Derniers sujets
» Vidange moteur et cardan 1200
par omz Aujourd'hui à 11:45

» A VENDRE Gilet Air Bags Rolling Turtle
par lino Aujourd'hui à 11:27

» A VENDRE Gilet Air Bags Rolling Turtle
par lino Aujourd'hui à 11:27

» reglage bas regime ???
par piéro Aujourd'hui à 11:13

» Frein arrièrre grippé...
par F38 Hier à 20:37

» Vends Honda 650 FX VIGOR slr
par guillaume.l Hier à 14:50

» problème mécanique autre chose qu'une Ténéré
par Billou Hier à 14:34

» Aide achat
par guillaume.l Hier à 12:45

» SELLES CONFORT
par cyril91 Hier à 10:41

» Sacs pour valises
par Patrick85 Hier à 10:27

» Un nouveau venu dans le 31!
par Patrick85 Hier à 10:21

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par rc174 Hier à 10:05

» bourse moto NIORT
par rockabilly Hier à 9:01

» Bonjour a tous
par rockabilly Hier à 8:53

» Bonjour à tous !
par rockabilly Hier à 8:50

» un nouveau jeune parmis vous
par rockabilly Hier à 8:47

» Un nouveau venu
par rockabilly Hier à 8:46

» un breton en super tenere !!!
par rockabilly Hier à 8:44

» site internet commande pieces detachées
par omz Jeu 21 Fév 2019 - 19:45

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Jeu 21 Fév 2019 - 19:33

» Pneu craquelé
par BIG Jeu 21 Fév 2019 - 13:34

» XTZ 660 n°23... mais quelle course ?
par e. Jeu 21 Fév 2019 - 9:17

» Temoin ABS allume +TEMOIN MOTEUR
par yannick 63 Mer 20 Fév 2019 - 20:53

» XT660Z et E85, les allemands l'ont fait... et je teste aussi !
par yop1025 Mer 20 Fév 2019 - 19:18

» flash ECU avec NRBIKE
par Rackham Mer 20 Fév 2019 - 18:05

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
galére batterie huile moteur suis additionnel carburateur arrière frein crash réservoir rabaissement longues regulateur garde 1200 boue filtre manuel feux Pneu vidange selle Bulle reglage fourche

Partagez | 
 

 Antibrouillard LED sous le phare

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 21.700
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Dim 2 Déc 2018 - 20:00

Merci, Guillaume. Certes, rester à l'extérieur des virages la nuit est une bonne approche. Pour autant, j'aime bien l'idée d'y voir quelque chose en virage.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1358
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 31
Ville ou région : TOULOUSE

MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Lun 3 Déc 2018 - 17:31

Salut Cassedale. De rien !

Je suis désolé, je t'avais préparé une réponse complète et exhaustive mais j'ai merdé un truc avec les onglets, j'ai tout perdu et flemme de tout réécrire (ça sera long quand même).

Les feux d'origine, mêmes bien réglés, passés en leds ou xénon... il y a du mieux mais ça n'est pas suffisant quand on roule sur de petite route à virage par nuit noire.

J'attire ton attention sur le fait que le montage de Guillaume ou le mien ne sont pas faits pour voir spécialement proche et sur les côtés. Pour ma part, je voulais voir loin. Le matériel choisi me permet de voir également sur les côtés et proche mais ce n'était pas le but premier.
Dans ton cas le choix du matériel peut être moins onéreux. Je te conseille de choisir des lumières à faisceau large (barre ou feux additionnels).
Il y a aussi les anti-brouillards mais je ne te les conseille pas. Je les classe à part car les vrais anti-brouillard ont un faisceau large mais aussi rasant donc bas. Ça limite quand même la visibilité. Sur internet on lit partout "AB à led" mais ce ne sont pas vraiment des AB car le faisceau n'est pas rasant. Juste un gros cône. Donc ne te rebute pas si tu vois écrit "anti-brouillard", c'est un abus de langage. Regarde que le faisceau ne soit pas limité en hauteur et ça sera ok!

Question 1:
Pour le positionnement, c'est cool, tu as le choix.
Si tu veux monter tes lumières sur les barres, mon conseil serait de les monter le plus en avant possible de la moto pour ne pas qu'elle se fasse de l'ombre à elle-même. Plus haut est préférable que plus bas également. Il faudra régler de préférence les faisceaux croisés. Tu auras le max de lumière et tu n'éclaireras pas le sol avec la lumière côté intérieur du virage, la lune côté extérieur. Et les obstacles comme les hautes herbes sur le bords de la rouge auront moins tendance à faire d'ombre. Se débrouiller pour les monter de sorte que tu ne les exploses pas si tu couches la moto.
Si tu veux les monter sous le bloc optique. Soit tu en trouves à faisceau large. Dans ce cas, tu t'en fou du réglage en \ / ou en X. Soit le faisceau est serré et dans ce cas ça sera mieux en X. Tu pourras te régler tout ça horizontalement selon ton besoin. Il faudra choisir un support te permettant de régler horizontalement et verticalement. Sinon il se peut que l'éclairage ne soit pas optimal.
Sinon tu peux mettre une barre mais il faudra s'assurer que le faisceau soit large car pas de réglage possible horizontalement.

Question 2:
En gros pour les motos, à part les anti-brouillards (les vrais avec faisceau rasant) et les feux qui s'allument quand tu tournes (comme les AB des voitures ou sur les catoches adventure), l'ajout de feu n'est autorisé que pour le jour.
Ça c'est la loi. Dans les faits, il suffit de se contenter d'éviter d'éblouir les gens. Déjà par respect/partage de la route. Ensuite pour toi, en cas d'accident, s'il est prouvé que tu as éblouit quelqu'un avec un dispositif additionnel / pas de série et non autorisé..., ça sera pour ta pomme.
Deux solutions :
- soit tu déclenches l'allumage des tes lumières avec celui des feux de route. Dans ce cas tu te passes d'avoir un interrupteur au guidon et quand tu croises quelqu'un, t'es sûr de ne pas l'éblouir.
- Soit tu utilises un dimmer (dans le cas de leds sinon pour l’halogène c'est un potentiomètre) avec relais intégré qui te permets d'ajuster la luminosité. Basse en croisement pour ne pas éblouir et à balle en feux de route pour y voir. Mais il faut que tes leds soient "dimmables", ce n'est pas toujours le cas. Pas besoin d'interrupteur non plus au guidon, tu démarres ça s'allume en éclairage faible. Tu passes en feux de route, ça passe tout seul en puissance max. Cela reste donc allumé en permanence.
Comme tu n'as à priori que besoin d'y voir en virage la nuit, je te conseille la première solution qui est la plus simple. Tu peux toujours t'ajouter un interrupteur pour choisir de les allumer ou non dans le cadre de la solution 1 ou de la 2 si tu veux te réserver le choix de les allumer ou non (ce que j'ai fait).

Question 3 :
J'ai un peu répondu dans la question 1. Si tu as des vrais AB, le faisceau est rasant et n'éblouira jamais (à condition de les avoir bien réglé verticalement). Tu peux alors les laisser en permanence. Les régler vers l'extérieur ne changera pas grand chose car c'est un faisceau large et rasant.
Par contre si ce ne sont pas des vrai AB, il faut que le faisceau soit serré (cône à petit angle) pour que le réglage vers l'extérieur ait un effet sur l’éblouissement. En cas de faisceau large, comme il n'est pas non plus contenu verticalement, même si tu les orientes vers l'extérieur, ils recevront quand même en face. A moins qu'ils soient vraiment tournés vers l'extérieur mais là tu risques d'éclairer plus sur les côtés de la moto que devant.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 21.700
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   Lun 3 Déc 2018 - 21:45

Merci de tout coeur, Yolosef. J'ignorais le truc des AB à LED à faisceau de type cône, donc pas vraiment AB. Je découvre aussi l'aspect légal. Merci pour toutes les précisions que tu donnes, les finesses (l'ombre portée de la moto, et des herbes hautes des bas-côté !), tout ça !

Je déduis que pour mon souhait (voir l'intérieur du virage en conduite de nuit), des faux-vrais AB à LED faisceau large montés hauts et que je puisse couper à l'interrupteur dédié devraient convenir.

Je m'en occupe dès que les finances le permettent et vous tient au courant. Parce que, j'ai aussi les pneus à changer en ligne de mire. Enfin, c'est Noël... !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Antibrouillard LED sous le phare   

Revenir en haut Aller en bas
 
Antibrouillard LED sous le phare
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit | Motos | Marques de motos