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 Température

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MessageSujet: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 2:56

Voila, j'ai donc une xt600.
j'ai pas changer les roues pour des supermot. je préfère les vraies roues de trail.
elle a un refroidissement a air( et vous sur ténéré?).
on m'a déconseiller de rouler trop longtemps pour risque d'échauffement trop élevé.
est-ce que kelk'1 a déjà roulé dans la chaleur plus d'une heure? j'ai peur d'aller au bled et de
me cramer les boules en pleins désert. Merci de vos réactions.
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Frank


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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 11:57

non je n'ai jamais entendu parlé de ça

quand j'étais plus jeune(années 86/88), il y avait un groupe de gars qui faisait du TT "engagé" sur des chemins, (de longues assenions à rouler au pas) avec des 600 XT et TT, j'ai entendu dire que les embrayages souffraient et en chauffant ne débrayaient plus... mais pas au niveau surchauffe moteur.

Tu peux aussi aller voir un professionnel sympa... mais je suis sur que tu vas avoir des avis avisés de quelques uns du forum
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rebel974

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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:10

si tu roules longtemps a une certaine allure , en principe il n'y a pas grand chose à craindre tant que ton niveau d'huile est correct .

si tu roules en faisant forcer la moto ( vitesse très lente et hauts régimes , surtout si le moteur est couvert de boue ) dans des bourbiers , ça va chauffer pas mal mais pas de quoi à serrer un moteur où alors c'est que tu es un sacré bourin !

j'ai quand même entendu parler de culasses félées sur les 600 xt , mais à mon avis doit falloir sacrément les massacrer pour en arriver là .

par contre , attaches une importance capitale au niveau d'huile , l'huile permet aussi d'évacuer les calories du moteur .
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jeanmi


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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 13:24

j'ai un 600 XT (3TBK de 91), je ne roule pas sur autobeurk parceque le moulin n'est pas fait pour ça mais je n'hésite pas à faire de longues distances sur la route, en passant par la montagne (toute les Alpes, l'Italie....) Je n'ai jamais eu aucun souci moteur!
Sur les chemins, quelque soit la vitesse, jamais de problème, même après des longues montées, des passages dans la boue ou des passages à basse vitesse dans des pierriers!!

C'est un mono, donc il faut surveiller le niveau d'huile, respecter le temps de chauffe et ne pas tirer dessus à froid, éviter les trajets gaz en grand sur l'autobeurk (je le répète, le moulin n'est pas fait pour ça!!).
Si tu fais les vidanges en temps et en heure, il n'y a aucune raison pour casser un moteur ou griller un embrayage

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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 18:31

SUPER t'as cartonné les explications. je me sens plus confiant d'aborder
les montagnes en été. ok je vérifie le niveau d'huile siuvent et hop....en selle cow boy. merci a tous.
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 19:58

rebel974 a écrit:

.....par contre , attaches une importance capitale au niveau d'huile , l'huile permet aussi d'évacuer les calories du moteur .

a un moment c'etait la mmode de monter un radiateur d'huite additionel...

il y avait les pours " +d'évacuation des calories du moteur" et les contres "ca ne sert a rien le moteur n'est pas concu pour cela"
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:01

Frank a écrit:
rebel974 a écrit:

.....par contre , attaches une importance capitale au niveau d'huile , l'huile permet aussi d'évacuer les calories du moteur .

a un moment c'etait la mmode de monter un radiateur d'huite additionel...

il y avait les pours " +d'évacuation des calories du moteur" et les contres "ca ne sert a rien le moteur n'est pas concu pour cela"

je fais quoi? j'en mets un ou pas? si certain l'on fait, c'est que c'est faisable sur ma mienne.
ca doit surement etre mieux refroidit. et comment je le met? a l'arrache.
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:16

non jamais à l'arrache tu vas y perdre en fiabilité et ça va etre tout le contraire l'effet souhaité. Plutôt qu'un mauvais bricolage (ou meme un bricolage tout cours) ne fais rien ...

vas voir un professionnel au moins pour le conseil un Yam' de preference
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyVen 14 Jan 2011 - 23:20

moi je n' y toucherais pas et je ferais gaffe sur l'autoroute (régime élevé prolongé) et au niveau d'huile, je mettrais aussi une huile top qualité ....

pas plus
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptySam 15 Jan 2011 - 5:25

pour une modif de ce genre , je pense que l'utilisation doit être extrème ( rallye raid ) et réalisée par un pro ( à moins d'un kit adaptable qui a déjà fait ses preuves ) , dans une utilisation normale vaut mieux laisser comme ça , c'est quand même prévu pour , même pour faire 300 bornes d'autoroute à 130 km/h , à cette vitesse le flux d'air est largement suffisant pour maintenir le moteur à une t° correcte , ce qu'il faut éviter c'est de faire les 300 bornes la poignée dans le coin .

comme le dit franck , utiliser une huile dont les caractéristiques correspondent à celles préconisées par yamaha et peut être vidanger un peu plus souvent si vraiment tu cravaches ta bécane .

je pense que tu peux aller au bled tranquille , même en plein été , des 600 xt y en a plein l'afrique .....

attention , ta moto chauffera plus si tu la fais rouler autour de l'île maurice que si tu la fais rouler à lille autour de chez maurice Température 800635
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptySam 15 Jan 2011 - 14:01

J'ai un Xt600, et la seule fois qu'il a reelement chauffé, c'etait dans des embouteillage a Toulon en plein été, rien de grave, meme pas un vapor lock, juste un ressenti de chaleur on niveau des mollets Température 68186 .

Faut vraiment etre a l'arret en pleine grosse chaleur, meme a 5kmh ca refroidit.
Ce sont je pense des moteurs costauds, meme si apres 50000km ils sont morts.

Une bonne huile 10w40, un controle regulier, attention moteur chaud uniquement et roule banane 1 .
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptySam 15 Jan 2011 - 19:25

je ne sais plus le titre du sujet mais on avait deja parlé du refroidissement liquide,
je regrettais que la nouvelle Teneré soit à refroisisement liquide... certains dont Rebel, ici présent, avait expliqué que c'était plus imposé pour obtenir les normes Euro que pour réelles raisons de bon fonctionnement ....
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptySam 15 Jan 2011 - 21:32

ah cool. alors je peux me taper un petit red sympa sans stresser.
ca c'est une bonne chose. par contre......................................................................................................................................50 000 km et le moteur sera mort??!!???
fais ch**r le mien est a 45 000km je l'ai acheter i y a 4 mois en occases a 42 000. je croyais que c'etait plus robuste que ca. 200 000 au moins.
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptySam 15 Jan 2011 - 22:28

C'est pareil pour les KM c'est un sujet dont on avait parlé, y a des gars qui on fait bien plus que 50 000 km..

essayes de le retrouver, tu auras des témoignages... de mémoire: 70 000 km je crois...

et bien plus que le chiffre brut des km il y a l'entretien et l'utilisation qui ont été fait tout au long de la vie de la moto
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:20

des monos de + de 100 000Kms ne sont pas choses rares!! Je le dit encore, tout dépend de l'utilisation et de l'entretien!!
Tu peux flinguer un moteur en 25 000kms alors que d'autres en feront plus de 100 000.
Je connais un transalp de 308 000kms, entièrement d'origine (juste 1 embrayage), qui n'a pas une fuite d'huile, alors qu'on voit des T@ qui sont des épaves roulantes avec à peine 30-35 000kms.

Le refroidissement liquide sur un mono permet de rouler plus sereinement puisque tu n'as plus la température à surveiller, tu peux un peu plus envisager des parcours sur autobeurk à vitesse soutenue

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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyDim 16 Jan 2011 - 0:23

Grossebubulle a écrit:
Frank a écrit:
rebel974 a écrit:

.....par contre , attaches une importance capitale au niveau d'huile , l'huile permet aussi d'évacuer les calories du moteur .

a un moment c'etait la mmode de monter un radiateur d'huite additionel...

il y avait les pours " +d'évacuation des calories du moteur" et les contres "ca ne sert a rien le moteur n'est pas concu pour cela"

je fais quoi? j'en mets un ou pas? si certain l'on fait, c'est que c'est faisable sur ma mienne.
ca doit surement etre mieux refroidit. et comment je le met? a l'arrache.

vérifie ta moto, certains modèle de 600XT ont un radiateur d'huile. Je ne me souviens plus de l'emplacement sur la moto ni de quel modèle en était doté (et je n'ai pas la RMT avec moi pour regarder!)

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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyDim 16 Jan 2011 - 16:15

Deja un mono qui atteint les 50000km sans tout peter c'est pas des plus frequents, on parle de grosse cylindrée unitaire, avec des roulements de vilebrequin, qui tourne a pres de 6000tr/min, hein, on est pas sur de la tondeuse qui plafonne a 1600tr/min.

Donc en regle generale, moi je dirais que passé les 50000km sur un mono faudra pas s'attendre a faire un raid sans soucis, a la limite pour de la balade pepere je dis pas.
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyLun 17 Jan 2011 - 17:45

bonjour

J' ai roulé en 600 Dr,
je vais te dire comme les autres...
Respecte ton moteur, ne tire pas dessus Température 591811
comme un bourrin
mais de la bonne huile et surtout surveille le niveau !!!!
Sur de grandes sorties, je faisais suivre 1 petit bidon d'huile au cas ou
je n'ai jamais eu de blèmes up
Et puis 100.000kms avec un mono...ça le fait Double V

_________________
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Si on devait mettre un point rouge sur la tête de tous les cons,
le monde serait un vaste champ de coquelicots.
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MessageSujet: Re: Température   Température EmptyLun 17 Jan 2011 - 19:46

ouais, autobeurk!!
je suis occupé a faire un entretien complet de chez complet pour etre sur qu'elle me claque pas entre les mains.
je maille tomber l'histoire du refroidissement avec radiateur. trop compliqué.
salutas.
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