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 Question au sujet de l'embrayage

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alex




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MessageSujet: Question au sujet de l'embrayage   Dim 23 Jan 2011 - 15:54

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si sur vos 750xtz le même phénomène se produit ?

Après avoir démarré la moto,
je tire sur le levier d'embrayage et lorsque je passe la première, elle cale,
et la roue arrière tourne d'un coup alors que je suis bien débrayé et béquille rabattue bien sur !

Comme si les disques d'embrayage restaient collés ?
Ce phénomène se produit moteur froid.

Pour remédier à ça j'ai deux solutions :

1- Moteur à l'arrêt, je débraye, je passe la première et j'avance et recule la moto jusqu'à ce que les disques se décollent et la roue arrière se débloque.

2- Si je suis en descente, je démarre le moteur, je laisse la moto prendre un peu d'élan et je passe la première.

Les disques seraient-ils à changer ?
Y a-t-il un problème de lubrification ?
L'embrayage est d'origine avec 57500km.

Merci pour vos réponses et conseils.

@+ Alex

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 23 Jan 2011 - 16:00

Il fait froid, l'huile est plus epaisse et les disques collent.
Personnellement je tire l'embrayage, donne 2-3 coups de gaz et puis je passe la premiere (seulement a froid). Ca aide a decoller les disques. Pour info, je mets du 5W40 synthese, c'est plus fluide a froid et le demarrage/lubrication sont meilleures.

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 23 Jan 2011 - 21:04

je trouve que la 660 a aussi l'embrayage qui colle très légèrement à froid...

je pense que cristi mic a très bien expliqué le phenomene et que ça n'a rien a voir avec l'usure

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 23 Jan 2011 - 21:32

moto de 1989 nan? bounce

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 23 Jan 2011 - 23:21

Hello à tous ...
@Flo44 a écrit:
moto de 1989 nan? bounce
Tu pense à quoi Flo ... les ressorts de la cloche ?

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 9:05

oui!

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 10:07

Hello à tous ...

Je ne pense pas que ce soit dû à cela ... les ressorts sont là pour amortir le couple lors de fortes accélérations en charge ... le défaut n'apparaît qu'au départ à froid ... j'incriminerai plutôt l'huile, comme Cristian, ou alors il y a un problème de lubrification de l'embrayage, au refroidissement l'huile en trop petite quantité sèche du fait de la chaleur et perd de ses propriétés et colle les disques ...

Pour Alex : As tu essayé de bloquer le levier d'embrayage en position débrayée à ton retour ... histoire de voir si le phénomène se produit quand même ... si oui ... c'est p'tet la cloche ;-( ... sinon ... bin change d'huile ... Au fait tu mets quoi comme huile ?

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 10:24

bin vui ça me le fait aussi, et ça le faisait sur ma 1000 FZR, faut juste mettre de l'huile qui répond au norme JASA
là j'en ai trouvé chez super U à 7 euros le litre.....sinon on trouve de la castrol en hyper pas trop cher généralement.....si ça peut aider... Very Happy

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 19:17

Bonjour et merci à tous pour vos réponses,

@cristi-mic a écrit:
Il fait froid, l'huile est plus epaisse et les disques collent.
Personnellement je tire l'embrayage, donne 2-3 coups de gaz et puis je passe la premiere (seulement a froid). Ca aide a decoller les disques. Pour info, je mets du 5W40 synthese, c'est plus fluide a froid et le demarrage/lubrication sont meilleures.

En effet, il n'y a pas de chauffage dans mon garage !
Il faisait 3°C ce matin et 8°C ce soir !
Je viens tout juste d'essayer ta méthode Cris, ça fonctionne bien !
Après avoir démarré et attendu 5mn, j'ai débrayé, donné 3 coups de gaz et la boite n'a presque pas fait de bruit lorsque j'ai passe la première !

Pour répondre à Derfu :
Après avoir roulé ça ne le fait plus !
En ce qui concerne l'huile, c'est de la 10W40 IPONE R4000 !

Je viens juste de retrouver la facture de l'ancien propriétaire, la dernière vidange date d'un an et demi et la moto avait 3500km de moins.
Il est temps que je fasse la vidange !
C'est bien l'huile qui est trop vieille !

Pour Legrandyan : je vais aussi prêter attention à la norme JASO.
Donc ça sera soit 5 ou 10W40 suivant ce que je trouverai.

Je vous tiens au jus après la vidange !

@+ Alex.



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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 19:32

la 5W40 c'est de la soupe pour ces moteurs je pense.

La cloche peu aussi etre marqué.

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 20:30

Salut Flo,

Je vais opter pour la 10W40 alors !

Si les symptômes persistent je ferai signe.
Je fais la vidange ce WE.

Merci voisin !

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 20:49

pour la 10w40, deja que ca bouffe de l'huile un 750.

J'avais essayé de la 5w50 sur mon 600xt ( c'etait presque un 2T ), j'ai vidangé peu apres, retour a la 10w40 saispas .
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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 20:53

15W50 pour moi Double V

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Lun 24 Jan 2011 - 23:21

Hello à tous ...
Bin vu que tout le monde s'y met ...
Chez Yam y préconisent :
SAE 20W50 (SE ou SF) et sous 5°C SAE 10W40 E/S 6 mois ou 6000km ...

J'ai mis de la Dafy 10w50 y zon rien d'autre chez Dafy ... je crois bien que c'est la meilleur huile que j'ai eu pour le moment ... juste rajouter à peu près 250ml entre deux vidange ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mar 25 Jan 2011 - 7:49

Sans vouloir ouvrir un debat sur les huiles (tout le monde sait ce que ca donne), la premiere chiffre d'une huile (5W, 10W...) nous donne la viscosite au froid. Il vaut mieux qu'elle soit plus reduite possible, car la "soupe" lubrifie mieux a 3 degrees Celsius qu'un "miel" qui n'arrive pas a passer par les gicleurs du moteur (qui a demonte un moteur de la Super Tenere a vu ces gicleurs).
La deuxieme chiffre c'est la viscosite au chaud (100 deg. Celsius) et la, les disputes sont mieux fondees. Moi, je mets du 40, apres avoir mis du 50 (10W50) car je le trouve tres bon. Ca consomme autour de 1,5 litres toutes les vidanges (7000km environ), ce qui est raisonnable.

On-topic: un vrai probleme d'embrayage apparait quand les disques (acier) creusent des petites "tranchees" dans l'aluminium de la cloche et du moyeu. Ces rayures empechent le mouvement axial des disques et dont le debrayage. Ca ce resout avec une lime et un peu de patience.

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mar 25 Jan 2011 - 11:36

Je confirme pour les rainures, je l'ai fait sur mon yz.
Les cloches sont en alu, ca se marque assez rapidement :(unsure: .
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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mar 25 Jan 2011 - 18:46

Hello à tous ...
Là je dis Mônsieur Cristian ... Respect !!! ... Ils ont la chance les Roumains d'avoir un expert moteur XTZ ... et nous aussi ;-) que tu parles aussi bien français que nous :-))

Flo n'avait donc pas forcément tort en proposant un pb de cloche ... Sur ma cloche en spare (modèle TDM à monter bientôt) j'ai juste vu des traces d'usures des disques ... pas de gros sillons ...

Au fait Cristian ... quand je change la cloche, mon embrayage à 42000km ... je change ou pas ? ... j'hésite mais je suis plus porté vers le oui que le non ... tu ferais quoi toi Ô grand gourou es master-moteur ?

Tchüss à tous ;-))

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mar 25 Jan 2011 - 19:42

Salut à tous,
en cherchant j'ai trouvé ce Tuto très bien réalisé : "Remplacer son embrayage".
bien
Pour une ZX6R, on comprend bien cette histoire de cloche avec les rayures à reprendre à la lime !

Avant



Pendant



Après



voici le lien :

http://forums.moto-station.com/technique-et-mecanique/58178-tuto-photos-video-remplacer-son-embrayage.html

Quand à moi je vais vidanger la mienne...
Puis voir l'état de la cloche des ressorts et disques !
Priez pour moi agenouille

Avec presque 58000km j'espère ne pas en être à ce point !!...???
Celles des 850TDM sont plus solides, ça veut dire combien de kms en + ?

@ + Alex.



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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mar 25 Jan 2011 - 21:09

Limer les rainures c'est pas du tout l'idéal, les disques ont encore plus de jeu, et du coup plus d'amplitude pour REmarquer la cloche.
LA solution c'est de changer.

Par expérience sur mon ex DR 750, qui avait 60 000km, l'embrayage stock etait encore largement bon, je pense que celui de l'XTZ peu tenir 80 000, apres tout depend de l'utilisation, mais comme tout ça se mesure

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mer 26 Jan 2011 - 18:11

Renseignes toi sur le prix d'une cloche, meme adaptable pour un cross ( je parle meme pas de la cloche plus fabriqué depuis 15 ans chez yam ), ca chiffre dans les 250euros, ca fait reflechir, et avec la lime on enleve quoi, 0.5mm, y'a un gros jeu d'origine, ca m'etonnerai que cette bidouille aneantisse la fiabilité d'une telle machine .
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legrandyan




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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Mer 26 Jan 2011 - 23:37

j'suis assez d'accord avec Flo, la solution n'étant pas d'enlever de la matière mais plutôt d'en remettre, et là malheureusement il n'existe pas de lime à épaissir.....
reste à savoir si la cloche 850 TDM reste accessible, Derfu combien faut il compter?
moi j'avais changé mes disques sur ma 1000 FZr à 32000 kms, mais c'était pas une première main, et elle venait du "13" alors peut être un fou du Wheeling, ou un cireure d'embrayage....bref doit bien y avoir une épaisseur de disque mini indiquée, mais 42000 me semble correcte pour changer....mais je ne suis pas un pro, ou alors un pro létaire.... Double V

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 30 Jan 2011 - 16:50

@legrandyan a écrit:
j'avais changé mes disques sur ma 1000 FZr à 32000 kms,
mais c'était pas une première main, et elle venait du "13"

La roue arrière était déportée ?



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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 30 Jan 2011 - 18:45

A mon avis, les rayures de la cloche et, en meme temps, les ressorts casses du systeme d'ammortissment proviennent d'une utilisation trop brutale de l'embrayage (chocs au changement des vitesses). Les embrayages des modeles apres 90-91 ont ete revisees et sont identiques aux embrayages de TDM. Le mien (750) etait comme neuf a 105.000km et celui de la 850 presque nickel autour de 70.000km. Les disques aussi.
Par contre, la raison pour laquelle j'ai demonte le moteur etait une 3eme qui sautait et rentrait quasi-instantanement, donnant des "a coups" embettantes. Au demontage, 4 disques etait casses en 3-4 morceaux, sans se deplacer ou afecter le fonctionnement.
Pour le limage, le jeu des disques est deja important, quelques dixiemes de milimetre ne provoqueront pas de changements en marche. Et plus d'une personne a deja fait cette operation, avec des resultats immediats et positifs.

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Dim 30 Jan 2011 - 19:14

Moi je connaissais le limage des disques garnis .
Gratter dans les rainures pour enlever le dépot .

Résultat immédiat et positif aussi .

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MessageSujet: Re: Question au sujet de l'embrayage   Ven 4 Fév 2011 - 18:05

Hello à tous ...
@legrandyan a écrit:
Reste à savoir si la cloche 850 TDM reste accessible, Derfu combien faut il compter ?
J'ai trouvé ma cloche on zeu web ... sur ce site http://www.motorrad-technik-maass.de/ par eBay j'ai payé ça 48euros TTC (850TDM 3VD).

Tchüss à tous ;-) ...

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Question au sujet de l'embrayage
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