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 Axe de roue

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Mister Jo




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MessageSujet: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 0:36

Bonjour à tous !

Bon voilà j'ai démonté mes roues pour faire changer mes pneus. Tout c'est bien passé pour l'avant  trosuper 

Par contre pour l'arrière j'en ai ch**r  rouge colere

Impossible de dévisser l'écrou de l'axe ! Il m'a fallut prendre une rallonge de lamorkitue pour arriver à mes fins.

Ensuite est venu le moment de sortir l'axe boxing  

Et voilà son état :



Il a surement était monté à sec lors du dernier changement de pneu (en concession Yam par l'ancien proprio) 
Comment procédé pour le remettre dans un état correct ?
Y a t-il une graisse spécifique à mettre dessus quand je vais le remettre en place ou de la graisse classique suffit ?


J'ai également constaté ce soucis 



Quoi faire ? C'est normal de la rouille à cet endroit ?



Ensuite j'ai un doute pour le remontage de la roue arrière.
J'ai lu, je ne sais plus sur quel post que je n'arrive pas à retrouver, qu'il y avait une sorte de repère a placer correctement côté étrier de frein.
Donc avant de démonter la roue j'ai cherché et j'ai trouvé ça :



Donc là c'est bien monté ? Il me semblait qu'il y avait quelque chose qui venait se loger je ne sais plus... scratch




Désolé pour les experts de la mécanique avec mes questions de débutants 

Merci d'avance pour vos réponses  doigtsenV

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 7:38

Concernant la première photo,.. Toutes les 12 ont ce patit problème de corrosion; tu remonteras à la graisse multi usages et , la prochaine fois, tu n'auras aucun problème .
Concernant la suivante... Tu retires le joint en caoutchouc en le faisant coulisser sur les cannelures et tu nettoies avec un produit dégraissant et un pinceau; à l'aide d'un tout petit tournevis, tu grattes le fond des cannelures, des deux côtés, sur le moyeu et dans le pont pour retirer l'espèce de gomme qui s'y accumule et te gênera pour emmancher le moyeu dans le pont; retire également le tube épaulé qui reste souvent dans le pont et qui rouille lui aussi, il se replace avec le gros diamètre côté roue .
Concernant la troisième photo, il y a une forme en "V" sur le flasqueou tu fixes le capteur d'ABS; cette dernière s'insère à l'intérieur du bras oscillant, à l'endroit ou passe l'axe de roue; ça n'est pas très drôle à replacer, il est souvent nécéssaire de se coucher sous le bras oscillant pour l'apercevoir quand tu remontes
Pour remonter la roue, tu retires le flasque du capteur, tu équipes la roue avec la pièce de la deuxième photo; tu commences à engager l'axe dans le bras oscillant, à peine, juste pour pouvoir le reprendre sans lâcher la roue;tu grimpes ensuite la roue entre le bras oscillant, tu enfonces l'axe jusqu'à l'autre côté, dans le pont; tu le visses d'un filet ou deux, juste pour qu'il te serve de guide afin que la roue puisse coulisser dessus; la roue se retrouve donc dans l'axe du pont, tu la fais ensuite coulisser pour insérer les cannelures dans le pont; ne force pas jusqu'à ce que ça trouve sa place tranquillement .C'est beaucoup plus simple ensuite de remettre l'étrier (avec la rondelle contre le bras oscillant ...Après avoir retiré l'axe évidemment ...)en maintenant la roue en place...Sinon, c'est rock and roll de tout remettre dans l'axe avec la roue qui pèse un âne mort; c'est un coup à se péter le dos ...
L'écrou de 27 se serre à 12,5 M.Kg (l'équivalent d'un poids de 12,5kg suspendu à l'horizontal au bout d'une tige d'un mètre); autrement dit, quelqu'un d'une trentaine de kilos peut monter au bout d'une tige de 30 cm à l'horizontal sans sauter...le mieux étant de serrer approximativement et d'emprunter pour 2 mn la cle dynamométrique du mécano du coin; ce serrage est important au niveau de l'écrasement des pièces du pont, pour les autres couples de serrage, c'est moins important...0,7 M.kg sur la vis allen du capteur ABS,ca veut dire mollo !!!
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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 8:15

Merci @Dédé pour tous ces conseils.
Je vais faire tout comme t'as dis

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 8:17

Merci @Dédé pour tous ces conseils.
Je vais faire tout comme t'as dis

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 8:50

Avant de remonter ton axe passe au papier de verre très fin ou à la laine de verre, un peu de graisse et ça doit coulisser comme papa dans maman

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 1 Juil 2016 - 20:03

Salut,les garages remontent souvent tout a sec,a croire que la graisse coute aussi cher que de l'or,moi dés que je remonte une vis ou un boulon c'est graissage a outrance,et pour les futur demontage ça aide pour desserer sans forcer
pour ton axe si tu a une brosse metallique sur un touret a meuler c'est nickel pour le nettoyer,sinon brosse metallique pour enlever le plus gros et toile emery pour le finition
Un graissage a outrance est necessaire,ensuite apres serrage il faut nettoyer la graisse qui degueule pour ne pas que ça ce barre sur le disque de frein ou ailleurs
Pour remonter la roue arriere qui est bien plus lourde qu'une roue de 1200 solo puisque j'ai un side-car et une roue arriere a pneu auto,pour remonter sans me galerer je rentre l'axa a l'envers c'est a dire par le coté pont,je le laisse depacer suffisament juste pour y passer la roue,la de ca fait elle tiens seul,ensuite tu fais conicider les canelures,tu mets la 1er c'est assez pratique,quand le roue est fixée sur les canelures tu sorts l'axe pour le rentrer du bon coté
Depuis que je procede de cette façon fini la galere pour mettre la roue en place
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MessageSujet: Re: Axe de roue    Jeu 7 Juil 2016 - 17:04

Ça y est tout est remonté. 
J'ai nettoyé et graissé correctement l'axe arrière. 
Pas de galère particulière pour remettre la roue en place avec vos explications ;) C'est nickel


Merci à vous

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 8 Juil 2016 - 13:52

salut J'utilise une petite cale bois(planche) une fois la machine sur béquille centrale que je glisse sous la roue arrière,
aussi bien au démontage qu'au remontage ça évite de forcer comme un goret !!et de chanter des noms d'oiseaux!!!! ça va tout seul....!!

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 8 Juil 2016 - 14:00

@motocool a écrit:
salut J'utilise une petite cale bois(planche) une fois la machine sur béquille centrale que je glisse sous la roue arrière,
aussi bien au démontage qu'au remontage ça évite de forcer comme un goret !!et de chanter des noms d'oiseaux!!!! ça va tout seul....!!

C'est ce que j'ai fait aussi  clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Ven 8 Juil 2016 - 21:27

@michelside78 a écrit:
moi dés que je remonte une vis ou un boulon c'est graissage a outrance,et pour les futur demontage ça aide pour desserer sans forcer
Attention, les couples de serrage sont generalement indiques pour des surface sèches (sauf quand spécifié). L'huile, la graisse ou meme le Loctite va changer les valeurs. Pas enormement mais suffisemment pour ne pas respecter les preconisations. Et si on utilise une clef dynamo, autant faire le travail correctement.

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MessageSujet: Re: Axe de roue    Sam 9 Juil 2016 - 1:02

Salut,je me sers d'une clé dynamo que sur un moteur au remontage,tout le reste c'est au feeling et ça fait des années que je pratique de la sorte et aucun soucis de desserage intempestif
Et perso je prefere que ça chie de la graisse partout que de me retrouver avec des boulons ou ecrous grippés,pour certain boulon j'essuis le trop plein de graisse surtout sur les boulons pres de etriers et axe de plaquette
Apres chacun est libre de faire de la mecanique comme bon lui semble,avec ou sans cle dynamo,avec ou sans graisse
Michel

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