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 sitôt achetée sitôt restaurée

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jean13720




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MessageSujet: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 9 Oct 2016 - 9:01

Bonjour à tous;

Suite à ma Présentation,je vais vous présenter ma restauration.

J'ai donc acquit une XTZ 750 ST en fin de mois dernier que j'avais trouvé sur le bon coin; l'ex proprio un mec sympa qui a patienté 15 jrs le temps de prévoir mon trajet dans le 74 à plus de 400 kms de chez moi.

Arrivé le soir chez moi la moto n'a plus voulu démarrer; après 10 minutes j'ai laissé tombé en me disant les carbus devaient être encrassés car l'odeur d'essence vieillit empestait à 1 mètre. Donc une fois dans le garage je me suis mit à démonter le carénage car j'avais déja acheté une tête de fourche double optique, bien plus belle que ce phare carré d'origine; de la carrosserie sera donc envisageable en dernier lieu.

Le WE suivant j'ai démonté le pot (qui était troué) et j'ai commandé un GPR la semaine suivante; puis vient au tour des carbus et là les mésaventures commencent.
J'ai commencé à dévisser les capots des membranes et celles-ci étaient collées au silicone qui avait bien chauffé, les membranes se sont collées aux corps des carbus et avaient brûlées, ce même silicone avait coulé le long des aiguilles; bref une vrai cata...



Ayant 2 FZR 1000 exup dont un pour pièces j'ai récupéré 2 membranes sur la rampe de carbu; cool elles sont compatibles et c'est ça de moins à acheter. 
Le comble est qu'en démontant les cuves; celles-ci étaient collées aussi au silicone.
Les gicleurs et autres parties dans le porte gicleur étaient envahi de vert de gris; du coup passage des pièces au vinaigre blanc.
Donc un nettoyage complet à l'essence dans un 1er temps s'impose ainsi que l'achat des kit joints carbus.

Partie carbu :
Avant :

Après :

Donc en attendant j'ai démonté le pot qui était percé; en parallèle j'ai commandé un GPR.
Et un jour il est arrivé.

J'ai fait son installation afin de voir si ça avait de la gueule.

Je suis satisfait; mais faudra attendre avant de l'entendre ronronner.

Petite étape par la selle; et là encore mauvaise surprise :

Et oui; étant coupé l'ex proprio n'a pas trouvé mieux de tailler la mousse afin de lever la moisissure.
Bref un pote qui touche sa bille dans la sellerie m'a proposé de la refaire en cuir; je vais accepter; on va même rajouter une couche de mousse pour le confort.

En lisant pas mal de chose sur le forum; vu que mon modèle est de 89; l'embrayage devait être une étape qu'il ne fallait pas éviter.
Sur les conseils et expérience de Der Fu que je remercie encore une fois je me suis mis en mode démontage embrayage.
Me voyant bloqué devant le noyau d'embrayage, je me demandais comment dévisser cet écrou central; et en cherchant dans mon garage une petite équerre de serveur que j'avais récupéré à mon boulot avait pile poil le bon entraxe pour ce noyau, un madrier pour faire une contre force et sans faire le bourrin l'écrou est venu seul.
Une petite photo est plus explicative:


J'ai pu donc accédé à la cloche et...

Résultat 2 gros ressorts de pétés

Ouf j'ai évité la grosse casse.

Donc; recherche d'embrayage de TDM 850, j'en ai trouvé un complet mais sans les disques et mes questions sont :
- Est-ce que l'on peut monter des disques d'origines sur un embrayage de TDM 850 3VD ?
- Quelle est la différence entre un embrayage 3VD et 4TX ?

Merci d'avance pour vos réponses.

A bientôt pour la suite...
Jean
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O'MALLET




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 9 Oct 2016 - 13:57

Bon, je vais pas vraiment pouvoir t'aider à propos de la question sur ton embrayage de TDM 850, mais effectivement tu as du boulot sur cette moto ! Néanmoins ces bécanes sont magnifiques une fois retapée avec les petites modifs conseillées par les anciens du forum ( comme Derfu !!! ) 
Je viens d'acquérir ma deuxième 750 XTZ, elle est de 1989 aussi, je vais suivre l'évolution de la tienne avec passion !

Olive  bien

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 9 Oct 2016 - 14:11

Merci Olive;
Je viens de dénicher ce matin un embrayage complet 4TX; je suis en négo avec le vendeur (c'est drôle un certain f.mallet du 47) pour un très bon prix 25€ sans fdp.
En attendant ce matin j'me suis lâché sur l'achat de mon 2eme casque (Caberg Tour Max Sonic); graisse cuivre, porte fusible et meuleuse pneumatique. 

Ce matin par curiosité j'ai jeté un œil sur le N°de serie et c'est le ... 000122; une jeune vieille.
Allez je file ... au garage
@+
Jean
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 9 Oct 2016 - 14:32

La mienne est plus jeune : 002188 !!!  trosuper

J'adore ces brêles !! 

Amuse toi bien avec et continue de poster un max de photos ! Et le bonjour à mon cousin f.mallet 

Olive  teneriste un jour !

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 9 Oct 2016 - 21:10

Bonne nouvelle, "le cousin"muhuaha m'a contacté et du coup embrayage + frais de port : 44€ pour un colis de plus de 5kg, cool ça.
Bref cet aprèm remontage carbus avec les kits joints; j'avais posté des doutes sur l'emplacement de certains joints, du coup je recapépète et confirme.

1.joint de cuve
2.joint porte gicleur
3.pointeau
4.joint porte boisseau
5.joint porte flotteur
6.joint gicleur principal
7.joint vis de richesse
8.joint membrane
Puis encore en doute sur le joint gicleur principal


Ci-dessus le 20 correspond au 6 de ma description, et finalement le 20 va sur la pièce 36; pas évident au 1er abord car le joint du gicleur était devenu plat avec le temps.
Voici encore une photo détaillant ce doute : 


Je mettrai un coup de graisse cuivré sur le boisseau et starter quand je la recevrai.

Puis je me suis aperçu encore d'une m***e, vis 6 pans creux foirées sur étrier arrière. Faudra que j'y remédie, avec un nettoyage.


J'ai aussi défait le porte bagage car je dois refaire la plaque en tôle; mais ça c'est au prochain épisode.

allez @+
Tchuss
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Lun 10 Oct 2016 - 21:45

Réception du jour :

- kit fourche
- pipes d'admission
- Caoutchouc sélecteur de vitesse
- joint carter d'embrayage
- câble compteur

bonne soirée
@+
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O'MALLET




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 11 Oct 2016 - 7:38

Et ben, si avec tout ça elle tourne pas comme une horloge !!!

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Dim 16 Oct 2016 - 21:25

re;
Au programme ce week-end remontage complet des carbus avec le reste des joints reçus ainsi que les pipes d'admission.
Changement du câble compteur (bon ça c'est tranquille).
Changement du bouton de reset compteur (ça tranquille aussi) mais j'ai ajouté un peu de graisse sur le mécanisme de la tige.
Puis le facteur est repassé:

Celui de madame(Astone Tourer Adventure) :



puis le mien(Caberg Tour Max Sonic) :



un peu d'outillage :



et un petit plus(on verra ça plus tard) : 



Ayant que le dimanche pour bosser; je me suis attaqué au coffre du porte bagage.
Petit rappel,à l'origine c'était ça : 



un bout de plastique en guise de coffre.

Donc une plaque à 10€ dans un magasin de bricolage et une serrure à 5€ feront l'affaire.
Gabarit en carton puis découpe.



Ajustement à la lime et pose de serrure :



Oups! la serrure est bien basse :



cale en téflon qui traînait au garage :



maintient par 2 vis :



Puis pour l'arrière; 2 petites plaques rivetées afin de maintenir la plaque dans son emplacement :



Coffre terminé :



Mise en place:



Nickel ça rentre pile poil.

Le reste au prochain épisode.
Bonne soirée
@+
Jean
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Lun 17 Oct 2016 - 18:40

Cool !

Moi, je viens de recevoir les gicleurs en 135, les kits réparation carbu ( même que toi Jean ! ) et enfin un pignon de sortie de boite en 15 dents, pour retrouver la même que ma dernière 750 Super T !!!
 
Génial ton coffre !

Olive motard !

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Lun 17 Oct 2016 - 21:31

re olive;
tu vas changer que les gicleurs ou aussi les aiguilles comme dans le kit suisse ?
Je ferai cette modif aussi pour le pas être incommodé en altitude ainsi que par temps chaud.
@+
Jean
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 7:28

Oui je ne change que les gicleurs principaux ... je l'ai fait sur deux Super T il y a environ trois ans, le résultat a été bluffant : 400 bornes avec le plein, plus de souplesse ( quoi que ça peut aussi venir du fait que j'ai posé un pignon de sortie de boîte à 15 dents ! ) et surtout ça marche impeccable sur les cols d'altitude !! 
Ça a été génial les deux premières fois, jamais deux sans trois !!

Olive !

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 9:22

Bonjour,

Beau travail, ça motive.
Va falloir que je m'y mette.

A suivre
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 9:38

@ Olive; purée 400 bornes avec le plein; ça m'impressionne; chez qui as tu acheté les gicleurs et pignons stp ?

@ XT750DKR; merci; oui il faut s'y mettre car après ça ronronne trop bien; et puis il faut en prendre soin de nos vieilles.
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 9:44


Sinon; embrayage TDM 850 4TX reçu hier :





Par contre il comprend 9 disques :



Alors que celui d'origine en comprend 8 :



ça m'intrigue il va falloir que je comprenne cette différence.

@+
Tchusss; Jean
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ed




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 10:31

750 = 70ch
850 = 85ch

Plus de puissance, plus de disques non ?
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 11:15

@ed; De ce que je sais; c'est que plus de disques entraine plus de couple.
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O'MALLET




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 17:31

[quote="jean13720"]@ Olive; purée 400 bornes avec le plein; ça m'impressionne; chez qui as tu acheté les gicleurs et pignons stp ?

Pour les gicleurs et le PSB, 3AS racing .... 5,90 € le gicleur et 15 € le pignon !!

Olive !

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Mar 18 Oct 2016 - 21:01

merci Olive.

Petit investissement du soir : 
environ 56 € avec fdp UK inclus
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 11:07

Re;
Petite pause pendant les vacances scolaires où j'ai quand même fait faire la carte grise de la moto.
J'ai remonté l'embrayage que j'avais acheté (un TDM850 4TX); dès la réception des différences frappent : la butée (3LD-16164-00-00) ainsi que la tige de débrayage (4H7-16356-01-00) fixe sur celle d'origine et articulé sur celle du TDM.
Je monte donc le tout en mettant la butée du XTZ ainsi que la tige de débrayage, au final après réglage du câble d'embrayage la poignée d'embrayage était trop souple, rien n'y fait après plusieurs réglages elle resta dans le même état.

J'ai redemandé conseil à Der Fu qui me dit que les 4TX n'était pas compatible avec les XTZ (lui a un 3VD). Donc suite à ça je redémonte le tout et je compare les cotes.

- la couronne : elle sont identiques sur les cotes seul le design change; seul une groge en forme de "V" est présente sur celle du XTZ alors que sur celle du TDM il y a un léger quart de cercle.



Je décide donc de mettre la couronne 4TX sans la modifier dans un 1er temps (sinon je ferai les modif à la lime).

Je m'aperçois aussi avec la vue éclaté de l'embrayage du XTZ d'origine il manquait des pièces,notamment les pièces 7(
1J7-16348-00-00), 8(5G2-16383-00-00) et 10(1J7-16385-00-00) de la vue ci-dessous. 



Donc l'embrayage de mon XTZ était monté sans ces pièces.
En cherchant un peu sur le net la pièces 8(5G2-16383-00-00) ressemble à ça :



la pièces 10(1J7-16385-00-00) à ça :



et la pièce 7(1J7-16348-00-00) ... pas trouvé.

Je continu la prise de cotes : 

- le plateau de pression est identique
- moyeu : 
A gauche celui du XTZ à droite le 4TX



On voit bien la gorge sur celui du XTZ qui accueille la roue à came (pièce 7) 
Sur le 4TX (qui est plus fin sur la base accueille directement le disque d'embrayage comme sur les embrayages à partir de 1990.



Ci-dessus sur le moyeu du XTZ des trous présents pour faciliter la lubrification.



pas autant sur le 4TX


partie arrière du XTZ


partie arrière du 4TX

On voit bien la différence.

Comparaison de 2


En dirait qu'ils sont identiques.
Donc je sors le pied à coulisse

- mesure du XTZ:



- mesure du 4TX :



Soit 0.37mm de différence
 
Donc est-ce que cette différence est préjudiciable sur le fonctionnement de l'embrayage si je monte le 4TX ?
Quel est le risque si je monte le moyeu du XTZ d'origine avec les pièces manquantes sur la couronne du 4TX (qui est identique en cotes à celle du XTZ) ?

En attendant j'ai opté pour le deuxième montage en attendant le démarrage de la moto.

Du coup j'ai remonté mon carbu : 




Puis le reste, boite à air, réservoir enfin tout pour démarre.
Et 1er essai ... elle ne démarre pas.

Aujourd'hui donc démontage du réservoir, ajout d'un réservoir de substitution et test de démarrage au start pilot.
Donc la suite au prochain épisode...

@+
Jean
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 11:19

Bravo, super boulot Bon courage pour la suite

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 12:04

Chapeau bas pour avoir entrepris cette rénovation.
Tes explications sont très détaillées et poussées.
Je vais suivre tes aventures avec intérêt.
Le Lionel
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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 15:19

Sacré boulot, à suivre bien

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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 17:06

impressionnant! tu dois être mécano de métier pour entreprendre une telle restauration ! bien
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 17:51

re;
merci les gars.
Branchement d'un réservoir d'apoint en directe(sans passer par la pompe à essence)

Merci le start pilot, elle a afin démarrée.
Donc j'ai remonté la boite à air, reniflar, réservoir et branchement standard.
2eme essai ... toujours OK.

Passage de la 1ere afin de tester l'embrayage et  ... ploc calage. En dirait que l'embrayage est resté collé.
Donc redémontage  embrayage complet en comparant avec la remise en place avec la couronne morte du XTZ d'origine.
Après divers montage et démontage j'ai installé l'embrayage complet du 4TX et fait un 1er test avec 2 vis/ressorts du plateau de pression. Cool la poignée d'embrayage fait bien son travail.
2eme test avec les 6 vis; la poignée fonctionne aussi bien avec une légère résistance en comparaison du 1er test.
Je pense aussi que le fait que tout été huilé cela a facilité le bon fonctionnement.

Donc demain redémontage du plateau et serrage final de l'écrou central de l'embrayage pour un essai de passage de vitesse moteur tournant.

Suite au prochain épisode demain matin car l'aprèm c'est l'anniv de mon aîné.
@+
Jean
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jean13720




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MessageSujet: Re: sitôt achetée sitôt restaurée   Sam 12 Nov 2016 - 18:17

@lacaille a écrit:
impressionnant! tu dois être mécano de métier pour entreprendre une telle restauration ! bien
Salut lacaille;
Merci mais non je ne suis pas mécano de métier. Je suis technicien en informatique; mais la mécanique m'a toujours intéressé, je répare mes voitures; pas plus tard qu'hier j'ai fait les rotules de suspension de la voiture de ma femme. Mais mise à part la mécanique, je m’intéresse à tout; je suis le cuisto de la maison; le maçon, le jardinier; le pâtissier; le fabricant de poulailler en palettes; le peintre; le restaurateur de vielle moto et j'en passe; prochain intérêt : la soudure à l'arc. 
Bon j’arrête de te soûler  avec mes intérêts.
Je pars du principe que si on ne tente rien on ne peut dire "je sais pas faire" et j'essai d'enseigner cela à mes enfants (oui accessoirement  je suis papa ).
Et puis si par la même occasion ça peut aider sur le forum alors ça me ferait autant plaisir que de l'avoir fait.
Merci encore
@+
Jean
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sitôt achetée sitôt restaurée
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