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 remise en route d'une super tenere de 1989

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zig-zag




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MessageSujet: remise en route d'une super tenere de 1989   Dim 9 Oct 2016 - 19:35

EDIT / TITRE ACTUALISE pour pas recréer un topic 
Bonjour a tous ,


J'ai une petite question a vous poser !?

Voila , j'ai toujours pas récupérée la moto pour le moment, plus de place dans la garage  ... enfin ...

Hier , en regardant de plus prêt la xtz ,  je me rend compte que quand j'embraye avec un rapport , la roue arrière n'est pas libre ... rien ne bouge ,Bien bloqué , le cable est tendu pas de soucis niveau câblage et poignée.
Sachant que la moto n'a pas démarrée depuis  au moins 5 ans voir plus ...

Ma question est :
Est ce que l'embrayage peut être collé ?
qu'elles sont les signes d'un embrayage collé ?

Au début je pensais que le moteur était bloqué , mais depuis que j'ai vue que la roue était bloquée même en embrayant , je suis plus sur de rien .

Comment savoir lequel est bloqué car impossible de faire tournée la roue arrière !

hum si ça trouve c'est les 2 mdr ...

Merci de me répondre dés que vous pouvez lol


Dernière édition par zig-zag le Sam 12 Nov 2016 - 21:58, édité 1 fois
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Dédé




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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Lun 10 Oct 2016 - 8:18

Pour savoir si le moteur est bloqué, tu passes un rapport long (3 ou 4 ou 5), et tu essaie de pousser la moto avec quelqu'un dessus, si tu peux retirer les bougies, encore mieux; si la roue glisse sur le sol...  Pas bon !
Pour l'embrayage collé, même chose mais avec la poignée en position "débrayé"; la roue arrière doit tourner après avoir donné des à coups d'avant en arrière .
Il se peut également que la boite à vitesses soit bloquée; dans ce cas, la seule façon de le savoir est de démonter le carter de l'alternateur et d'essayer de faire tourner le vilebrequin avec une clé, après avoir débrayé avec la poignée; Tu peux également essayer de lancer le moteur avec le démarreur en débrayant, la boite à vitesse étant dans cette situation déconnectée mécaniquement du moteur .
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Lun 10 Oct 2016 - 8:27

Salut,

Un embrayage peut coller, ça arrive surtout quand ça n'a pas tourné depuis 5 ans. .

Un moteur "collé", je dirais plutôt bloqué ou grippé est plus grave et oblige en général à tout ouvrir pour voir les dégâts , oxydation, serrage etc. .

Pour s'approcher au plus près d'un diagnostic avant d'ouvrir. . essaie de démarrer le moteur au point mort, si c'est possible, sinon met la moto sur la béquille centrale si tu en as une ou sur une béquille d'atelier, passe la cinquième et essaie de tourner la roue, ça doit tourner, sinon enlève les bougies et colle du WD 40 dans les cylindres, laisse mariner plusieurs jours, puis retente l'opération. .

Pour décoller un embrayage, c'est plus simple, moteur en marche, roue arrière libre, moto sur béquille, tu débrayes, en tirant le levier d'embrayage, tu passes la 1ère, avec un peu de gaz, puis tu commences à freiner de l'arrière d'abord doucement, puis plus fort, la roue arrière doit s'arrêter de tourner, signe du décollement de l'embrayage. .  

Dis nous quand tu auras essayé.. .
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mar 11 Oct 2016 - 2:19

D'accord avec toi RC174 roue AR libre, moteur en marche avec un rapport, et tu freine
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mar 11 Oct 2016 - 7:13

Merci Piéro, et également d'accord avec Dédé, même si je n'ai jamais vu de boite bloquée. .

Attendons néanmoins la réponse de Zig zag. . pour voir s'il a essayé quelque chose de nos conseils. .

Ceci dit, une bécane ne roulant plus depuis 5 ans va exiger quelques petits travaux avant d'être re démarrée !
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mar 11 Oct 2016 - 22:29

bonsoir les gars , donc en gros elle n'a pas roulée depuis plus de 5 ans !
Pour le moment , je suis en stand-by !

Je mettrais des nouvelles dés que je retoucherais à la moto , je finis de ranger le garage avant de m'investir à 100% dans la moto pour que chaque pièces soient rangées !

Bon j'avoue avoir encore du taff dans le garage Smile .

Pour faire cours et rapide :
moteur ou boite à dégripper
les organes de freinage à refaire
purge du réservoir
surement des problèmes électriques
tous les fluides ...
je sais meme pas si elle fonctionnait avant :x

et une peinture !


Oui j'ai acheté une ruine mais bon , je suis pas seul dans ma tête lol .

Promis dés qu'elle arrive dans mon garage et qu'elle ne traine plus chez mon collègue , je vous montrerais les dégâts et tiendrais au courant des avancées.


p.S. je vais essayer ce week end de la pousser
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mer 26 Oct 2016 - 18:38

salut les gars!

Bon j'ai enfin la moto dans le garage donc premier essaie du soir!


J'ai mis du wd40 dans les puits de bougies , comme je voulais savoir si les pistons remontaient j'ai inséré 1 crayons de bois dans chaque puits de bougie ,

J'ai tournée la roue les crayons de bois sont remontés ! Donc moteur non grippé maintenant va falloir bosser sur l'embrayage danse..


merci a vous
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mer 26 Oct 2016 - 18:42

c'est une très bonne nouvelle !!
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mer 26 Oct 2016 - 18:54

oui plus que bonne car le projet a dormi durant trop de temps à cause de ça, maintenant on va au moins pouvoir démarrer la xtz pour voir si elle tourne , mais avant , je veux quand meme vérifier quelques trucs
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Mer 26 Oct 2016 - 19:42

Sur qu'il y a quelques trucs à vérifier avant le premier coup de démarreur. .

Allez, j'ouvre la liste :

Vidange du réservoir, lavage, rinçage et pose de gros filtres sur les deux sorties pour stopper toutes les saletés qui subsisteraient, rouille, dépôts divers. .
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 5:13

salut ,


Je pense quand même démonter le moteur pour faire la distrit , regarder en meme temps si tous va bien dedans .
Pour les filtres qu'est ce que tu me conseil comme marque ?

de toutes façon, je viendrais mettre de mes nouvelles avec des photos Very Happy
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 9:55

Pour les filtres, tu prends les plus simples et les plus gros, genre 4 à 5 cm de diamètre et transparents pour voir ce qui passe dedans,  en vente dans tous les centres auto, dans les 5 roros.

Pour le moteur à moins d'avoir de multiples fuites et de gros bruits de fonctionnement, je ne démonterais rien , ça t'emmènerait vers des frais sans doute trop élevés. .

Pour exemple, la mienne était également une sortie de "garage" avec de multiples petits soucis dus à un entretien totalement délaissé faute de moyens et surtout de poils dans la main. . !

Je n'ai fait que l'indispensable pour la rendre de nouveau roulante :

Vidange de tous les fluides, filtres à air et huile.
dé grippage des pistons de freins, nettoyage et remplacement des kits joints lookeed pinces et maitre cylindres.
nettoyage du réservoir
nettoyage des carbus et remplacement de tous les joints et des pipes d'admission craquelées.
changement des pneus apparemment bon, mais trop vieux trop secs = dangereux (voir le DOT moulé sur le pneu qui donne la semaine et l'année de fabrication, ) car à partir de 5, 6 ans c'est trop sec et dangereux.
Changement kit chaine.
une batterie neuve et contrôle de la tension du circuit de charge.
changement barillet de contact
changement bougies
etc. . . etc. . je dois en oublier.

ça fait déjà un bon budget, mais un prix de revient "récupérable" en cas de vente, ce n'est pas mon but, je suis atteint de collectionnite aigue . . lol et je vis avec. .  

Voili voilou
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 9:58

Pour les pneus, avec avoir torchés deux trains de Bridgestone BT 45 excellents, je viens de mettre un train de Dunlop Trail smart encore "plus mieux" que du bonheur sur sec et mouillé.

Pour info, ils sont également parfait sur mes 600 Transalp et mes 600 XT. . !
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 15:00

En gros, voici le projet :

Je cherchais un moteur costo , en gros , je sais déjà que je suis en perte sèche pas de gain et perte d'argent!

Le but de refaire la super tenere est un propre défit , je veux apprendre la mécanique , c'est aussi pour ça que je suis parti sur une moto qui roulait pas Smile , je suis fou je sais Very Happy.

J'ai quand même des personnes dans mon entourage  qui m'aidera.

et si ca fonctionne , je serais heureux de rouler avec cette moto , qui a presque mon age enfin 5 ans de moins que moi .

Je cherchais a l'origine une moto de 84 Very Happy  mais à par BM ... avec du mal a trouver des pieces , j'ai préféré monter en année et partir sur une yamaha ou l'on retrouve des pieces

voila Very Happy
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 17:14

Tu as payé cher. . ?
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Jeu 27 Oct 2016 - 19:49

on est deux sur le projet, en faite on a acheté un lot de 3 dont une qui roule , une grosse épave , et la mienne.


cette apres midi démontage du collecteur bon bas j'ai réussis mais le collecteur etait pourri donc rachat d'un collecteur obligé + goujon, le mec avait mis de la loctite ... je sens que l'on va en ch**r Very Happy
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Ven 28 Oct 2016 - 19:51

j'ai le plateau de dépression qui a l'air abimé, j'ai l"impression que le gars l'a mal remonté a votre avis a changer ou pas ?

les disques etaient bien collé entre eux , rien de grave en 5 minutes , ils se sont tous décollés Very Happy

pour l'huile moteur , une huile bien noir !!!


Edite: je viens de faire un tour sur le forum, je vois qu'il y a déjà un topic avec ça, je vais vérifier les ressorts et je remonte comme ça Smile
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Ven 28 Oct 2016 - 22:27

salut 
ça fait plaisir de voir que je ne suis pas seul dans l'aventure bien

Ma mamie était stockée depuis 2005 dans une grange
http://www.super-tenere.org/t12410-resurection-xtz-de-1992


Du coup, j'ai quelques pièces si tu as besoins
http://www.super-tenere.org/t12702-pieces-moteur-xtz-750


Et si tu as besoin de conseils, je commence a bien connaitre la bête Very Happy

Bon courage

hello
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 0:32

merci @lafouine4 !

J'ai encore jamais entendu le moteur , pour éviter toutes casse , je préfère démonter le moteur et changer la segmentation + district , et regarder surtout si le moteur à rien avant de réellement lancer les frais.

mamie a du passer 10 ans  aussi  voir plus dans un grange , j'ai pas plus d' info sur elle Very Happy.
On a eu même du mal a obtenir la carte grise car personne ne l'avait changé a son nom ... au final , on a retrouvé le premier propriétaire.  

a voir aussi l'usure des reposes pieds , je ne suis pas sur du kilométrage réelle ...

pour le moment j'ai réussi à décoller l'embrayage , vider la vieille huile de friture Very Happy pas de dépot , c'est deja un debut !

demain , j'aimerai bien démonter la cloche d'embrayage pour voir les ressorts ... 1989 je sens que je suis encore bon a changer ça !

je sais deja que les etriers sont collés , ça fait les bras quand on la pousse Very Happy !

j'ai pas encore ete voir les durites et les carbus ...

on verra en meme temps si je ne changerais pas le régulateur pour un de 850tdm d'occase.

je préfère changer et etre le moins ennuyé apres ...

y'aura aussi une peinture a faire car :

 Ah ! ça fait mal au yeux mdr Very Happy

allez zou bonne nuit a vous
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 9:54

Bon courage, et j'espère que tu as la RMT .
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 20:25

Bon bas cadeau du jour :
bas oui c'est bien un model de 1989 Very Happy  bon bas a regarder de plus pret elle doit avoir c'est 50 000 pas plus ouf
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 22:58

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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 23:12

un autre probleme vient au rendez vous !
Donc j'ai voulu voir si le moteur était bien libre, Je me suis dit , on va faire tourner le vilebrequin et je serais ! Mais surprise j'ai un point dure a un moment ! d'en l autre sens j'ai un bruit supect mais niveau boite de vitesse ...

Operation démontage va etre obligatoire ! Je ne suis meme pas sur de pouvoir la sauver ...

Si y'a des gens qui ont deja eu ce probleme de point dure , je suis preneur
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 23:29

En sens inverse la roue libre se verrouille, et ça entraine le pignon fou et le démarreur d'où le bruit.

En sens normal il n'y a pas de point dur, mais juste au moment du passage en point mort haut tu peux sentir le basculement.
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MessageSujet: Re: remise en route d'une super tenere de 1989   Sam 29 Oct 2016 - 23:40

alors quand je vais dans le sens inverse des aiguilles d'une montre , les pitons remontent et il se bloquent en haut, gros point dure ...


quand je suis dans le sens des aiguilles d'une montre , j'ai donc le bruit au niveau du démarreur , c'est vrai ,  j'avais pas pensé à lui , surtout que j'ai feuilleté la RMT  tout a l' heure


Dernière édition par zig-zag le Sam 29 Oct 2016 - 23:45, édité 1 fois
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