Derniers sujets
» différence DM02 / DM04
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Launelie Hier à 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

» Combien sommes-nous en Rhône Alpes ??
batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Emptypar vmax Ven 16 Fév 2024 - 15:18

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
manuel galére fourche reglage essence phare réservoir carburateur rabaissement feux synchro embrayage arrière amortisseur suis pneus vidange filtre longues boue tuto tenere garde huile chaine crash
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Partagez | 
 

 XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré (vendue)/Triumph Explorer/TTRE 600
Kms de ma moto : 59175
Messages : 270
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 51
Ville ou région : Normandie

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyDim 7 Jan 2018 - 12:11

Bonjour à tous,

J'ai un petit soucis sur ma XTZ 750. De temps en temps, à chaud, elle cale et a bien du mal à redémarrer. La dernière fois que c'est arrivé, le ventilateur était en marche (en pleine séance de jardinage). Je ne peux pas certifier que ce soit à chaque fois le cas.

Avant de poster, j'ai lu tout ce que j'ai pu trouver sur le sujet Régulateur Redresseur / CDI, et armé de mon outil du jour (le voltmètre), je m'en suis allé faire quelques tests et mesures :
- météo humide. 6°C La moto dort dehors sous un abri
- j'ai commencé par nettoyer les cosses et les plots de la batterie. Je n'ai pas mis de graisse (je n'en ai pas - à faire prochainement). J'ai bien un gros câble rouge sur le + (plus le câble qui va au chargeur) et sur le - : un gros câble noir, le petit câble qui va au chargeur, et un autre petit câble noir (probablement celui qui vient du CDI)
- la moto était sur chargeur depuis hier. Tension aux bornes de la batterie au début de l'essai : 13,29 V
- comme recommandé sur le présent excellent forum, je met la moto verticale, j'ouvre les robinets (les joints on été changés récemment), j'attends un peu pour que l'essence descende, je mets le starter. La moto démarre au deuxième coup. 
- je laisse un peu chauffer. La tension en marche est de 14,3 V à 1500 tr/min comme à 5000 tr/min. C'est la valeur basse de la RMT (14,3 à 15,3 V). Cette valeur est obtenue feux éteints. Si je mets les feux/codes, la tension est à 14-14,1 V.
- je continue à laisser chauffer la moto, jusqu'à ce que le ventilateur se mette en marche. La tension descend à 13 V (avec les codes), moto en marche. Je laisse tourner. Quand le ventilo s'arrête, j'éteins la moto (comme si elle avait calé, mais ce n'a pas été le cas ce matin). La tension est alors de 11,9 V avec les codes et 12,15 V tous feux éteints. Donc un peu faible (environ 25% de la charge normale d'une batterie si j'ai bien compris).
- la moto a redémarré.

Données techniques :
- le régulateur est le SH569A-12, placé sous le flanc gauche. Donc je pense qu'il est d'origine
- la batterie est une Yuasa portant les mentions suivantes :
     14 Ah (10hr)
     puis dans un cadre en dessous : 14,7 Ah (20HR)/175 A (CCA)

Je ne connais pas l'historique complet de la batterie. Je lui ai fait les niveaux récemment. Ce n'était pas du luxe.

Mon interprétation (mais je suis un junior dans l'analyse des problèmes électriques/mécaniques), c'est que quand le ventilo fonctionne, il tire tellement d'énergie qu'il vide la batterie à un niveau qu'il devient difficile de redémarrer si la moto cale, pour un peu que la batterie ait déjà été un peu sollicitée avant (...).
J'hésite sur le cause première : 
(a) la batterie est en fin de vie, et elle n'accumule pas assez vite ce que lui donne le Régulateur Redresseur. Si c'est ça, quel est LE modèle qui fait bien le job ?
(b) le Régulateur Redresseur régule 'trop', et avec 14,3 V (sans codes) et 14 - 14,1 V (avec codes), la tension n'est pas suffisante pour alimenter le ventilo sans pomper la batterie. Est-ce qu'on a une valeur un peu supérieure avec un RR de TDM 850 3VD ?
(c) l'alternateur qui n'envoie pas assez au RR ? Je préfère ne pas y penser.

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyDim 7 Jan 2018 - 14:58

Qu'entends tu par "a bien du mal à démarrer"; fais tu allusion au démarreur qui semblerait ne pas entraîner suffisamment, ou bien lance t'il correctement et le problème viendrait d'autre chose ? Du genre chute de tension trop importante pendant l'usage du démarreur qui pourrait entraîner une tension insuffisante pour l'allumage etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré (vendue)/Triumph Explorer/TTRE 600
Kms de ma moto : 59175
Messages : 270
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 51
Ville ou région : Normandie

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyDim 7 Jan 2018 - 18:19

"A bien du mal à démarrer" veut dire que le démarreur se lance. Je dirais 'normalement', mais que le moteur ne démarre pas. Avant de bousiller la batterie, j'arrête. Je me pose, je réfléchis, je prie le saint patron des motards de ne pas me laisser là. Je parle à ma belle. Et quelques minutes après, dans un dernier espoir, je ré-essaie, et elle repart. Pourquoi ? est-ce que l’électrolyte s'est homogénéisé ? Mystère. Ou tout simplement que le ventilo ne tire plus sur la batterie (hypothèse à confirmer lors d'un prochain épisode...).
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyLun 8 Jan 2018 - 8:14

Je ne pense pas que tu aies un problème de charge; si la tension est à 14 volts, ça veut bien dire que tu n'es pas en décharge, sinon elle serait inférieure à 13 volts environ (ça dépend où en est la batterie).
Je me pencherais davantage sur les carbus; le fait que le ralenti soit instable à chaud signifie que le mélange air/essence ne doit pas être trop équilibré.. les carbus sont délicats sur ces bêtes là .
Revenir en haut Aller en bas
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré (vendue)/Triumph Explorer/TTRE 600
Kms de ma moto : 59175
Messages : 270
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 51
Ville ou région : Normandie

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyLun 8 Jan 2018 - 9:54

Dédé a écrit:
Je ne pense pas que tu aies un problème de charge; si la tension est à 14 volts, ça veut bien dire que tu n'es pas en décharge, sinon elle serait inférieure à 13 volts environ (ça dépend où en est la batterie).
Je me pencherais davantage sur les carbus; le fait que le ralenti soit instable à chaud signifie que le mélange air/essence ne doit pas être trop équilibré.. les carbus sont délicats sur ces bêtes là .

Oui, mais quand le ventilo a fini son cycle, il ne reste plus que 12,15 V (feux éteints). C'est peu.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyLun 8 Jan 2018 - 19:27

Si le démarreur lance normalement... Vu que le générateur vient de tourner au ralenti et en charge, ça ne me semble pas étonnant ; ça reste un alternateur de moto, pas de camion ...
Revenir en haut Aller en bas
sergent marsouin


sergent marsouin

Moto : xtz 750 super ténéré
Kms de ma moto : 35000
Messages : 71
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 40
Ville ou région : 54 lorraine

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyLun 8 Jan 2018 - 22:34

Bonjour, 

Alors je suis complètement novice en mécanique donc je ne pourrais pas t'apporter de grandes lumières mais je voudrais juste lever un nouveau point de doute.

Tu parle de mise en route du ventilateur au ralenti.
Et personne ne réagis? 
Ça fait au moins 3 saisons que je roule en mémère et j'ai jamais vu ou entendu le ventillo tourner.
Et mon aiguille atteint à peine le quart de zone verte.

Alors au début en TT j'ai dis ok, mais là au ralenti ca me choque.
Surtout que m'inquiétant un peu au début j'ai fait des recherches et les mémères sont pas réputées pour chauffer.

Les pros de la mécanique ne pensent pas qu'il faudrait regarder de ce côté là en plus du circuit électrique? 

En espérant ne pas te déprimer ou mettre trop à côté. 

Courage dans tes réparations.

_________________
motard du dimanche quand il fait beau!!!
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyLun 8 Jan 2018 - 23:40

Alors pour avoir vu la moto en vrai:

Je trouve que la batterie dépote bien. Le démarreur tourne sans hésiter. Même après de longues secondes il semble toujours aussi vigoureux.

Je penche sur un problème de carburation. Lorsqu'on a du mal à la redémarrer elle pète parfois et ne part pas, puis finit par partir un peu dans le genre 1 cylindre puis 2. Il faut jouer avec poignée de gaz et starter, normalement il n'y a pas besoin. Elle démarre et tient ensuite le ralentit que si on lui fait franchir les 2000 ou 3000 tours en mettant du gaz.

Quand je l'ai prise dans la montée glissante il n'y avait même pas besoin de toucher à l'embrayage vu comment ça patinait. Quand elle redescendait bas dans les tours <(2400) je crois, elle avait dû mal à reprendre des tours juste au gaz, il y avait comme un trou, alors soit je tournais la poignée et je patientais, soit je mettais un coup de tirette. Je l'ai constaté plusieurs fois. J'ai pas réessayé sur le roulant.

Il y a comme un genre de trou jusqu'à 2000 et quelques.

À ta place je ferai quelques test en notant les résultats:
- démarrage à froid sans starter ni gaz
- démarrage à froid avec starter sans gaz
- démarrage à froid avec starter + gaz
idem à chaud.

Sur la 750 l'accès aux bougies n'est pas évident il me semblait, mais ça serait bien d'y jeter un œil.
Remettre la vis de richesse à la valeur usine. Et faire des tests à +- 1/2 tour voire 1 tour, histoire de constater de réels changements.

Je dirais bien aussi vérifier les pipes d'admission etc mais bon elle sort du garage et ça a été changé. Demander aussi au mécano, quelle hauteur de cuve il a mit.

Sinon à conduire je l'ai trouvée douce, sans à coup, j'ai bien aimé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré (vendue)/Triumph Explorer/TTRE 600
Kms de ma moto : 59175
Messages : 270
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 51
Ville ou région : Normandie

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyMar 9 Jan 2018 - 17:04

Bon, quelques tests supplémentaires, sans mise en route de la moto.
- Prise de tension
- mesure d'ampérage en ne mettant que le contact (ampoule de neutre allumée) pendant quelques secondes : L'intensité baisse de 0,57 à 0,56 A. Puis remesure de tension : tiens, elle a baissé.
- On laisse reposer 24 h, batterie débranchée.
- le lendemain, idem. La tension n'a pas bougé pendant la nuit : 12,45 V
- contact/neutre pendant 60 secondes. L'intensité baisse de 0,56 à 0,54 A. Prise de tension : 12,25 V.

Si je perds 0,20 V avec une ampoule 5 W allumée pendant une minute, c'est que le stock d'énergie de la batterie n'est pas au beau fixe (et j'ai une pensée pour ceux qui écrivaient il y a quelques temps que la santé d'une batterie ne se mesure pas à la tension).
Donc, j'ai commandé.

PS : le toubib a pris ma tension aussi. Un peu faible, mais il ne préconise pas de remplacement pour le moment...

@ Sergent Marsouin : oui, dans la gadoue dans laquelle on a du mal à se tenir debout tellement ça glisse, on n'avance pas très vite, surtout en montée. Et dans ce cas, les calories des explosions du moteur doivent bien être évacuées. Mais je suis d'accord avec toi, en utilisation goudronnée, l'échange naturel suffit et l'aiguille ne bouge pas.

@ Remph : il y a un post récent de Thuinuts (https://www.super-tenere.org/t13905-carburation) qui sent aussi un petit trou à l'accélération à 2000 tr/min. Il a refait ses carbus et tout démonté maintes fois sans l'éliminer. Je ne suis donc pas un cas isolé (sur la CB 750, le trou à l'accélération à 5500 tr/min était bien connu). Ma mémère pourrait certainement être un poil optimisée là dessus, mais je traite d'abord le cas de la batterie. J'y crois, et pour 40 balles, je tente le coup. J'ai repris la facture du propriétaire précédent : synchro des carbus il y a 3000 km, et 'charge de la batterie' (et non pas remplacement). A l'époque, elle était déjà peut-être un peu vacillante.
On verra si l'allumage retrouve des couleurs avec une batterie neuve. Ce n'est pas impossible.

A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 67
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptyMar 9 Jan 2018 - 21:40

Il est normal que l'intensité baisse si la tension de la batterie baisse avec la même résistance de charge ...
Il est normal que la batterie descende en tension rapidement de quelques pouillèmes de volts; c'est le fonctionnement normal de la courbe de décharge d'un accu au plomb; elle se stabilise ensuite puis replonge en fin de décharge .
Revenir en haut Aller en bas
Leplep60


Leplep60

Moto : XTZ 750 Super Ténéré (vendue)/Triumph Explorer/TTRE 600
Kms de ma moto : 59175
Messages : 270
Date d'inscription : 17/09/2017
Age : 51
Ville ou région : Normandie

batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur EmptySam 20 Jan 2018 - 12:42

Un petit retour :

Batterie neuve. 
Après l'avoir montée, j'ai eu une fuite sur la vis de purge du carbu droit. Avant, ça ne fuyait pas. Bref, démontage du carénage et du réservoir, nettoyage de la vis et ça ne fuit plus.

Tant que c'était démonté, j'ai remis un filtre essence à l'entrée du carbu (commandé chez gn-moto : ils sont très sympa). Il avait été supprimé récemment (pas par moi) car il est tombé en lambeaux au démontage pour nettoyage. J'ai aussi monté un filtre essence auto (Purflux EP58) en amont de la pompe. Mon réservoir n'est pas rouillé, mais un filtre papier ne fait pas de mal et il sera facilement accessible.

Depuis, démarrage à froid au quart de tour (avant, il fallait tirer un peu sur le démarreur). A chaud : nickel aussi. Balade de 25 km : pas de soucis.
J'ai laissé tourner la moto à l'arrêt pour la faire chauffer. Mesure de la tension après un cycle de ventilo : supérieur à 12,6 V, donc bien meilleur qu'avec l'ancienne batterie, et redémarrage impeccable.

Je pense donc que la batterie était bien sulfatée. Sous Optimate, elle prenait sa tension mais n'accumulait pas beaucoup d'énergie. 
Une bonne filtration d'essence est importante aussi. Les fondamentaux en quelque sorte.

Il ne reste plus qu'à attendre que les chemins sèchent un peu (là, c'est la cata) pour d'autres essais plus intensifs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty
MessageSujet: Re: XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur   batterie - XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XTZ 750 - Batterie - Régulateur Redresseur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Redresseur régulateur
» Régulateur-redresseur 750 XTZ, trouver les + et -.............
» Redresseur - Régulateur de tension XTZ 750. Une bonne astuce ?
» Problème batterie/regulateur
» Batterie sans entretien / batterie lithium
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit