 fois, car sous garantie, après ça été tout les 80000 kms.A ce kilométrage là, une soupape a eu besoin d’être reprise.
Je fait les soupapes tout les 10000 sur mon BM, mais je sais, j 'ai testé, que ça fait 20000 KMS sans problème
Sinon l 'AT,les seuls défauts a ma connaissance sont la selle dure et la pompe a essence qui peut fatiguer prématurément, remplacée par une adaptable américaine. Maxouautrans confirme ?
Et puis l 'AT a beneficié des retombées du Dakar. des machines presque d 'origine qui ont presque toutes rallier Dakar (Coup de pub de la part de Honda) c 'est pas mal !
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tounsi




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 17:01

Comment ça bénéficiés des retombées ?
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Toine




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 17:07

Salut

Pour guider ton choix, le budget d'une super Ténéré à l'achat est souvent moindre qu'une AT qui à l'air de mieux tenir la cote.
Perso avec un budget de 1500 à 2000 euros je trouvais qu'il y avait plus de bonnes opportunités sur les 750 xtz.
Qui plus est, en trainant sur le forum, tu peux parfois tomber sur une bonne occase de passionné bien
Pour l'entretien doit pas y avoir trop de diférences quand même , on est sur du rustique et simple. 

question hauteur.
J'avais un 750 avec selle rabaissé de qq cm, avec mon 1.80 m c'était surement un peu trop bas mais parfait pour être en confiance à l'arrêt : pieds bien à plats
J'avais fait un essai en origine : pieds presque à plats et donc moins d'assurance dans les manœuvres à l'arrêt
Question duo : on est quand meme qq uns à s'être fait des bonnes distances!!! donc pas trop  d'inquiétude sur le sujet.

Bon choix et au plaisir de se lire!!!!!
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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 17:12

L at pour le cadre et les suspate et l xtz pour le moteur
Bon choix

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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 17:12

@tounsi a écrit:
Comment ça bénéficiés des retombées ?

A l époque, Honda avit monté une opération : "50 Africa Twin au départ, 50 a l'arrivée" Des concurrents se sont lancés avec des AT a peine préparées, juste aux normes de sécurité du rallye.pas de préparation démesurée, le but pour Honda était de prouver qu 'avec un AT on pouvait faire le rallye pour un prix pas trop astronomique pour l 'époque
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fabbulous

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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 17:26

fais toi plaiz!
tu trouveras ici les revues d'époque que j'ai scanné. Il y a des comparos entre la ST et l'AT.
http://www.super-tenere.org/t10609-bibliotheque-revue-de-presse-xtz-750-super-tenere
La ST est moins cher sur le marché de l'occas que l'AT. Normal car elle a été vendue jusqu'en 95/96.
L'africa twin a été commercialisée jusqu'en 2003/2004. Presque 10 ans d'écart.
Ce sont 2 bonnes machines. Pour ma part la surcôte des AT n'est pas justifiée.

Tu trouveras pas de réponse à ta question. Elles ont chacune leur caractère avec défauts et qualités.
Prends celle qui te plais le plus!

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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 20:42

@thierry a écrit:

Sinon l 'AT,les seuls défauts a ma connaissance sont la selle dure et la pompe a essence qui peut fatiguer prématurément, remplacée par une adaptable américaine. Maxouautrans confirme ?

Pour la selle, je confirme; mais c'est pareil pour la selle de ma 800GS.

Pour la pompe à essence, il faut de temps en temps l'ouvrir pour gratter le rupteur (comme jadis les vis patinés) et tout les 25 000 km changer ce rupteur et non pas toute la pompe ce qui est inutile. 
Bon toujours est-il que réservoir plein, on n'a pas besoin de la pompe; l'essence descend par gravité dans les carbus.
Tu peux aussi la remplacer par une pompe à dépression.

Les points faibles de l'AT :
- la pompe à essence (vu ci-dessus comment s'en affranchir)
- le pignon de sortie de boite à vitesse, si la chaine a été trop tendue, cela détruit les cannelures
- le boitier de connexion du régulateur/redresseur : les fils chauffent et fondent mettant HS le RR. 
La parade : Ne pas le remplacer par un identique, mais par un RR de nouvelle génération (Mofset) aprés plus de risque de le griller.

Bon à part cela; j'ai fait 5 raids au Maroc et je suis toujours rentré !
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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 20:58

Ayant eu les 2, c'est pour ça que je disais sur le ton de la boutade qu'il faudrait le moteur de l'une dans le cadre de l'autre.
Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que la Superten 750 n'est pas une grosse freineuse. En contrepartie, la selle de l'AT est dure, le moteur moins tonique mais globalement, l'AT est une moto présentant peu de défauts. Elle surcote un peu par rapport au Superten, mais tu peux t'y retrouver à la revente.
Concernant la pompe à essence, le jeu de contacteur coûte 32€ environ chez Bihr, ou au Motoaxxe du coin, ou sur Ebay.
Sur l'AT, si ton Tripmaster claque, c'est très cher à changer. Dans ce cas, passer par une boîte qui les répare, c'est moins cher.
On peut rouler sans, mais c'est plus joli! ^^
Je rejoins Thierry, pour les soupapes, les précos constructeur sont très pessimistes sur l'Africa. Honnêtement, tous les 10000, ça ne sert à rien. L'approche de Yam à 42000 est plus raisonnable, ça suffit largement.
Même sur les Honda actuelles, à 24000 KMS, il n'y a jamais rien à retoucher, ce sont des frais que l'on peut éviter.
On a vu une VFR à 200.000 Kms, sur laquelle ça n'avait jamais été fait, et après contrôle, ça n'avait pas bougé, c'est peut être extrême, mais ça donne un ordre d'idée..

MAis de toutes façons, sur l'une ou l'autre, tu auras peut-être une moto kilométrée, qui ne sera pas une première main, et ou l'historique sera peut-être "dilué". Auquel cas, une bonne révision chez un pro consciencieux peut-être un investissement utile..
++,
Thierry
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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mar 8 Mar 2016 - 23:47

Très bien merci du conseil, donc étant donné que je suis débutant, que faut il que je vérifie avant d'acheter une super tenere ou un africa, lorsque j'irais en voir une à vendre quels points doivent vérifier dessus ? Et par rapport au kilométrage à t'il pu être rabaissé ? si non comment en être sûr ? Merci
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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mer 9 Mar 2016 - 12:15

@tounsi a écrit:
Très bien merci du conseil, donc étant donné que je suis débutant, que faut il que je vérifie avant d'acheter une super tenere ou un africa, lorsque j'irais en voir une à vendre quels points doivent vérifier dessus ?  Et par rapport au kilométrage à t'il pu être rabaissé ? si non comment en être sûr ? Merci

Pour avoir l'esprit tranquille vérifie que le régulateur a été changer sur la ST et mis un endroit ventilé. après comme toute les motos entretiens jeux colonne l'état des disques l'amorto... Privilégie une moto qui roule régulièrement que celle qui traine depuis 5 ans au fond du jardin.

Après le pastillage sa dépend énormément de la manière dont tu roule.
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thierry




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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mer 9 Mar 2016 - 13:56

@chmorglube a écrit:
Ayant eu les 2, c'est pour ça que je disais sur le ton de la boutade qu'il faudrait le moteur de l'une dans le cadre de l'autre.
Je pense que tout le monde sera d'accord sur le fait que la Superten 750 n'est pas une grosse freineuse. En contrepartie, la selle de l'AT est dure, le moteur moins tonique mais globalement, l'AT est une moto présentant peu de défauts. Elle surcote un peu par rapport au Superten, mais tu peux t'y retrouver à la revente.
Concernant la pompe à essence, le jeu de contacteur coûte 32€ environ chez Bihr, ou au Motoaxxe du coin, ou sur Ebay.
Sur l'AT, si ton Tripmaster claque, c'est très cher à changer. Dans ce cas, passer par une boîte qui les répare, c'est moins cher.
On peut rouler sans, mais c'est plus joli! ^^
Je rejoins Thierry, pour les soupapes, les précos constructeur sont très pessimistes sur l'Africa. Honnêtement, tous les 10000, ça ne sert à rien. L'approche de Yam à 42000 est plus raisonnable, ça suffit largement.
Même sur les Honda actuelles, à 24000 KMS, il n'y a jamais rien à retoucher, ce sont des frais que l'on peut éviter.
On a vu une VFR à 200.000 Kms, sur laquelle ça n'avait jamais été fait, et après contrôle, ça n'avait pas bougé, c'est peut être extrême, mais ça donne un ordre d'idée..

MAis de toutes façons, sur l'une ou l'autre, tu auras peut-être une moto kilométrée, qui ne sera pas une première main, et ou l'historique sera peut-être "dilué". Auquel cas, une bonne révision chez un pro consciencieux peut-être un investissement utile..
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A l' époque,j' avais pensé au même clonage,un Super Africa en quelque sorte!
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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mer 9 Mar 2016 - 14:07

Salut,j'ai eu quatre 750XTZ et deux Africa 750 et une 650
Il faut savoir que la 750XTZ est un trail orienté plus route et l'africa twin est un trail orienté un peu plus vers le TT
Pour moi l'XTZ est plus confortable que l'africa sur route,apres si tu n'envisage pas de faire de grande distance l'une ou l'autre seront assez proche,l'XTZ est peut etre un peu plus haute et plus lourde que l'africa

La 750XTZ a un poids assez haut perché par apport a l'africa,qui de ce fait,cette derniere a une meilleur tenue de route et un freinage legerement mieux que l'XTZ

Coté moteur y a pas photo l'XTZ est plus performante sans probleme que l'africa 750
A une epoque ancienne tu pouvais croiser a 160-180 sans soucis avec une XTZ et meme en duo chargé

Apres le gros probleme sur l'africa c'est qu'il faut imperativement avant l'achat verifier l'etat de l'arbre de sortie de boite,la ou ce fixe le pignon du kit chaine,car comme deja dit dans un post si une africa a rouler sa vie ou une partie de sa vie avec une chaine de transmission trop tendu il y a fort a parier que les canelures de l'arbre soit HS et la faut partir en courant
Si un acheteur ne veut pas que tu demonte le petit cache en plastique pour verifier,lache l'affaire

Pour le moteur pastille(yamaha) ou culbuteur vis contre ecrou(honda),les pastilles ça bouge moins niveau reglage(24000kms),mais si t'a pas le matos faut aller au garage et apres faut avoir les pastilles,alors que les culbuteurs a vis contre ecrou(environ 15000kms je pense)de l'africa ça peut pour ainsi dire etre fait par n'importe qui et sans outillage specifique hormis un jeu de cale

Ensuité coté fiabilité l'africa a pas mal de petit defaut de jeunesse,si l'on peut dire ainsi,le regulateur de tension,les CDI(x2)la pompe a essence,souvent ces defauts ont étès fiabilisés par les anciens proprietaires
Les tripmaster sur les modeles a partir de 1992 souvent en panne,la moto peut tres bien rouler sans tripmaster

Sur la XTZ il y a quelques soucis de regulateur et parfois de CDI(x1)

Voila il faut savoir ce que tu veux faire avec l'une ou l'autre,si tu compte rester sur la route a 95% du temps une XTZ serat nickel,et encore mieux si tu compte faire du duo

Si tu envisage de t'aventurer un peu plus vers le TT une 650 ou une 750(type RD04) serat mieux que l'XTZ
Une africa 750(type RD07 ou RD07A) y serat legerement moins a l'aise

Une derniere remarque concernant l'africa sa selle qui s'apparente a une planche comparé a celle de l'XTZ

Cote conso entre les deux moto en configuration d'origine l'africa devrait etre plus sobre que l'XTZ mais si tu y adapte le kit suisse la conso serat a l'avantage de l'XTZ a 60€ environ le kit faut pas s'en priver

Michel

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MessageSujet: Re: comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin    Mer 9 Mar 2016 - 16:46

Merci Michel, donc perso je pense être environ 50% en ville (le Havre), 40% en departementale ou nationale sur la côte d'Azur et enfin 10% pour long voyage particulièrement les pays du maghréb et l'Afrique noir avec pour trajets je pense ( France-Espagne-Maroc-Mauritanie) c'est une excursions que j'aimerais faire, donchaallah je cherche la moto la plus adapté entre ces 2 modèle que j'aime beaucoup ? Et petit détail aussi avec mon mètre 70 ne serais je pas plus pénalise sur l'une que sur l'autre étant donné la hauteur de selle apparemment plus haute sur la super tenere ? Merci pour vos précieux conseils qui m'apprennent pas mal de choses et j'attend aussi les avis des gens qui ont eu la chance de faire des excursions de ce type avec ces motos de légende, merciii beaucoup cher amis motard
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comparaison Xtz 750 tenere et Xrv 750 Africa twin
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