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 A coup à bas régime

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jamy85


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MessageSujet: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 9:53

Bonjour à tous. Je roule sur XT 1200 ZE de  2015 acheter occasion en concession à 34000 kms
Mon souci ... en traversée de bled, en ville il m'est difficile de trouver le bon rapport à faible vitesse
En effet entre 20 et 40 km/h je ne sais sur quel rapport je dois rouler ... la moto tressaute, tape, vibre et je ne sais pas quoi faire ? c'est très énervant et frustrant ! moi qui roulait en Pan 1300 auparavant, quel déception. Certe la XT possède 1 gros twin, marche très bien à vitesse constante et quelque soit la route, mais à basse vitesse c'est le Hic
Avez vous 1 solution, 1 recommandation ... merci de m'éclairer
Jamy
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jackal74


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 12:50

Salut Jamy

c'était surtout un défaut des 1er modèles (avant 2014), mais pas trop sur les suivants...

as-tu essayé le mode "T" pour le moteur ? çà transforme vraiment le rendu
je l'utilise en duo justement pour éviter les saccades ou quand il pleut beaucoup

_________________
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...y'a aut' chose...(M.Audiard)
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:38

Tu veux plutot dire le mode S ?
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jamy85


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:45

Merci pour ton avis ... mais je ne pense pas que ça soit la solution ... en effet je roule toujours en mode T prochaine sortie duo j'essaierai en mode S pour voir l'incidence
Va savoir !
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 13:58

jamy85 a écrit:
Bonjour à tous. Je roule sur XT 1200 ZE de  2015 acheter occasion en concession à 34000 kms
Mon souci ... en traversée de bled, en ville il m'est difficile de trouver le bon rapport à faible vitesse
En effet entre 20 et 40 km/h je ne sais sur quel rapport je dois rouler ... la moto tressaute, tape, vibre et je ne sais pas quoi faire ? c'est très énervant et frustrant ! moi qui roulait en Pan 1300 auparavant, quel déception. Certe la XT possède 1 gros twin, marche très bien à vitesse constante et quelque soit la route, mais à basse vitesse c'est le Hic
Avez vous 1 solution, 1 recommandation ... merci de m'éclairer
Jamy
Oui entre 20 et 40 ça secoue un peu mais l'architecture moteur y est pour beaucoup. Un quatre cylindres ne connait pas ça....Vous vraiment être sur un filet de gaz et ré accélérer avec un doigt de fée...En plus, si on est plus brutal ça fait claquer un peu la transmission. C'est vrai qu'elle n'est pas super agréable en ville mais bon.....je lui pardonne tant elle est parfaite sur les grands voyages.
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jamy85


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 14:11

Salut Mamar : c'est en effet une excellente voyageuse seul ou en duo et Mme apprécie tant la position que la protection et bien sur ce n'est pas un paquebot, en tout cas pas le prix 
Je vais tester la suppression des sondes lambda comme lu sur le forum et je verrai si ça améliore le ressentit en bas régime
Cela dit j'aime pas bien bricoler la mécanique, surtout la mienne
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Gengoux


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 15:15

Salut Jamy, J'ai la même bécane que toi, même année et même version, achetée à 35000km voici 3 ans. Je ne comprend pas bien le comportement que tu décris. Je n'ai jamais eu cette impression. Je change de rapport vers les 2000 (à max 3000) t/min. en roulage cool et en ville. Peut-être roules-tu à plus haut régime ? Surtout que le mode T est vraiment lymphatique en bas régime. Je suis toujours en mode S. Sauf avec Madame et/ou pluie. Je ne peux donc pas beaucoup t'aider. Peut-être aller voir un concess Yamaha pour qu'il essaye ? Voir si c'est toi qui doit adapter ta conduite à la machine ou si c'est un réel soucis mécanique.
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Dédé


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:36

Les moteurs calés à 270 ° s'apparentent, au niveau du fonctionnement, à ceux d'une Guzzi ou d'une Ducati ; c'est le but recherché....   Ne t'attend donc pas à des reprises fulgurantes à bas régime, ils ne sont pas conçus dans ce but, même si les calculateurs d'injection sont là pour pardonner (seulement à peu près) les erreurs de l'utilisateur; au vu du mécontentement de la clientèle face à ce problème , Yamaha a modifié l'injection sur les modèles récents, mais il n'en reste pas moins que ces moteurs ne sont absolument pas conçus pour tourner à 2000 tours ; d'ailleurs , la pression d'huile max de la pompe se situe à 4500 tours environ; à ce régime , tu fais le tour du monde; au dessus, ça ne graissera pas plus mais en dessous, ça graissera moins, avec des efforts anormaux par dessus le marché; ça ne cassera pas pour autant, c'est tellement solide, mais une chose est certaine, c'est que croire qu'un fonctionnement "en bas" fera aller plus loin... c'est une sacré blague !
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CasseDale


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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMar 8 Sep 2020 - 22:46

Coucou, jamy85.
Ce serait éclairant que tu nous dises quel rapport tu utilises pour quelle vitesse. Et aussi quelle essence tu utilises ?

Pour ma part, voici ma pratique actuelle :
portions à 30 km/h : en seconde
portions à 50 km/h : en troisième
portions à 70 km/h : en 4°, ou en 3° quand ça tournicote, la 3° donne du frein moteur et des relances sympas (je suis toujours en mode "T" qui me convient tout à fait)
portions à 80 km/h (merci, Edouard) : en 4° (parfois en 5° quand c'est plat ou que ça descend, c'est à dire pas longtemps)
vers 90 km/h et au-delà : 5°
à 110 km/h et au-delà : 6°
Je garde ainsi une consommation raisonnable, entre 5.2 et 5,6 réels  (elle ne s'envole qu'au-dessus de 4.000 t/mn)

Du coup, stabilisé au régulateur de vitesse, je suis quasi toujours entre 3.500 et 4.500 t/mn.
Je change de rapport vers 3.500, parfois 4.000 t/mn.
Je n'ai jamais, vraiment jamais, eu à gérer le comportement que tu décris. Ca tracte, c'est doux, c'est onctueux, c'est du tout bon.

Ayant circulé en Guzzi et en VX800, le calage du V-Twin, c'est mon régal. Celui de ma ST est le plus génial de tous. Et celui qui consomme le moins. Le bonheur.

Pour être complet, il y a quelques mois, je tournais vers les 3.000 - 3.500 t/mn et j'ai eu un épisode où la moto a refusé de démarrer. J'ai procédé comme j'ai lu ici-même, poignée dans le coin etc. et j'ai finalement démarré. Depuis, j'ai augmenté mon régime de rotation stabilisé comme décrit plus haut et je n'hésite plus à monter franchement au-dessus de temps en temps, pour décrasser un rien. Depuis, tout baigne. Je touche du bois et du singe. Et je mets 9 fois sur 10 du SP98 Excellium de chez Total.

Nota : pour la cartographie moteur, il m'a semblé comprendre que ceux qui utilisent le "S" en solo apprécient le "T" en duo. Ma seule expérience du "S" en duo a failli se terminer avec Doucette déposée au démarrage d'un simple stop. J'avais pris l'habitude du mode "T" et n'avais pas fait attention que la moto que nous essayions, le concess' l'avait passée en mode "S" (peut-être parce qu'il m'avait calculé à première vue, avec ma mine patibulaire, mes bras tatoués, mon blouson Kenny Roberts, mon casque Eddy Lawson et mon umbrella-girl de Doucette…). Pas glop, pas glop.

_________________
Remember the main thing is to keep the main thing the main thing.
Le principal : que le principal reste le principal.
H. Jackson Brown, Jr, Life's little instruction #1518.
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMer 9 Sep 2020 - 9:17

Mon historique motos comporte essentiellement des 4 cylindres japonnais ! ceci explique sans doute en partie cela ... c'est à dire que je me suis habitué notamment en ville à repartir sur un filet de gaz sans pour autant solliciter la boite de vitesse. C'est cool, pépère tout à fait moi, et si j'ai remplacé ma Pan c'est en grande partie pour un problème de poids à l'arrêt ( 330 kgs ) à savoir que mes 2 épaules ont été refaites et que je n'ai plus la même assurance depuis.
Si le comportement de ma bécane est conforme à ce type de moteur et bien je vais devoir m'y faire avec le temps ça va le faire !
J'avais prévu faire les cols pyrénéens cet automne ... (mais Covid oblige ce sera au printemps prochain) en tout cas il me semblait que outre la beauté des montagnes, le paysage routier là-bas pouvait considérablement aider à mieux connaitre et appréhender ma moto
Merci à vous les gars d'essayer de m'expliquer le (mon) problème  se tape tete
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMer 9 Sep 2020 - 12:13

Bonjour,

J'ai une 2011 acquise avec 28000 et aujourd'hui 43000.
Comme qui dirait, je roule en moto comme je roule en voiture clapping.

Je suis en mode T (solo & duo) depuis toujours, et c'est vraiment agréable . Ma conduite en ce que l'on peut nommer (pépère) A coup à bas régime 210464. Chaque balade/sortie et donc dans le respect du code de la route. L'objectif est BALADE.
Pour embêter tous le monde, je suis loin, voire très loin de ces hauts régimes que sont les 4500 & 5000T. La moyenne pour moi est à 2500. Plat cote descente lol!.

La 6 à 80 à 2500 T ça roule parfaitement bien et cela reprend correctement à deux. Je roule toujours au sp 98 et je n'oublie pas de temps en temps de passer chez Total pour du premium. (elle consomme moins, et je trouve qu'elle se comporte mieux).

J'ai ouvert "les papillons" (c'est que j'ai entendu dire de mes collègues quand j'ai fait la manip du compteur). Depuis cela ne cogne plus, elle est bien plus douce du ralenti à quand je tourne la poignée. 
Elle a complètement changé et me ravis pleinement.

Je sais aussi tourner la poignée quand je suis une voie d'accélération, ou pour doubler sur une deux voies.

Démarrage au quart de tour chaque fois, même si cela fait 3 semaines que je ne l'avais pas utilisé.

labougie

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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:11

Dédé a écrit:
Les moteurs calés à 270 ° s'apparentent, au niveau du fonctionnement, à ceux d'une Guzzi ou d'une Ducati ; c'est le but recherché....   Ne t'attend donc pas à des reprises fulgurantes à bas régime, ils ne sont pas conçus dans ce but, même si les calculateurs d'injection sont là pour pardonner (seulement à peu près) les erreurs de l'utilisateur; au vu du mécontentement de la clientèle face à ce problème , Yamaha a modifié l'injection sur les modèles récents, mais il n'en reste pas moins que ces moteurs ne sont absolument pas conçus pour tourner à 2000 tours ; d'ailleurs , la pression d'huile max de la pompe se situe à 4500 tours environ; à ce régime , tu fais le tour du monde; au dessus, ça ne graissera pas plus mais en dessous, ça graissera moins, avec des efforts anormaux par dessus le marché; ça ne cassera pas pour autant, c'est tellement solide, mais une chose est certaine, c'est que croire qu'un fonctionnement "en bas" fera aller plus loin... c'est une sacré blague !

Et oui tu as raison mon cher Dédé. Tu nous en avis parlé sur des posts beaucoup plus vieux (et oui le fofo à déjà 10 ans!). J'ai suivi tes conseils et je roule d'avantage dans les tours. La moto fonctionne à merveille et du coup quel freins moteur! un régal

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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMer 9 Sep 2020 - 17:30

Salut Jamy85,

C'est vrai qu'à petite vitesse, genre cul à cul dans une petite rue, ce n'est pas un moteur agréable.

Pas sûr que le mode T ou S change quelque chose. Sur une phase 1, à 3000 tr/min en mode T, on sent que ça grogne, on comprend vite que ce n'est pas là où il faut être. En mode S on s'en rend moins compte car on passe plus rapidement cette zone vu que la moto a plus de pèche.

Teste avec plus de régime moteur, ne serait-ce que pour les raisons expliquées plus haut.

Niveau entretien, est-ce que tout est à jour ? Ton régime de ralenti est stable ?

Un truc que tu peux faire: quand j'ai besoin de lisser ma conduite, je superpose légèrement les phases de freinage et d'accélération (bref je freine en accélérant). Dans le gymkhana que représente parfois la ville, c'est pratique. Et comme ma pédale de frein est trop haute en botte route (réglée pour être utilisée debout en botte enduro), je me sers du frein avant, avec l'UBS ça se passe bien.

Et si vraiment ça te gêne, un Versys 1000 ça marche pas mal. ^^
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyMer 9 Sep 2020 - 18:35

Une bonne synchronisation un écu flashé  tu devrais faire disparaitre une bonne partie de ce défaut.
Et puis ce bi- cylindre n aime pas du tout les bas régimes
 Faut pas hésiter à l' amener sur les hauts régimes.
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MessageSujet: Re: A coup à bas régime   A coup à bas régime EmptyVen 11 Sep 2020 - 8:25

Mon problème comme décrit à l'origine du message réside uniquement en ville, au cul à cul, dans les zones à 30 etc ... à basse vitesse ! en 1ère pas de souci, mais difficile de trouver le bon rapport au delà vitesse réduite = broutage en 2 ou en 3ème et puis après lorsque ça roule au delà de 60 plus de problème le moteur tourne impeccable
Mais bon ! je vais en parler en concession et je verrai en fonction de la réponse ... et si le phénomène est inévitable pour ce type de moteur et bien j'aviserai
En tout cas merci à tous pour vos réponses Jamy
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