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 Avis sur état moteur XTZ de 90

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karwilly


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MessageSujet: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mar 7 Nov 2017 - 4:28

Bonjour, comme promis me voici pour remettre en état ce super T de 90.

Ma plus grosse question concerne le moteur, l'ancien propriétaire m'avait dit qu'il rencontrait des soucis, environ tous les 200 kms il était obligé de démonter une des bougies et de la nettoyer car elle était pleine d'huile.Cela faisait penser  à un problème de segmentation.

Là, je m'adresse aux personnes qui connaissent bien ce moteur, hier j'ai démarré le moteur et j'ai réussi à le faire tourner tant bien que mal une dizaine de minutes pour le monter un peu en température car c'est ce que préconise la RMT pour prendre les compressions.Malheureusement il n'a pas tourné assez longtemps pour atteindre la température de fonctionnement. 

Mais tant pis, j'ai quand même pris les compressions et figurez-vous que j'ai relevé 10, 5 bars de pression sur les 2 cylindres alors que la RMT en préconise 9,5.
 Qu'en penser-vous? Est-ce bien nécessaire de prendre le risque d'ouvrir le moteur ?

J'avoue que même si je me débrouille pas mal en mécanique (je suis technicien de maintenance assez polyvalent), j'ai quand même une certaine appréhension par rapport au démontage d'un moteur, surtout au niveau du calage de la distribution...
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karwilly


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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mar 7 Nov 2017 - 4:34

oups, désolé, serai-il possible de déplacer mon message dans la partie 750?
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alain30à10


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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mar 7 Nov 2017 - 7:58

Salut karwilly,

Une chose que tu peux faire c'est commencer par le plus simple : nettoyage filtre à air (ou remplacement), bougies iridium (meilleure carburation), vidange si ça n'a pas été fait, et ainsi de suite...
Après ça, si c'est toujours pareil ultime solution : AU SECOURS LE FOFO !!!!

Allez, bon courage.

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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Ven 17 Nov 2017 - 11:04

Bonjour, même si ce sujet n'a pas été déplacé dans la section des 750 xtz, je le poursuis pour éviter d'en recréer un nouveau.

Voila, je continue la remise en état de mon super T, le moteur est déposé et nettoyé pour bosser sur quelque chose de propre.
 Les compressions étant bonnes, j'ai démonté le couvre culasse pour me familiariser avec la distribution . En suivant la RMT, j'ai contrôlé le jeu au soupapes, il est ok, voire même un peu serré sur certaines... par contre, je me suis aperçu que lorsque mes pistons sont au PHM (repère T parfaitement aligné et pistons effectivement au PMH), les repères E et I sur les pignons des arbres à cames ne sont pas parfaitement alignés les 4 par rapport au plan de la culasse et du coup les cames ne sont pas tout à fait tournées vers l'extérieur.

D'où pourrait venir ce décalage?

Maintenant que j'ai vu et compris le fonctionnement de cette distribution, je me sens capable sans soucis de tout démonter !!!

merci pour votre aide
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etinag


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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Ven 17 Nov 2017 - 12:27

Un cycle moteur 4 tps c'est 720° (2 tours) . Refais encore un tour et tu sera bon  clin d\'oeil
Maintenant c'est la base d'un calage de distribution. Si tu le sent pas fait gaffe car ça ne pardonne pas ...
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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Lun 20 Nov 2017 - 17:29

Bonsoir, effectivement, tout est aligné si je met précisément le repère "T" correctement (en fait il était à peine décalé).

Du coup, après re-contrôle des jeux, j'ai les 6 pastilles d'admission à changer. Quelqu'un peu me confirmer que j'utilise la bonne méthode pour recalculer mes nouvelles valeurs de pastilles S.V.P:

Exemple: 
jeu mesuré 0,12mm
pastille en place : 178 (donc 1,78mm)
jeu maxi demandé : 0,20mm

Mon calcul : (1,78 + 0,12) -0,20 = 1,7 soit une pastille de 170

J'ai bon là??  embarrassé

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Lun 20 Nov 2017 - 23:09

Pour le calcul des jeux, t'as tout bon.

Par contre, tester les compressions à chaud, c'est la première fois que j'entends ça !
Pour moi c'est toujours à froid.


Pour l'alignement des repères c'est sans doute dû à l'usure de la chaîne, vu que la tension ne se fait que sur un brin, les arbres on tendance à tourner un peu vers l'arrière mais c'est pas bien grave...


Pour éviter tout risque de casse moteur après avoir remonté ta distri, tu n'a qu'à faire deux tours de vilo à la clef (celle de 19, hein! Pas la clef de contact... Very Happy) et si rien ne touche, tu peux actionner le démarreur.

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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mar 21 Nov 2017 - 4:22

Super, un grand merci pour ton aide.
Une dernière question : j'ai commandé une pochette complète des joints moteurs, étant donné que le moteur est sur l'établi, je change un maximum de joints comme le joint d'embase de cylindre, le joint de carter d'huile , les joints de carter embrayage et alternateur, les joints de queues de soupapes, etc..., est ce qu'il serait judicieux de changer aussi les segments pendant que le moteur est ouvert?
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Bastien


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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mar 21 Nov 2017 - 7:53

Ça c'est toujours une question de prix, et puis de l'état des cylindres... C'est pas très utile de mettre des segments neufs dans des cylindres rayés ...
Tu ne veux pas le passer en 800? J'ai un kit cylindres-pistons à vendre ... clin d\'oeil

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MessageSujet: Re: Avis sur état moteur XTZ de 90   Mer 22 Nov 2017 - 4:21

Ok, je te remercie pour l'offre du 800cc mais je vais rester sur la cyclindrée d'origine.Je ne recherche pas à l'améliorer mais plutôt à me faire plaisir à ramener cette moto à la vie et pour l'instant ça se passe bien.
J'attend les pièces commandées et en attendant, nettoyage de tout ce qui a besoin et fabrication d'un lève soupapes pour changer les joints de queues. Voila, à plus tard et merci encore
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