Derniers sujets
» Ratatouillage au passage de la 1ere
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Antero Hier à 23:40

» différence DM02 / DM04
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Launelie Mer 27 Mar 2024 - 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
Est-il possible de perdre l'UBS? Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
tenere reglage crash manuel huile amortisseur pneus feux synchro arrière carburateur filtre fourche suis galére réservoir tuto garde embrayage phare essence chaine rabaissement longues boue vidange
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez | 
 

 Est-il possible de perdre l'UBS?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 19:27

Bonjour
Je voudrai savoir si quelqu'un a déjà rencontre ce problème :
J'ai déposé ma moto chez un garagiste pour une révision (vidange, filtre a air, a huile... Et changement de plaquettes de frein avant ) et depuis j'ai la forte impression qu'il NY a plus l'UBS !!! Lorsque je freine uniquement du frein avant à grande vitesse, l'avant plonge alors qu'avant la moto "s'asseyait"
Est ce possible de perdre l'UBS ? Comment cela marche ? Est il:possible de régler l'UBS ?

Merci pour votre aide

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
LoRZo


LoRZo

Moto : Z650 en piéces
Kms de ma moto : ?
Pneu AV/AR : Avon Roadrider
Messages : 266
Date d'inscription : 25/07/2010
Age : 44
Ville ou région : Nord Isère

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:08

Salut,

Si je ne me trompe pas le système de répartition de freinage et mécanique et ne "devrait" pas tomber en panne.

Ne serait-ce pas simplement les nouvelles plaquettes avant qui ont plus de mordant et donc change un peu le comportement de ta moto au freinage?
Revenir en haut Aller en bas
GROSMONO


GROSMONO

Moto : 660 XTZ
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : AV dunlop trailmax, AR dunlop trailsmart
Messages : 2235
Date d'inscription : 25/01/2013
Age : 65
Ville ou région : ESSONNE à 25km sud est de Paris

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 20:11

UBS... c'est l'ABS ?

_________________
Les cons ça ose tout... c'est d'ailleurs à ça qu'on les reconnaît... "les Tontons Flingueurs, acte 3 scène 4".
Revenir en haut Aller en bas
http://retro-flip.xooit.fr
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:10

L'ABS c'est" l'anti blocage system": c'est un système qui compte les impulsions de courant emis par les capteurs qui se trouvent à côté des moyeux de roues; il compare le nombre d'impulsions émises par chaque roue pendant le même labs de temps, et, si il observe une différence,(blocage d'une roue) il diminue la pression hydraulique dans les freins pour permettre au pneu de raccrocher .
L'UBS, c'est le couplage du freinage avant/arrière: Quand tu actionnes le levier (guidon)le freinage s'exerce sur les deux roues, l'UBS est en action; si, au cours de ce même freinage , l'action sur la pédale (pied) devient prépondérante par rapport à celle exercée sur le levier, le freinage arrière devient prioritaire et L'UBS gère tout ça électroniquement avec un système de petites pompes hyrauliques .

Pour en revenir au problème de POG, il faut absolument que les plaquettes soient de même constructeur à l'avant et à l'arrière, sinon, l'UBS ne sert plus à rien, les étalonnages faits en usine avec des plaquettes ayant le même coëf de frottement; la monte d'origine n'est jamais obligatoire mais plus que conseillée, sous peine de pouvoir rencontrer des situations dangereuses .
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 2:13

J'ai regardé un peu dans la doc le fonctionnement de l'UBS, euh, je suis en train de m'éponger le front !

Alors, perdre l'UBS -> je penses que c'est possible. Comment ça marche, -> en théorie bien, Est il possible de le régler -> Peut être à la valise mais je ne crois pas. C'est un ensemble UBS/ABS dans un même bloc. A mon avis, c'est tout réglé d'usine.

Il a juste changé les plaquettes ou il à changé le liquide aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 8:15

Alors il a changé les plaquettes mais également le liquide... c'était pour la révision des 40.000
Il est vrai que les plaquettes avant et arrière ne sont pas de la même marque.
Si ce n'est que ça, je vais changer les plaquettes mais c'est quand même chaud !! On ne peut donc pas optimiser le freinage avec des plaquettes de meilleure qualité !?

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 9:56

Il a changé le liquide aussi. En supposant qu'il y ai une petite bulle d'air coincée au mauvais endroit ça pourrait suffir à foutre en carafe l'UBS. 

Question optimisation je penses que si tu met le même modèle et même marque sur AV/AR ça devrait le faire. Dédé, tu confirme ?
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:57

piéro a écrit:
Il a changé le liquide aussi. En supposant qu'il y ai une petite bulle d'air coincée au mauvais endroit ça pourrait suffir à foutre en carafe l'UBS. 

Question optimisation je penses que si tu met le même modèle et même marque sur AV/AR ça devrait le faire. Dédé, tu confirme ?
Effectivement le système de purge est assez complexe surtout si on a désamorcé le circuit. Pour la procédure on a droit à quelques pages bien senties dans le manuel ...

Pour les plaquettes, comme un disque ne s'use jamais plat, il faut déjà le temps du rodage pour qu'elles se forment sur le (les)disque(s)
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:07

ok merci pour vos conseils... je vais déjà changer les plaquettes et avoir la même monture à l'avant qu'à l'arrière, je verrai déjà si il y a une différence. Si ça ne change rien, je me chargerai de la purge du liquide.

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:10

pog974 a écrit:
ok merci pour vos conseils... je vais déjà changer les plaquettes et avoir la même monture à l'avant qu'à l'arrière, je verrai déjà si il y a une différence. Si ça ne change rien, je me chargerai de la purge du liquide.
Dans ton cas tu dis avoir du frein à l'avant et pas sentir l'arrière . Ca doit donc freiner de l'avant avec tes nouvelles plaquettes non ?

Perso je ne toucherai pas aux plaquettes mais je regarderai directement côté purge du circuit .
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:16

il est sûr que le couplage ne se fait plus : j'utilise la poignée de frein avant et ce ne sont que les plaquettes avant qui entrent en action quelque soit la vitesse !
Il était question de même plaquettes à l'avant comme à l'arrière, c'est pour ça que je préfère commencer par là (plus simple pour moi, puisque pas vraiment un as de la mécanique...)

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:22

c'est quoi tes nouvelles plaquettes  av ? (si pas indiscret)
Revenir en haut Aller en bas
piéro


piéro

Moto : XTZ1200//RSV1000//Z1000J//CBR900 SC28//Tmax500
Kms de ma moto : laquelle ?
Messages : 788
Date d'inscription : 03/02/2014
Age : 38
Ville ou région : Besançon

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 11:36

Je sais pas si il va en parler... c est délicat et personnel comme sujet lol!
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:39

Est-il possible de perdre l'UBS? 49290 difficile en effet !! elles sont déjà montées... je n'en ai aucune idée

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:21

Premier conseil que je peux donner : mettre les plaquettes d'origine (et encore plus des types/modèles/marques identiques devant et derrière). Comme dit plus haut, le freinage couplé est étalonné pour une certaine friction (et donc certaine force de freinage). Si on met des plaquettes adaptables, cela change les paramètres de freinage et donc ne fonctionne pas comme avant (ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas).
En plus l'adaptable peut-être que ça freine mieux mais ça mange les disques et ça peut moins bien freiner à froid ou sous la pluie (dépend du type de plaquettes qu'on met).

Si il y avait une bulle, tu ne pourrais déjà pas freiner. Une bulle dans un circuit de frein, ça freine plus ou mal. Ou si la bulle est dans le bloc hydraulique, la purge ne la fera pas partir. Et il est probable que ça génère une panne. Donc si ton frein arrière fonctionne normalement pas de souci. Si l'UBS se met en carafe, on peut quand même continuer normalement de freiner mais ça dépend où se trouve la bulle d'air.

(pour la ZE en tout cas mais pas de raison que ça soit différent sur les anciennes Z avant 2014)
Le système UBS marche de l'avant vers l'arrière. Il ne s'enclenche que si on actionne le levier de frein avant, avant la pédale de frein arrière. Dans le cas contraire il ne fonctionne pas. Donc si tu ne fais pas ça, normal qu'il ne fonctionne pas. (Il faut prendre en compte que la loi de commande pilotant la force hydraulique est aussi fonction de la vitesse et de la charge du véhicule.)

Tout est piloté par le même bloc hydraulique ABS/UBS. Donc si il y avait un problème avec ça, je pense qu'il y aurait aussi un souci avec l'ABS et donc voyant allumé (vérifie qu'il fonctionne ce voyant).
Ensuite, la répartition du freinage est quand même légère, ce qui signifie qu'elle ne dispense pas d'appuyer quand même sur le frein arrière. Si la pression hydraulique exercée par le conducteur dépasse celle de la consigne envoyé par le système UBS, c'est celle du conducteur qui est retenue et l'UBS se désactive.
Pour ma part je n'ai jamais trouvé vraiment de mordant sur l'arrière sans action de ma part.

Donc dans tout ce flow d'informations, procédons par éliminations et par le début je pense. Je te conseillerais de commencer par mettre les mêmes plaquettes devant et derrière. Si possible d'origine sinon tant pis (rachète pas un jeu juste pour ça, tu le feras la prochaine fois).
Et déjà tu verras comment ça se comporte. Mais garde à l'esprit que le freinage couplé sur la ténéré ne dispense pas d'utiliser le frein arrière, ce n'est qu'une amorce de freinage.
Il y a peut-être d'autres constructeurs qui paramètrent leur UBS pour ne pas avoir à freiner du pieds. Mais pas Yam...

Gros pavé, désolé, mais j'ai donné toutes les infos que me sont venues. Si ça peut aider à éliminer des causes...
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:00

en vitesse

La qualité des composants plaquettes influent sur l'ABS. le capteur de rotation décèle un blocage de rotation sur une des 2 roues et le bloc ABS effectue sont travail (micro coupure de pression). Donc si vous avez un mordant de trappeur sur l'av et que l'ar se laisse tirer c'est pas bien.
Pour l'UBS (freinage couplé av/ar) c'est le by-pass de couplage qui effectue le travail suivant la pression exercée sur le levier de frein (capteur de pression en aval) et commande donc la pression sur le frein ar. 50% du freinage maxi sur l'ar. possible avec le levier de frein av. Pour plus de puissance il faut utiliser le frein ar en supplément. 100% de puissance sur l'arrière en utilisant directement la pédale avant le frein av.
Tout ceci pour dire que le couplage (UBS) n'est pas influencé par la qualité des plaquettes alors que l'anti-blocage (ABS) oui. 
Donc pour moi et suivant la description et l'historique de la manip (purge des freins av) le problème devrait venir du by-pass de l'UBS à purger ou à revoir.
Sur ce je m'en retourne à mon taf  clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:15

embarrassé J'entends bien par là que le système UBS lui même n'est pas influencé, mais dois je comprendre malgré tout que, avec 50% maxi sur l'arrière et avec des plaquettes qui, à l'arrière , auraient 10% de mordant de moins qu'à l'avant (une supposition), nous n'aurions plus que 45% de freinage sur l'arrière ...
L'UBS se fiche bien pas mal de la qualité des plaquettes et applique bêtement la règle des 50 %... Vrai ...Ou je me plante ?
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:12

L'UBS (utilisation du levier frein uniquement) commande le frein arrière par l'intermédiaire de la pompe hydraulique. C'est cette pompe qui simule l'action de la pédale de frein.
Le capteur de pression du maître cylindre du frein av. gère la pression à envoyer derrière avec un maxi à ne pas dépasser.
Pour un freinage total et efficace il faut actionner ET l'avant Et l'arrière et à moment ce n'est plus la pompe qui s'occupe de l'arrière mais bien la pédale de frein. Donc plaquettes bonne ou pas tu exercera la pression nécessaire (plus ou moins de pression suivant la qualité et le thermique à l'instant T) sur ta pédale pouvant aller jusqu'au déclenchement de l'ABS
Dans le cas qui nous occupe, si la pompe est désamorcée (suite à une mauvais purge ou autre) l'UBS ne saurai fonctionné.
Maintenant pour la qualité des plaquettes il faut voir un deux roues comme un essieu de bagnole: tu ne va pas mettre des plaquettes différentes à gauche et à droite sur un même essieu (ni des pneus différents).
L'UBS ne se mettra pas en carafe si plaquettes pas conforme car il est programmé pour actionner l'ar suivant les instruction de l'av.
L'ABS lui va être plus sensible à une mauvais répartition. 
C'est quand même toi qui prend au final la main (c'est cas de le dire) sur ton freinage. hormis bien sur pour l'ABS ou ce sont les capteurs de rotation qui réguleront la pression pour le non-blocage des roues.
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:28

C'est ce que je pense ... Je vais proceder etape par etape : Je vais attendre que les plaquettes soient usées, et mettre même modèle et même marque a l'avant comme a l'arrière et je verrai déjà le resultat.
Dernière question : qu'est ce qui est préconisé d'origine pour les plaquettes ? Je ne trouve pas cette info

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:25

Les plaquettes d'origine YAM pardi...Le manuel ne conseille rien de particulier puisqu'il s'adresse aux mécanos de la marque; ces derniers vont donc poser en priorité de la pièce "Yamaha guenine parts and accessories "...
Il n'est pas interdit de poser de l'adaptable mais, perso, je préfère payer un peu plus cher et ne pas jouer avec le freinage .Rien ne ressemble plus à une plaquette qu'une autre plaquette mais ... ..
Revenir en haut Aller en bas
pog974


pog974

Moto : XTZ 1200 super Ténéré
Kms de ma moto : 46000
Messages : 34
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 49
Ville ou région : Ile de la Réunion

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 12:37

bien

_________________
On the road again
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 13:39

Pour ceux qui aiment la lecture et veulent les détails:
http://fr.calameo.com/read/0043604280349fb4f88e1

Pages de 1-6 à 1-24

Sinon il y a des détails par rapport à ce qui s'est dit sur lesquels j'aimerais donner mon avis pour apporter quelques nuances (on est tous d'accord mais on ne parle pas forcément des mêmes détails).

En résumé (en considérant selon mon vocabulaire (pas celui du manuel d'atelier) que "pression hydraulique sur piston d'étrier" est différent de "force de freinage effective", qui elle correspond au couple de freinage sur la roue et prend donc aussi en compte la friction des plaquettes):

L'ABS et l'UBS sont mécaniquement dans un même bloc hydraulique.

ABS
Donnée d'entrée : différentiel de vitesse roue / vitesse moto
Action : limitation/régulation de la pression étriers avant et/ou étrier arrière
influence des plaquettes sur le fonctionnement : joue sur la régulation (valeur) de la pression hydraulique, décalage du déclenchement suivant mordant des plaquettes à même pression sur levier de frein par le conducteur
influence des plaquettes sur le ressenti conducteur/résultat de fonctionnement : aucune

UBS
Donnée d'entrée : pression hydraulique sur frein avant, avant frein arrière, véhicule en déplacement (ne fonctionne pas à l'arrêt)
Action : augmentation/régulation de la pression sur frein arrière
influence des plaquettes sur le fonctionnement : aucune
influence des plaquettes sur le ressenti conducteur/résultat de fonctionnement : la loi de répartition de pression hydraulique est basée sur répartition de force freinage effective et dépend donc de la performance (friction) des plaquettes. Donc performance / ressenti peuvent être dégradés si plaquettes différentes que celles utilisées pour concevoir la loi de répartition, et pire si différentes avant / arrière.

Quelques détails:

Les plaquettes n'ont aucun effet sur le résultat du fonctionnement de l'ABS mais plutôt sur son fonctionnement et déclenchement.
Comme bien décrit par etinag, il s'enclenche lorsqu'il détecte un différentiel de vitesse entre la vitesse de la moto et celle de la roue. Il ajuste en fonction la pression hydraulique pour conserver la force de freinage max à la limite du patinage. Donc même résultat avec des plaquettes plus ou moins de mordantes. Simplement que la pression hydraulique sera plus ou moins importante. Chaque système de freinage (avant / arrière) étant piloté indépendamment, aucune incidence également sur la différence de marque (de mordant) entre l'avant et l'arrière.
Par contre, que si la plaquette mort plus, à même pression sur le levier, ça peut déclencher l'ABS. La régulation/adaptation est alors à faire sur le levier par le conducteur pour éviter le déclenchement de l'ABS.

L'UBS fait aussi de la régulation de pression hydraulique pour obtenir un rapport de freinage avant / arrière défini par une loi. Donc là encore, les plaquettes n'influent pas sur le fonctionnement de l'UBS. Par contre comme le fait justement remarquer Dédé, cela va influer le résultat.
A même pression hydraulique, on obtient pas le même freinage entre deux plaquettes à coefficients de friction différents. Donc même si la pression hydraulique est bien régulée indépendamment de la qualité des plaquettes, la force de freinage sur la roue et le ressenti du conducteur sur le freinage eux sont complètement liés aux plaquettes.
D'ailleurs le rapport (loi) de pression hydraulique sur les étriers avant par rapport à l'arrière est déterminé avec un certain type de plaquette (celle d'origine je suppose) avec un certain coeff de friction... Donc déjà si différentes entre l'avant et l'arrière, la loi de répartition de pression hydraulique sera respectée mais pas la répartition effective du freinage.
Aussi, comme la réparation avant/arrière n'est pas toujours linéaire (cf courbe dans le manuel d'atelier), même avec les mêmes plaquettes devant et derrière, on n'aura pas les mêmes performances/ressenti qu'avec les plaquettes d'origine.
Le pourcentage 50%/100% je ne sais pas car je ne l'ai jamais lu, mais ce qui est sûr c'est que tout est régulé tant que la pression hydraulique générée par le conducteur sur le frein arrière ne dépasse pas la consigne de l'UBS. Sinon il se désactive.


Dernière édition par BlackICe le Ven 25 Aoû 2017 - 14:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 14:07

En conclusion.

Soit cela vient des plaquettes qui faussent le ressenti de freinage alors que l'UBS fonctionne normalement.

Soit l'UBS ne fonctionne pas. Cela peut venir de la pompe, Etinag fait bien de le relever. Désamorcée peut-être : ça dépend comment elle fonctionne (si excentrique, pistion+moteur vis...). Si jamais quelqu'un sait ce que c'est comme pompe ça m'intéresse...
Mais cette pompe est aussi utilisée aussi pour l'ABS (la pression est aussi régulée (pas que des électrovannes (bypass), la pompe renvoi le liquide vers le maitre cylindre lorsque l'ABS est actif + petites vibrations qu'on sent aussi dans les levier et pédale...). Donc le voyant ABS serait normalement allumé.

Soit bulle d'air entre le module hydraulique et ton frein arrière. Mais le frein arrière ne fonctionnerait pas bien. Frein arrière à tester seul.

Sinon c'est capteur de pression de maître cylindre ou d'étrier qui est défaillant. Mais normalement voyant ABS aussi je suppose.

Sinon pour les plaquettes, comme Dédé, un poil plus chères celles d'origine mais au moins le système de freinage est développé pour ces plaquettes. Et en plus les économies qu'on fait sur les plaquettes on ne les fait pas du tout sur les disques. A voir donc si tu roules beaucoup et si tu comptes garder ta machine longtemps sans avoir à changer les disques.
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:33

On a beau y aller avec le manuel je demande toujours le ressenti du gars avant d'intervenir et de donner un verdict. Ici la 12 freinait apparemment correctement de l'arrière en mode UBS et c'est après changement de plaquettes ET purge que ça commence à déconner.
Après changement, les plaquettes neuves travaillant apparemment correctement de l'avant, l'arrière étant resté dans la même configuration qu'initialement, il y a ,me semble t'il, relation de cause à effet...
De plus, supposons que les plaquette neuves n'ayant pas eu de mordant après installation (montée à l'envers ou autres cool ) , en mode UBS c'est quand même le capteur de pression du maître-cylindre de frein av qui donne l'info pour freiner de l'ar ( par la pompe hydraulique). Donc le frein ar fonctionnerai toujours correctement alors que l'avant ferai patinette. 
Bref si tu défonce la pédale de frein et que l'ABS déclenche et qu'ensuite tu empoigne le levier avant pour te retrouver en mode ABS aussi c'est que le freinage semble fonctionner. Facile à déclencher sur chemins de terre et sans devoir se mettre au tas clin d\'oeil

Sinon je dis toujours: Pas facile d'émettre un diagnostique par mail/forum: c'est comme si tu signalais une douleur à ton médecin par tél et qu'il déciderai de te prescrire sur tes dires.

J'aime bien ces échanges qui sont très constructifs  bien
Revenir en haut Aller en bas
caillou


caillou

Moto : XTZ 2014 ES
Kms de ma moto : 0
Messages : 640
Date d'inscription : 17/04/2015
Age : 57
Ville ou région : Les Cedres, Qc

Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:50

BlackICe a écrit:
ABS
Donnée d'entrée : différentiel de vitesse roue / vitesse moto
Juste pour mon info personnelle: ce n'est pas plutot différentiel vitesse roue avant/roue arriere? Car la vitesse de la moto etant donnée justement par la vitesse de rotation des roues, si la roue servant au referentiel glisse (que ce soit l'avant ou l'arriere), l'ABS ne le detecterait pas...

_________________
- Alors, tout s’est passé comme prévu ?
- Non, mais c’était prévu.

Storm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Est-il possible de perdre l'UBS? Empty
MessageSujet: Re: Est-il possible de perdre l'UBS?   Est-il possible de perdre l'UBS? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il possible de perdre l'UBS?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit