Derniers sujets
» COMPTEUR XT660Z (2011)
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar hdmanillac Hier à 19:21

» pédale frein arrière
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar meux Hier à 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar REYNALD Hier à 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» XTZE 2019 A VENDRE
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Xavier78 Jeu 18 Avr 2024 - 14:53

» Nouveau dans le 25
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

» ma moto n'embraye plus §
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Emptypar Pandiwan Mar 2 Avr 2024 - 22:50

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
chaine fourche tuto manuel filtre carburateur suis rabaissement huile crash embrayage arrière reglage réservoir feux amortisseur tenere galére synchro vidange pneus phare boue essence longues garde
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Partagez | 
 

 Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:02

N'étant pas du genre à rouler à poil en bécane, j'estime être plutôt bien équipé même si ça reste toujours perfectible : casque intégral, gants avec coques et/ou rembourrages, bottes (hautes), dorsale, blouson ou veste trail avec leurs protections intégrées plus ou moins qualitatives...
Mais il y a un truc que je n'ai jamais vraiment bien protégé et j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant... les guiboles...

Je n'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait avec un jean normal. Et pour luter contre le froid et la pluie, j'ai un pantalon de pluie avec doublure chaude amovible. Sauf que tout ça, en terme de protection, ce n'est pas le top.
Pour l'abrasion, ça va quand j'ai le pantalon de pluie (et encore...), je précise c'est du textile, pas du "k-way". Sauf quand il fait chaud et qu'il ne pleut pas, je ne l'ai pas donc plus de protection.
Et pour les chocs, nada...
Pour le TT, j'ai des genouillères (avec pantalon par dessus ou dessous) et un gilet (épaules + coudes).

Alors en écrivant ces lignes, j'ai peut-être trouvé ce que je cherche : un jean moto avec protections intégrées (amovibles) et un pantalon de pluie (avec doublure amovible) à côté pour la pluie et le froid... comme ça on n'a pas trop le look trailliste que je n'affectionne pas particulièrement (on dirait qu'on a un look imposé suivant la moto qu'on a...), on est plus à l'aise et cela reste polyvalent (été, hiver, pluie, protections). Utilisable également en TT, avec ou sans les protections (alors remplacées par les genouillères).
Car j'ai du mal à imaginer un pantalon genre trail ou moto standard l'été tellement il doit faire chaud dedans. Après je sais qu'ils en font en mesh... est-ce qu'on est mieux ou moins bien que dans un jean moto?
Je pense que la différence entre un jean et un pantalon bien ventilé n'est qu'une question de look. Puisque les protections ont l'air similaires et aucun n'est étanche.

On m'avait eu parlé de la polyvalence route/TT soft des pantalons trail. Mais prendre un pantalon genre trail ou standard moto n'est à priori pas la bonne solution pour moi car trop chaud l'été (et en TT, même l'hiver, on doit bien suer à l'intérieur).
Du coup on a tendance à se mettre en calbut' à l'intérieur et on est condamné à le garder toute la journée. Là où je supposerais être mieux dans un jean ou un pantalon moto ventilé...
En TT soft (bout de piste) que ça soit un jean, un pantalon standard moto ou trail, ça doit être kiff kiff niveau protection. Et niveau confort, le jean peut être moins mais ça doit dépendre de la coupe et de l'élasticité de la fibre...
En TT plus engagé (tout est relatif en 1200cc évidemment), il vaut mieux un truc ample (type pantalon cross) avec genouillères dessous.

Bon voilà où j'en suis de ma réflexion. Vous pouvez me dire si elle est pertinente, ce que vous en pensez... Vous pouvez également partager votre expérience et ce qui a conduit aux choix que vous avez faits.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 83.000
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 746
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 61
Ville ou région : Lille

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:39

J'ai toujours mon cuir sur mesure de l'atelier AB Cuir à Paris, un peu chaud l'été, mais impeccable en intersaison et en hiver.

Sinon, j'ai eu et j'ai encore des pantalons BMW, chers mais increvables et conformes à leurs descriptifs. En plus, ils se zippent sur ma veste BMW et j'ai moins froid au bas du dos, voire pas du tout. Par contre, bonjour les contorsions aux toilettes au moment de remettre le pantalon (si vous ne l'aviez pas enlevé pour aller plus vite et éviter le fastidieux re-zipping, n'y touchez pas, et n'oubliez pas de passer par la buanderie quand vous rentrez à la maison et ce, avant d'enlever les bottes).

Enfin, je vais au boulot en costard Celio stretch, surtout stretch parce que mes premiers pantalons de costumes se craquaient aux ischions (usure sur la selle) et le stretch évite ça. Avant le stretch, j'ai pu faire la démonstration qu'on peut animer tout une réunion debout au tableau sans jamais montrer aux participants aucune partie de son anatomie malgré un trou béant au séant suite à un "crac" à l'enfourchement de la brêle le matin même. Quoi qu'il en soit, parer à toute éventualité en choisissant un boxer noir qui descend un peu sur la jambe - laissez votre fille de 15 ans vous subtiliser ce caleçon hawaïen flashy façon Marvel, elle s'en sert comme pyjama et ça épate ses copines à chaque sleep-over (les nuits où les copines du lycée dorment dans la chambre de l'une d'entre elles sur des matelas posés par terre). Le rose de la gambette à travers le pantalon, ça se voit. Dès lors, vous perdez l'attention des participants à l'atelier de management de projet qui se mettent à rougir ou à glousser, c'est selon. 

Dans ce cas, que mettre au-dessus du pantalon Célio stretch (j'y reviens, voyez, je n'ai pas perdu le fil !) ? Eh bien, j'ai un surpantalon de moto imperméable et renforcé aux genous et aux hanches (c'est là que je tape en cas de chute, juste après les bottes). 

En tous cas, je ne sors jamais en moto sans mes bottes idoines. Les pompes cirées sont dans les sacoches ou le top-case et je fais l'échange en arrivant et en repartant.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Ven 16 Mar 2018 - 17:23, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 48
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 16:44

Comme tu as pu voir suite à ma glissade, j'ai un pantalon ixon montana HP. Avec une couches étanches amovible et une doublure hiver.
Il y a des protection genoux et hanches. J'avais enlever celles des hanches ça me genait et quand j'ai glisser et bien une belle pizza sur la cuisse....
L'hiver il est super. Pas froid et il est un peu long et c'est bien quand tu as les genoux plié.
Sous la pluie pas encore mouillé mais la couche exterieur en cordura s'imbibe et devient plus lourde.
L'été, j'enlève les deux sous couches car c'est chaud malgré les ventilations. Du coup, quand il pleut faut soi enlever le pantalon et mettre la sous couche etanche, soit un pantalon de pluie. Je ne l'avais pas pris noir pour que ce soit moins chaud. 
De plus quand tu enleves la doublure hiver et ben tu nages dans le pantalon, et tu resemble à un bibendum. 
Et si j'étais super motivé pour un ensemble textile, le côté cosmonaute me plait de moins en moins.

Après presque 4 ans, si la veste me convient parfaitement, ce style de pantalon me déçoit. Les jeans spéciaux avec un bon pantalon Kway sont une bonne solution. Ca restera chaud l'été.

Je voulais un seul truc polyvalent mais je pense à l'avenir m'équipé avec plusieurs effets en fonction des saisons (l'hivers, du coup j'ai ce qu'il faut. Et pour l'été).

En espérant que j'ai pu t'aider un peu
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
Invité

Invité
avatar


Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:53

BlackICe a écrit:
N'étant pas du genre à rouler à poil en bécane, j'estime être plutôt bien équipé même si ça reste toujours perfectible : casque intégral, gants avec coques et/ou rembourrages, bottes (hautes), dorsale, blouson ou veste trail avec leurs protections intégrées plus ou moins qualitatives...
Mais il y a un truc que je n'ai jamais vraiment bien protégé et j'ai eu de la chance jusqu'à maintenant... les guiboles...

Je n'ai pas encore trouvé le bon compromis.
Jusqu'à maintenant j'ai toujours fait avec un jean normal. Et pour luter contre le froid et la pluie, j'ai un pantalon de pluie avec doublure chaude amovible. Sauf que tout ça, en terme de protection, ce n'est pas le top.
Pour l'abrasion, ça va quand j'ai le pantalon de pluie (et encore...), je précise c'est du textile, pas du "k-way". Sauf quand il fait chaud et qu'il ne pleut pas, je ne l'ai pas donc plus de protection.
Et pour les chocs, nada...
Pour le TT, j'ai des genouillères (avec pantalon par dessus ou dessous) et un gilet (épaules + coudes).

Alors en écrivant ces lignes, j'ai peut-être trouvé ce que je cherche : un jean moto avec protections intégrées (amovibles) et un pantalon de pluie (avec doublure amovible) à côté pour la pluie et le froid... comme ça on n'a pas trop le look trailliste que je n'affectionne pas particulièrement (on dirait qu'on a un look imposé suivant la moto qu'on a...), on est plus à l'aise et cela reste polyvalent (été, hiver, pluie, protections). Utilisable également en TT, avec ou sans les protections (alors remplacées par les genouillères).
Car j'ai du mal à imaginer un pantalon genre trail ou moto standard l'été tellement il doit faire chaud dedans. Après je sais qu'ils en font en mesh... est-ce qu'on est mieux ou moins bien que dans un jean moto?
Je pense que la différence entre un jean et un pantalon bien ventilé n'est qu'une question de look. Puisque les protections ont l'air similaires et aucun n'est étanche.

On m'avait eu parlé de la polyvalence route/TT soft des pantalons trail. Mais prendre un pantalon genre trail ou standard moto n'est à priori pas la bonne solution pour moi car trop chaud l'été (et en TT, même l'hiver, on doit bien suer à l'intérieur).
Du coup on a tendance à se mettre en calbut' à l'intérieur et on est condamné à le garder toute la journée. Là où je supposerais être mieux dans un jean ou un pantalon moto ventilé...
En TT soft (bout de piste) que ça soit un jean, un pantalon standard moto ou trail, ça doit être kiff kiff niveau protection. Et niveau confort, le jean peut être moins mais ça doit dépendre de la coupe et de l'élasticité de la fibre...
En TT plus engagé (tout est relatif en 1200cc évidemment), il vaut mieux un truc ample (type pantalon cross) avec genouillères dessous.

Bon voilà où j'en suis de ma réflexion. Vous pouvez me dire si elle est pertinente, ce que vous en pensez... Vous pouvez également partager votre expérience et ce qui a conduit aux choix que vous avez faits.


Reprise d'un post que j'ai fait il y a deux ans :

L'été dernier, je me suis payé un ensemble Büse Torino lors d'un passage en Andorre. De mémoire, le prix de l'ensemble était dans les 350 euros. Pour ce prix, je me suis dit que c'était de la grosse daube.
Petit retour d'expérience sur l'utilisation toutes saisons.

1) Grosse chaleur le jour de l'achat, donc pas de miracle, même avec les doublures enlevées et les ouvertures "ouvertes" (2 à l'avant du blouson, une grande à l'arrière pour l'extraction et une sur chaque jambe de pantalon. Faut dire, il faisait 35° alors si on veut un peu de protection....

2) Demi-saison : pas de doublure, protège bien du vent.

3) Hiver : bien résistant au froid avec les doublures, col qui monte bien haut et sans serrer le "kiki" ce qui permet de rajouter un tour de cou.

Points forts : prix imbattable, look discret mais bien raccord avec le trail, nombreuses poches, serrages multiples bien pensés, raccord veste pantalon,  pris des averses sans problème, mais jamais roulé des heures sous la drache donc...à voir.

Points faibles : velcro des manches trop "riquiqui" si on serre les poignets pour ne pas flotter au vent.(ma femme a rajouté une bande pour pallier au problème). Le pantalon comporte une braguette mais aussi un "tissu" bien pour l'air sur les joyeuses et pour les entrées de flotte mais compliquant le dégainage du bec verseur. En plus quand on a fini, voyant que c'est fermé, on laisse la braguette ouverte ! Pour plus d'aisance et pas remonter le falzar en marchant, ma blonde m'a rajouté des bretelles. 

Attention ça taille large ! Pour le prix, je trouve que le produit est de qualité, peut-être pas au niveau de ce qu'exige le baroudeur impénitent, mais pour moi plus que suffisant. 


Concernant ta remarque sur les tenues à moto, tu as raison, on s'habille comme on veut du moment que la protection est là...Après, je me vois sur mon mastodonte avec une combarde en kangourou et des sliders !
motard



Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Pantal10
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 11596010
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyVen 16 Mar 2018 - 14:14

Bon merci pour vos retours. Je partage quelques infos que j'ai eu sur T&B...

De ce que j'en conclue, les jean motos font pareil que les pantalons trail/moto mais seraient plus chauds quand même cas pas d'aération et relativement épais (à voir pour l'Armalith qui est un nouveau textile plus résistant et plus léger que le kevlar, donc pas besoin de doublure interne et moins épais), moins déperlant sur petite pluie (bon ça à la limite c'est pas vraiment un critère déterminant pour moi) et à priori moins confortables.
Sinon l'alternative, les pantalons style chantier (il a été question de  carhartt double duck, LAFONT 1ATTUP...) dans les cas où l'on peut mettre les même protections que dans un pantalon moto.
D'ailleurs ces pantalons là, ils n'en font pas avec une fermeture éclair au niveau des genoux (ou cuisse) pour le passer en short quand on s'arrête?
Revenir en haut Aller en bas
rebel974

Modérateur
Modérateur
rebel974

Moto : 1200 gs - R 80 RT
Messages : 3468
Date d'inscription : 01/06/2010
Age : 112
Ville ou région : ile de la réunion

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyVen 16 Mar 2018 - 21:40

salut ,

j'ai cherché le futal idéal , celui dans lequel tu te sens à l'aise partout et par tous les temps mais je ne l'ai pas trouvé , il existe peut être dans les marques premium aux tarifs inaccessibles pour moi !

comme beaucoup je roulais en jean ou en treillis , c'est confortable et pas trop chaud , un futal de pluie par dessus au cas où , efficace aussi contre le froid . puis j'en ai eu marre de me saper et dessaper au bord de la route à la moindre averse et je me suis mis , comme beaucoup aussi , à rechercher le futal qui va bien , pour pas trop cher .

j'ai commencé par un furygan thalius , vendu comme étanche et respirant , doublure hiver amovible , un tour sous le soleil et je me suis aperçu qu'il ne respirait pas beaucoup ( et qu'il était désagréable à porter à même la peau sans la doublure ) puis je me suis lancé sur les routes d'irlande et à la première pluie j'avais le derche mouillé .......... mauvaise pioche ! par contre nickel contre le froid .

puis le hasard a fait que je suis tombé sur une annonce d'un ensemble bmw airflow 4 d'occase quasi neuf à prix bradé , ensemble top qualité bien ventilé idéal pour les latitudes où je vis mais à combiner avec une tenue de pluie , donc hormis le côté sécurité en plus , faut quand même se saper et se dessaper au bord de la route , comme avec un jean ........... cet ensemble , bien que ventilé , avouera ses limites dans le sud maroc , même début mai j'ai eu très chaud , surtout en bataillant dans les difficultés du terrain .

je l'ai utilisé aussi lors d'un raid à madagascar en 350 ktm , malgré la légèreté de la moto j'avais très chaud aussi et surtout j'étais gêné dans mes mouvements , depuis c'est futal de cross pour le raid off road en enduro .

puis , encore au hasard d'une bonne promo de fin de série , je suis passé au pantalon bmw allround , top qualité , étanche ( laminé Z liner ) , respirant ( malheureusement très peu ) , nickel pour le printemps et l'automne , pour l'hiver aussi avec un collant thermo dessous mais zéro pointé dès qu'il commence à faire bien chaud , on s'en serait douté puisque pas ventilé par des ouvertures zippées . en voyage , si les t° montent je remets mon jean ou mon treillis .

cette année j'ai donc acheté un futal étanche avec ouvertures zippées sur les cuisses ( devant et derrière ) , avec une doublure pour l'hiver . en ce qui concerne le froid , j'ai eu l'occasion de le tester en janvier , nickel , pour la pluie aussi , reste plus qu'à attendre quelques semaines pour voir ce que ça donne sans doublure et ventilations ouvertes mais à première vue ça va être encore très chaud à porter , même au printemps , période où je voyage en europe généralement .

pour la veste , j'ai une béring roy ( goretex laminé ) que j'utilise en europe , encore une fois un super produit ( que j'ai eu pas cher vu que commercialement c'était plutôt un bide ) , très bien en automne et printemps , limite en hiver et insupportable en été .

pour les long trips de plusieurs semaines je privilégie l'étanchéité , tampis si j'ai chaud ( au cas où , je roule en treillis et veste ouverte partiellement si vraiment trop chaud )

donc jusqu'à présent je n'ai pas trouvé le saint graal , d'ailleurs je ne cherche plus ....... et je ne suis pas disposé à mettre 2000 euros dans un ensemble d'aventurier au long cours .

côté jean moto , même si c'est un peu plus résistant qu'un jean classique sur une glissade , ça ne dispense pas de la tenue de pluie ..... j'ai vu un jean moto revit étanche chez dafy récemment , certainement un peu chaud aussi ( moins qu'un pantalon genre cordura , je pense ) mais sous un bon orage je doute de rester au sec , je me trompe peut être .

donc , comme beaucoup , j'en suis toujours au pantalon d'été + pantalon de pluie ou au pantalon mi saison étanche , en alternance suivant la météo ..........

petite précision , il vaut mieux préférer les vêtements où la membrane étanche est directement intégrée dans le tissus ( laminé )  plutôt qu'une membrane étanche amovible interne , même si on reste au sec , ça évite au vêtement de se gorger d'eau , d'être très lourd après une averse et de mettre longtemps à sécher .

voilà mon retour d'expérience sur les pantalons moto .

_________________
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 1346751060
Revenir en haut Aller en bas
Papito


Papito

Moto : XTZ1200 limited édition
Kms de ma moto : 80000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 767
Date d'inscription : 27/11/2014
Age : 75
Ville ou région : Le douze

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptySam 17 Mar 2018 - 17:38

Jeans moto stretch (Confort + protection) + sur pantalon étanche (zip sur les côtés pour la facilité) si besoin.
Et pour la mauvaise saison, recours obligé au pantalon de mon ensemble trail (Alpinestar Andes) mais bon, suis pas frileux alors c'est pas souvent.
Pas encore trouvé le pantalon idéal 
Faut dire que frais en été, chaud en hiver, étanche, confortable, pas moche, pas cher, c'est pas gagné  Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 49290
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyLun 19 Mar 2018 - 13:31

En fait... j'avais oublié d'allumer le cerveau... si je faisais comme je fais en haut depuis toujours...
L'été blouson mesh, l'hiver cuir ou veste trail... Et quand il pleut, soit doublure étanche (mais à l'intérieur donc relou) pour la veste trail, soit veste pluie par dessus pour les autres blousons.

Donc pour le bas, autant faire pareil soit jean moto soit pantalon mesh et quand il pleut, pantalon de pluie par dessus. Pour le froid, "collant" technique + doublure chaude du pantalon de pluie...

Il n'y a rien qui fasse tout. Si c'est étanche, c'est chaud l'été. A un moment on est obligé d'avoir soit des couches à mettre enlever soit doubler l'équipement (un équipement hiver/pluie et un autre pour l'été).
Pour ma part et pour l'instant, je veux un truc qui ne tiennent pas trop chaud l'été. Donc je pense que je vais partir sur un pantalon mesh (comme mon blouson) ou un jean moto.
Je pencherais même pour le jean pour le look plus discret et polyvalent. A voir si le confort est au rendez-vous. M'en fou de ressembler à un trailliste aventurier sur mon trail.
Et pour la pluie, pantalon de pluie.
Les affaires techniques sachant tout faire sont hors de prix et n'ont d'utilité que le long trip. On s'évite par exemple d'avoir à s'arrêter pour se protéger de la pluie.
Mais en usage par beau temps et encore plus par temps chaud, aucun intérêt et en plus on en chie.

Bon d'avoir causé avec vous et d'avoir eu vos avis, ça m'a permis d'y voir plus clair.  cool
Revenir en haut Aller en bas
yann71


avatar

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 30000
Pneu AV/AR : MITAS
Messages : 577
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 48
Ville ou région : SAONE ET LOIRE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyLun 19 Mar 2018 - 18:44

Voilà du coup ça fait une vraie garde robe. 
ON est pas dans la parité homme/femme là... Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 49290 Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 49290 Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 49290
Revenir en haut Aller en bas
https://trail-attitude.com/
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyMar 20 Mar 2018 - 13:04

Un motard 4 saisons est une diva assumée. cool
Revenir en haut Aller en bas
CHAMALIN


CHAMALIN

Moto : T7 / TTR 600 2001
Kms de ma moto : 1100
Pneu AV/AR : scorpions STR
Messages : 100
Date d'inscription : 18/09/2016
Age : 55
Ville ou région : Bélesta ARIEGE 09

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyMar 3 Avr 2018 - 9:04

Salut , a tous et a toutes .Pour ma part , c'est mon vieux blouson richa avec ou sans doudoune qui m'habille toute l'année.Pour ce qui est du pantalon ,c'est jeans normal avec combarde de pluie lorsqu'il pleut .Je sais ,le jeans normal,c'est plus que limite en protection,mais a part quelques pizza lors des glissades,c'est tout.J'ai pas évolué depuis les années 85 ou j'ai commencé le deux roues ,mais je suis a l'aise .Comme j'ai rien trouvé qui puisse tout faire tout en restant confortable ,je garde mes habitudes.
En TT,équipement cross et Kway et basta .Du léger,du léger que du léger . teneriste un jour
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyMar 3 Avr 2018 - 16:48

Le problème de la moto, c'est qu'on ne peut faire que de la moto quand on part et qu'on veut s'équiper en pensant "sécurité"; En ce qui me concerne, la moto n'est rien d'autre qu'un moyen de locomotion plus agréable et ludique que ses concurrents mais c'est tout; je ne voyage jamais sans m'arrêter pour faire une rando à pieds ou visiter une ville ou autre chose; dans ce cas, il est hors de question que je m'équipe comme un cosmonaute pour suer sang et eau dès que je fais trois pas en plein soleil; ca n'est pas bien, je sais, mais je ne tente pas le diable non plus... Il n'y a pas toujours besoin de le tenter, je le sais aussi, mais c'est un risque à prendre et je l'assume; pour l'instant, en 45 piges de motos, je n'ai vu le sol de trop près qu'en tout terrain, et une autre fois lorsqu'une durite d'huile a pété et m'a badigeonné la roue arrière qui a soudain dépassé celle de l'avant au premier rond point..  un joli vol plané et quelques égratignures; j'espère que sainte Gamelle me protegera encore pendant les quelques années qui me restent à voyager en moto ... Inch Allah !!
En revanche , la combi de pluie, celle là, je ne l'oublie pas; arriver trempé... Très peu pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
odel


odel

Moto : 1200XTZ
Kms de ma moto : 67000
Pneu AV/AR : pirelli scorpion 2
Messages : 53
Date d'inscription : 24/05/2015
Age : 66
Ville ou région : hautes alpes

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyMar 3 Avr 2018 - 18:58

Papito a écrit:
Jeans moto stretch (Confort + protection) + sur pantalon étanche (zip sur les côtés pour la facilité) si besoin.
Et pour la mauvaise saison, recours obligé au pantalon de mon ensemble trail (Alpinestar Andes) mais bon, suis pas frileux alors c'est pas souvent.
Pas encore trouvé le pantalon idéal 
Faut dire que frais en été, chaud en hiver, étanche, confortable, pas moche, pas cher, c'est pas gagné  Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? 49290
salut , j'ai une veste alpinstar et je me tatais pour acheter un pantalon "andes" ... c'est vraiment chaud pour l'été ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Yolosef


Yolosef

Moto : Super Ténéré XT1200ZE
Kms de ma moto : ça change tout le temps
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 1394
Date d'inscription : 02/10/2014
Age : 37
Ville ou région : TOULOUSE

Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? EmptyLun 16 Avr 2018 - 13:29

Je suis comme toi aussi dédé. Lorsque je descends de la moto, j'aime bien être à l'aise. Encore plus lorsqu'il y a de la visite.
C'est pour ça que je n'aime pas la solution pantalon trail en cabult' parce qu'on est coincé dedans, sans parler du confort.
Et mettre un jean en dessous c'est l'assurance d'avoir chaud.
Donc pour moi, je trouvais que le jean moto c'était pas mal. Peut-être plus chaud qu'un jean normal mais niveau protection, il n'y a pas photo. Et pour la pluie, un pantalon de pluie par dessus. De toute façon, quand il pleut l'été, soit on est trempé soit on a chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty
MessageSujet: Re: Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?   Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pantalon : protection, pluie, été, hiver... comment qu'on fait?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» pantalon de pluie
» Je ne sais pas comment c'est fait !!!
» Question c*n : comment on fait pour faire traverser l'océan à sa bécane ?
» protection hepco becker et grille pour phare fait maison
» révision d'hiver!!! et oui c'est l'hiver!
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: ACCESSOIRES :: EQUIPEMENT DU MOTARD-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit