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 Freiner en virage ? A propos de Trail Braking

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CasseDale


CasseDale

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Freiner en virage ? A propos de Trail Braking Empty
MessageSujet: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptySam 9 Mar 2019 - 22:41

Bien qu'approchant les 150.000 km de moto, j'en suis toujours à me demander comment utiliser pareil engin… Je suis présentement à la recherche de bons conseils pour gérer les virages au mieux.

Or, j'ai à l'instant visionné une vidéo youtube qui remet en question ce que j'avais en tête quant à la gestion des virages en moto. 

Encore ce matin, voilà ce que je croyais savoir. 

Avant le virage : ajuster ma vitesse à mes capacités et à ma visibilité sur le virage qui vient, me positionner à l'extérieur du virage, lâcher le frein, tourner le regard vers la sortie du virage/contrebraquer/placer le corps, garder l'allure tant que je ne vois pas la sortie puis, la sortie en vue, accélérer gentiment pour sortir en vitesse côté intérieur du virage. Ca, c'est quand tout va bien. 

Mais si je détecte un problème, une fois sur l'angle sur la trajectoire choisie, afin de ne pas élargir la trajectoire mais plutôt m'ajuster/éviter l'obstacle, que faire ? J'avais retenu les conseils d'Olivier Jacque : 
A partir de 5:23, OJ y détaille comment gérer une situation d'urgence en virage :
- premier recours, l'utilisation du frein arrière (en 7:33, anticipé par l'exemple en 7:16), et OJ précise : on peut y aller fort !
- en dernier recours (7:45), débrayer pour diminuer la vitesse de la moto.
- en dernier dernier recours (8:00), décaler son bassin (jouer sur la position du corps) pour atteindre l'angle maxi.
J'avais aussi compris que prendre le frein AV en virage invite la moto à se redresser et la voilà qui élargit sa trajectoire jusqu'à déborder sur l'extérieur. Donc, prendre le frein AV en virage est présenté comme une pratique dangereuse.

Or, cette présente vidéo que je viens de visionner dit autrement : Why you need to be trail braking  => traduction libre : "pourquoi vous devez garder du frein (avant) en virage"

-ne pas toucher au frein arrière, il est susceptible de nous faire perdre l'arrière et de nous faire partir en dérapage, élargissant la trajectoire.
-alors, comment procéder ? voilà le résumé d'un internaute éclairé : "Donc, en gros, ce que je vois, c'est que je dois freiner de l'AV avant le virage, même faiblement, et garder du frein AV durant le virage jusqu'à ce que je sois confiant que je puisse en sortir en toute sécurité. Si le virage se referme soudainement, je peux mettre doucement plus de pression sur le frein AV où que je sois dans le virage, puisque j'ai déjà entammé le virage avec un peu de frein AV ; cela me permet de me pencher un peu plus."

Texte original : "So basically what I'm seeing is that I should start applying the front brake before the corner, even if ever so lightly, and ride the front brake through the corner until I'm confident I can exit safely. If the corner tightens unexpectedly, I can slowly apply more pressure to the front brake regardless of what point of the corner I'm in, since I already started the turn with my front brake depressed, allowing me to tighten my lean angle."


Et vous, comment vous faites ? J'aimerais bien savoir comment vous gérez les virages une fois atteinte la bonne vitesse d'entrée et la moto étant sur l'angle. Comment gérez-vous l'imprévu, un obstacle en virage, un virage qui se referme (rare en France, à ce que je crois constater), une vitesse trop optimiste ? poignée de gaz +/- ? frein AR ? frein AV ? les deux freins ? surtout pas de frein ? embrayage ?

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Rackham


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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 9:17

J'avoue qu'à force de pratique (ou d'inconscience), je ne me pose plus la question...

Si je devais décomposer mon expérience...

En roulage circuit, je force le trait et je déhanche comme un porc...

La moto prend moins d'angle et je suis capable de prendre un virage à l'extérieur et de revenir à la corde...ou de le prendre à l'intérieur...et de rester à la corde...
Je reste ferme sur la moto...mais assez souple pour corriger la trajectoire si nécessaire...(ouvrir ou refermer)...

Pour le reste, je crois que j'ai fait l'impasse sur la situation d'urgence...

En roulage route, j'ouvre au maximum l'angle de vision (quitte à déborder sur la chaussée "adverse") avant de refermer pour revenir à la corde en sortie de virage...

Le freinage du XT étant couplé, je ne me pose pas la question de la gestion des freins.

Par contre, j'adopte dans les deux cas (circuit ou route) la même technique en mode roulage sportif : un seul doigt sur le levier de frein !
- Éviter en cas de situation dangereuse de se crisper sur le levier, tirer comme un malade et relever la machine d'un bloc...
- et le corollaire : pouvoir corriger la trajectoire en "douceur"...
Cela permet aussi (testé et approuvé) de prendre le virage sur le frein..."casser/réduire" la vitesse sans brusquer la moto et la relever...contrebraquer et déhancher...et sortir fort...


Je n'ai jamais touché à l'embrayage : en freinage d'urgence en ligne droite pour ne pas caler, peut-être... Mais en pas virage : je ne veux pas perdre la motricité et être capable de mettre gaz en grand si nécessaire.


Cela n'est peut-être pas "académique", mais convient parfaitement à mon style...


R.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 15:16

https://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:37

@lacaille a écrit:
https://www.youtube.com/watch?v=C0TLfL2VEyI

Merci, Lacaille ! 
De fait, j'avais visionné cette vidéo des gendarmes creusois en son temps. Je remarque qu'en 4:24, le gendarme précise qu'il n'y a pas besoin de freiner avec cette façon de trajecter : 

  1. zone d'entrée, 
  2. zone de découverte, 
  3. zone de sollicitation.


Oui, certes, si tout va bien (et la plupart du temps, tout va bien), pas de correction à apporter à la trajectoire en zone de découverte. 

En fait, qui dit zone de découverte dit problème possible en zone de découverte. Un ensemble de caillasses tombées d'une falaise, un clampin en face qui coupe son virage, une longue remorque en face qui menace d'engager ma voie, une portion de route détrempée par l'arrosage d'un riverain à la main verte, etc. 
Et j'ajoute que je ne suis pas à l'abri d'une entrée de virage trop optimiste.
Je suis en mode parano, c'est sûr. Mais ayant chuté 3 fois dans ma courte carrière moto, j'ai chaque fois regretté de ne pas l'avoir été suffisamment… C'est précisément ce qui motive ma perplexité. 

J'ai bien appris d'un sympathique gendarme l'approche en trois zones (j'étais jeune motard en NTV et lui stationnait dans un rond-pont en vallée de Chevreuse). Pour autant, j'ignore toujours comment faire pour corriger rapidement (et drastiquement, le cas échéant) ma trajectoire en zone de découverte, comme ils disent.

Si je comprends bien ce qu'offre le trail braking, entre autres choses :

  1. le frein AV est toujours disponible ; doucement sollicité s'il le faut, il ne redressera pas la moto.
  2. comme le frein AV n'est pas totalement relâché en sortie de zone d'entrée, la moto ne se redresse pas sur sa suspension AV, ça fait un changement d'assiette / de géométrie en moins à gérer.
  3. idem, la moto ne se redressant pas totalement, durant la zone de découverte elle garde une géométrie "agile" (plus orientée "sport") tandis qu'à l'accélération, se redressant sur la fourche, elle aura une géométrie "stable" (plutôt "cruiser").

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 17:42

@Rackham a écrit:
Pour le reste, je crois que j'ai fait l'impasse sur la situation d'urgence...

Par contre, j'adopte dans les deux cas (circuit ou route) la même technique en mode roulage sportif : un seul doigt sur le levier de frein !
- Éviter en cas de situation dangereuse de se crisper sur le levier, tirer comme un malade et relever la machine d'un bloc...
- et le corollaire : pouvoir corriger la trajectoire en "douceur"...
Cela permet aussi (testé et approuvé) de prendre le virage sur le frein..."casser/réduire" la vitesse sans brusquer la moto et la relever...contrebraquer et déhancher...et sortir fort...

Merci, Rackham ! Nous connaissons l'efficacité de ton toucher de bitume (et feu tes repose-pied aussi, paix à leur âme).

Je me rends compte qu'il s'agit bien de ça : me préparer à la situation d'urgence.

Je note qu'en mode de roulage sportif, tu gardes un seul doigt sur le levier de frein. Si ça se trouve, c'est ça, le trail braking, avec un rien de pression laissée sur le levier. 
Du coup, tant pis pour Olivier Jacque, tu ne toucherais pas au frein arrière ? J'ajoute qu'une fois déhanché, ça doit être difficile de gérer la pédale de frein avec précision, voire même de la gérer tout court.

En continuant mes recherches sur le trail braking, je trouve cette illustration MCRider du trail braking et ce commentaire que j'aime bien (traduction libre) :
Le "freinage prolongé" (est-ce une bonne traduction ? Frères de la Belle Province, comment dites-vous ?) présente quelques bénéfices.
1- il modifie la géométrie de l'avant qui devient plus court (du fait de la compression de la fourche), ce qui diminue la chasse. Moindre chasse donne plus de facilité de pilotage.
2- il améliore la transmission nerveuse entre vos doigts et votre cerveau, de sorte que si vous devez vous arrêter dans un virage qui se referme à droite en pente où votre vue est limitée, vous êtes déjà sur les freins et vous pouvez en appliquer un peu plus avant de redresser la moto pour vous arrêter, ou éviter l'objet (inopiné) sur la chaussée. Les novices choppent les freins à pleine main dans cette situation, et obtiennent une dérobade du pneu avant sous leur machine.
3- enfin, il travaille votre mémoire du geste pour de la douceur sur le frein avant, plutôt que d'attraper brusquement le levier de frein avant.

Texte originel :
Trail braking has a few benefits.  
1- It makes the front end geometry change because the front end gets shorter (compressing the front forks), which makes for less rake on the front end. Less rake makes for quicker steering ability.  
2- It helps your "nerve" from your fingers to your brain get better so that IF you need to stop in a "down hill, reduced radius, right hand turn" where your sight is limited, you are already on the brakes and can apply a little more before straightening up the bike to make a complete stop or go around the object in the road. Inexperienced riders "grab a hand full" in that situation and go down with the front tire sliding out from under their bike.  
3- Lastly, it trains your muscle memory to be "smooth" on the front brake rather than being "jerky" with a full handful of front brake. 

Et celui-là :
Je prolonge le freinage littéralement dans tous les virages, que ce soit sur route ou sur piste. Ca permet à la suspension de se gérer comme elle le préfère et c'est absolument sûr (sécurité) !
Texte originel :
I literally trailbrake every corner, street or track. Sets the suspension to the travel it likes best and is absolutely safe!

Et celui-là : 
Garder à l'esprit les transitions (pour mieux gérer) 100% de la traction permet également de garder à l'esprit d'éviter (absolument) les changements soudains de force… qui agaceraient les passagers du bus et brinquebaleraient le liquide dans la remorque du poids-lourd.
Texte originel :
Keeping in mind the 'transitions' in the 100 points of traction ALSO keeps in mind no SUDDEN shifts of force...which will also upset bus passengers and slosh oil in a tanker trailer!! (Real-World Trail-Braking

https://www.youtube.com/watch?v=RYoFl-Zh2Go, commentaire de Floyd Burdettil y a 6 mois)

J'ai clairement en mémoire que mon instructeur permis moto me disait : freiner avant le virage, lâcher les freins avant de pencher, ne pas toucher aux freins jusqu'à la sortie. A l'usage, j'étais toujours ennuyé du mouvement plongée-relevé de la moto juste avant de pencher et j'essayais de faire au plus souple. Avec le trail braking, je compte bien faire que cet effet cheval-à-bascule, inutile, désagréable et peut-être contre-productif, soit du passé.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 18:57

@Rackham a écrit:
En roulage circuit, je force le trait et je déhanche comme un porc...

La moto prend moins d'angle et je suis capable de prendre un virage à l'extérieur et de revenir à la corde...ou de le prendre à l'intérieur...et de rester à la corde...
Je reste ferme sur la moto...mais assez souple pour corriger la trajectoire si nécessaire...(ouvrir ou refermer)...

Quant à déhancher, je n'y suis pas encore.
Par contre, moins pencher la moto me va bien.
Jusqu'à présent, j'avais tendance à coucher la moto en virage et garder le haut du corps plus droit, pour mieux voir ce qui se passe en "zone de découverte". Je faisais ça aussi dans les ronds-points.
Mais voilà, la XT est plus haute et plus lourde que la Deauville, alors je sens la différence. 
Je m'entraîne désormais à prendre les ronds-points en contrebraquant moins et en gérant plus avec le haut du corps, très modérément bien entendu. En gros, le regard sur la ligne bleue des Vosges, enfin vous voyez ce que je veux dire, j'amène mon menton vers le rétroviseur intérieur en pliant le bras intérieur et en penchant le buste justement pour moins pencher la moto. Ca doit, du moins j'imagine, diminuer le risque quand viendra le rond-point détrempé par la pluie (rare, très rare, même, en Région Hauts-de-France, mais sait-on jamais, prudence est mère de la sûreté, better safe than sorry et tout ça).

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 19:42

Si tu désires une session d'entrainement en live, avec quelques mordus de MS (Moto Station), on opère une virée dans les Vosges du mardi 28 mai (soir) au dimanche matin 02 juin.

Il doit rester une place et nous sommes une dizaine. L'occasion parfaite d'un roulage sportif  bien

R.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyDim 10 Mar 2019 - 20:05

Merci, Rackham ! Je ne serai pas des vôtres ce week-end là, hélas, pris ailleurs et fort loin. 
Dommage, parce que j'aurais pu user mes BW 501-502 sur les côtés après les avoir râpé sur la bande centrale depuis le début. Et puis virer les picots de gomme disgracieux sur le bord des pneus d'une façon honorable.
Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 492970

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyLun 11 Mar 2019 - 20:49

Hier il y avait tellement de vent que même en ligne droite j'étais obligé de freiner sur l'angle haha.

Autre chose qui n'a pas été explicitement dit au dessus il me semble: freiner de l'avant permet de charger le train avant et d'avoir de l'adhérence.

Quand je roule un peu plus vite sur la route, ou du moins quand je freine plus tard, je garde l'avant assez longtemps et je relâche au fur et à mesure, parfois j'accélère avant de le lâcher complètement aussi, surtout sur la 12 et son couplage av/ar.
Si on l'utilise modérément ce n'est pas la chute ou le tout droit assuré.

À voir aussi dans quel contexte on se place:
Au quotidien je roule avec une marge conséquente (adaptée à la moto utilisée et à la route) donc prendre les freins en virage ne pose pas trop de problème car les limites de la moto sont looooin.
Et quand j'attaque un peu c'est plutôt tout seul, je n'ai ni chrono à faire ni pote à doubler donc finalement je me ménage le plus souvent une bonne de marge de sécu, enfin je crois.
Et j'essaie de reproduire aussi les trajectoires des gendarmes au besoin. Mes virages préférés sont les serrés avec la jambe sortie tendue devant. Smile La prise d'angle est amusante et la vitesse réduite. Quand ça va plus vite j'ai peur. :p

On a peut-être le même problème CasseDale: on roule toute l'année dans des régions pas hyper ensoleillées et pas hyper viroleuse, du coup on perd l'habitude des freinages et des virages. glaçé

PS: Astuce: les tourance next n'ont pas de picots, même neuf héhé, c'est bon pour mon ego auprès des autres et j'ai rien à faire !
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Faufilé


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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyLun 11 Mar 2019 - 23:24

Salurt Cassa Dale,

Préambule : Comme moi la Deauville t'as appris à contre braquer fort pour bien entrer en virage (aussi lourde que la Douze avec le poids haut perché). De plus le freinage couplé arrière + 1/5 avant rattrapait bien des entrées en courbes un peu optimistes. j'ai toujours accompagné la moto avec le buste. je pense que pencher plus la moto et tenir le buste droit n'a pas d’intérêt sur route, Tu as peut être des restes de super motard Smile.
En passant sur la Douze j'ai vite changé. Les suspensions avaient été rabaissées. La biellette du basculeur d'origine a été remise, mais les tubes de fourches étaient restés enfoncés d'un centimètre : moto sur l'avant donc super réactive, au point de croiser les skis dans les rond points. Vérifie que tout ça est en ordre sur la tienne. Fin du préambule.
Actions
En premier : règle les suspensions en fonction de ton poids = tarage des ressorts de fourches (pour moi c'est 2) et précontrainte sur l'arrière (pour moi soft). faut dire que je suis léger + un top case vide.
Évite la coquetterie et monte sur pèse personne. Le garagiste fera le reste.
Deux : Ouvre les hydrauliques. c'est toujours trop ferme les réglages d'usine, alors comme ça va pomper, tu referme petit à petit jusqu'à ce que le pompage disparaisse. les dos d'âne de la zone 30 sont un bon tremplin pour cela.
Trois : va arsouiller un peu sur le petites routes avec du bitume à la française (raccords, trous, décollement...). si tu sens que ça rebondit ou que ça glissouille remets 1 ou 2 crans aux hydrauliques. Avec 200 mm de débattement tu as de la marge avant de mettre les suspensions au taquet, même avec les hydrauliques ouverts en grand.
Ensuite je suis allé faire une journée sécurité routière avec les gendarmes, ça aide à comprendre la zone découverte, point de corde, gaz en grand, et le penché du buste. Je révise tous les jours en allant au boulot. Tant que tu es en mode découverte, tu es loin des limites donc tu peux freiner fort puis tenter un évitement Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 49290

Maintenant personnellement quand j'arrive trop vite, je freine de l'arrière, mais je garde les gaz : ça réduit un peu vitesse et ça couche la moto pour rejoindre l'intérieur. Si tu freine trop en coupant les gaz, avec le gros couple de la Douze, ça va trop tirer sur le pneu et l'ABS va déclencher avant que tu te gaufres. La première ça surprend... Après c'est amusant, mais hors sujet.
En conclusion
Quand un écervelé arrive en face sur ma file de circulation (c'est courant à Toulouse) quand c'est un virage à gauche, je reste en mode découverte : Bien à l’extérieur, je passe tout le virage en position poireau. Quand c'est un virage à droite, coup de frein arrière, je me réfugie à la corde. Je dis beaucoup de gros mots à chaque fois.

Bonnes routes
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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMar 12 Mar 2019 - 22:35

@Faufilé a écrit:


Maintenant personnellement quand j'arrive trop vite, je freine de l'arrière, mais je garde les gaz : ça réduit un peu vitesse et ça couche la moto pour rejoindre l'intérieur.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 0:22

@Remph a écrit:
On a peut-être le même problème CasseDale: on roule toute l'année dans des régions pas hyper ensoleillées et pas hyper viroleuse, du coup on perd l'habitude des freinages et des virages.

Tu as raison, Remph ! J'abats mes km principalement sur autoroute où, du fait du régulateur de vitesse, je me retrouve sur une sorte de tabouret venteux au milieu de paysages qui défilent tout droit. Quand vient la sortie d'autoroute, c'est mon premier virage sensible depuis 200 km.
Il y a pire : si j'ai enquillé Lille-Limoges sur autostrade, je me trouve fatigué pour faire les derniers 150 km, or ce sont les plus motardistiquement intéressants… Bouh ! C'est comme ça.

A tous : merci pour vos retours d'expérience. Je remarque que chacun a plusieurs cordes à son arc, que chacun ajuste ses pratiques aux circonstances. Et ça m'inspire !

Pour l'application, j'attends l'accalmie. Le vent du large balaie la métropole avec force, aussi je fais profil bas en prenant la voiture si (vraiment) nécessaire. Titine reste au garage.

Chouette forum !

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 5:08

Salut Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 550966

J'ai 67 ans, et toujours vivant malgré les pronostics de beaucoup de mes potos hélas aujourd'hui disparus, j'ai commencé à rouler sur 2 roues à moteur à 9 ans, et je pourrais prétendre ou imaginer tout savoir, il n'en est rien, j'ai juste survécu avec un peu de chance, beaucoup de prudence, et  beaucoup de modestie..
J'avoue rouler aujourd'hui plus vite, plus fort qu'à mes 16 ans, même si mes réflexes sont moins vifs, ils ont un peu gagné en qualité, mais surtout, les motos ont fait des progrès hallucinants en un demi siècle, en châssis, freins, moteur et pneus !!
J'ai trop longtemps roulé n'importe comment, à l'instinct, avec une "grosse patate" comme on disait à l'époque, j'ai tenté de suivre les conseils de Phil Read, "ouvre en grand et essaye de rester sur la route" !! j'en ai réchappé de justesse.
J'ai commencé sur route, puis poussé par les copains qui pensaient que j'allais m'y tuer, j'ai continué par la course de cote, pour arriver au circuit, j'ai du faire les tous débuts de Croix en ternois, et Folembray, et plein d'autres pour finir en 1979 au Bol d'argent au Castellet..
Là, j'ai raccroché mon cuir, et après un bébé d'aujourd'hui 35 ans, j'ai repris plus tranquillement la route, et une fois bien grande, la bébé, si vous suivez, j'ai repris la piste, et l'arsouille sur route, je n'avais jamais arrêté la moto, mais juste vécu des périodes plus calmes.
Bon, donc, je reprends sérieusement avec une Ducat 900 SSIE, ma 1ère bécane avec de gros pneus, de très gros freins, le cauchemar ! encore plus effrayé qu'avec la 500 Kawa 3 pattes de mes débuts, nul, archi nul, j'ai évité de justesse la fuite vers la maison de retraite lol! muhuaha    
Mais coup de chance, ou plutôt la magie des rencontres, je suis retourné à mes premières amours, sur le circuit d'Alès, pour un premier roulage en catégorie "débutants"..
Il y a, là bas de grands, grands Profs , et lors des roulages, après chaque série, un débrief avec support vidéo, c'est à partir de cet instant que j'ai réellement appris à piloter, merci à Serges Nucques, Barbara Collet, et tant d'autres pour m'avoir coaché ..
C'est avec eux que j'ai appris comment se positionner sur la moto, comment freiner de l'avant, de l'arrière, ou les deux à la fois, comment rentrer sur les freins avec un filet de gaz, etc..
Mais également comment transposer le pilotage circuit au roulage sur route, en n'oubliant jamais que sur circuit on utilise toute la piste, alors que sur route c'est juste la moitié, que l'allure, le rythme doit être bien réduit..
Et pour revenir au sujet du freinage, bien sur, on peut, il faut rentrer en virage sur les freins, l'arrière d'abord, puis l'avant pour "tasser" la fourche, puis relacher doucement en remettant "gaz" après en avoir laissé un "filet".. le truc c'est de tout "enrouler" sans rien brusquer qui ferait décrocher..

Pour finir, chaque moto, chaque type de moto a un usage, une approche différente, une R 1 n'a rien à voir avec une XTZ 750 ST,  je dirais mêle que la ST est bien plus rapide et adaptée aux petites routes en arsouille et tellement moins fatigante !!
Le truc, c'est de ne jamais se faire peur, toujours être décontracté, détendu, à l'aise, le rythme viendra avec l'expérience, et surtout ne jamais tenter de suivre un , ou une plus rapide, c'est le meilleur moyen de finir par terre..
Et comme aujourd'hui, on a le "ternet", visionnez des vidéos, de Lolo Cochet par exemple, c'est un super prof, regardez aussi de grands pilotes, comme par exemple Kenny Roberts "in board" sur ses TZ, admirez sa fluidité, sa maitrise..
Et toujours, regardez loin devant vous, là où vous regardez, votre bécane ira !!
Et sachez aussi, que vous ne savez rien, qu'il faut en permanence anticiper, l'improbable, l'inimaginable, des autres, mais aussi et surtout de vous..

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 5:20

Un autre "truc" quand vous arrivez dans un virage avec la conviction que "ça ne passera pas" .. !

sortez le genou intérieur au virage, tendez le bras extérieur,  pliez le bras intérieur, approchez le menton près du guidon intérieur et appuyez le genou extérieur sur le réservoir..

Mais pas trop fort, hein, sinon vous allez attraper le vibreur à l'intérieur et vous sortir à l'intérieur du virolo, ce qui serait un comble !!

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:14

Merci pour ton témoignage, Jean-Frédéric ! Il me donne envie d'aller faire un tour de moto là maintenant tout de suite !

Outre la question essentielle de la trajectoire évoquée dans les posts précédents, j'entends qu'il faut se garder de toute brusquerie dans l'usage des commandes ou dans les changements de trajectoire, au risque de faire décrocher la moto. J'ai lu qqpart sur le Net que les pneus moto d'aujourd'hui gardent leur traction sous des forces phénoménales mais qu'ils réagissent mal aux changements brusques.

J'ai envie de synthétiser comme ça : que la trajectoire idéale, y compris celle des Bleus, c'est celle qui me permettra de m'ajuster aux circonstances sans nécessiter d'action brusque.

En fait, c'est bizarre, mais pour ne pas dégoûter Doucette d'être ma passagère, lorsqu'on roule à deux j'adopte une conduite très progressive : accélération ferme mais douce, une transition douce entre vitesse stabilisée et décélération, arrêt progressif au feu rouge ou au stop (je relâche le frein doucement, doucement pour simuler un arrêt naturel de la moto, en évitant l'à-coup final où la fourche s'effondre). Et bien entendu, en virage, je me mets en condition de sorte que je sois sûr que, quoi qu'il arrive, je saurai nous en sortir en douceur, même s'il fallait freiner et stopper. 

C'est vrai, la trajectoire "gendarme" m'évite à 99% les réajustements en cours, c'est la trajectoire qui m'assure le mieux constance et stabilité ; de plus, c'est celle qui rassure le plus Doucette.
D'ailleurs, je me dis que j'ai fait de la bonne moto quand je n'ai pas eu à réajuster quoi que ce soit en cours de virage.

Doucette me dit souvent : tu peux y aller plus fort, j'ai pas peur !
Alors je mets un peu plus de dynamique mais je reste toujours dans les limites où je sens que je saurai réagir sans brusquer quoi que ce soit.

Et si c'était ça, ce que je recherche, finalement ? conduire dynamique sans rien brusquer. Enrouler, quoi.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 10:21

@Genfy a écrit:
@Faufilé a écrit:


Maintenant personnellement quand j'arrive trop vite, je freine de l'arrière, mais je garde les gaz : ça réduit un peu vitesse et ça couche la moto pour rejoindre l'intérieur.

Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 170742

Je comprends mieux alors ce que disait Olivier Jacque dans sa vidéo d'il y a 20 ans : d'accord pour le recours au frein AR. Tu fais bien de préciser (ce que ne faisait pas OJ, le coquin) : en gardant les gaz. Sinon, comme coupure des gaz implique transfert de masse vers l'AV et délestage de l'AR, appliquer du frein AR à ce moment-là fait risquer le blocage de la roue AR, avec départ de l'AR de la moto tangentiellement à la trajectoire (= dérapage et élargissement voire chute).

De son côté, la technique trail braking compte sur le frein AV. Je comprends qu'elle se propose de nous éviter toute brusquerie entre transitions freinage / accélération ou freinage / re-freinage. Le fait est que je me sens plus apte à la douceur et à la progressivité au levier AV qu'à la pédale AR. D'où ma préférence grandissante pour le trail braking comme pratique par défaut.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptyMer 13 Mar 2019 - 16:17

Merci "t'cho" hello

Effectivement,t, tout est dans la douceur, "mes" passagères disent en général que je vais plus vite que les autres mais qu'elles ne le ressentent pas.. bon. . une fois descendue, il ne reste que la douceur.. Double V Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 49290 lol!

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptySam 25 Mai 2019 - 0:00

@rc174 a écrit:
sortez le genou intérieur au virage, tendez le bras extérieur,  pliez le bras intérieur, approchez le menton près du guidon intérieur et appuyez le genou extérieur sur le réservoir..

Mais pas trop fort, hein, sinon vous allez attraper le vibreur à l'intérieur et vous sortir à l'intérieur du virolo, ce qui serait un comble !!

Jean-Frédéric, 
Je me suis essayé à ta technique ci-dessus un de ces soirs entre Limoges et Bergerac de 22h15 à minuit 30, non pour chasser le chrono (y'a qu'à voir : 150 km en 2h15 sans pause) mais parce que, n'ayant pas encore monté d'anti-brouillards chasseurs d'obscurité sur les côtés, je ne voyais rien, toujours rien, de l'intérieur des virages une fois la moto penchée. Eh bien, ta technique est super pour garder la moto droite tout en assurant la bonne gestion de la courbe.
Un petit détail, mon genou intérieur restait bien contre le réservoir, et la moto était coincée entre les deux genoux. Très agréable, comme sensation.
Et oui, ça passe très bien comme ça, la moto fait une trajectoire arrondie, je veux dire : moins cassée qu'en contre-braquage.
Par contre, j'ai été bluffé de la réactivité de la moto au changement de ma position : immédiatement, elle vire. Au début, ça m'a fait drôle. Je tutoyais l'intérieur du virage d'un peu trop près. J'ai dû apprendre à modérer mes ardeurs. En même temps, sur un virage qui se referme, j'ai géré sans à-coup d'accélérateur, rien qu'avec le haut du corps, et ça a passé "crème", comme dirait Rackham, expert en limage de repose-pieds.
Au passage, les à-coups d'accélérateur, sur la mienne, avec son frein moteur : pas glop pas glop en virage !

Heureusement pour ma fierté personnelle à cette heure tardive sur cette départementale isolée, personne ne me suivait d'assez prêt pour pouffer à la vue de ma laborieuse réincarnation de Kenny Roberts sous la lune limousine… J'ai donc laissé les ombres de la nuit refermer le voile de l'anonymat sur mon style très pur…
Freiner en virage ? A propos de Trail Braking 916683
Cette moto est trop bien !!

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptySam 25 Mai 2019 - 5:27

@CasseDale a écrit:
@rc174 a écrit:
sortez le genou intérieur au virage, tendez le bras extérieur,  pliez le bras intérieur, approchez le menton près du guidon intérieur et appuyez le genou extérieur sur le réservoir..

Mais pas trop fort, hein, sinon vous allez attraper le vibreur à l'intérieur et vous sortir à l'intérieur du virolo, ce qui serait un comble !!

Jean-Frédéric, 
Je me suis essayé à ta technique ci-dessus un de ces soirs entre Limoges et Bergerac de 22h15 à minuit 30, non pour chasser le chrono (y'a qu'à voir : 150 km en 2h15 sans pause) mais parce que, n'ayant pas encore monté d'anti-brouillards chasseurs d'obscurité sur les côtés, je ne voyais rien, toujours rien, de l'intérieur des virages une fois la moto penchée. Eh bien, ta technique est super pour garder la moto droite tout en assurant la bonne gestion de la courbe.
Un petit détail, mon genou intérieur restait bien contre le réservoir, et la moto était coincée entre les deux genoux. Très agréable, comme sensation.
Et oui, ça passe très bien comme ça, la moto fait une trajectoire arrondie, je veux dire : moins cassée qu'en contre-braquage.
Par contre, j'ai été bluffé de la réactivité de la moto au changement de ma position : immédiatement, elle vire. Au début, ça m'a fait drôle. Je tutoyais l'intérieur du virage d'un peu trop près. J'ai dû apprendre à modérer mes ardeurs. En même temps, sur un virage qui se referme, j'ai géré sans à-coup d'accélérateur, rien qu'avec le haut du corps, et ça a passé "crème", comme dirait Rackham, expert en limage de repose-pieds.
Au passage, les à-coups d'accélérateur, sur la mienne, avec son frein moteur : pas glop pas glop en virage !

Heureusement pour ma fierté personnelle à cette heure tardive sur cette départementale isolée, personne ne me suivait d'assez prêt pour pouffer à la vue de ma laborieuse réincarnation de Kenny Roberts sous la lune limousine… J'ai donc laissé les ombres de la nuit refermer le voile de l'anonymat sur mon style très pur…
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Cette moto est trop bien !!
Salut, tu me fais un peu peur..  je ne suis pas sur que tester tout ça de nuit soit une bonne idée..!

Ensuite, je reprends quelques points :

Globalement, le but de ces manœuvres est de transférer un max de masses à l'intérieur du virage dans le but de lutter contre la force centrifuge et partager la prise d'angle entre la moto et son corps, plus on penche son corps à l'intérieur, et moins on est obligé d'incliner la moto, ce qui lui évite de frotter et pire de se poser par terre en délestant les roues !! et les fera décrocher. !!!

Ton poids doit reposer un max par ton pied "intérieur" sur le repose pied.
ton genou intérieur doit être sorti à l'intérieur, pas collé au réservoir.
l'idéal est de déhancher vers l'intérieur avec la raie du c... sur la tranche de la selle.
le corps doit être reculé au maximum du réservoir dans la limite de la place de la passagère.
le buste doit être incliné vers l'intérieur et abaissé.

la douceur, et "l'enroulement" de toutes ces actions est indispensable.
aucune moto à ma connaissance ne supporte les brusqueries, les coups de gaz, de frein, du moins je n'en ai jamais connues.
La prudence, l'anticipation sont les principaux facteurs de survie, et si le pilotage "circuit" peut inspirer la conduite sur route, il ne faut en aucun cas les confondre !!
Les conseils ci dessus ne sont pas là pour te faire aller plus vite, mais pour "passer" à une vitesse habituelle avec beaucoup plus de sécurité et de décontraction. je dis bien décontraction et pas déconcentration, l'attention doit être permanente.
Le rythme doit à mon avis être en permanence adapté aux circonstances, et ne peut être le même avec une passagère quelques soient ses demandes de plus vite, c'est toi et toi seul qui décide, seules ses demandes de "moins vite" doivent être entendues.

Ces conseils n'en sont pas, c'est juste l'expression d'expériences, et de leçons que j'ai reçues et que j'espère avoir comprises et un peu appliquées. Pour les partager.

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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptySam 25 Mai 2019 - 9:35

Oui, je te suis tout à fait, Jean-Frédéric, j'entends bien que tu partages tes retours d'expérience, pas des leçons à appliquer sans discernement.
Mon couplet sur ma lointaine imitation du grand Kenny ne doit rien à ma vitesse de passage en courbe. J'imagine seulement un hypothétique témoin de mes efforts se demander : "mais qu'est-ce qu'il fait, ce gus ? Il laisse sa moto droite et se met le menton sur le rétroviseur au lieu de pencher dans l'axe de la moto ou de la jouer supermotard !"
En fait, la ST 12 a un éclairage particulier, il me semble, par rapport à mes précédentes motos : ses phares projètent un horizon lumière/obscurité très marqué, du genre on/off. Penchée en courbe, elle laisse le bas-côté intérieur dans le noir complet. C'est un peu moins vrai en pleins-phares, mais ça reste déstabilisant, je trouve.
Avant tout, mon objectif était de garder les bas-côtés intérieurs sous la lumière des phares. Pour cela, jouer au max du haut du corps m'a permis de limiter l'angle de la moto et de conserver assez de lumière pour balayer toute la route.
J'ai roulé à l'allure habituelle ajustée aux conditions nocturnes, et en même temps j'ai l'impression d'avoir été plus souple, plus enroulé que jamais. 
Il reste que je ne tarderai pas à doter ma moto de phares AB additionnels… !

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Dernière édition par CasseDale le Sam 22 Juin 2019 - 23:54, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Freiner en virage ? A propos de Trail Braking   Freiner en virage ? A propos de Trail Braking EmptySam 25 Mai 2019 - 10:15

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