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 Ma XTZ 750 de 89

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MessageSujet: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptySam 18 Mai 2019 - 23:00

Bonjour à tous,

Je venais vous présenter ma XTZ de 89, je l'ai achetée à un membre du forum à Bergerac.
Merci à lui.
Je suis rentré à Lyon ce matin à 03h00. Tout s'est bien passé.

Voici les photos :

Ma XTZ 750 de 89 68989833b0785b54a5c8636f8e8b94ab

Ma XTZ 750 de 89 E6dea9b7c8cee5f42147daec12f3b6c9

Ma XTZ 750 de 89 954fab6fcf9fb1b467e6ce8d7811aa43

C'est vraiment sympa à rouler.

Laurent l'a déjà pas mal révisée, je pense que je vais devoir m'attaquer à une bonne réfection carbus pour être tranquille.

Je vous laisse, je vais consulter les tutos concernant les carbus et le kit suisse Smile.

A bientôt
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Borgil


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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyDim 19 Mai 2019 - 10:01

Salut

Super si t'es content de ton achat.
Pour le kit suisse, rien de compliqué, la vraie difficulté sera ton réglage. Et l'état des joints de tes carbus...
J'ai ouvert un topic là dessus il y a quelques jours, je viens de finir ma réfection moi. Si tu veux, va voir les choix que j'ai fait et on pourra en discuter Smile
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyDim 19 Mai 2019 - 19:23

Merci pour ces infos.

Après réflexion je pense que je vais d'abord démonter tranquillement le réservoir.

Commencer par un simple contrôle des jeux aux soupapes en priant pour que tout soit ok car j'ai une grosse appréhension a enlever la distribution.

Et ensuite sortir la rampe pour y mettre les kits suivant :

http://www.kedo.de/produkte/94020.html

Comme ça je repars vraiment tranquille.

J'attends ma revue technique pour m'y mettre.

Aussi, si quelqu'un a un depressiomètre pour la synchro des carbus sur Lyon ou alentours, je serai certainement preneur Smile.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyLun 20 Mai 2019 - 9:05

Alors, si tu prend ce kit, tu pourra restaurer tes carbus mais d'origine ! Donc toujours en surconsommation...
C'est pas le kit suisse ça, les gicleurs sont toujours en 142.5 / 42.5
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyLun 20 Mai 2019 - 19:17

Bonsoir tout le monde,

Quelques photos de ma séance de mécanique de ce soir, je suis agréablement surpris avec la RMT, ça se démonte plutôt bien.
Je pense avoir identifié une partie de ma panne, quand je met le robinet de gauche sur OFF j'ai quand même de l'essence qui coule... donc déjà ça c'est pas normal, à droite robinet sur OFF pas d'essence.
Deuxièmement j'ai un des deux carbus qui est "humide". Place aux photos.

Côté gauche :

Ma XTZ 750 de 89 7c35c1ac86ee30bb282355541793037a

Côté droit :

Ma XTZ 750 de 89 Ebb75110eb2ae5a33a70e35f4d12b52e

Face :

Ma XTZ 750 de 89 Db6df2dfc178a845714ec7b2eaabf4b5

Côté gauche moteur :

Ma XTZ 750 de 89 Fdffd054062ad6cc18f3d5a1b005dfd4

Côté droit moteur :

Ma XTZ 750 de 89 D9b88708d9f5bd0d66c79b837d8d100d

Deux vue du carbu droit que je trouve humide :

Ma XTZ 750 de 89 5bbac9a8a5f864bf431877249faacdd6

Ma XTZ 750 de 89 8be4cbe3b9215d8cb21816a4f660b01f


Voilà, pour le moment j'en suis là.
Je vais commencer par régler mon soucis de réservoir, faut que j'aille chercher un jerrican et une longue durite d'essence pour le vider et démonter ce fameux robinet.
Rien de bien méchant mais dans un box en ville faire de la mécanique c'est pas le panard, je préférais largement bosser chez mes parents.
Après je pense qu'en complément de ma panne de robinet je dois quand même avoir un pointeau qui ferme mal mais une chose à la fois Smile
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMar 21 Mai 2019 - 9:40

Salut l'ami
Je préfère te prévenir tout de suite avant que tu fasses la même erreur que moi : la petite vis "humide" dont tu parles, c'est la vis de vidange des carbus. IL NE FAUT SURTOUT PAS LA VISSER PLUS QU'ELLE NE L'EST ACTUELLEMENT.
En effet, la vis est solide, alors que la cuve pas du tout :p
Du coup, si tu visses plus, ça va forcer le pas de vis de la cuve et la fendre. Ensuite bah...tu aura une fuite en continue sans pouvoir rien y faire (et actuellement, impossible de trouver des cuves d'occas, il faut racheter une rampe de carbu complète à plusieurs centaines d'euros...).
J'te laisse lire mon topic sur le sujet pour bien comprendre

==> http://www.super-tenere.org/t15156-fuite-par-vis-de-vidange

Sinon, pour ton souci de robinet, il existe des kits de réfection de robinets exprès. Justement parce que ça semble être une des fragilités de cette bécane.
Idem, il y a des kits joints de carbu pour les refaire entièrement. De la même manière, quand j'ai passé mon kit Suisse, les joints étaient rincés et impossible de tout remonter sans fuite. Je les ai donc tous changé
16€ le kit (fois 2) sur EcoMotoPieces
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMar 21 Mai 2019 - 11:36

Salut Borgil et merci pour ta réponse,

Pour la vis de vidange de la cuve je pensais pas y toucher, je trouve bizarre que ça fuit par là ...
J'ai commander un kit de réfection pour le robinet, j'ai plus qu'à attendre qu'il arrive pour le réparer.
Après j'ai essuyé proprement le carbu qui était humide, quand j'aurai réparé le robinet et remonté le reservoir je verrais si ça fuit toujours, je verrais aussi pour commander une vis de vidange de cuve et la remplacer, je ne vois pas si ça fuit par la vis, ou si c'est le joint de la cuve qui fuit.

Il faudrait que je me motive à commander les kits pour la rampe mais je veux d'abord régler cette histoire de réservoir.

En attendant mes pièces demain apm je vais contrôler les jeux aux soupapes, aussi je voudrais profiter du fait  que je vais devoir vidanger le LDR pour changer le thermostat d'eau.

D'après ce que j'ai lu sur le forum celui des Daewoo Tico est exactement le même et coute maxi 10 euros, c'est bien valable cette info ?
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMer 22 Mai 2019 - 9:01

Aucune idée pour ton info

Par contre, gaffe si tu rachètes la vis de vidange. D'une, j'suis pas sûr que ça ai un réel intérêt (si ça fuit par là, c'est pas la faute de la vis, c'est soit qu'il y a une fissure, soit que la vis est mal "vissée", mais elle ne peut pas être bouffé par l'essence et je doute fort qu'elle ai un défaut de fabrication). Et de deux, si tu la changes, faudra bien faire gaffe à la visser pile poil comme il faut (j'insiste vraiment là dessus, car j'ai fendu ma cuve sans forcer, c'est le simple fait d'aller trop loin qui fait que la tête perfore le métal). En plus de mémoire elle coûte un bon 10 balles...
Idem, vérifie bien chaque sortie de cuve, si c'est simplement le conduit de trop plein ou si c'est un mix trop plein / vidange. Comme ça au pire, si c'est juste le conduit de vidange seul qui fuit, tu le bouches avec une durite condamnée et voilà (et le jour où tu veux vidanger, tu enlèves simplement la durite en plus de la vis).

En tous cas, si tu commandes les joints et veut tout changer, saches qu'il n'y a rien de bien compliqué. Il faut juste prendre son temps, vérifier où vont tous les câbles (de mémoire, tu as l'accélérateur, le starteur, 3 durites de trop plein, 2 durites d'air, et une durite d'arrivée d'essence).
Idem, il y a un sujet sur le forum qui explique où va chaque joint du kit de réfection. C'est indispensable car à l'ouverture, et même en comparant avec les anciens, il est parfois difficile de savoir lequel va où.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMer 22 Mai 2019 - 22:36

Bonsoir l'équipe,

Ce soir j'ai un peu avancé sur la XTZ.
Vidange du liquide de refroidissement et démontage des différents éléments nécessaires à l'accès au cache arbre à came, puis mesure des jeux aux soupapes.

Bilan, deux jeux à rectifier ...  :(  :(

Place aux photos :

Etat actuel des choses :

Ma XTZ 750 de 89 32cae5e4d89168c7c5bf8c8195ca541a

Ma XTZ 750 de 89 E3103bbc3b82ea63307b36eee97a0ebc

Ma XTZ 750 de 89 D5c27fdc13eabbaa0c23caba53e82e33

Et mon schéma :

Ma XTZ 750 de 89 A2b0539133d833ee70c45bce43b12572

Je prendrais le temps de revérifier les jeux pour valider ma mesure avant d'attaquer le démontage des AAC et de la distri, j'ai vraiment la flippe de faire des conneries, je vous laisse du coup ! je dois aller dormir avec la RMT  :dribble:
Si quelqu'un sur Lyon a déjà fait cette opération je suis preneur de tout type de coup de main ... Smile
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyDim 26 Mai 2019 - 23:04

Suite des opérations :

Avant de commencer à tout démonter, j'ai repris les mesures des jeux à deux fois.

Du coup j'ai toujours deux jeux à corriger mais mais j'en ai un que j'avais dû mal mesurer car c'est plus le même, j'ai revérifié 3 fois mes jeux en tout ... et mes deux dernières mesures donnent les mêmes résultats donc j'ai gardé les derniers.

Des photos des repères avant de commencer à démonter :

Ma XTZ 750 de 89 94a8cb97a525af2da03a122ae53f9790

Ma XTZ 750 de 89 0cbc37f8ed0e1f4b06e2e2f4e0a72230

On continue le démontage, pour enlever les vis qui fixent les pignons d'aac sur les aac c'est pas méga pratique car on est obligé de faire tourner le moteur sinon toutes les vis ne sont pas accessibles.

Ma XTZ 750 de 89 D3401495692b5344d8c52c5023077091

On enlève tout doucement les paliers sans faire tomber les pions de centrage !!  👏

Ma XTZ 750 de 89 7d20b9705f8619781ce226a40f105815

AAC d'échappement retiré :

Ma XTZ 750 de 89 79d52eed00473e2f0374afb06b893595

Et on range tout proprement dans un carton :

Ma XTZ 750 de 89 D256ec861903591f7b757578b75cfbb2

Plus qu'a aller chercher mes nouvelles pastilles et recevoir ma clé dynamo.

Ma XTZ 750 de 89 D16e23a1c9df469a63088130577d63b3

Du coup d'après les tableaux de la RMT, ma pastille de 174 à l'échappement sera remplacée par une pastille de 170 et la pastille à l'admission de 178 sera remplacée par une 175.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:12

Bon ben maintenant que tu est bien entrainé la semaine pro va falloir que tu me file un coup de main!!! Very Happy

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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyLun 27 Mai 2019 - 22:23

Pas de soucis, d'abord je remonte ma distribution sans tout casser par contre Smile
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMer 29 Mai 2019 - 21:25

Je suis un peu bloqué, j'ai reçu ma clé dynamo, mais bon pour le moment je n'ai pas encore les bonnes pastilles, j'attaquerai probablement le remontage samedi apm, mes pastilles seront normalement dispo samedi matin.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyJeu 30 Mai 2019 - 9:22

Super tout ça.....

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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyDim 2 Juin 2019 - 22:49

Bonsoir tout le monde,

Aujourd'hui remontage de la distribution c'était une première pour moi mais j'ai réussi à obtenir exactement le même calage que sur mes photos avant le démontage que vous avez sur le post précédent.

Ma XTZ 750 de 89 5aab02ab5d718068e8c07c2f987e1609

Ma XTZ 750 de 89 8525d9eaaf0f5edbbeb95d8a3b4f804c

J'ai fais 4 tours de vilo, j'ai pas de pont dur, ça tourne normalement, la positions des cames semble logique.

Je re-controlerai tout ça à tête reposée, et ensuite nouveau contrôle des jeux aux soupapes.

Les repères I sont moins "horizontaux", que les repères E, cependant ça correspond à mes photos avant démontage, et après 4 calages j'obtiens ce résultat à chaque fois.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMar 4 Juin 2019 - 10:05

Bon, après reflexion et diverses discussions. Le calage n'est pas parfait ...
Je vais donc ce soir sortir le tendeur de distri pour voir exactement de combien il est sorti, ce qui pourrait correspondre à une chaine de distribution HS car trop détendue.

Si la chaine de distri est trop longue je devrais la changer, sinon c'est simplement mon calage qui est à reprendre à tête reposée. On m'a conseillé de sortir aussi le guide de chaine avant pour faire le calage car ça donnait plus de jeu à la chaine pour faciliter l'opération, je vais donc aussi le sortir.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMar 4 Juin 2019 - 21:31

Bon j'ai retiré le tendeur de distri, je dirais qu'il est entre 2/3 et 3/4 de sortie, la chaine est donc plus vers la fin de vie que sur le début.

Deuxièmement, j'ai réussi à obtenir un meilleur calage, sauf que phénomène bizarre ... maintenant quand j'arrive à réaliser un meilleur calage, on dirait sur par moment la tension de la chaine de distri se modifie. Ca se voit et se sent assez fort entre les deux pignons de distri, parfois tendu, parfois un peu lâche ...
Je précise que le phénomène se produit bien-sur avec le tendeur de dis tri remonté.

De ce fait, j'ai tout redémonté, j'ai enlevé les AAC, je vais repasser une nuit ou deux avec la RMT avant de m'y remettre ... Ma XTZ 750 de 89 Icon_smile

Ma XTZ 750 de 89 93528178e134ef85ecf9d0066162f1c0

Vu l'usure je me suis commandé les joints de pompe à huile et une chaine de distribution neuve.
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Tony Trail


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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMer 5 Juin 2019 - 18:32

Pas mal de boulot tout ça, bon courage.

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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyMer 5 Juin 2019 - 21:56

Oups!! J'arrive un peu tard quant à tes repères de calage... Au secours !!! Potasse bien la RMT et si tu as des problèmes envoie moi un MP, j'essaierai de t'expliquer! 
Dans tous les cas, avant de remettre en route, même si tu es sur de ton coup, fais plusieurs tours de vilo à vide à la clé à pipe ! ça t'évitera d'envoyer les soupapes dans les pistons et de tout brager au premier coup de démarreur .
Je viens de jeter un coup d'oeil à la RMT... Pas très explicite sur le remontage du tendeur, mais le calage des arbres à cames est clair . Repère T comme "top" (les 2 pîstons au PMH) et les repères (les bons) sur les arbres à hauteur du plan de joint et ça doit le faire (contrôler avec le tendeur monté en pression )Le plus enervant étant qu'il y a souvent une ou plusieurs cames en contrainte qui tendent à pousser l'arbre à came pour le faire tourner quand tu n'en a pas envie; n'hésite pas à brider la chaîne sur les pignons (à travers les trous) avec des colliers plastique pour l'empêcher de sauter des dents.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 11:40

Merci pour vos réponses,

Pour le calage je pense avoir bien compris, repère T sur le vilo en face de la rainure dans le filetage du bouchon. L' AAC d’échappements, repères E parallèles au plan de joint, pour l' AAC d'admission repères I parallèles au plan de joint aussi Smile.
Merci pour l'astuce de brider la chaine car effectivement pour le calage les arbres a came sont en contraintes et c'est assez pénible de les maintenir en position.

J'ai commandé une bombe de dégrippant, prochaine étape ce sera le démontage du collecteur d'échappement en espérant qu'il soit conciliant, une fois le collecteur démonté, je pourrais commander ma chaine. Je vais laisser agir le dégrippant 24h avant de commencer à démonter.
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Dédé


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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyJeu 6 Juin 2019 - 22:31

En espérant que tu n'auras pas à chauffer les écrous...
Au remontage, trouve toi un peu de graisse cuivrée, ça t'évitera ce genre de problème par la suite .
Au remontage ,huile bien les paliers et remplis d'huile les godets de la culasse où barbotent les cames s'il y en a ...
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyVen 7 Juin 2019 - 8:27

J'ai reçu mon dégrippant, j'ai aspergé hier soir.
Je rentre dimanche donc je me motiverai peut être à démonter dimanche en fin de journée les 4 goujons du collecteur Smile.
Ma commande chez Kedo est prête à partir :

-deux joints d'échappement
-les deux joints de la pompe à huile
-chaine de distribution

Pour le joint du carter de pompe à huile je le découperai moi même dans du papier à joint car il fait 22 euros et que je trouve ça abusé, je le remonterai proprement avec un peu de pâte à joint.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyVen 7 Juin 2019 - 8:46

Tu peux faire tes joints dans du papier canson, ça fonctionne aussi.

Mais quand j attaque une remise en état de moteur, je commande un kit de joint complet, ainsi je suis tranquille, c est plus simple.

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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyVen 7 Juin 2019 - 10:21

Oui je comprends bien mais de toute façon la moto tournait correctement donc j'ai pas envie d'aller plus loin dans la restauration, après la distri/jeux aux soupapes
Sinon après je me connais je vais vouloir sortir le cadre, le sabler l'envoyer à l'epoxy etc ... et avec bébé qui arrive bientôt, et éventuellement un achat immobilier dans l'année je veux juste en faire le tour correctement et avoir une machine peut être pas parfaite d'un point de vue esthétique mais globalement fiable.
Après la distribution, je remet la rampe de carbu à neuf, je fais le tour propre du freinage et de la partie cycle et ensuite faudra qu'elle m'emmène au boulot et en roadtrip Smile.
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MessageSujet: Re: Ma XTZ 750 de 89   Ma XTZ 750 de 89 EmptyVen 7 Juin 2019 - 10:33

@Drake a écrit:
J'ai reçu mon dégrippant, j'ai aspergé hier soir.
Je rentre dimanche donc je me motiverai peut être à démonter dimanche en fin de journée les 4 goujons du collecteur Smile.
Ma commande chez Kedo est prête à partir :

-deux joints d'échappement
-les deux joints de la pompe à huile
-chaine de distribution

Pour le joint du carter de pompe à huile je le découperai moi même dans du papier à joint car il fait 22 euros et que je trouve ça abusé, je le remonterai proprement avec un peu de pâte à joint.
Pas trop de pâte dans le circuit; quand tu vas serrer, elle risque de baver et d'aller boucher plus loin un orifice de graissage; même si, dans le pire des cas ça suinte un peu...Quelle importance; côté aspiration, tu ne risques rien puisque l'huile descend par gravité quant au côté refoulement, avant que la pression fiche le camp par là, il faut une sacré fuite !!!
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