Derniers sujets
» Ma mamie du Béarn
par yd64 Hier à 20:04

» Protection coté gauche XTZ 1200
par Patrick85 Hier à 19:31

» Allez 1 de plus !
par lacaille Hier à 19:13

» Rayons trop tendus
par Faufilé Hier à 18:51

» Un nouveau en recherche de la bonne occas!
par Floriangaz Hier à 17:33

» Mon XTZ ne démarre pas !
par Cfrançois Hier à 15:18

» SP 95-E-10 ? Bon pour les 660 ?
par seb larsouille Hier à 11:08

» Conso qui monte ,monte, monte...
par thomasmic125 Hier à 8:15

» Amis Ténériste, bonjour!
par Fds Jeu 8 Déc 2016 - 23:50

» [vends] Tripmaster Honda
par Fds Jeu 8 Déc 2016 - 20:00

» Mille vaches 2016
par nomadbouca Jeu 8 Déc 2016 - 15:38

» vente XTZ 750 91 blanche rouge
par guillaume.l Jeu 8 Déc 2016 - 12:17

» compte-tours défaillant
par Nicolas L. Jeu 8 Déc 2016 - 11:03

» compte tours paresseux
par Nicolas L. Jeu 8 Déc 2016 - 10:56

» Hello la gang !
par banditos Jeu 8 Déc 2016 - 9:13

» Ma nouvelle monture .
par banditos Jeu 8 Déc 2016 - 9:12

» Boitier CDI pour XTZ...?
par Fds Mer 7 Déc 2016 - 23:17

» Les Lavagnes D122
par jungle973 Mer 7 Déc 2016 - 21:42

» XTX 1200 ... xtz 1200 supermotard
par daredevil43 Mer 7 Déc 2016 - 20:47

» Bonsoir a tous !
par Piaf60 Mer 7 Déc 2016 - 19:24

» sitôt achetée sitôt restaurée
par jean13720 Mer 7 Déc 2016 - 16:25

» Quelle marque pour changer batterie 1200XTZ
par ST12DU31 Mer 7 Déc 2016 - 11:37

» suport de pare-brise "Touratech"
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 18:16

» Entre Lot et Truyère
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 17:48

» La mienne (à moi) ;)
par F38 Mar 6 Déc 2016 - 16:50

Facebook Super-Tenere

Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
pneus super tenere réglage selle fourche arriere BOUE vidange filtre echappement chaine regulateur phare PNEU embrayage 1200 reservoir carbu crash manuel valises garde moteur bulle huile
Partagez | 

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 10:06

Pour info, au cas où ça intéresserait quelqu'un de vidanger la flotte sur sa 12...

Démonter le flanc côté gauche pour accéder au bouchon de radiateur.
Attendre pour retirer le bouchon .
Retirer la vis de vidange sur la pompe à eau avec une clé à pipe de 8; il s'agit de celle qui se trouve en bas à droite du corps de pompe (à 5 heures), au plus près du coude d'échappement ; il est plus facile de démonter le sabot si on veut rester poli ... Récupérer le petit joint en cuivre qui se trouve sous la tête de la vis .
Il tombe alors quelques gouttes de liquide mais c'est tout; retirer ensuite le bouchon du radiateur; A ce moment c'est "les grandes eaux de Versailles".. Avec des bruits bizarres qui sortent du radiateur ; prévoir une gamelle assez large pour ne pas en foutre partout .
Sur la gazinière à Moman, enfiler le joint en cuivre sur un fer à brochettes et le faire rougir (rouge vif) au feu; le plonger immédiatement dans un verre d'eau froide pour le recuire;  (Ca, c'est quand on est radin comme moi, ou bien que le premier joint en cuivre est à 40 bornes ); c'est peut être des trucs de vieux, mais, en 80000 bornes, j'ai toujours fait comme ça et je n'ai jamais eu la moindre fuite sur tous les joints en cuivre de la moto .
Retirer le bouchon du vase d'expansion ; on en profite pour retirer la petite durite de trop, plein qui se déverse derrière le cylindre de frein; avant de tirer comme un boeuf  (attention, j'ai les noms ... clin d\'oeil) prendre soin de regarder ou elle s'attache pour la glisser au même endroit au remontage; cette manip facilite l'accès à la vis inférieure du vase d'expansion.
Ensuite, dévisser les deux vis (une en dessus- une en dessous clé de 10) qui maintiennent le vase d'expansion; à côté de celle du dessous, débrancher le petit connecteur qui gêne pour passer la clé , il suffit de tirer la cosse en arrière , (pas d'encliquetage); la place est chère à cet endroit et les petites mains sont reines (tant pis pour moi); démonter également la plaque de protection de cylindre de frein (clé allen de 6), elle gêne pour passer la main.
Le manuel préconise de "démonter le bocal"; j'ajouterais un petit bémol pour celui qui essaierait de le sortir.... Bon courage! .
Il est néanmoins nécessaire de le renverser, mais sans le sortir, puis de lui emmancher le jet d'eau par le bouchon pour récurer un peu les dépots qui se trouvent au fond .Pour y parvenir plus aisément, on peut démonter la tôle de protection du système de sélection, côté gauche avec une clé allen de 4 (encore une histoire de grosses pattes)

Une fois que tout est propre...Yapuka... Tout remonter... En faisant gaffe à ne pas oublier de rebrancher le petit connecteur au cul de la boite (un petit coup de bombe à contact au passage...), et refaire les pleins du radiateur jusqu'au bord puis du vase d'expansion jusqu'au repère max; il en faut deux litres et il n'en reste guère, attention donc à ne pas en gaspiller en en versant à côté .
Un petit tour de bécane autour du pâté de maison  (pourquoi pas jusqu'au déclenchement du ventilo)...Contrôle du niveau... Et hop!!! Roule ma poule !!
Revenir en haut Aller en bas
fabbulous

Modérateur
Modérateur

Moto : xtz 1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : Mitas E07 Avt et Ar
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 10:41

Merci dédé! nickel! trosuper 

Je dois justement le faire très prochainement. Par la même occasion je dois aussi vidanger le liquide de frein. La moto a 4 ans et 34mkms. Ca lui fera pas de mal! Je me demande même si yamaha ne préconise pas de le faire tous les 2 ans. Plaquette arrières à changer aussi, ainsi que la monte d'un anakee 2 tout neuf à l'arrière pour préparer l'hiver qui se fait déjà ressentir chez moi! Et oui hier il faisait 34° aujourd'hui plus que 33° ça pèle!

Je m'en vais de ce pas déplacer ce joli et très intéressant tutoriel dans la bonne rubrique, car mon cher Dédé nous l'a posté dans la rubrique "achat/vente pièces détachée"! Ca doit être l'effet des 60 bougies! doit y avoir des connexions dans la boîte à réfléchir qui ne se font plus très bien! foufou

https://www.facebook.com/MotoRando84

TEAM  MOTO RANDO 84

tabar

Moto : xt..660rrrrrrrrrr
Kms de ma moto : 28000
Pneu AV/AR : mitas e09 dakarAR & tkc80 AV.
Ville ou région : 30220

MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 12:28

fabulous a écrit:
Je m'en vais de ce pas déplacer ce joli et très intéressant tutoriel dans la bonne rubrique, car mon cher Dédé nous l'a posté dans la rubrique "achat/vente pièces détachée"! Ca doit être l'effet des 60 bougies! doit y avoir des connexions dans la boîte à réfléchir qui ne se font plus très bien! 

bonjour       hyenes

Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 83000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 13:18

@fabbulous a écrit:
Merci dédé! nickel! trosuper 

Je dois justement le faire très prochainement. Par la même occasion je dois aussi vidanger le liquide de frein. La moto a 4 ans et 34mkms. Ca lui fera pas de mal! Je me demande même si yamaha ne préconise pas de le faire tous les 2 ans. 
...  Et l'embrayage...  N'oublie pas que tu as changé de moto... Tu as peut-être encore un cable d'embrayage dans la boite à clous....T'inquiète pas ...C'est l'âge  ...!!!
  Ca se fait bien aussi; concernant l'UBS (la première fois, on se demande ce qui va se passer avec ce bidule), tu fais comme pour une moto sans ABS . Droit/gauche/arrière .  Attention aux projections, le bocal au guidon se transforme vite en geyser quand tu actionnes le levier et...Ca bouffe !!!
Quant à l'embrayage, fais seulement gaffe à ne pas vider le bocal au cours de la manip , il contient très peu de liquide.
fabbulous

Modérateur
Modérateur

Moto : xtz 1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : Mitas E07 Avt et Ar
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 13:21

oui je pensais aussi faire l'embrayage!

https://www.facebook.com/MotoRando84

TEAM  MOTO RANDO 84

Pasyvite

Moto : XTZ 1200 2011
Kms de ma moto : 43000
Ville ou région : Auvergne

MessageSujet: Re: remplacement liquide de refroidissement XTZ 12   Mer 24 Aoû 2016 - 22:07

Salut,
quand j'ai fait la mienne à 30 Mkm, c'était assurément le liquide de l'embrayage qui était le plus dégradé (noir). Il est effectivement difficile de ne pas en mettre partout vu la taille réduite du bocal. Attention aux éclaboussures au retour de la poignée. Je te conseille vivement d'entourer le bocal d'un bon chiffon et de vérifier l'absence d'éventuelle projection de liquide à la fin de l'intervention. Vérifie également bien l'étanchéité du bocal après remontage du couvercle (en actionnant la poignée) car pour ma part j'avais mis un peu trop de liquide et ça suintait. Il faut dire qu'il est tellement petit ce réservoir, on se demande comment ça marche. Je suis certain qu'il y a plus de réserve dans le tuyau que dans le réservoir lui-même...

remplacement liquide de refroidissement XTZ 12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1