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 Joint de culasse hs, pourquoi ?

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arn_67


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MessageSujet: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Lun 20 Aoû 2018 - 14:40

Salut tout le monde !! 

"Petit" soucis sur la machine, suite à l'achat de la moto le mois dernier je lui ai fait une petite révision.
Nouvelle sonde de température, vidange ldr et huile, nouveau thermostat et changements de certains joints dont celui du raccord d'eau sur le dessus de la culasse.

Je redémarre la moto pas de soucis, juste une petite fuite sur le raccord d'eau cité juste avant malgré le nouveau joint, ayant une sortie de prévu le lendemain je me suis dis que ça va le faire. (j’emmènerai du ldr)

Le lendemain nous partons en balade (enduro) tout ce passe bien je vérifie mon niveau il ne descend quasi pas, par contre l'aiguille de température ne bouge pas d'un poil pourtant le moteur est chaud, bizarre je me dis que je vais regarder ça à la maison. Le ventilateur lui non plus ne démarre pas dans certains chemins "complexes" bizarre.

Puis en rentrant 3-4 km avant d'arriver chez moi la moto s'éteint alors que j'étais lancé à 60-70 km/h, je m’arrête (dans les champs pas de problème de circulation) je redémarre et elle repart sans soucis quelques mètres plus loin en roulant à 60 km/h la moto se coupe (le compte-tours tombe à 0 tr/min) et se rallume instantanément hmmm je commence à avoir peur !!  embarrassé
Elle m'a fait ça à plusieurs reprises sur les 3 derniers kilomètres de la balade (80 km).

Arriver à la maison je laisse refroidir, je regarde le niveau de liquide et là je me rends compte qu'il est quasi tout en bas (en-dessous du mini) et que le bouchon du vase d'expansion à disparu.
Je me dis que c'est à cause des chemins de champs.

Je fais l'appoint de ldr, redémarre, laisse chauffer et tout d'un coup le liquide de refroidissement (très propre) monte jusqu’à débordé par le vase d'expansion. La je comprends peu à peu mon soucis, au même moment je vérifie mon niveau d'huile et la....

L'huile était de couleur orange moutarde, très liquide, hmm joint de culasse hs......   rock cool

Maintenant ma question, comment cela a-t-il pu arriver ? 

Surchauffe en raison d'une panne du thermocouple du ventilateur ? (pas de ventilo, surchauffe, joint de culasse??)
Thermostat défaillant ? (pas d'accès au radiateur??)
Poche d'air en raison de la fuite au niveau du raccord de culasse ?

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thomasmic125


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Lun 20 Aoû 2018 - 23:43

a mon avis, la cause original est que tu as perdu ton bouchon, ensuite naturellement du a la pression de la pompe a eau ton niveau a dégueulé (surtout en tt avec les rebond :p ) et ensuite sans liquide de refroidissement ton moteur a du surchauffer et tuer son joint de culasse qui a ensuite fait le melange eau huile... ensuite pour l'aiguille qui ne monte pas, je présume que comme il n'y avait plus de liquide et plus de bouchon la temperature ne pouvais monter dans le circuit, essai ta sonde et ton thermocontact avec un briquet! 

verifie pourquoi le bouchon à disparu, apres tu verra pour le moteur, la 750 est un régale a refaire Very Happy pieces pas cher demande! j'ai de bonne adresse
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arn_67


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 8:46

Merci pour ta réponse !! merci

Petit débrief, hier soir en rentrant j'ai testé le thermostat, il fonctionne bien (encore heureux je venais de le changer..), ensuite j'ai attaqué le démontage de la culasse.

Dépose du couvercle de culasse : le joint au niveau du raccord d'eau -> foutu !! 

Et déjà je pense avoir découvert l'origine de la couleur de mon huile.. 

Mais au point ou j'en suis, je continue le démontage.

Dépose de la culasse : 
Au passage j'ai commencé à dévisser les deux gros "plot" au centre de la culasse en pensant qu'ils fixaient ma culasse mais non. Si quelqu'un peut me dire à quoi ils servent ?   



Hmm tout à l'ai en bon état, juste une rayure dans le cylindre de gauche mais sinon c'est nickel !!



La rayure se sent à l'ongle, votre avis ? La conséquence d'une surchauffe ?? Un risque ??
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arn_67


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 8:51

Sur tes conseils, je vais testé la sonde et le thermocouple ce soir !! 

Pour les pièces, il va me falloir une pochette de joint moteur. J'ai vu sur le site kedo qu'il proposait une pochette complète à 93 euros de marque "kedo" qu'en pensez-vous ?
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thomasmic125


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 9:29

kedo est un super site allemand, ils te garantissent que tu peux fabriquer une xt 500 avec eux. ils refrabriquent certainent pièces yamaha. et ont de tres bon prix, a la commande ils te font payer quand c'est prêt, pas d'inquiétude.
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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 9:37

sinon.. 

petit 1: ton joint craqué est le joint d'huile, ton joint d'eau c'est le joint torique. mais si ils sont craqué les deux ca a pu se melanger, ou pire.. choper de la m***e ! (d'ou la rayure)

petit 2: les deux plots sont un acces au circuit de refroidissement dans la culasse, je te conseil de bien les remettre etanche si tu veux pas d'autre soucis d'eau
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arn_67


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 9:58

D'accord je pars sur kedo !

Effectivement oui j’espère que rien n'est rentré dans le circuit d'huile..  embarrassé  
Une telle rayure peut-elle avoir un impact sur le bon fonctionnement du moteur? Sachant qu'il s'agit de la seule le reste n'a aucune rayure.

Ok je vais dévisser les deux plots et les remettre étanche !!
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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mar 21 Aoû 2018 - 10:00

demonte ton carter d'huile sous le moteur et verifie ta crepine ! oui, ca va bouffer tes segment  tu va bouffer de l'huile,    comme je t'ai dit ca peut etre reparable mais faut voir un gars qui connait
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thomasmic125


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MessageSujet: Re: Joint de culasse hs, pourquoi ?   Mer 22 Aoû 2018 - 19:01

sur ta photo, ton piston est troué ou c'est de l'huile. ?
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Joint de culasse hs, pourquoi ?
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