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 Ma mamie du Béarn

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EBAN




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MessageSujet: Ma mamie du Béarn   Ven 27 Mai 2016 - 19:00



Bon ben ça y est, elle est mienne.
Plus ou moins propre... Des rayures, mais pas de traces de chute. 
Le pneu avant est rincé, l'arrière n'en est pas loin. La chaine est à changer. Le moteur tourne, mais s'il est agréable à bas régime, il est creux passé 4500 tours. Carburation ? De plus il y a un petit trou dans l'échappement. Il faut dire qu'elle a 26 ans ! Elle ne guidonne pas, c'est déjà ça. Pas senti de mouvements perturbants qui signaleraient des roulements morts ; mais à vérifier quand même. Le freinage ?... Faut anticiper, beaucoup.... Et descendre la pédale de frein. Quant à la boite... Ben... Une grosse bouze... Un réglage de cable est à faire à minima. L'embrayage n'a pas l'air mort, mais j'ai lu quelque part que je gagnerais à installer une cloche de 850. Et changer les ressorts.
Bref, y'a du taf !!! Et puis même pour moi qui fait 1m87, elle est haute !! Et à l'arrêt elle pèse un âne mort. D'autant que je suis obligé de couper le moteur quand je m'arrête : elle refuse de passer au point mort, et ne le fait que si moteur coupé. Et tenter de reculer en embrayant faut même pas y penser, l'embrayage semble rester en prise. 
Demain je passe chez Yamaha pour voir avec le chef d'atelier ce qu'il en pense. Il va falloir établir des priorités sur ce projet.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 7:56

Effectivement la conduite s'apparente à mes BMW, le plaisir est là, du couple et de la souplesse.
J'ai refais les carbus ce qui a totalement changé le fonctionnement de ma moto.
Pour le freinage les durites aviation ont amélioré le freinage de ma ST, j'ai aussi changé le levier de frein qui est plus en parallèle avec la poignée.
Pour la boite, désolé mais je n'ai pas de problème pour ma part, vidange-la et regarde si tu as de la limaille.
Concernant la hauteur je vais te rassurer, un amortisseur HS peut prendre deux positions, soit trop mou et il s'avachit, soit l'inverse et se fut le cas pour la mienne. Depuis que j'ai troqué le mien par un autre d'occasion j'ai retrouvé souplesse et hauteur normale de la moto, la béquille latérale est enfin à la bonne inclinaison. je fait 1,83m et je pose les pieds par terre avec une selle relevée.
La hauteur influe sur le poids, avec ces modifications, personnellement je n'installe plus de top case trop de balourd à mon avis, seulement pour madame sur mon 660 si elle insiste pour descendre en ville embarrassé faire deux courses.
Pour l'embrayage il semble devoir être tout simplement changé si le câble est bon.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 8:07

Merci pour ce partage d'infos. Pour la boite, j'ai retendu le cable, et ça va mieux, mais ce n'est pas encore super. J'ai commandé chez GN une cloche de TDM. Je vais aussi changer les pneus rapidos, ceux là me font flipper... Pour la fourche et le freinage avant, je vais attendre car je pense la transformer en supermot' cet hiver. Quoique vue la météo ce sera peut-être cet été...
Pour l'insntant, budget oblige, je vais seulement changer les plaquettes av et ar, changer les filtres, mettre des bougies irridium, peut être un gicleur plus petit (à voir) et un bon nettoaye de carbu et un réglage chez Yam. Ce sera le niveau 1  ;) J'ai aussi viré le top case. Et il faut que je trouve un truc fermer à clef la trappe à l'arrière.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 9:29

Courage pour la remise en état. Une fois mon atelier opérationnel, je m'en trouve une et je m'y mets.
Elle a beaucoup de km? sans indiscretion tu l'as payé chere?
Merci
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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 11:29

Si tu le peux, lors de la réfection des carbu installe le kit suisse KEDO  (avec échappement d'origine seulement) -2l/100km garantis, c'est vite amorti. Fais comme moi prends les conseils du forum, on a cette chance.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 20:13

Elle a 58000 km, payée 900 roros.
Pour le kit Kedo, j'ai regardé, mais comme je vais passer sur du K&N et un autre échappement par la suite (bien obligé, le mien est tout moisi avec un trou en plus), je crois que le fabriquant déconseille de lui-même cette installation. Ce qui m'amène à LA question du gicleur !! Que faut-il mettre pour baisser un peu la conso et ne pas perdre en puissance ?...
Il y a Dynojet qui propose un kit, mais presque 100 euros, c'est abusé je trouve.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 31 Mai 2016 - 22:25

Bon, alors, après avoir épluché un peu le fofo, si je remplace le gicleur de ralenti par un 37.5, et le Ppal par un 140 (je laisse le mécano régler la hauteur d'aiguille), j'ai bon entre conso et puissance conservée ? Compromis acceptable ? Sachant que je vais passer en 15/46.

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MessageSujet: félicitations, je te suis   Mer 1 Juin 2016 - 14:37

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mer 1 Juin 2016 - 17:36

Elle rend bien en blanc.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mer 1 Juin 2016 - 20:47

bien
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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Jeu 2 Juin 2016 - 21:23

Bon sinon, pour mes gicleurs, bon ou pas bon ?

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Ven 3 Juin 2016 - 13:11

sympa en blanc tu l'as peinte toi même?
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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 28 Juin 2016 - 20:58

Le kit chaine et le PSB de 15 : c'est fait !

Sensations ? Oui, bien meilleures surtout en virolos montagneux. A 5000 trs/mn je suis un chouilla au dessus de 110 sur le dernier rapport. Ca va, ça mouline pas trop. Mais peut-être que deux dents de plus à l'arrière au lieu du PSB de 15 aurait été un meilleur compromis... Mais je chipote là. 

Prochaine étape, les filtres à air et les bougies. Parce que là, je sens bien qu'elle ne respire pas pleinement. Les filtres à air n'ont pas du être changés depuis un moment... Et en plus j'ai des trous dans le silencieux. Pas beau ce bruit du coup... 

Et ma direction est lourde à basse vitesse. Sensation normale ?

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mer 6 Juil 2016 - 21:45



Enfin trouvé le temps de rebosser sur la mamie. FIltres à air changés, pose de bougies irridium (on sent bien la différence), découpe de la bulle à la dremel (à main levée !), plaquettes arrières changées (des Brembo sans aucune différence notable ! Il sert à quoi ce frein ?... Durit aviat' à programmer rapidement) et réglage du sélecteur qui était trop bas. Mais au roulage, mauvaise surprise, un des boulons de la tige de réglage a bougé et le sélecteur est descendu tout en bas, rendant en plus impossible le moindre changement de vitesse ; pas cool, j'étais en cinquième ! Re réglage, et une fois le moteur allumé, tout est revenu à la normale, mais il va falloir surveiller ça... Il va falloir commander des cables avec antiparasites, les deux miens sont fatigués et tiennent sur les têtes de bougies par la force de la gravité semble t-il. Au final un constat : y'a encore beaucoup de taf ! Et une visserie compléte à changer rapidement. Franchement, le démontage du carénage n'est pas compliqué, mais c'est une grosse perte de temps à chaque opération basique d'entretien. Bon, en tous ca avance.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mer 6 Juil 2016 - 23:19

@EBAN a écrit:
Bon, alors, après avoir épluché un peu le fofo, si je remplace le gicleur de ralenti par un 37.5, et le Ppal par un 140 (je laisse le mécano régler la hauteur d'aiguille), j'ai bon entre conso et puissance conservée ? Compromis acceptable ? Sachant que je vais passer en 15/46.
XTZ  ( SUISSE )
TypeMikumi BDST38
Identification3LD 00 / 3TD 00 (CH)
Vis de richesse ralenti (desserrage)2 tours
Régime de ralenti1100 à 1200 rpm
Dépression au ralenti240 à 260 mmHg
Niveau de cuve5.1 à 6.1 mm au dessus de la ligne de cuve
Gicleur d'essence principal142.5 /  (140CH)
Gicleur d'air principal60
Type d'aiguille5C19-3 / 5C20-3 (CH)
Puit d'aiguilleY-4 (611)
Gicleur d'air de ralenti60
Gicleur d'essence de ralenti42.5 / 35 (CH)
Gicleur de starter70
Moi je n'ai pas changé l'aiguille..a vérifier les poussoirs de starter.et niveau de cuve bien sur.

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Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Ven 16 Sep 2016 - 21:35





Allez, séance de streap-tease et épure en carton pour imaginer un arrière modifié...

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Sam 17 Sep 2016 - 18:39

On continue le démontage aujourd'hui après être passé par la seule casse moto de Pau. Bonheur ! Trouvé LE garde-boue arrière qui devrait bien aller avec peu d'ajustements. Un modèle provenant d'une Cagiva A8. Le petit emplacement de la sacoche permettra de poser un feu arrière dessus. Je me demande d'ailleurs si on ne vas pas retourner chercher les flancs... 

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Sam 17 Sep 2016 - 18:43

MAintenant réflexion autour du réservoir et de cette foutue boite à air... ENorme... Est-ce qu'un réservoir de XJ750 permettrait de la conserver ou va t-il falloir mettre des cornets ? 

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Ven 23 Sep 2016 - 18:29







1er essai avec un réservoir de 900 cbr... Pas glop. La BAA passe facilement, mais la forme n'y est pas.

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Ven 23 Sep 2016 - 22:07

Je viens de percuter que c'est un réservoir de TDM qu'il me faut ! ENfin, peut-êtrE...

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Ven 30 Sep 2016 - 17:48

Allez, je commence à redonner un peu de fraicheur au collecteur. Mais la vache, c'est pas gagné ! Ca va finir avec une bande si je n'obtiens pas mieux que ça ! 





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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Dim 2 Oct 2016 - 15:45

Parfois on a un truc en tête quand on veut préparer une moto mais on ne trouve rien d'approchant. Et bien là c'est quasiment ce que je veux faire ! Juste quelques modifs un poil différentes, mais ça va être ça au final. 


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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Dim 9 Oct 2016 - 14:27

@EBAN a écrit:
Bon, alors, après avoir épluché un peu le fofo, si je remplace le gicleur de ralenti par un 37.5, et le Ppal par un 140 (je laisse le mécano régler la hauteur d'aiguille), j'ai bon entre conso et puissance conservée ? Compromis acceptable ? Sachant que je vais passer en 15/46.
Je viens de tomber sur ton sujet ...

Pour info, moi j'ai eu une 750 XTZ de 1991, mon collègue Fred avait acheté une 750 XTZ de 1992 et habitant en altitude ( entre 1200 et 1500 m sur les routes de Mezenc - 43 ) on avait toujours des ratatouilles ... J'ai juste monté des gicleurs principaux de 135, ajusté les vis de richesse et monté un pignon de sortie de boîte avec une dent de moins : la résultat a été pour nous deux sans appel, la preuve sur le forum :

http://www.super-tenere.org/t7601-petit-bricolage-sur-la-super-t-de-fred

Ça coûte 5 à 6 euros le gicleur, ça vaut le coup d'essayer ! Surtout que je faisais ensuite dans les 400 kms avec un plein et la moto était plus souple ! La je viens d'acheter une nouvelle XTZ de 1989, pour l'instant pas de soucis de ratatouille ( mais elle a 27 ans et a eu pas mal de proprios, j'ai déjà pu constater que pas mal des bonnes modifs ont été faites !! ), donc je roule et au cas où, je recommencerais l'opération !

Olive  motard !

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mar 11 Oct 2016 - 17:34

Merci pour ce retour d'expérience O'MALLET vais suivre ce conseil. TU avais modifié les gicleurs de ralenti ?

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MessageSujet: Re: Ma mamie du Béarn   Mer 12 Oct 2016 - 12:03

Non même pas !

Sur les deux Super T, la mienne et celle de Fred, j'ai acheté la pochette de joints et changé le gicleur principal c'est tout ! Le circuit de ralenti, j'ai juste nettoyé.

La différence est bluffante.

Olive !

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Ma mamie du Béarn
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