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 Gros dilemme avec ma XTZ750

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benproof


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MessageSujet: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 22:33

Bonjour a tous!

Alors voila la semaine dernière j’achète d’occasion une XTZ750 de 1990 totalisant 59 000km.
De lion elle fait propre mais de prés, bien elle a presque 30ans n'as pas trop du trainer dehors, mais les 10 dernières sans entretiens...
Gros dilemme avec ma XTZ750 Img_0512


Bref! hors de questions pour moi de la laisser pourrir.
Aujourd’hui je passe voir un garagiste super sympa mais quand il voit la bête, il ne comprend que j'ai pu mettre 1500€ la dedans...il a pas tord. Le problème c'est que c'est le prix du marché en ce moment.

Bref voila son diag rapide :

- Alternateur HS (il a mesuré ça aux cosses du régulateur)
- Batterie vide d'eau et cosse + complétement sulfaté.
- J'ai tester rapidos le régulateur/redresseur aux bornes de la batterie, ça dépasse pas 13.5V (faut que je refasse ça demain plus sérieusement!)à
- Évidement tous les fluides et filtres à changer (pas fait depuis 5ans)
- Il m'annonce la fragilité de la boite avec sa tendance à faire sauter les vitesses? (va tester en poussant les rapports et voit si ça saute, pas trop envie pour l'instant)
- Un autre garage m'avait prévenu des problèmes carbu inréglable après un certain kilométrage/usure. (sa tombe bien elle fait du 10L mais tourne plutôt bien je trouve, j'avais prévu un kit carbu)

Il m'annonce 20h de MO soit un plus de 1000€ sans les pièces...alors pas grave j'ai prévue de faire le plus facile et de lui laisser le jeu aux soupapes peu être l'alternateur, mais la ou il me fait flipper c'est qu'il m'as fait comprendre que le jeu en valait pas la chandelle et que j'aurais emmerde sur emmerde????

Pourquoi j'ai acheté cette meule? simple: j'adore sa gueule et surtout j'avais pas parcouru une cinquantaine de page du forum.

Vous en pensez quoi? vaut mieux que je la garde ou je la brade sur LBC ou comme il me l'as suggéré: procédure et renvois au vendeur(au courant ou pas?!)?
Alors les petites repa, je sais faire, vérifier le jeu aux soupapes sur ma SR500, un jeu d'enfants mais sur celle la....

Merci de vos avis!

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 22:48

Au vu de ce que tu racontes ... à pars le jeu au soupape qui a l'air pénible à faire sur cette machine il n'y a rien d'infaisable toi même.
Je vois que tu es sur Lyon comme moi, j'ai quelques travaux à faire sur la mienne, on peut certainement s'entraider ...
On peut commencer par les fondamentaux, vidange, fluides, filtres, pour la rampe de carbus sur Kedo le kit pour la remettre à neuf coute une trentaine d'euros.
Je pense que tu peux faire comme moi, commencer par commander la revue technique Smile


Après une mamie t'auras toujours une petite merdouille à faire, faut juste refaire les choses au fur et à mesure ...
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 22:54

Ah c'est trop class ça!
Tu est dans quel coin de Lyon? et ta moto, tu viens aussi de l'acheter?

Sinon oui vidange des fluides c'est bon, remplacer la régulateur par celui du TDM 850 3VD et le déplacer à l'avant aussi mais le jeux aux soupapes...surtout que pour accéder aux soupapes...tu dois tout démonter et vider le liquide de refroidissement.

et en effet acheter aussi la RMT...
Tu as quoi à faire sur la tienne?

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 22:56

Moi sur la mienne j'ai la rampe de carbus à sortir, mettre des kits de refection et y mettre en même temps le kit suisse.
Je suis allé la chercher ce week-end, en théorie j'ai rien de spécial à y faire à pars ça, mais comme toute moto ancienne elle aura certainement des idées pour que j'occupe mes soirées à bricoler Smile.

Je suis à Lyon 4ème pas loin du métro Hénon et toi tu es ou ?
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 22:58

Montée de la boucle, Caluire et cuire à 150 de l'hosto croix rousse ;-)
Je compte bien aussi refaire le carbu mais pour l'instant il est passé au second plan...

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptySam 18 Mai 2019 - 23:01

Ah c'est fun ça, on est voisins en fait !

Je t'envois un MP.
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 6:30

salut,

je ne comprends pas: l'alternateur est hs mais tu as quand même 13.5v à la batterie?
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 9:09

Oui c'est ce que j'ai relevé hier en rentrant du garagiste un peu énervé. Alors aujourd'hui je refait tous les tests dans le calme pour vérifier l'info!

Par contre une chose, pour vérifier l'alternateur, j'ai vue qu'il fallait débrancher le régulateur et du coup tester à cette borne débranché les 3 fils blanc (sur la prise, pas sur le regul déconnecté).

J'ai pas le schéma électrique de la moto, mais du coup comme le moteur est en route, qui est ce qui alimente le moteur en électricité? la batterie?

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:26

Salut

A part les soupapes, pour moi y'a rien d'infaisable.
Preuve en est, j'suis une burne en méca, j'ai tout appris solo, et j'ai réussi à faire réfection des carbus + réglage avec passage au kit suisse.
Mais dans l'ensemble, ma bécane était "propre", y'a juste l'usure normale qui a fait son oeuvre (joints rincés, étrier de frein au bout de leur vie, etc).

J'suis pas de Lyon mais Grenoble, des fois que :p
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:29

@benproof a écrit:
Oui c'est ce que j'ai relevé hier en rentrant du garagiste un peu énervé. Alors aujourd'hui je refait tous les tests dans le calme pour vérifier l'info!

Par contre une chose, pour vérifier l'alternateur, j'ai vue qu'il fallait débrancher le régulateur et du coup tester à cette borne débranché les 3 fils blanc (sur la prise, pas sur le regul déconnecté).

J'ai pas le schéma électrique de la moto, mais du coup comme le moteur est en route, qui est ce qui alimente le moteur en électricité? la batterie?

tu débranches le régulateur et tu mesures en alternatif, tu dois trouver entre 30 et 50V de mémoire (mesures à faire entre chaque fils blanc, donc 3 mesures)

oui le moteur tourne au ralentis sur la batterie, pense a éteindre les phares
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 21:00

@Borgil a écrit:
Salut

A part les soupapes, pour moi y'a rien d'infaisable.
Preuve en est, j'suis une burne en méca, j'ai tout appris solo, et j'ai réussi à faire réfection des carbus + réglage avec passage au kit suisse.
Mais dans l'ensemble, ma bécane était "propre", y'a juste l'usure normale qui a fait son oeuvre (joints rincés, étrier de frein au bout de leur vie, etc).

J'suis pas de Lyon mais Grenoble, des fois que :p

Class! merci de ta réponse et en effet Gre c'est pas loin en cas on sait jamais!
Je suis plus habituer a trafiquer les monocylindre, plus léger, facile a manipuler...le Bicylindre me fait plus peur!

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyDim 19 Mai 2019 - 21:25

@alligator427 a écrit:
@benproof a écrit:
Oui c'est ce que j'ai relevé hier en rentrant du garagiste un peu énervé. Alors aujourd'hui je refait tous les tests dans le calme pour vérifier l'info!

Par contre une chose, pour vérifier l'alternateur, j'ai vue qu'il fallait débrancher le régulateur et du coup tester à cette borne débranché les 3 fils blanc (sur la prise, pas sur le regul déconnecté).

J'ai pas le schéma électrique de la moto, mais du coup comme le moteur est en route, qui est ce qui alimente le moteur en électricité? la batterie?

tu débranches le régulateur et tu mesures en alternatif, tu dois trouver entre 30 et 50V de mémoire (mesures à faire entre chaque fils blanc, donc 3 mesures)

oui le moteur tourne au ralentis sur la batterie, pense a éteindre les phares

J'essaye de faire le test dans la semaine, mais voila le résultat des essais qui ressortent d’aujourd’hui :

-Hier après midi contact coupé, batterie à 11.4v après avoir parcouru 50km sans dépasser 4000trs, j'avais peur de tout cramer.
-Ce matin, je vérifie moteur arrêté le voltage de la batterie : 10.3(perdu 1V dans la nuit..), le démarreur tourne lentement mais la moto démarre sans starter.
-Je roule pour faire chauffer le moteur 7kilometre max, et passe voir mon voisin DRAKE.
-Après le café, une bonne heure plus tard je démarre, le démarreur à grave la pèche, ça démarre au quart de tour!

-Ok, je roule tranquille laisse monter la température et je teste les bornes de la batterie moteur arrêté, la batterie affiche 12.5!!!??
-je démarre le moteur, branche mon voltmètre qui affiche 13.9v au ralentit, je monte le régime à 5000trs, le voltage reste à 14v...
-l'éclairage avec la monté en régime éclaire sensiblement plus.

Je comprends rien.

Une photo du régulateur, je sais pas d’où il sort :
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:08

Ca c'est pas le régulateur d'origine je crois...
Le mien (d'origine) est toujours en place, et littéralement SOUS la selle (donc quelque centimètres plus haut que le tiens, centré dans le cadre, et "à plat", pas à la verticale comme toi). Mais comme pour toutes les Ténéré, il a cramé et a été remplacé par le même, mais positionné dans la tête de fourche. Ca lui évite d'avoir trop chaud, il prend le vent, et il ne crame plus (c'est la modif la plus connu pour ce souci de régulateur).
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyLun 20 Mai 2019 - 12:33

La batterie est peut être tout simplement HS
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyLun 20 Mai 2019 - 13:28

Tiens, j'ai trouvé une photo sur internet
Le mien est exactement comme ça (je le répète, d'origine, car depuis il a été changé et placé dans la tête de fourche)

==> https://i.servimg.com/u/f46/15/46/36/09/2012-010.jpg
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyLun 20 Mai 2019 - 22:37

@alligator427 a écrit:
La batterie est peut être tout simplement HS
Fort possible en effet, car je l'ais retrouvé totalement désséché mais l'autre soucis c'est qu'elle daterais de janvier!

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyLun 20 Mai 2019 - 22:48

@Borgil a écrit:
Tiens, j'ai trouvé une photo sur internet
Le mien est exactement comme ça (je le répète, d'origine, car depuis il a été changé et placé dans la tête de fourche)

==> https://i.servimg.com/u/f46/15/46/36/09/2012-010.jpg

Top merci, mais du coup ya plus d'air pour la refroidir la bas dessous??

Enfin ce soir j'ai effectué différents tests et j'aimerais avoir votre interprétation:

J'ai vérifier une éventuelle perte de masse qui me viderais la batterie :
J'ai trouvé 1.143mA entre la borne - de la batterie, l’ampère mètre et son fil.

Mesure de la résistance aux fils blanc direct en sortie du stator (2 par 2) sur la prise je trouve ça:
0.4, 0.4 et enfin 0.4. il fait une quinzaine de degré dehors...et j'ai aussi vérifier la résistance des fils du multimètre, il affiche 0.1.

J'ai chercher des inscription sur le régulateur ya rien dessus et impossible de la débrancher...

Des avis?

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:22

Alors, j'suis une burne en circuit elec donc je pourrai pas te répondre.
Par contre, pour ta question sur la tête de fourche, si si le régulateur est bien logé. Justement, sous la selle aucun air ne passe, et l'été le régulateur ne fait que chauffer sans pouvoir être refroidi.
A l'inverse, dans la tête de fourche entièrement aérée, dès que tu roules l'air s'engouffre dedans et l'aide à maintenir une température de fonctionnement raisonnable. 

J'te laisse regarder ce topic si tu veux faire toi même la modif 
http://www.super-tenere.org/t7369-regulateur-dans-la-tete-de-fourche

Sinon, pour tester ta batterie (vu que j'ai eu aussi ce problème semaine dernière, avec une batterie qui date d'un an seulement...). Moi aussi y'a encore un mois, la moto démarrait sans souci. Puis un peu faiblarde, puis à nouveau démarrage normal, puis j'ai décidé de la charger.
Depuis, impossible de démarrer, et un gros bruit quand j'appuyais sur le démarreur (comme sur la vidéo)
==> https://www.youtube.com/watch?v=YXQtPJLpgMc

Pour tester la batterie, bah j'ai fait ça "simplement" : voltmètre.
A l'arrêt et sans sollicitation, elle affichait 12.8V, donc jusque là rien d'anormal.
Contact enclenché, on tombait déjà à 12...et si j'allumais veilleuses + feux, j'tombais direct à 8.5V
J'ai branché une autre batterie (en bonne état celle là, vu que je l'utilise sur une autre mot), et j'descendais pas en dessous de 12V peu importe ce que je faisais.

Donc même si ta batterie a une tension normale à l'arrêt, et que tu penses qu'elle va "bien", c'est peut-être pas le cas si l'ampérage est niqué. Ce qui était mon cas, même si je n'ai aucune idée de pourquoi...(hormis un entretien vraiment merdique de l'ancien proprio...)
Commence par là, ça te dira direct si la batterie est HS ou pas.
Si c'est le cas, et juste pour info, j'viens de racheter la Yuasa (modèle YB14L-A2, référence officielle Yamaha) à remplir soit même (acide fourni) pour 42€ fdp compris sur ManoMano. Par contre faut un entonnoir très petit ...
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Drake


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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:40

Ben si tu passes ce soir on pourra facilement tester avec ma batterie.
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMar 21 Mai 2019 - 15:41

ton alternateur débite bien, ta batterie ne tient plus la charge, bilan: change de garagiste ou fais tout toi même...
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:07

@Borgil a écrit:
Alors, j'suis une burne en circuit elec donc je pourrai pas te répondre.
Par contre, pour ta question sur la tête de fourche, si si le régulateur est bien logé. Justement, sous la selle aucun air ne passe, et l'été le régulateur ne fait que chauffer sans pouvoir être refroidi.
A l'inverse, dans la tête de fourche entièrement aérée, dès que tu roules l'air s'engouffre dedans et l'aide à maintenir une température de fonctionnement raisonnable. 

J'te laisse regarder ce topic si tu veux faire toi même la modif 
http://www.super-tenere.org/t7369-regulateur-dans-la-tete-de-fourche

Sinon, pour tester ta batterie (vu que j'ai eu aussi ce problème semaine dernière, avec une batterie qui date d'un an seulement...). Moi aussi y'a encore un mois, la moto démarrait sans souci. Puis un peu faiblarde, puis à nouveau démarrage normal, puis j'ai décidé de la charger.
Depuis, impossible de démarrer, et un gros bruit quand j'appuyais sur le démarreur (comme sur la vidéo)
==> https://www.youtube.com/watch?v=YXQtPJLpgMc

Pour tester la batterie, bah j'ai fait ça "simplement" : voltmètre.
A l'arrêt et sans sollicitation, elle affichait 12.8V, donc jusque là rien d'anormal.
Contact enclenché, on tombait déjà à 12...et si j'allumais veilleuses + feux, j'tombais direct à 8.5V
J'ai branché une autre batterie (en bonne état celle là, vu que je l'utilise sur une autre mot), et j'descendais pas en dessous de 12V peu importe ce que je faisais.

Donc même si ta batterie a une tension normale à l'arrêt, et que tu penses qu'elle va "bien", c'est peut-être pas le cas si l'ampérage est niqué. Ce qui était mon cas, même si je n'ai aucune idée de pourquoi...(hormis un entretien vraiment merdique de l'ancien proprio...)
Commence par là, ça te dira direct si la batterie est HS ou pas.
Si c'est le cas, et juste pour info, j'viens de racheter la Yuasa (modèle YB14L-A2, référence officielle Yamaha) à remplir soit même (acide fourni) pour 42€ fdp compris sur ManoMano. Par contre faut un entonnoir très petit ...

J’arrête de tortiller des fesses je commande la même ce soir! merci pour ces infos bien complète ça me permets d'avancer :-)

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMar 21 Mai 2019 - 22:13

@alligator427 a écrit:
ton alternateur débite bien, ta batterie ne tient plus la charge, bilan: change de garagiste ou fais tout toi même...

Il avait l'air bien pourtant ce garagiste! mais c'est vrai qu'il m'a dressé un tableau plutôt pourris de la bécane...
il a vérifier la tension sur les fils blanc à l'entrée du régulateur le moteur tournant, j'ai vue ce protocole nulle part.

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMer 22 Mai 2019 - 7:21

oui, l'état de l'alternateur se contrôle à la sortie de celui ci, donc à l'entrée du régulateur

c'est un alternateur triphasé donc on mesure en alternatif sur les 3 phases (30 à 50v~ suivant le régime moteur)

ensuite la tension triphasé alternative est redressée et régulée à ~13.5V (redressée ça veut dire que l'électronique du régulateur transforme la tension alternative en tension continue)

je répète: ta batterie est HS
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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyMer 22 Mai 2019 - 12:18

@alligator427 a écrit:
oui, l'état de l'alternateur se contrôle à la sortie de celui ci, donc à l'entrée du régulateur

c'est un alternateur triphasé donc on mesure en alternatif sur les 3 phases (30 à 50v~ suivant le régime moteur)

ensuite la tension triphasé alternative est redressée et régulée à ~13.5V (redressée ça veut dire que l'électronique du régulateur transforme la tension alternative en tension continue)

je répète: ta batterie est HS
 Je sais elle est déjà commandé bien

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MessageSujet: Re: Gros dilemme avec ma XTZ750   Gros dilemme avec ma XTZ750 EmptyVen 24 Mai 2019 - 15:05

sur la voiture automatique de ma femme ,un matin ,apres 3 jours sans rouler ..
la voiture ne démarre pas ,sapin de noel au tableau de bord ,avec des messages tres angoissant comme "surchauffe boite de vitesses " .......a l arret .......
2 cables ,et elle a démarré nickel !
juste la batterie a plat!
j ai pas cherché ,je l ai changé sans attendre la prochaine panne ..
depuis pas de soucis !
donc première chose :une bonne batterie 
la mienne est de plus ,branchée le plus souvent possible sur un chargeur "intelligent"
ca ne peut pas nuire
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