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etinag


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MessageSujet: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyVen 4 Nov 2016 - 9:41

Pour ceux qui trouvent la fourche de la 660 trop "chewing-gum" 

petite modif qui va bien et testé en mode hard.

je passe sur les tutos et autres explications de montage et démontage de fourche car le manuel d’atelier est très explicite (et on ne travaille jamais sans un manuel d'atelier) et j’ajoute simplement cette modification:

Après vidange complète, au lieu de durcir votre huile, utiliser de la Kayaba O1M qui doit avoir un grade de 2.5W MAIS monté à 125mm au lieu de 145mm. Aucune crainte pour les joints spy mais par contre vous réduisez la chambre d'air et vous travaillez avec une huile à indice de laminage moins élevé et beaucoup plus stable.

Vous m'en direz des nouvelles ;-)

ps. testé avec le réglage de dureté du ressort serré aux 3/4 donc ça laisse encore de la marge pour assouplir pour ceux qui trouveront la fourche trop dure sur les petits chocs

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyVen 4 Nov 2016 - 13:32

Intéressant, je vais tester lors de la vidange de cet hiver. bien

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyVen 4 Nov 2016 - 17:26

... et ça fait quelle quantité d'huile par tube ?

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyVen 4 Nov 2016 - 18:01

MX steph a écrit:
... et ça fait quelle quantité d'huile par tube ?
euuhh voyons voir ... calculons le supplément d'huile: V = pi X r² X h


donc pi (3.14) X r² ( une fourche de 43mm donc on va dire 2.1cm de rayon intérieur) X 2 cm (hauteur d'huile rajoutée)

ce qui fait 3.14X4.41X2 
donc V est égal à 27.70 cc (arrondi au centième)

donc sur une base de 650cc (préconisé par Yam) tu rajoute 27.70cc et cela fait 677.70cc 

sinon la meilleure façon de remplir une fourche c'est quand même de mesurer la hauteur d'huile ;-)
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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptySam 5 Nov 2016 - 16:15

... perso je préfère en volume d'huile ... mais c'est le résultat qui compte  bien

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyVen 11 Nov 2016 - 21:20

Cool comme modif !

Perso je suis passé par le kit hyperpro. Je ne regrette pas !!!

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptySam 12 Nov 2016 - 10:30

michael.v a écrit:
Cool comme modif !

Perso je suis passé par le kit hyperpro. Je ne regrette pas !!!


as tu changer que les ressorts avant ou tu as pris aussi le ressort arrière? 


j'ai commandé ceux d'avant mais pas l'arrière, je me pose des questions sur mon choix
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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptySam 12 Nov 2016 - 17:59

El-ténéré a écrit:
michael.v a écrit:
Cool comme modif !

Perso je suis passé par le kit hyperpro. Je ne regrette pas !!!


as tu changer que les ressorts avant ou tu as pris aussi le ressort arrière? 


j'ai commandé ceux d'avant mais pas l'arrière, je me pose des questions sur mon choix

Uniquement le kit de la fourche.

A l'arrière, j'ai monté un amorto Shock Factory (réglable). Excellent rapport qualité/prix
J'ai tout ça depuis août

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Nener


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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyLun 14 Nov 2016 - 10:24

Modif interessante, mais il y a un point important à noter concernant toute modif sur les fourches de nos 660: quel est le modèle exact de la bécane?

J'avais lu sur un forum anglais qu'à partir de 2012 les fourches ont changé: avant il y a un ressort linéaire, après c'est un progressif, plus court (et donc entretoise plus longue pour la précontrainte). Ca se voit visuellement de l'extérieur car les vis de réglages de la précontrainte sont différentes.
Si on regarde les éclatés avec le détails des pièces sur le site yam (ou autre yam-parts etc), effectivement les références changent.

Ca change pas mal de choses... notamment:
Citation :
ps. testé avec le réglage de dureté du ressort serré aux 3/4 donc ça laisse encore de la marge pour assouplir pour ceux qui trouveront la fourche trop dure sur les petits chocs

Avec un ressort linéaire, "normalement" la précontrainte ne change rien à la raideur du ressort (à moins d'en mettre au point qu'il n'y ait aucun enfoncement de la fourche en statique, à éviter). Avec un progressif par contre, oui...
J'en déduis que ta bécane est une 2012+? Ou alors j'ai loupé quelque chose. Quoiqu'il en soit il serait bon de savoir quel type de fourche tu as avant de reproduire ta modif, afin de savoir à quoi s'attendre.

Ca a l'avantage d'être complètement réversible et "gratuit", alors il ne faut pas s'en priver Smile
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Hugo


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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyLun 14 Nov 2016 - 11:24

@Nener : peut être les version ABS non ?
Car en ajoutant l'ABS, ces cons de chez Yam ont diminué les débattements, donc les suspensions ne sont pas comaptibles.
Je crois même, dites moi si je me trompe les copains, que la fourche avec ABS n'est plus réglable en précontrainte que d'un côté.

Sinon j'ai fait comme michael : ressorts hyperpro, et huile SAE15 fournit avec.
Pour ça faut enlever les entretoises, les ressorts étant plus longs que ceux d'origine.

A l'arrière j'ai mis un TFX, mais c'est un peu cher quand même... Un Shock Factory ou un EMC doit déjà être bien.

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyLun 14 Nov 2016 - 16:19

Yes pour moi c'est le budget qui m'a aidé à choisir pour l'arrière. Le shock factory est vraiment bon marché.

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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyMar 15 Nov 2016 - 10:40

Nener a écrit:
Modif interessante, mais il y a un point important à noter concernant toute modif sur les fourches de nos 660: quel est le modèle exact de la bécane?
exact ressort linéaire pour la mienne (2009) (j'avais apparemment le manuel des 2012 pour y travailler et je comprenais pas qu'il me parle de ressorts à spires variables). 

Pour les ressorts, à l'époque ou je roulais en XR400 (il y a 20 ans), pour durcir la fourche à moindre coût on y insérait une cale de 15mm et ça faisait son effet (et pas de ressort progressif sur la XR400 ). 
Ici pour moi sur ma 660 le réglage de compression du ressort durcit (ou assouplit) bel et bien la fourche clin d\'oeil   
 
idem pour l'arrière 

Copier/coller d'un manuel technique 

"On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant."
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MessageSujet: Re: Modif fourche 660 XTZ 2008+   Modif fourche 660 XTZ 2008+ EmptyMar 15 Nov 2016 - 13:05

etinag a écrit:
Nener a écrit:
Modif interessante, mais il y a un point important à noter concernant toute modif sur les fourches de nos 660: quel est le modèle exact de la bécane?
exact ressort linéaire pour la mienne (2009) (j'avais apparemment le manuel des 2012 pour y travailler et je comprenais pas qu'il me parle de ressorts à spires variables). 

Pour les ressorts, à l'époque ou je roulais en XR400 (il y a 20 ans), pour durcir la fourche à moindre coût on y insérait une cale de 15mm et ça faisait son effet (et pas de ressort progressif sur la XR400 ). 
Ici pour moi sur ma 660 le réglage de compression du ressort durcit (ou assouplit) bel et bien la fourche clin d\'oeil   
 
idem pour l'arrière 

Copier/coller d'un manuel technique 

"On augmente la précontrainte (ressort plus dur) en serrant le dispositif, on la diminue (ressort plus mou) en desserrant."

Physiquement c'est assez étrange: si le ressort est linéaire, par définition, pour une force donnée (au delà de la valeur de précontrainte bien sûr)  il va toujours se comprimer de la même distance (environ 1cm pour 100N ou 10kg au total sur les deux tubes pour la ténéré). La précontrainte ne change que la force à partir de la quelle la fourche va commencer à s'enfoncer. Par contre ça change la géométrie de la moto (ça relève l'avant si on augmente la précontrainte, vu que la fourche s'enfonce moins sous le poids de la moto+pilote), donc on peut avoir la sensation d'être moins enfoncé sur l'avant. Ptetre même que le changement de géométrie fait qu'on s'enfonce réellement moins sur les chocs ou freinage, mais ça ne vient pas du ressort.

En cherchant une explication tierce, j'ai trouvé une page intéressante sur les réglages de suspension:
http://mtpsds.free.fr/cours_reglage.htm

Citation :
La précontrainte, c'est la compression de base du ressort quand il est au repos. Ca ne rend pas le ressort plus dur par lui-même (pour cela, la seule solution est le changement), mais dans une certaine mesure, ça en donne l'impression. On règle la précontrainte en fonction du poids embarqué (pilote seul, avec passager, avec bagage), afin que la hauteur de la moto une fois chargée soit correcte. Si tu as trop de précontrainte, la moto ne s'enfonce pas assez, et quand tu passes dans un trou, la roue ne peut pas descendre suffisamment pour l'absorber. 
S'il n'y a pas assez de précontrainte, au contraire, la moto est trop basse, et à la première bosse venue, l'amortisseur va arriver en butée et donc se bloquer. Réaction très brutale en perspective . On dit dans ce cas, que la suspension talonne. L'idée est de trouver une juste précontrainte pour ne pas talonner, ni en bas (sur une bosse), ni en haut (dans un trou). Sur une moto tout terrain ou routière typée confortable, on règle la précontrainte afin que la moto s'enfonce d'un tiers du débattement quand on monte dessus (avec le cas échéant le passager et les bagages). 
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