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 emplacement alternateur

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omz


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MessageSujet: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 7:25

bonjour a tous

qui pourrait me dire ou ce trouve l alternateur et son redresseur sur la ST 1200
avec une photo ca serait Top
merci d'avance
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Dédé


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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 7:59

Le régulateur- redresseur se situe sur le côté droit, pour le voir il faut regarder à l'intérieur du compartiment moteur; tu te penches entre la roue avant et  la culasse, comme si tu voulais intervenir sous la colonne de direction et tu regardes sur le côté droit de la moto; il se trouve à peu près au dos des boites à fusibles, mais côté moteur, au centre de la moto pour qu'il soit ventilé .
Concernant l'alternateur, il est en bout du vilebrequin comme sur toutes les motos, côté gauche .


Dernière édition par Dédé le Jeu 17 Mai 2018 - 8:11, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 8:06

Super..... merci Dédé   pour l info
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 13:27

c est bien ca  ??



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Dédé


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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 14:23

Oui. De mémoire, il me semble qu'il faut d'abord le démonter pour pouvoir le débrancher... J'ai souvenir d'avoir juré tous les bons dieux et qu'en fait ça vient tout seul une fois démonté .
Sans être indiscret... Quel est ton problème ?
Elle est drôlement propre ta mob !  Il lui manque peut être juste un p'tit tour un peu loin ...(lol)
Quant à la grosse tétine en caout qui se trouve au dessus, tu remarqueras qu'elle est très bien orientée pour prendre toute la crasse et pourrir les connecteurs qu'elle est censée protéger; alors si tu trouves un moyen d'y remédier... penses y ...
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 15:20

Non pas de problèmes ( je croise les doigts....)
je prefere savoir au cas ou ,  comment m y prendre si je  dois un jour le changé......
merci encore pour les infos
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Yolosef


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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 15:32

OMZ, je pense que t'auras le temps de le voir venir. Personne ne s'en est encore plaint. Sauf si tu branches des projecteurs de stade sur ta mob...
Sur une Triumph par contre il fallait se rencarder assez tôt

Dédé tu parles de la cloche en caoutchouc censée protéger les connecteurs? Effectivement orientée juste.... à l'envers! pas possible
Mais l'inverser ne rend pas la chose plus pratique tellement c'est serré dans le coin. Encore plus quand on s'est rajouté des babioles au tdb... au pire boucher l'entrée en faisant le tour avec du scotch élec? ou la serrer avec un rislan?
Bon je t'avouerais pour ma part que j'avais conscience du problème, idem pour celles qu'il y a plus bas dans le flanc. Mais c'est pas pour autant que j'ai été embêté malgré ma flemme de remédier à ce détail.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Jeu 17 Mai 2018 - 18:44

@Yolosef a écrit:
OMZ, je pense que t'auras le temps de le voir venir. Personne ne s'en est encore plaint. Sauf si tu branches des projecteurs de stade sur ta mob...
Sur une Triumph par contre il fallait se rencarder assez tôt

Dédé tu parles de la cloche en caoutchouc censée protéger les connecteurs? Effectivement orientée juste.... à l'envers! pas possible
Mais l'inverser ne rend pas la chose plus pratique tellement c'est serré dans le coin. Encore plus quand on s'est rajouté des babioles au tdb... au pire boucher l'entrée en faisant le tour avec du scotch élec? ou la serrer avec un rislan?
Bon je t'avouerais pour ma part que j'avais conscience du problème, idem pour celles qu'il y a plus bas dans le flanc. Mais c'est pas pour autant que j'ai été embêté malgré ma flemme de remédier à ce détail.
merci pour le conseil , je vais voir pour palier a ca    bien
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Sam 29 Sep 2018 - 18:02

Bonjour.

je ressort le sujet alternateur;  Ma belle a décidé hier sur l’autoroute de me mettre en rade

Il semble que l'alternateur en soit  la cause :

Plus de batterie après un arrêt pipi   si on shunte elle démarre Nickel , on laisse au ralenti; témoins TBD clignote  puis machine qui s’arrête

qui aurait déjà eu des soucis avec son alternateur , qui a déjà démonté et enfin qui a pu le  faire réparer

ma super a 88 000 Kms

Merci pour vos expérience et retour d'info  ya plus qu'a aller la rechercher lundi du coté d'aixe un ptit tour de 1200kms  grrrrrrrr
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 6:03

Tu as pu testé le régulateur....?
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 7:41

Bonjour non pas pu le tester et comment  le faire ?
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 7:45

Je ne comprends pas bien ton problème: tu écris que tu n'as plus de batterie mais la moto démarre quand tu shuntes le relais... Ta batterie est donc chargée correctement.
Doit on comprendre plutôt que tu n'a plus d'allumage du TDB lorsque tu tournes la clé de contact ?
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 8:09

Bonjour dede
Le probleme au moment de redemarer la batterie se trouvais decharger alors qu une heure avant sur le bateau demarre nickel je roule 75 km m arrete et quand je eut demarrer plus rien  le depanneur shunte ma batterie demarrage immediat. Un leger oscillement au ralenti des phares. Je la laisse tourner le temps de faire un papier. En temps elle s est arrerter. Redamarrage en shuntant Mais la temoins point mort oscille en permanence meme en accelerant temoins diag et abs allume
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 11:20

Euh... Un shunt est un court circuit aux bornes d'un appareil ! Ecris plutôt que le dépanneur a posé une batterie ou un chargeur en // sur celle de ta moto ...
Tu es donc vraiment en présence d'un problème de régulation, de redressement ou de charge plus simplement .

essaie de trouver un voltmètre et un copain qui connaisse un peu l'electricité. Raccorde l'appareil en voltmètre continu aux bornes de la batterie; tu dois trouver, moteur en marche aux environs de 13,9 volts;  puis tu fais la même mesure en voltmètre mais en position "alternatif": si tu trouves une tension supérieure à 1 volt... Pas bon; si tu trouves 6 volts par exemple, ça veut dire que le générateur charge dans un sens et décharge dans l'autre tout ce qu'il a chargé...
Il est normal que le voyant ABS s'allume lorsqu'une tension incorrecte est détectée aux bornes du boitier electronique d'ABS.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Dim 30 Sep 2018 - 19:01

Je me suis mal exique en utilisant le mot shunt . 
Oui il a connecte une autre batterie sur les bornes de la mienne
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Lun 1 Oct 2018 - 13:33

Comme Dédé. Avant d'incriminer quoi que ce soit il faut tester tous les éléments pouvant être en cause.

Effectivement si tu dis avoir démarré avec une autre batterie et que la moto finit par couper quand même, il y a de grandes chances que cela vienne du circuit de charge.
Pour la procédure, Dédé l'a déjà décrite. Après j'aurais plutôt fait la mesure de l'alternatif directement sur les fils en sortie de l'alternateur pour mesurer bien séparément chaque composant. Je ne sais pas si c'est facilement faisable, je ne sais pas où sont les fils car je n'ai jamais eu à le faire.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 12:49

Apres avooir recharge ma batterie 12v 68 a l arret.
Motrur enarche 3 0000trs rien ne change
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 15:31

12.68V contact coupé c'est bien. Pour faire bien il faudrait débrancher la borne + mais on ne va pas chipoter.
La batterie chargée à 100% en pleine santé fait 12.8V environ.

Alors si rien ne change c'est bizarre. Il faudrait que tu vérifies la continuité électrique entre ta batterie et le régulateur. Il arrive que le contact se fasse mal sur les cosses parce que mal serrées ou oxydées. Idem pour les fusibles.
Bon le fusible ce n'est pas la peine de regarder car le circuit de charge passe par le fusible principal, donc s'il y avait un faux contact sur celui-ci, tu ne pourrais même pas démarrer.

Si tu as la continuité, c'est que le régulateur ou l'alternateur est HS. Je pencherais plus pour le régulateur car normalement, même HS on observe des variations de tension. Et il est rare de cramer 3 phases sur un stator d'alternateur. Pour s'en assurer, il faut contrôler l'alternateur. Dans ton cas, puisque rien ne change, le test de Dédé ne sera peut-être pas parlant.

Du coup deux méthodes. Dans les deux cas il faut repérer le connecteur avec 3 fils en sortie de carter d'alternateur.
La plus simple c'est de relever la résistance de bobinage. Tu la relèves ainsi :
- Entre fil 1 et 2
- Entre fil 2 et 3
- Entre fil 3 et 1
Tu dois avoir toujours la même valeur (à peu de choses près), entre 0.112 et 0.168 ohm (à 20°C).

La deuxième c'est de mesurer la tension alternative entre chacune des phases. Régler le multimètre sur alternatif avec le calibre 200V je crois (en tout cas il faut que le calibre soit supérieur à 100V). Et tu relèves la tension suivant le même mode que la première solution. Sauf qu'il faut le faire moteur tournant et la vérifier au ralenti et à 3000tr/mn (normalement c'est 5000tr/mn) mais inutile de faire gueuler le moteur juste pour vérifier si l'alternateur est HS...).
Pareil tu dois avoir la même chose à chaque fois. Pour la valeur je ne la connais pas, ça tourne généralement entre 60V et 80V. Mais je ne veux pas dire de connerie. Compte que ça fasse plusieurs dizaine de volt et que tu dois lire à peu près la même chose sur tes 3 mesures. S'il y a une différence c'est que tu as au moins une phase de cramée.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 17:32

merci ylosef;

en fait  je disait 12v68 à l arret et en marche la tension baisse a 12v40 a 3000 voire 12v30 au ralenti

merci pour vos renseignemens  
reste plus qu'a demonter et tester; je pense aussi au regulo

merci

frederic
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 18:08

Ah mais si ça baisse c'est différent de "rien ne change".

Cette baisse n'est pas énorme car cela représente à peu près la consommation des différents organes électriques de la moto (pompe, éclairage, électronique...). Rien que de mettre le contact, la tension baisse un peu.
Par contre, moteur tournant,  cela ne devrait pas baisser si le circuit de charge fonctionnait normalement.

Du coup inutile de contrôler les contacts. Et tu peux faire le contrôle évoqué par Dédé ou les miens (chacun ses méthodes mais je préfère les miennes puisqu'on isole un composant à contrôler). Là comme ça je ne sais pas te dire à 100% sûr si c'est le régulo ou le stator.
Mais une fois ton contrôle fait, on aura vite vu.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 20:09

Ok et merci  

Je vais tester en premier le regulo
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mar 2 Oct 2018 - 20:15

J imagine mal que  que le stator plante completement et fasse baisser la tension
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mer 3 Oct 2018 - 13:10

Comme je te disais, ce n'est pas le stator qui fait baisser la tension mais les consommateurs que j'ai listés. Donc si ça ne charge pas, c'est normal d'avoir une tension inférieure lorsque le moteur est démarré.
Sinon ça serait plutôt la faute du régulateur qui ne redresse pas bien la tension. C'est pour cela que Dédé disais de contrôler au multimètre réglé sur alternatif. Ça doit afficher 0 sinon ça veut dire que ta batterie voit de l'alternatif. Donc régulateur HS et en plus ça abime la batterie.

Le contrôle que tu as fait montre que le circuit de charge est mort. Reste à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur. En contrôlant l'alternateur, on sera fixé.
Sans une alimentation externe, on ne peut pas tester le régulateur tout seul.
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Mer 3 Oct 2018 - 18:54

Ca ce complique en faisant le test moteur tournant pour le test alternateur .
Il indiqie 22 vo'ts en ternatif.
MAIS CAR IL.Y A UN GROS MAIS.
En effet faire tourner le motrur et s apercevoir que les tubes d echappement sont Rouge.. 
Plus de liquide de refroidissement et jamais eu de temoin alle
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MessageSujet: Re: emplacement alternateur   Ven 5 Oct 2018 - 8:18

Apres verification le radiateut d eau est plein manque due dans le vase un peu de liquide ?? Pourquoi alors les tubes rougisse la je comprend plus rien et n ose faire tourner le moteur.
Avez vous une idee  
La tension de l alternateur en alternatif donne environ 20 volts sur les 3 fiches. Je vais les refaires  pour verifucation
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