Derniers sujets
» Ratatouillage au passage de la 1ere
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar JMM34 Aujourd'hui à 8:37

» différence DM02 / DM04
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Launelie Mer 27 Mar 2024 - 11:44

» Recherche étrier de frein arrière xtz1200
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar doujm Mar 26 Mar 2024 - 17:48

» Nouveau parmis vous :)
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Launelie Mar 26 Mar 2024 - 13:15

» Selle passager 1200 Ténéré
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar krofil Sam 23 Mar 2024 - 8:47

» Rayons roue arriere Super Ténéré 1200
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar BrunoB Ven 22 Mar 2024 - 17:17

» Bobines allumage
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Fredard Jeu 21 Mar 2024 - 16:44

» crashbar pour 700 tenere
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar BIG Mer 20 Mar 2024 - 16:28

» Qui est allé au salon de la moto de Douai organisé par Valootre ?
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 10:41

» Shifter Ténéré 1200
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:14

» nouveau sur le forum
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:09

» Bonjour à Tous !
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar CasseDale Sam 16 Mar 2024 - 0:04

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar JMM34 Ven 15 Mar 2024 - 18:57

» Problème d'allumage
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Droun's Jeu 14 Mar 2024 - 16:51

» extreme édition
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar jungle973 Jeu 14 Mar 2024 - 10:37

» Guyane - Brésil
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar thierry Mer 13 Mar 2024 - 16:15

» Recherche personnes pour balades
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar vmax Mer 13 Mar 2024 - 15:31

» 1200 qui ne démarre pas
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar oustad Dim 10 Mar 2024 - 22:02

» tubeless ou tubetire ?
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar fredfoes Sam 9 Mar 2024 - 6:56

» Codes Diagnostic 1200 xtz
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar oustad Dim 3 Mar 2024 - 15:38

» Disparitions sur routes de gens, Mourmelon,Valdahon, etc...
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar AIMOS Ven 1 Mar 2024 - 18:11

» Présentation Pilote
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 14:01

» Conversion du XTZ 750 aux LEDs
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar Ambroise6 Ven 1 Mar 2024 - 13:58

» Nouveau sur le forum
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar REYNALD Dim 25 Fév 2024 - 18:21

» Bonjour, nouveau sur le site.
MotoZ Tractionator Adventure Emptypar REYNALD Ven 16 Fév 2024 - 17:02

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
chaine amortisseur pneus phare synchro suis fourche tuto galére vidange feux longues huile reglage embrayage tenere arrière réservoir filtre boue essence garde carburateur manuel crash rabaissement
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Partagez | 
 

 MotoZ Tractionator Adventure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyMar 1 Oct 2019 - 17:22



Essai d'une paire de pneus MotoZ Tractionator Adventure

Ici sur la photo au premier plan et à comparer au Full Bore Adventure monté sur les jantes qui sont, on va dire... bref ... bof 


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
MotoZ Tractionator Adventure Img-2010

Taille 150/70/17 ar et 110/80/19 av sur XTZ1200 de 2013


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
MotoZ Tractionator Adventure Img_2168


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
MotoZ Tractionator Adventure Img_2167

Testé sur le CMT 2019 (Catharemototrail) du 26 au 29 /09. Trois jours de mix pistes/routes. Environ 50/50 voir 60 % de pistes.

Météo : très humide par moments vu départ très matinal (ouvreur) et altitude mais ensuite chaleur et soleil.

Je recherchais une paire de pneus pour la XTZ1200 pouvant rendre celle-çi plus fun à emmener sur pistes et chemins.  J'avais déjà essayé divers montes mais aucune ne me satisfaisait. Trop de galettes/pas assez de crampon/pneus trop routier/usure trop rapide etc ...

Ici rien de tout ça. D'emblée quand vous voyez les crampons (on parle bien de crampons et non de galettes) vous vous dites " là ça cause !" Je n'avais plus d’appréhension à emmener la grosse sans devoir être constamment sur la retenue.
Le résultat de l'essai à été plus loin que mes attentes. 
Cette monte a complètement transfiguré le comportement de la 12. J'ai bien sur réglé la compression 0+3 et détente 0+3 de la fourche  (au plus souple). précontrainte sur 7 (sur 10 ). A l'arrière molette de précontrainte au plus soft et réglage de la détente au plus soft càd 0+3 sur 20 . J'avais donc là une moto réglée au plus souple avec une dureté de précontrainte à l'avant contenue.
Pression 2.0 av et 2.0 ar.

Déjà étant enduriste assez confirmé et ayant aussi l'habitude de tabasser avec ma 660 XTZ je peux dire que cette monte/réglage n'a rien a envier au plus légère cramponnée. Ce chässis de 1200XTZ est tout simplement bluffant. Et la monte MotoZ en retire toute la quintessence. Je me suis jamais autant amusé avec la 12 et ce sans retenue. Le fait de pouvoir régler est un must et la fourche inversée régale. Contrairement à une 660 XTZ 2008+ qui se tortille (vous avez beau upgrader les suspattes le châssis est du mou de veau) ici l'ensemble est très cohérent. L'ensemble vous téléphonera la piste et les réactions immédiatement. 
Que ce soit dans le sec à caillasse ou l'herbe enrobée d'humidité matinale elle a assuré. Elle m'a tellement rassuré que j'y prenais même plus de plaisir qu'avec la 660 XTZ montée en MT21 av et Mitas 09 ar. 
Bien sur j'ai un guidon enduro avec 2 cm de rehausse (l'origine ne permet pas de rouler debout constamment et trop large), et sélecteur relevé d'un cran pour utilisation botte enduro. 
Forcément vous n'ouvrez pas de la même façon avec 270 kg comme avec 110 voir 190 kg car les distances de freinage sont considérablement allongées si vous devenez trop généreux avec la mains droite. ABS au top aussi et TCS sur 1 avec mode moteur sur T. Au plus soft j'ai dis ;-) . Ce TCS est une merveille aussi vu le poids à tirer dans les grimpettes et surtout ne pas devoir tirer dans les pneus. Toujours en mouvement bien sur car les départs à zéro en côte sont mortelles .
Me suis permis quelques sessions "pour voir" et on oublie vite qu'on envoi près de 350 kg sur la piste (moto + gars dessus). Changement d'ornières ou dérive en virage, tout est permis.
Ce moteur qui permet de descendre et reprendre quasi au ralenti sans cogner/caler est une merveille aussi. 

Bref ce binôme moto/pneus est une merveille et cerise sur le gâteau il n'a quasi pas bougé sur les 1200 km pratiqué. 
Ah si un défaut : le bruit des crampons ... mais on oublie vite une fois sur la piste ;-)
Et puis sa disponibilité. Les miens viennent d'Espagne (merci en passant à Issac de TwinTrail ;-)) 


Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
MotoZ Tractionator Adventure Img_2169

Agrandir cette image Cliquez ici pour la voir à sa taille originale.
MotoZ Tractionator Adventure Img_2170
Revenir en haut Aller en bas
gerardgrandgg


gerardgrandgg

Moto : 1200 xtz
Kms de ma moto : 50000
Pneu AV/AR : michelein anakee3
Messages : 16
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 61
Ville ou région : le rouret

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyMer 2 Oct 2019 - 5:58

bon ça ma l'air top tout ça ,quand pense tu pour de les monter sur la petite soeur (660 XTZ),je dois partir 10 au Maroc sur les pistes et je cherche quoi monter ,sachant que j'aurai environ 500km de route
Revenir en haut Aller en bas
volpone


volpone

Moto : bmw1100GS / yamaha 700 tenere
Kms de ma moto : 95000
Messages : 379
Date d'inscription : 11/07/2019
Age : 59
Ville ou région : vercors sud

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyMer 2 Oct 2019 - 8:30

salut
le probleme c'est pour trouvé ces pneus c'est le parcours du combattent !! MotoZ Tractionator Adventure 49290

_________________
"Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière."
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 0:05

etinag a écrit:



TCS sur 1 avec mode moteur sur T. 

Excellent, ton retour d'expérience, Etinag !
Pour le TCS, je croyais qu'en off-road il était préférable d'autoriser un peu de glissouille et donc de régler le TCS sur 2 ? Est-ce que je me trompe ?

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 10:20

@CasseDale

Pour le TCS il est vrai que certains préfèrent limiter son fonctionnement. Mais bon même si je ne suis pas un manchot en enduro/trail light ici on parle de 270 kg de bestiau à tirer dans les chemins. Frétos ne se posera pas de questions (quoique j'avais lu qu'il roulait avec aussi) alors que moi j'aime sentir le TCS réguler les pertes de motricités. Et il le fait très bien. Des grimpettes infâmes avec cailloux roulant et/ou saignées et gérées par ce TCS1 s'avalent sans problèmes. Impressionnant comment ce moteur peu repartir de rien alors que ces coupures d'injection te font croire qu'il est en train de s'arrêter/caler.
De plus les pistes sèches et plates se régulent plus facilement aussi car le bestiau ayant quand même une certaine puissance tu laisse vite des longueurs de circonférences de roue ar largement supérieure à la distance parcourue  clin d\'oeil .

Pour une fois que j'ai le bon pneu pour déconner dans les chemins avec cette 12 je voudrai les préserver un peu quand même.
Revenir en haut Aller en bas
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 16:25

@Etinag
Ca paraît très rassurant, en effet, un TCS1 comme ça. 
Sur route, le TCS1 m'a déjà sorti de situations scabreuses et j'en suis ravi.
N'étant en rien un motard off-road, je m'excuse à l'avance pour mes questions béotiennes, que je pose quand même parce que les pistes (sèches) me font de l'oeil et qu'un voyage au long cours me tente bien (et des pistes pourraient être incontournables, alors je me prépare mentalement).
C'est que, voilà, je visionne pas mal de vidéos de motards sur pistes et j'ai l'impression qu'ils prennent leurs virages en drift pour s'aider à tourner, comme une glissade légère et contrôlée que le TCS1 ne devrait pas permettre, si j'ai bien saisi. Mais peut-être le TCS2 est-il conçu pour ça ?
J'ai souvenir d'avoir ainsi "drifté" une 404 pick-up en Afrique sur des virages en tôle ondulée de latérite à 90 km/h mini, assez flippant au début, plutôt drôle ensuite. Après tout, une moto, c'est une propulsion aussi.
Je suis avide de tes commentaires d'enduriste !

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
etinag


etinag

Moto : T7 Ohlins XTZ 1200 / XTZ 660 / XT600
Kms de ma moto : En cours /80000/ 50000/ 26000
Pneu AV/AR : Cramponnés
Messages : 819
Date d'inscription : 21/11/2013
Age : 61
Ville ou région : Haute-Pyrénées

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 18:48

Arfff ...

Drifter avec un 1200 de 270 kg (hors pilote) ... ma foi ...

Ok c'est fun sur piste blanche avec vue et largeur dégagée mais gare à l’atterrissage. Tu ouvre ça envoi/répond direct mais pour freiner... Tu me demanderai aussi de débrancher l'ABS que je dirai non! 

Le TCS1 me sert surtout à enquiller des grimpettes un poil technique ou normalement je devrais empoigner/jouer avec l'embrayage (un peu comme avec le Rekluse sur ma 501 HVA mais lui c'est mécanique alors que le TCS c'est électronique) . En partant de ça, et comme il n'est pas modulable à la demande en roulant, c'est caler sur TCS1, point.

Bref toute cette technologie embarquée permet de s'amuser avec des maxi-trails  clin d\'oeil

Plus d'une fois j'ai terminé une grimpette ou c'était TCS1 à la mitraillette dans le dernier mètre et témoin allumé quasi en permanence. Moteur qui descend aussi quasi au plus bas et ce sans caler.
Revenir en haut Aller en bas
Remph


Remph

Moto : XT600 - XTZ 1200
Kms de ma moto : 70 000
Pneu AV/AR : Mitas E07+
Messages : 278
Date d'inscription : 07/10/2017
Age : 32
Ville ou région : proche Compiègne

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 19:32

Salut Casse Dalle, ton observation est juste mais pour tes pistes sèches en mode voyage, je pense pas que tu aies besoin de faire tourner la moto aux gaz.^^ Ou alors tu voyages vite. ;)
En revanche tu as tout de même besoin d'avoir une accélération constante pour tourner, si tu coupes en virages tu sens que la moto veut élargir. (un peu de frein arrière aide à ce moment là). Avis d'un non enduriste ceci dit.

Le TCS1 t'autorisera juste ce qu'il faut de glissouille en fin de virage ou pour faire virer la moto dans du serré. Et puis comme dit Etinag, il te fait passer partout. Les copains étaient sur le cul quand j'étais juste derrière eux en montée sur terre humide avec des vieux Tourance Next usés. Le TCS te donne l'impression que la moto va caler mais tu gardes les gaz et la moto fait le boulot moyennant un peu d'équilibre en déplaçant le bassin. Cette assistance est un super garde-fou, j'apprécie beaucoup.

Le seul moment où le TCS1 "gêne" c'est pour le demi tour sur place ou quand il te coupe les gaz alors que t'as contrebraqué en prévision de la glisse, ce qui m'a fait découvrir d'un peu plus près un buisson proche.

Sur route en TCS2 ou off, tu sens aussi que la puissance arrive plus violemment.

Le mieux: tu te trouves une piste sèche large, tu ouvres en grand dans chaque mode puis tu compares. ;) Sans oublier qu'il y a un gros bestiau à stopper ensuite. Tu as l'air de t'intéresser de plus en plus à mettre ta 12 sur les pistes, surtout il faut oublier les vidéos promo, rouler lentement les pieds sur les reposes pieds un maximum, sinon c'est la désillusion.

Au plaisir de te revoir de passage dans l'Oise !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCHb8tga_ABDJwuN6ldiLOew
CasseDale


CasseDale

Moto : XTZ 1200 sept. 2017
Kms de ma moto : 80.600
Pneu AV/AR : Michelin Anakee Adventure AV/AR
Messages : 745
Date d'inscription : 28/08/2017
Age : 60
Ville ou région : Lille

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 3 Oct 2019 - 19:52

Merci, les gars, grâce à vous, je comprends mieux ce à quoi le Traction Control sert effectivement et je vais sagement en rester au TCS1.
Quant aux pistes, glop glop, mais en apprentissage avec une moto plus légère (et à usage moins professionnel, aussi, parce que je ne peux pas me passer de ma 12 pour aller au boulot, du coup je ne veux pas risquer de l'abîmer).

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
Revenir en haut Aller en bas
izno


izno

Moto : XTZ 1200 super tenere 2012
Kms de ma moto : 51000
Messages : 53
Date d'inscription : 26/11/2019
Age : 48
Ville ou région : bergerac

MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure EmptyJeu 5 Nov 2020 - 19:08

désoler du déterrage de poste ;) mais ; etinag pourrait tu m'en dire plus avec le recule sur cette monte t'en au niveau off road sur sec et gras , que sur bitume sèche et pluie  , je roule actuellement tout les jours et par tout temps en mitas E09 et j'en suit ravis , la longévité est elle au rendez vous combien de kilomètre avec la monte merci par avance de tes réponse ;)
doigtsenV
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MotoZ Tractionator Adventure Empty
MessageSujet: Re: MotoZ Tractionator Adventure   MotoZ Tractionator Adventure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MotoZ Tractionator Adventure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» KTM adventure
» Tony en GS 800 ADVENTURE
» Trail adventure
» Bridgestone Battlax Adventure A40
» Essai Ktm 990 Adventure
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 1200 XTZ & ZE SUPER TENERE :: PNEUS,POTS d'échappement-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit