Derniers sujets
» Comment bien choisir les pneus?
par Labougie Aujourd'hui à 1:14

» Quel pneu pour la 1200 XTZ ?
par Labougie Aujourd'hui à 1:10

» gonfleur portable pour moto
par Cfrançois Hier à 19:32

» Cherche étrier arrière 750 SupTé de 91
par Redg44 Hier à 16:35

» nouveau sur le forum
par rockabilly Hier à 15:54

» T7 ça commence a sentir bon....
par vince34 Hier à 15:32

» quelques photos de la Ténéré 700 à l'EICMA 2018
par vince34 Hier à 14:17

» Ma "restauration"
par Vincent974 Hier à 13:10

» Lampe H7 LED
par potofeu Hier à 13:09

» problème récurent encrasement bougie !
par inconnu Hier à 11:58

» Modif guidon
par lacaille Ven 16 Nov 2018 - 22:59

» [SONDAGE] Fabrication Porte paquet et protection pompe à eau - XT660Z
par Ptyniko66 Ven 16 Nov 2018 - 20:41

» combien totalisent vos 660
par rockabilly Ven 16 Nov 2018 - 19:08

» nouveau de correze
par Dédé Jeu 15 Nov 2018 - 21:28

» DELAI IMPORTANT POUR RDV ENTRETIEN
par etinag Jeu 15 Nov 2018 - 18:08

» Présentation
par marcellino Jeu 15 Nov 2018 - 17:06

» marcellino
par marcellino Jeu 15 Nov 2018 - 16:53

» Je vends une plaquette arrière gauche.
par jean-pierre 74 Jeu 15 Nov 2018 - 15:16

» Editer un post ?
par cricri Jeu 15 Nov 2018 - 14:13

» vends xtz 1200
par eric42 Jeu 15 Nov 2018 - 13:01

» power commander sur XT 660 Za
par yop1025 Mer 14 Nov 2018 - 23:09

» vends Triumph Tiger 955i 2005
par michelside78 Mer 14 Nov 2018 - 22:47

» Huile sortie échappements
par F38 Mer 14 Nov 2018 - 20:55

» Shifter Ténéré 1200
par Billou Mer 14 Nov 2018 - 8:33

» laurent du 28
par laurent-f Mer 14 Nov 2018 - 6:44

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
batterie additionnel huile carburateur moteur phare vidange arrière crash boue rabaissement galére Bulle suis manuel selle 1200 filtre Pneu frein amortisseur fourche reglage feux regulateur garde
Partagez | 
 

 arbre à cames qui se bride au serrage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 18:57

bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1063
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:11

@christophe64 a écrit:
bonsoir a vous tous,
j'ai besoin de vos lumières!
 je suis en train de faire un gros entretien sur ma super T qui accuse maintenant 75000km (elle est presque neuve!) donc vidange, changement chaine de distri, rodage des soupapes, changements des joints de queues de soupapes etc...
voila mon problème: j'ai remonté la culasse, remis les poussoirs puis l'arbre à cames et les demi paliers supérieur et serrage au couple de 10N/M.
Coté échappement  l' AC tourne sans forcer, mais coté admission dès que je serre progressivement le demi palier l'AC se bloque, il redevient relativement libre à un serrage de 8NM
d'après vous de quoi s'agit il? problème de tolérance de la clé dynamométrique? ou autres?
j'ai essayé sans les poussoirs, le problème reste identique.
Dans l'attente de vous lire merci Smile
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:22

Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
MARTIN30


avatar

Moto : XTZ 750 1989/1994
Kms de ma moto : 76000 Kms
Pneu AV/AR : Michelin Anakee 2
Messages : 1063
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 63
Ville ou région : Ales porte des cévennes

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:32

@christophe64 a écrit:
Citation :
salut inversion des paliers ,???
Sur eux même ou entre eux ,??
  pour ta réactivité
j'ai bien fait attention de repérer et de remettre dans l'ordre du démontage chaque pièces, de plus les paliers sont bien identifiés et aucun soucis coté échappement .
Ca joue a rien .démonte lubrifies et resserre en par passes successives .

_________________
Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Dim 5 Mar 2017 - 19:51

oui j'ai fait ça aussi mais il y a une résistance plus forte dès que dépasse 8NM et blocage à 10NM

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
etinag


avatar

Moto : XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : 60000 30000 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 683
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 56
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:06

encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2338
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:11

Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
Revenir en haut Aller en bas
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:30

@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
christophe64


avatar

Moto : xtz 750
Kms de ma moto : 72000km
Pneu AV/AR : mitas 07
Messages : 99
Date d'inscription : 14/05/2012
Age : 47
Ville ou région : saint vincent

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mar 7 Mar 2017 - 20:31

@Dédé a écrit:
Y'aurait y pô une crasse sur l'extérieur de la surface de contact ?
ben j'ai rien vu après nettoyage mais comme citer plus haut le test du feutre mettra certainement en évidence l'anomalie

_________________
l'équipe des chèvres sur la route: http://edcontour.com
Revenir en haut Aller en bas
http://edcontour.com
Dédé


avatar

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 100000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2338
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 62
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

MessageSujet: Re: arbre à cames qui se bride au serrage   Mer 8 Mar 2017 - 16:20

@christophe64 a écrit:
@etinag a écrit:
encore une question avec clé dynamométrique: j'vous dit que j'en vois partout  clin d\'oeil

Plus sérieusement le serrage à la clé dynamo te permet un serrage 'contre' sans rupture. Les paliers sont en contact sur la culasse donc serrer à 8 10 ou 12 devrait laisser ton aac libre.Ils sont d'ailleurs usiné monté sur la culasse.  Ce n'est pas comme les T de fourches ou les brides de guidons voir le talon de fourche ou tu dois absolument proscrire le sur-serrage...
Essaye de vérifier avec la méthode du noir (feutre permanent) les traces que tu aurai durant le frottement sur le palier ou sur l'aac au moment ou tu sens ce blocage.
A vérifier de préférence sur culasse nue.
Je n'y avais ps pensé au feutre je vais m'y exécuter ce week end! merci Smile
voila la culasse n'est plus nue, elle  est posée sur le bloc cylindre soupapes installées,d' ailleurs les soupapes pourraient être en cause? un ressort mal emboité ou quelque chose comme ça?
bref le feutre noir pour commencer!


Si il existe un jeu entre les soupapes et les cames, ça doit tourner librement, s'il existe une contrainte quelque part sur une des cames, lorsque les bossages des cames ne sont pas actifs... C'est différent ... Mais pas normal .
Revenir en haut Aller en bas
 
arbre à cames qui se bride au serrage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit