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 Freinage unifié.

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MessageSujet: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 11:23

Dixit fiche technique Yam :

Le système de freinage unifié se combine au système ABS. Il s'agit d'un système par lequel, quand on se sert du frein avant, une commande électronique applique également une certaine force de freinage à la roue arrière. L'importance de la force exercée dépend du degré d'application du frein avant, de la vitesse du véhicule et de sa charge. Quand on applique le frein arrière en premier, puis le frein avant, le système de freinage unifié se voit temporairement mis hors service (parfois, le conducteur peut préférer que le système ne soit pas activé, surtout en terrain accidenté).

Je trouve pour ma part que la fourche plonge quand même salement au freinage avant, alors que lorsque j'appuie avec l'arrière la fourche plonge beaucoup moins.

D'où ma question :

Freinage couplé ou pas couplé, avez-vous ressenti une réelle efficacité du système ?


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biker57




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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 11:31

pour ma part, je trouve le système efficace , je n'utilise le frein arrière quasiment que pour les démarrages en côte

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Olivier92




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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 13:09

Oui, je trouve le système très efficace.
C'est bien + facile et sécurisant de ne pas avoir à doser avant arrière en cas d'urgence.
Par contre venant d'une BMW 1150GS avec Telelever, il a fallut que je me réhabitue à la fourche qui plonge.
Mais par rapport à ma Transalp de 1987, ce n'est rien du tout.

Techniquement, le freinage couplé n'a aucun effet anti plongée.
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 14:09

C'est très efficace, et securisant, moi j'ad'ore la possibilité
de pouvoir ralentir la moto sur l'autoroute quand on est a 160
sur une simple pression modérée du levier droit,
et de pouvoir faire déraper la roue AR dans une épingle sur une piste,
sans complications,
ça freine bien et le systeme est performant,
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 14:48

c'est efficace, c'est même réglé aux petits oignons.
Sur un freinage appuyé, uniquement avec le frein avant, si on s'amuse a effleurer la pédale, on déclenche l'ABS sur la roue arrière. Cela semble indiquer que l'on est en limite de blocage...
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 17:39

J'ai eu trop l'habitude de freiner de l'arrière avec les Ducat'. Du coup j'ai du mal à automatiquement utiliser le levier avant.
Pour le frein arrière je suis pleinement satisfait. Il est progressif et assez puissant sans être brutal. L'arrière est vriament facile à doser, un régale.

Pour le système avant, oui ça plonge mais c'est plutôt pas mal sans être violent. Par contre quand on va vite, sur un freinage appuyé, on ressent bien la démultiplication car ça freine beaucoup plus fort, c'est très agréable et sécurisant car la moto reste bien en ligne. Idem pour l'arrière , j'ai été étonné de pouvoir freiner sans que la moto ne se redresse.
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Alain




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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 18:59

ben moi avec ce freinage couplé,je me pose plus de questions
surtout dans les virages ou la moto suit la direction sens ce redressée,
tu peus vraiment enchainé fort
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 19:52

moi je freine pas dans les virages geek

avec la st je n'utilise la pédale que pour badger dans la descente qui mène au parking du taf.
par contre je trouve que la ST ne freine pas très bien ... peu être que je suis trop critique et trop en mode ON/OFF on que je me rends pas compte que c'est une brèle qui pèse bien plus que mon ancienne yam ... C'est grave docteur ?
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 20:12

elle ne freine pas bien ????

heu, la 750 d'origine ne freine pas bien ........ et même la 660 ne freine pas bien, et pourtant plus récente ....... mais la 1200 !!! je suis très étonné de ta remarque !!! gros yeux roulent

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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Sam 27 Nov 2010 - 20:34

on s'habitue très vite à la puissance et au freinage d'une moto.
Et on s'en rend compte lorsqu'on redescend de niveau.
Ca me le fait a chaque fois que mon cons ma prête une ER-5 lors de révisions. Je trouve que ca ne tient pas la route que ca freine pas... pourtant j'en ai eu une a qui j'ai mis 80000 km et que je trouvais très bien a l'époque ...
La ST freine bien, mais elle pèse pas mal, et l'abs s'enclenche facilement ... (il est vrai que j'ai de la poigne )


Dernière édition par jlucg le Dim 28 Nov 2010 - 9:15, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 1:42

@jlucg a écrit:
une ER-5 lors de révisions. Je trouve que ca ne tient pas la route que ca freine pas... pourtant j'en ai eu une a qui j'ai mis 800000 km et que je trouvais très bien a l'époque ...
Tant que çà ? c'était une Bm ? Smile
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 9:17

j'ai mis un 0 de trop
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 11:26

@jlucg a écrit:
moi je freine pas dans les virages geek

avec la st je n'utilise la pédale que pour badger dans la descente qui mène au parking du taf.
par contre je trouve que la ST ne freine pas très bien ... peu être que je suis trop critique et trop en mode ON/OFF on que je me rends pas compte que c'est une brèle qui pèse bien plus que mon ancienne yam ... C'est grave docteur ?

Le freinage de la 12 est très perfectionné. Comme il est dit, il gère en fonction de la vitesse et de la pression sur le levier. Ayant connu les monobloc brembo de la 1098, c'est sûr que rien ne freine par rapport à ces freins fantastiques. Mais la Yamaha fait exactement ce qu'il faut avec, pour moi, une grande sensation de amitrise et de sécurité. Essai donc de tirer le levier gentiement à 90km/h uis de le tirer fort à 150, tu verras que la puissance est démultipliée. Seulement n'oublies pas que tu ne dois pas freiner de l'arrière avant sinon tu retrouves le freinage normal.
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:07

à 150 en Allemagne tape du poing rire

Comme je disais, je n'utilise plus la pédale.

Par contre par rapport au freinage de ma première TENERE, (1 disque + tambour) il n'y a pas photo ...

A propos de freinage, j'ai essayé la déconnexion de l'ABS en mettant la bécane sur la centrale. Ca marche effectivement. Mais y a t il un risque quelconque, d'un point de vue électronique ?
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:32

@jlucg a écrit:
à 150 en Allemagne tape du poing rire

Comme je disais, je n'utilise plus la pédale.

Par contre par rapport au freinage de ma première TENERE, (1 disque + tambour) il n'y a pas photo ...

A propos de freinage, j'ai essayé la déconnexion de l'ABS en mettant la bécane sur la centrale. Ca marche effectivement. Mais y a t il un risque quelconque, d'un point de vue électronique ?

Si l'abs se mets en alarme, il se déconnecte, donc il ne se passe plus rien. L'électricité c'est simple. C'est ON ou OFF. Si tu mets l'ABS en alarme, il se mets sur OFF et tu as juste la loupiotte qui clignotte pour te rappeler qu'il ne marche pas.
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:36

merci pour l'info bien
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 12:42

quand je me balade sur les autoroutes allemandes, ce n'est pas pour me limiter à 150 ;-) ........ content

c'est quoi le truc sur la centrale pour déco l'ABS ? j'ai loupé un truc là
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 13:25

Tu met la bécane sur la centrale, tu passe la seconde et tu laisse tourner la roue arrière en accélérant un petit peu jusqu'à ce que le voyant ABS clignote : tu a désactivé l'ABS jusqu'au prochain redémarrage.





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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Dim 28 Nov 2010 - 14:22

autres solutions:
-virer le fusible
-acheter l'interrupteur comodo de off the road
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biker57




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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Lun 29 Nov 2010 - 10:04

@Olivier92 a écrit:
Tu met la bécane sur la centrale, tu passe la seconde et tu laisse tourner la roue arrière en accélérant un petit peu jusqu'à ce que le voyant ABS clignote : tu a désactivé l'ABS jusqu'au prochain redémarrage.

OK, merci Olivier bien
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Lun 14 Fév 2011 - 8:27

Si on n'utilise que le levier de frein, et si on pile sur sec à
a 90/130, il arrive un moment ou quel que soit la pression sur le frein, la bécane ne ralentit pas plus, c'est comme s'il existait un limiteur de pression. Ca laisse l'impression que les durites gonflent mais que ca ne pince pas plus ...
J'en ai parlé à mon concessionnaire :il y a bien un limiteur de pression sur cette moto. Sur route mouillée l'ABS se déclenche avant qu'on atteigne le "tarage" de ce limiteur, donc en ne s'en rend pas compte. Sur sec, si on est en pleine charge ( a deux ou assez vite) le limiteur se déclenche.
Solution Yam : commencer à freiner avec la pédale, puis attraper le levier avant. De ce fait, l'électronique dissocie l'avant et l'arrière et le limiteur est neutralisé.
Il est vrai que, vu l'efficacité du freinage de cette moto, je me suis habitué à ne plus toucher à la pédale de frein.

Conclusion, tester (quand il y a personnes qui vous suit) le freinage appuyé en alternant :
- uniquement levier de frein
- pédale puis levier de frein

sur sec je pense que la deuxième formule freine plus court ...
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Mer 24 Aoû 2011 - 18:50

Et UP!



Un p'tit up pour vous faire partager mon ressenti après différent test sur sec.
1°- J'ai testé,sur un plateau fermé à la circulation,le freinage d'urgence de différente vitesse (40,60,80) jusqu'à l’arrêt. Ceci en utilisant ou en désactivant le freinage couplé.
En désactivant le couplage,la machine à tendance à plus plonger et à déclencher l'ABS à l’arrière (délestage de la roue arrière.)
En utilisant le couplage,la machine reste avec une assiette relativement horizontale,et l'ABS ne ce déclenche pas. D'où un freinage légèrement plus court
Donc ni une ni deux,je me dit autant utiliser le couplage... mais j’étais inquiet en ce qui concerne le limiteur de pression dont parle jlucg,et qui... limiterais le force de freinage.
Tout d'abord j'étais sceptique et je trouvais ça dangereux qu'un constructeur propose une moto qui,passée une certaine vitesse,limitait la force de freinage! Mais n'ayant qu'une confiance (très) limité en la connaissance de nos cher(e) concessionnaire,je teste.
Et ben ou j'ai explosé mon limiteur,ou c'est des conneries:
2°- A 220km/h (sur circuit) en bout de ligne droite, gros freinage,en utilisant le couplage (donc sans toucher la pédale arrière), l'XTZ effectue un grand coup de rabot et reste en ligne sans que l'ABS soit inquiété! Point de faiblesse du freinage,cela m’étonnais aussi...
J'ai donc utilisé le couplage du frein toute ma journée de circuit en effectuant de gros freinage à différente vitesse et ça marche très bien!
En conclusion,mise à part dans certain cas (TT),pour moi c'est freinage couplé tout le temps!!

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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Mer 24 Aoû 2011 - 21:58

merci pour ces precisions je testerai egalement en suivant tes indications

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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Jeu 25 Aoû 2011 - 7:45

je vais recreuser l'histoire du limiteur auprès de mon concess ...
par contre ca n'est pas lié a la vitesse, mais a la pression exercée sur le levier.

pour les test dont je parlais, c'était à deux personnes et aux alentours de 130.

Tu tires sur le frein pour atteindre une grosse décélération, et il arrive un moment ou même si tu tapes plus fort sur le frein, la décélération ne sera pas augmentée.

pour en avoir le coeur net, il faudrait que j'essaye une autre XTZ ...
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MessageSujet: Re: Freinage unifié.   Jeu 25 Aoû 2011 - 8:59

Citation :
Conclusion, tester (quand il y a personnes qui vous suit) le freinage appuyé en alternant :
- uniquement levier de frein
- pédale puis levier de frein

sur sec je pense que la deuxième formule freine plus court ...

Jlucg, je pense que la formule levier de frein puis pédale serait plus efficace que pédale puis levier de frein.
Tu gardes l'assistance au freinage tout en augmentant sa force.

C'est ce que je fais la plupart du temps lorsque j'ai besoin d'un freinage appuyé ou court mais efficace et ça freine vraiment bien.

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Freinage unifié.
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