Derniers sujets
» Vidange moteur et cardan 1200
par omz Aujourd'hui à 21:35

» Frein arrièrre grippé...
par F38 Aujourd'hui à 20:37

» Vends Honda 650 FX VIGOR slr
par guillaume.l Aujourd'hui à 14:50

» problème mécanique autre chose qu'une Ténéré
par Billou Aujourd'hui à 14:34

» Aide achat
par guillaume.l Aujourd'hui à 12:45

» SELLES CONFORT
par cyril91 Aujourd'hui à 10:41

» Sacs pour valises
par Patrick85 Aujourd'hui à 10:27

» Un nouveau venu dans le 31!
par Patrick85 Aujourd'hui à 10:21

» Besoin de conseils XTZ 750 :(
par rc174 Aujourd'hui à 10:05

» bourse moto NIORT
par rockabilly Aujourd'hui à 9:01

» Bonjour a tous
par rockabilly Aujourd'hui à 8:53

» Bonjour à tous !
par rockabilly Aujourd'hui à 8:50

» un nouveau jeune parmis vous
par rockabilly Aujourd'hui à 8:47

» Un nouveau venu
par rockabilly Aujourd'hui à 8:46

» un breton en super tenere !!!
par rockabilly Aujourd'hui à 8:44

» site internet commande pieces detachées
par omz Hier à 19:45

» Lampe H7 LED
par Jean-Mi2570 Hier à 19:33

» Pneu craquelé
par BIG Hier à 13:34

» XTZ 660 n°23... mais quelle course ?
par e. Hier à 9:17

» Temoin ABS allume +TEMOIN MOTEUR
par yannick 63 Mer 20 Fév 2019 - 20:53

» XT660Z et E85, les allemands l'ont fait... et je teste aussi !
par yop1025 Mer 20 Fév 2019 - 19:18

» flash ECU avec NRBIKE
par Rackham Mer 20 Fév 2019 - 18:05

» Quelle marque pour changer batterie 1200XTZ
par Rackham Mer 20 Fév 2019 - 17:49

» 1er Moto Trail Morvan 9 au 12 mai
par dick71 Mar 19 Fév 2019 - 18:31

» Remplacement boite à air par filtres type k&n
par yd64 Mar 19 Fév 2019 - 8:55

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
réservoir boue batterie feux fourche 1200 longues reglage Pneu vidange suis selle frein garde moteur Bulle arrière filtre crash additionnel regulateur galére huile manuel carburateur rabaissement

Partagez | 
 

 Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 21.700
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Sam 9 Fév 2019 - 23:30

Amis, je suis de plus en plus sous le charme de ma moto. 
Hier soir, après un Paris-Lille sur A1 dans la nuit et la pluie, je ne pouvais m'empêcher de penser que cette moto me veut du bien. Elle m'a ramené à la maison dans un brouillard de pluie soulevé par les camions et les voitures (dans les 30 derniers km d'A1 en direction de Lille, il n'y a pas/plus d'enrobé drainant, et ça change tout).
Et surtout, elle a pris soin de moi en une circonstance où j'aurais pu me faire (et lui faire) mal. Voici comment.

Adepte de l'autoroute pour raisons professionnelles, j'ai commandé un badge Vinci autoroute et l'ai mis en service récemment. J'ai la hantise d'être percuté par l'arrière et les barrières de péage ont vu plus d'un motard désarçonné pendant qu'il prend son ticket ou sort sa carte bleue… Alors, l'idée de ne plus faire que ralentir à la barrière de péage me plaisait bien.

Arrivé sur le péage final vers Lille, je me pointe sur une voie à droite marquée "T" et "limitation à 30 km/h". Pourquoi une voie à droite ? C'est histoire d'accélérer gentiment et de rejoindre sagement la voie "lente" de l'autoroute (celle de droite) sans avoir à surveiller les clampins qui accélèreraient plus fort que moi sous cette pluie modérée mais tenace. J'ai déjà bien assez de surveiller les énervés qui déboulent à ma gauche, pour ne pas devoir me concentrer sur ceux qui jaillissent à ma droite tandis que je me rabats. Seulement, cette allée de péage, c'est celle que prennent les camions. 
Une voie "T", c'est pour l'ouverture commandée par le badge Vinci.
Et limitation à 30 km/h, c'est qu'en voiture, spécifiquement sur cette voie, on n'a pas besoin de s'arrêter pour que le badge soit reconnu, la barrière se lève et le feu passe au vert quand le véhicule arrive dans leurs 25 mètres (environ).
 
Confiant, je m'engage donc en 2nde, mes roues sur la partie centrale de la chaussée trempée par l'eau de pluie amenée par les camions, et non dans les traces de leurs roues à gauche ou bien à droite. Je m'attends à ce que la voie s'ouvre dans la seconde.
Seulement voilà, mauvaise surprise : la barrière ne se lève pas, le feu reste rouge. J'opére précipitamment un freinage assez fort, et là... je sens la moto osciller sous moi… Rien de méchant, mais sensible. Je relâche les freins un petit rien. Et puis la moto s'arrête en amont de la barrière. Feu toujours rouge, barrière obstinément baissée. Je recule gentiment, arbore mon badge Vinci et le feu passe au vert en levant enfin la barrière. Tant mieux, car un camion arrive derrière, tout guilleret…

Avant de rouler beaucoup et par tous les temps, je regardais les aides à la conduite ESP et ABS comme des béquilles peu nécessaires.
Hier, j'ai fait l'expérience que l'ABS m'a sorti d'une situation idiote où je m'étais mis tout seul : dans la mauvaise voie (camions), au mauvais endroit dans la voie (au centre, glissant), pas la bonne météo (pluie-qui-mouille) et un badge autoroute neuf (=dont je ne maîtrise pas le fonctionnement).
Je bénis les concepteurs de cette moto qui m'a pardonné ces bévues !
Certes, une autre moto avec ABS m'aurait également épargné sur ce coup, très certainement. Mais bon, voilà, ma moto, c'est celle-là.

C'est idiot, mais je me sens comme si cette moto s'était prise d'affection pour moi et m'avait ramené consciencieusement à la maison.
Et si elle avait une âme ?

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Dim 10 Fév 2019 - 21:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jlucg

Modérateur
Modérateur
jlucg

Moto : XTZE 2015
Kms de ma moto : 67000
Pneu AV/AR : Michelin PR5
Messages : 2340
Date d'inscription : 17/11/2010
Age : 52
Ville ou région : IDF

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 9:43

Cool qu'il ne te soit rien arrivé. Effectivement l'électronique active de cette moto nous a souvent évité des gros PB Smile
Par contre il me semblait que les voies a 30 km/h ne reconnaissaient pas les motos, et qu'on payait le tarif moto. Ca a changé ?
Tu as certainement chopé de l'huile déposée sur la partie centrale :(
Revenir en haut Aller en bas
Billou


Billou

Moto : 1200 XTZ 2011
Kms de ma moto : 56000
Pneu AV/AR : bridgestone battle wing
Messages : 99
Date d'inscription : 07/08/2018
Age : 53
Ville ou région : Rives

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 11:14

@CasseDale a écrit:
Amis, je suis de plus en plus sous le charme de ma moto. 
Hier soir, après un Paris-Lille sur A1 dans la nuit et la pluie, je ne pouvais m'empêcher de penser que cette moto me veut du bien. Elle m'a ramené à la maison dans un brouillard de pluie soulevé par les camions et les voitures (dans les 30 derniers km d'A1 en direction de Lille, il n'y a pas/plus d'enrobé drainant, et ça change tout).
Et surtout, elle a pris soin de moi en une circonstance où j'aurais pu me faire (et lui faire) mal. Voici comment.

Adepte de l'autoroute pour raisons professionnelles, j'ai commandé un badge Vinci autoroute et l'ai mis en service récemment. J'ai la hantise d'être percuté par l'arrière et les barrières de péage ont vu plus d'un motard désarçonné pendant qu'il prend son ticket ou sort sa carte bleue… Alors, l'idée de ne plus faire que ralentir à la barrière de péage me plaisait bien.

Arrivé sur le péage final vers Lille, je me pointe sur une voie à droite marquée "T" et "limitation à 30 km/h". Pourquoi une voie à droite ? C'est histoire d'accélérer gentiment et de rejoindre sagement la voie "lente" de l'autoroute (celle de droite) sans avoir à surveiller les clampins qui accélèreraient plus fort que moi sous cette pluie modérée mais tenace. J'ai déjà bien assez de surveiller les énervés qui déboulent à ma gauche, pour ne pas devoir me concentrer sur ceux qui jaillissent à ma droite tandis que je me rabats. Seulement, cette allée de péage, c'est celle que prennent les camions. 
Une voie "T", c'est pour l'ouverture commandée par le badge Vinci.
Et limitation à 30 km/h, c'est qu'en voiture, spécifiquement sur cette voie, on n'a pas besoin de s'arrêter pour que le badge soit reconnu, la barrière se lève et le feu passe au vert quand le véhicule arrive dans leurs 25 mètres (environ).
 
Confiant, je m'engage donc en 2nde, mes roues sur la partie centrale de la chaussée trempée par l'eau de pluie amenée par les camions, et non dans les traces de leurs roues à gauche ou bien à droite. Je m'attends à ce que la voie s'ouvre dans la seconde.
Seulement voilà, mauvaise surprise : la barrière ne se lève pas, le feu reste rouge. J'opére précipitamment un freinage assez fort, et là... je sens la moto osciller sous moi… Rien de méchant, mais sensible. Je relâche les freins un petit rien. Et puis la moto s'arrête en amont de la barrière. Feu toujours rouge, barrière obstinément baissée. Je recule gentiment, arbore mon badge Vinci et le feu passe au vert en levant enfin la barrière. Tant mieux, car un camion arrive derrière, tout guilleret…

Avant de rouler beaucoup et par tous les temps, je regardais les aides à la conduite ESP et ABS comme des béquilles peu nécessaires.
Hier, j'ai fait l'expérience que l'ABS m'a sorti d'une situation idiote où je m'étais mis tout seul : dans la mauvaise voie (camions), au mauvais endroit dans la voie (au centre, glissant), pas la bonne météo (pluie-qui-mouille) et un badge autoroute neuf (=dont je ne maîtrise pas le fonctionnement).
Je bénis les concepteurs de cette moto qui m'a pardonné ces bévues !
Certes, une autre moto avec ABS m'aurait également épargné sur ce coup, très certainement. Mais bon, voilà, ma moto, c'est celle-là.

C'est idiot, mais je me sens comme si cette moto s'était prise d'affection pour moi et m'avait ramené consciencieusement à la maison.
Et si elle avait une âme ?

Salut Casse-dale,

Marrant ton histoire. Je me retrouve à mes 20 balais quand j'essayais d'expliquer que les motos avaient une âme. Tu me rassures, peut-être que oui après tout...

_________________
Ne baisse jamais les bras, ça pourrait être 2 mn avant de réussir.
Revenir en haut Aller en bas
rockabilly


avatar

Moto : 660 XTZ 2013
Messages : 645
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 59
Ville ou région : maine et loire

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 12:50

bienvenu a toi
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 21.700
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 18:02

@jlucg a écrit:
Cool qu'il ne te soit rien arrivé. Effectivement l'électronique active de cette moto nous a souvent évité des gros PB Smile
Par contre il me semblait que les voies a 30 km/h ne reconnaissaient pas les motos, et qu'on payait le tarif moto. Ca a changé ?
Tu as certainement chopé de l'huile déposée sur la partie centrale :(

Oui, c'est ce que je suppose aussi : certains poids-lourds doivent déposer un rien d'huile au centre de la voie lorsqu'ils ralentissent ou s'arrêtent. J'ai senti onduler l'avant et l'arrière de la moto, mais pas l'ABS intervenir dans les leviers. Au final, tout est resté suffisamment stable. De toutes façons, ça s'est passé trop vite pour que je réagisse sinon en allégeant les freins AR et AV.

Quant à la reconnaissance des motos et le tarif à la barrière de péage, j'ai eu l'information que, le badge une fois détecté, la borne déclenche la facturation au tarif du véhicule qu'elle reconnaît : ici, une moto. Ainsi, le même badge porté par une voiture déclenche la facturation au tarif voiture. Je confirmerai le phénomène dès que je pourrai. En effet, je viens de me connecter sur Vinci mais pas de mention de mon passage de vendredi, il faut attendre quelques jours pour sa prise en compte. 

Par contre, toujours à la barrière de péage, bien faire attention à ne pas emprunter les voies signées "interdit aux motos" (celles de gauche).

Du coup, je ferai désormais comme quand je n'avais pas le badge : mettre les warnings 200 m. avant la barrière, choisir doucement une des voies centrales, ralentir en tangeantant la borne ticket/CB et attendre que la barrière se lève.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.


Dernière édition par CasseDale le Dim 10 Fév 2019 - 21:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
daredevil43


daredevil43

Moto : XTZE 1200
Kms de ma moto : 15000
Pneu AV/AR : Road 5
Messages : 61
Date d'inscription : 23/05/2016
Age : 59
Ville ou région : Auvergne -Haute Loire

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 18:40

Salut CasseDale,

Pour posséder depuis 4 ans un télépéage je confirme:
la moto est détectée sans problème et le tarif est donc le bon!

A condition de prendre les bornes adéquates évidemment... clin d\'oeil
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 21.700
Pneu AV/AR : BW-501/502 (monte d'origine)
Messages : 396
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 55
Ville ou région : Lille

MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   Dim 10 Fév 2019 - 18:42

@daredevil43 a écrit:
Salut CasseDale,

Pour posséder depuis 4 ans un télépéage je confirme:
la moto est détectée sans problème et le tarif est donc le bon!

A condition de prendre les bornes adéquates évidemment... clin d\'oeil

Excellent, daredevil ! Merci pour ta confirmation.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MessageSujet: Re: Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Joies de la barrière de péage.. Merci aux concepteurs de la ST1200 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: SUPER TENERE YAMAHA :: PRÉSENTATIONS-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com