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 Graissage chaine

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Jacboon


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MessageSujet: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyMer 23 Mai 2018 - 20:56

Quelle type de graisse employez vous pour la chaine de votre moto ?

Graisse en bombe ?

La bonne vieille graisse déposé au pinceau ?

Une graisse spéciale ?

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erick07


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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 11:58

Graisse de velo en bombe. En bombe c'est plus propre et précis et rapide . Principale , que ce soit gras et que ca tienne avec la rotation . A+ clapping

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 13:38

tout marche ...
la bombe ,c est le plus facile 
le pinceau et l huile de vidange ,ca marche aussi 
le plus important :le faire a chaud et laisser reposer....toute la nuit si possible et.......le faire souvent ,tous les pleins ou un sur 2 ...dans mon cas ,toutes les semaines ,qd je roule 
de temps en temps (une fois par an ,pour moi ) nettoyer,dégraisser
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Leplep60


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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 18:37

Off road : nettoyage au pétrole et graissage après chaque sortie. Et ce n’est pas du luxe.
Pour le moment, c’est graissage à la bombe. Quand elle sera vide, ce sera le bidon d’huile hydraulique qui traîne à la cave depuis des années.

Et ma moto de route ? Elle a un cardan.
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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:27

tu peux graisser aussi ...
j ai une k1100 lt aussi ....
je graisse mon cardan toutes les semaines ...
non,je déconne

plus sérieusement ,je ne roule que sur route ...qd il pleut je prends la voiture ....
donc c est sur que la chaine souffre moins que toi ...

c est comme ca q tu prépares le paris dunkerque ??...
oups ..
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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyJeu 24 Mai 2018 - 19:39

c est presque un marronnier ,ce sujet ....
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Yolosef


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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyVen 25 Mai 2018 - 13:45

Il me semblait que c'était de l'huile pour les chaines de vélo?
D'ailleurs, il vaut mieux mettre de l"huile car les chaines de vélo ne sont pas à joint torique. La graisse garde la misère et accélère l'usure. Pour les motos c'est différent, les contraintes (vitesse, charge...) ne sont pas les mêmes et les chaines de moto sont à joint torique.

En tout cas graisser une chaine de moto avec de l'huile ça dépanne mais c'est une erreur car par force centrifuge elle a vite fait de dégager.
Pour les graisses c'est pareil, il ne faut pas mettre n'importe quoi. On est tous d'accord que n'importe quelle graisse jouera un rôle. Mais pour combien de temps et avec quel résultat/performance? Perso je préfère mettre de la graisse logiquement prévue pour si on veut garder le kit chaine le plus longtemps possible et encore plus si c'est sur une machine rapide et coupleuse et/ou utilisée en milieu agressif (poussière, eau...).
Le plus pratique reste la bombe.

Je vous accorde par contre que souvent, certains produits sont vendus pour une application spécifique et sont plus chers, alors qu'on trouve des produits génériques qui ont exactement la même composition. Une manière pour les fabricants de faire du flouz sans forcer sur le développement.
Il faut donc savoir faire la part des choses.

Après je comprends ceux qui par divers moyens (boulot, amis...) peuvent se procurer gratuitement toutes sortes de graisses/huile et pour s'économiser au moins ça, n'achètent pas de la graisse pour chaine. Mais les économies réalisées sur la graisse ne le seront pas sur le kit chaine à moins de le graisser souvent... et encore...
On ne met pas de l'huile de fritte pour remplacer l'huile moteur?

Je concluerai par : l'huile et la graisse ont plus ou moins le même pouvoir lubrifiant mais dépend tout de même des conditions d'utilisation. Là on l'on peut mettre de l'huile en permanence (carter étanche...), c'est ce qu'on utilise, sinon c'est de la graisse. Et encore c'est pas toujours vrai, cela dépend de la fluidité nécessaire à la bonne lubrification. On imagine mal un piston de moteur thermique lubrifié à la graisse...
Par contre, le couple conique de transmission lui aurait très bien pu être graissé mais cela aurait nécessité de l'entretien plus contraignant qu'un simple bain d'huile à vidanger.
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caillou


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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyVen 25 Mai 2018 - 16:35

J'ai 4 motos dont 3 a cardans. Et la 4eme tient plus de la mobylette que de la moto (Honda CT110).
Je suis sur d'une chose: le jour ou je roule régulierement avec une moto à chaine, je lui mets un systeme de lubrification automatique. Les derniers modeles sont très fiables, ne "beurrent" pas la moto, permettent de prolonger la durée de vie de la chaine de façon importante et d'espacer les réglages de tensions. Une chaine moderne de qualité va durer 40,000 km avec uniquement un petit réservoir d'huile à remplir de temps en temps...
Sinon, si tu fais tu TT, jamais de graisse, mais de la cire (comme sur les chaines de vélo).

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyVen 25 Mai 2018 - 16:36

J'ai 4 motos dont 3 a cardans. Et la 4eme tient plus de la mobylette que de la moto (Honda CT110).
Je suis sur d'une chose: le jour ou je roule régulierement avec une moto à chaine, je lui mets un systeme de lubrification automatique. Les derniers modeles sont très fiables, ne "beurrent" pas la moto, permettent de prolonger la durée de vie de la chaine de façon importante et d'espacer les réglages de tensions. Une chaine moderne de qualité va durer 40,000 km avec uniquement un petit réservoir d'huile à remplir de temps en temps...
Sinon, si tu fais tu TT, jamais de graisse, mais de la cire (comme sur les chaines de vélo).

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyVen 25 Mai 2018 - 17:23

Merci pour vos avis et renseignements

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptySam 26 Mai 2018 - 10:38

Yo Jacboon,

du temps où j'avais la 660 ...

graissage à la bombe après chaque sortie sous la pluie ou tous les 1 000Km, moto sur la béquille centrale, chaine "chaude", un petit coup sur chaque maillon (et pas un gros de jet de bourrin)
1 fois par an dégraissage à l'essence F (pinceau / chiffon) y compris la couronne où s'accumule pas mal de cochonneries.

A+

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Avec ses quatre dromadaires, Don Pedro d’Alfaroubeira courut le monde et l’admira.
Il fit ce que je voudrais faire si j’avais quatre dromadaires.
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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptySam 26 Mai 2018 - 10:45

nettoyage complet au Kerozene tous les 1500 à 2000 km, et graissage après un nettoyage à l'eau et sechage à l'aeroshell 7 comme graisse des que je trouve qu'il y en a besoin.
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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptySam 26 Mai 2018 - 10:54

Salut,
Je rappelle que pour les modèles de 1990 la rtm préconisait l'huile 10 W40 au pinceau.

Mais à cette époque, les bombes n'était pas spécialisées . Graissage chaine 916683 Graissage chaine 916683

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptySam 26 Mai 2018 - 11:47

J'ai monté un système Tutoro sur mon Intégra. Cela marche quand il y a des chocs (c'est mécanique) mais après 10 Mkm, une seule tension de chaine … donc usure moindre. Et puis l'huile (de pont) agglomère moins la crasse. J'ai un peu tendance a "sur doser" car je roule "tout temps" et je n'ajuste pas le débit à tout bout de champ et au moindre changement de température.
La limite est quand on roule sur du billard car pas de choc donc pas de "goutte" et dans ce cas un système électrique marche certainement mieux mais pour du local avec nos routes, pas de souci (et encore moins en chemin mais pas pour l'Intégra!)

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MessageSujet: Re: Graissage chaine   Graissage chaine EmptyMar 29 Mai 2018 - 1:08

Pour le TT, il y a des graisses un peu plus filandreuses et moins visqueuses qui justement agglomèrent la poussière en boulettes et sont éjectées par force centrifuge. Ça pourrie la jante et les carénages mais ça lubrifie et "nettoie" la chaine.
Pour la route, il en vaut mieux une plus visqueuse et qui colle bien.

Sinon un système automatique comme le fait remarquer Caillou. Effectivement, si on ne veut pas se prendre la tête, un système de lubrification automatique permet de presque oublier l'entretien de sa chaine et d'en prolonger sa durée de vie. Par contre ça ne dispense pas de la nettoyer de temps en temps. Et surtout pas avec de l'essence sauf si c'est genre comme du pétrole désaromatisé.
Là c'est un système à l'huile donc ça prouve bien que l'huile joue le même rôle lubrifiant mais c'est un graissage permanent donc suffisant. En mettre de temps en temps, même à chaque sortie, ça ne suffit pas.
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