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 ténéré capricieuse

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julien




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MessageSujet: ténéré capricieuse   Lun 21 Fév 2011 - 17:57

Ma 750 XTZ de 1990 affiche 50000km au compteur. Je l'ai acheté l'été dernier pour faire la corse. Jamais elle n'a tourné correctement. Je l'ai laissé en hivernage quasiment dès le mois de septembre car j'ai finis par baisser les bras !!! je me retrouve aujourd'hui avec la panne sur les bras et les beaux jours arrivent.....

au programme:

- mauvaise carburation, origine du probleme non identifié (membrane carbu ? bougies ? alumage ? starter ? ) pfffff
- bruit dans la cloche d'embrayage à l'accélération au point mort. Bruit de claquement qui disparait dès que l'on embraye ?! (ressorts cassés ? jeu dans l'embrayage ??)
- piston d'étrier de frein arrière grippé (joints à changer ?)

beaucoup de questions sur lesquelles je dois me pencher !! je suis déjà découragé !!

Mais je compte sur vos conseils et vos expériences pour m'aider à me dépatouiller.

merci d'avance :-)
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mours23




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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Lun 21 Fév 2011 - 18:07

Slt
tu as trouvé toi même les choses a faire!
Pour la mauvaise carburation commence par l'essence en premier, elle a souvent la sale manie de se dégrader en quelque mois.
ensuite vérifie l'arrivée d'essence, puis la couleur de bougies etc ...
Pour le reste tu as les solutions.
Slt et A+
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marco49




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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Lun 21 Fév 2011 - 19:15

Bonjour Julien

j'ai connu les mêmes déboires que toi sur une Africa Twin
tout le monde y allait de son avis
pour finir un tour chez mon concessionnaire il a fait un bon réglage moteur avec recalage et maintenant super la mémé de 100000 bornes

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cristi-mic




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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Lun 21 Fév 2011 - 19:22

- Jeu aux soupapes/calage de la distribution
- verification membranes, gicleurs, niveau carbus, pointeaux
- embrayage: disques cassees, ressorts longitudinaux (sous la cloche) cassees,
ecrou central deserre
- piston(s) arriere: demontage, nettoyage a l'alcool, Belgom, remontage

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Der Fu

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Lun 21 Fév 2011 - 21:33

Hello à tous ...

Bin voilà j'arrive encore après la bataille ... c'est pas mon jour !!!
Mais tout a été dit ... Du courage, de l'huile de coude ... ne pas hésiter à démonter là où on entends du bruit ... pour le reste quand tu es méthodique y a pas de problèmes ...

Ma machine était dans le même cas que la tienne ... personne n'avait réussi à en faire quelque-chose ... maintenant je prends 8000tr/mn sur l'autoroute et le moteur tourne très bien ;-) ... Garde espoir ... tu verras ça va le faire ...

Je te conseille de commencer par la carburation ... Comme dit mours, le SP95 se dégrade rapidement, le 98 encore plus vite ... En hivernage je le stocke dans un bidon de pétrole de 20L, et je le secoue énergiquement avant de re-remplir le réservoir à la reprise.
Ne pas oublier que la carbu est une petite merveille et la moindre m..de peut jouer défavorablement sur la carburation ...

Cristian, notre expert ES-Motor (il a joué avec un 850 qu'il a mis dans sa 750) t'as décortiqué la carburation ...
Les gicleurs d'essence ... le SP95 ou 98 gomment quand ils stagnent dans les cuves (vidange des cuves obligatoire pour l'hivernage ou même si tu ne te sers pas de ta machine pendant plus de 15 jours !!! Les gicleurs sont en contact permanent avec l'essence ... ça peut s'encrasser grave !!!
Le pointeau ... lui aussi est toujours en contact avec l'essence et peut morfler ...
Les joints du carbu ... si en les démontant tu vois que ceux de la cuve sont cuits (durs et sans élasticité) il est fort à parier que ceux des gicleurs le sont aussi ... Une pochette de kit réfection carbu n'est pas une ruine ...

Après plus bas il y a aussi les soupapes ... la vérif du jeux se fait à 42000 ça a été fait ? sinon faudrait y penser ...

Si tu as pu éliminer toutes les causes probable de soucis au niveau de la carburation et que la machine tourne ... tu te seras retiré une belle épine du pied et retrouveras le sourire ;-))) ... Comme moi quand j'ai fait la première sortie avec ma machine ... M A G I Q U E ;'-))

Essaye de voir parallèlement ton problème de bruit au niveau de l'embrayage ... C'est pas bien compliqué de ce coté là ... pense à remettre des joints neufs ... pour les pièces tu peux en trouver facilement sur eBay sans oublier que pas mal de pièces de TDM (3VD) sont compatibles avec nos XTZ 3LD ;-)

Pour ce qui est des étriers, va voir dans ma signature sur mon Picasa Web Album, j'ai quelques photos là dessus ...

mets nous des photos si tu vois quelque-chose qui ne te parle pas ...

Voilà Man ! ... Bon courage et tiens nous au courant pour la suite ...

Ouais ... Je sais ... J'arrive pas à faire aussi court que Cristian ;-)) ... Hihi ...

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 0:13

Derfu a écrit:

Ne pas oublier que la carbu est une petite merveille et la moindre m..de peut jouer défavorablement sur la carburation ...

Les gicleurs d'essence ... le SP95 ou 98 gomment quand ils stagnent dans les cuves (vidange des cuves obligatoire pour l'hivernage ou même si tu ne te sers pas de ta machine pendant plus de 15 jours !!! Les gicleurs sont en contact permanent avec l'essence ... ça peut s'encrasser grave !!!
Le pointeau ... lui aussi est toujours en contact avec l'essence et peut morfler ...

le mec à qui j'ai acheté le 750 me disait qu'elle avait du mal à demarrer après 15 jours sans tourner. C'est une explication?
Que faire? Vidanger les cuves à chaque fois? comment? En la laissant tourner robinets d'essence fermés jusqu'à l'arret? ça protegera les gicleurs et les pointeaux? et pour redemarrer?

j'suis chiant avec mes questions, hein?

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 8:05

Je ne vide jamais les carbus et je laisse toujours le robinet gauche ouvert. Celui de droite est toujours ferme. Pas de problemes....
Je mets toujours un filtre papier pour l'essence.

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 9:22

En fait l'essence est mise hors de cause car j'ai eu le concessionnaire l'a passé 2 fois aux ultrasons car il n'y avait pas de changement apres le 1er passage. Ensuite et malgré mes problème je suis parti 10 jours en corse avec la bécane. La XTZ a pu m'y emmener et me ramener chez moi. J'ai fais à peut près 2000km en 10 jours. C'est pourquoi l'essence (SP95) ne devrait pas être le soucis.
Elle fonctionne, la preuve puisque j'ai fais un long trajet avec. Le problème c'est qu'elle est très désagréable. Des à coup dû aux ratées intempestives du moteur. Des trous à accélération. J'évitais même de doubler dans certains cas de peur de rester planté sur la voie de gauche en face d'une bagnole (surtout en corse!!).

Pour les spécialistes diagnostique à trouver:

J'avais l'impression que lorsque je laissais le moteur monter dans les tours en douceur en tournant la poignée de gaz progressivement et très lentement, le moteur reprennait mieux son soufle. Et c'est là, une fois le moteur dans les tours (4500-5000tr/min), que je pouvais tourner la poignée des gaz fermement. A ce moment la bête partait plein tube dévoilant le caratère de ce moteur... un plaisir qui ne durera que quelques minutes le temps de décélérer et que le moteur donne une sensation d'engorgement à la prochaine réaccélération.

Imaginez la frustration d'être sur une route de corse avec visibilité qui sillonne la montagne au dessus de la mer sans pouvoir profiter de la souplesse de son bi-cylindre qui se met à saccader à chaque sortie de courbe !!!

Tout ces symptômes m'ont fait pensé à un problème d'allumage au début et ensuite à un gros soucis niveau carbu.
La suite prouvera que j'avais certainement raison puisqu'au retour, au col du grand st bernard la Super T se met à brouter et à ne plus avancer, obliger de faire patiner l'embrayage pour me mettre sur le bas côté. Je finis par échanger de moto avec mon père qui était de la partie. Je me retrouve à ce moment là assis sur une KTM 950 Adventure suivant ma meule qui fumait noir. Pris de fougue par le moteur rageur de la Katoche je file au sommet du col et attend patiement l'arrivée de la XTZ qui commence à reprendre les tours petit à petit. C'est seulement au bout d'une 1/2 heure que le moteur reprit ses esprits pour rentrer paisiblement à la maison.
Bizarre n'est-ce pas...
C'est ces pannes intempestives, non constantes et sans liens qui me surprennent!!
Avant de tout démonter je voulais savoir si vous pensez que la membrane (percée ou poreuse) soit la seule à créer se genre de phénomènes.
De plus, je ne suis pas fin mécano et j'avais presque envie de la laisser entre les mains de yamaha. J'ai peur de me faire allumer !! Y a t'il de gros risques à démonter un carbu soit même. Dans le cas d'un démontage pour vérif dois-je me taper une synchro obligatoirement ?

merci d'avance
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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 10:32

Les membranes sont "chargees" de soulever l'aiguille (alimentation essence) et ouvrir l'air. Ca marche par depression. Si les membranes sont vraiment fracassees, elles ne bougent pas comme il faut et par la suite il y a plutot un manque d'essence (trous a l'acceleration) mai pas de la fumee noire.
Puisque les carbus sont relativement facile a demonter, je verifierai les membranes et (juste dessous) les reglages des aiguilles. J'ai deja fait une erreur de ce type, regler l'aiguille au premier cran au lieu du dernier et le resultat etait desastre: fumee noire e noyade garantie.
On ne peut RIEN dire avant de demonter et eliminer au moins 2-3 choses.

Quelques photos, juste pour info..

http://www.super-tenere.net/index.php/forum/knowledge-base-and-library/38471-carb-overhaul-pictures

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 13:50

@jeanmi a écrit:
... Le mec à qui j'ai acheté le 750 me disait qu'elle avait du mal à demarrer après 15 jours sans tourner. C'est une explication?
C'en est une les performances des SP 95/98 se dégradent dans le temps ...

Citation :
Que faire? Vidanger les cuves à chaque fois?
Non pas à chaque fois ... je ne le fais que lors de l'hivernage ou les longues périodes de non utilisation (vacances)

Citation :
comment? En la laissant tourner robinets d'essence fermés jusqu'à l'arrêt? ça protegera les gicleurs et les pointeaux? et pour redemarrer?
C'est une solution ... et la moins chiante ... Oui gicleurs, pointeaux, aiguilles et puits d'aiguilles seront épargnés par la gomme résiduelle.
Mais il restera de la gomme en fond de cuve ... pas bien grave tout de même ... mieux vaut faire comme ça que de les laisser remplis ... Mais ça c'est mon seul avis ;-)
Pour redémarrer pas de problèmes ... Réservoir plein la pompe est même presque inutile ... donc tu peux ouvrir les robinets 10' avant de partir ça suffit ... sinon avec la pompe ça démarre pas au quart de poil ... mais ça démarre assez rapidement quand même ... au bout du 5ème coup de démarreur c'est dans la poche ...

A savoir qu'il vaut mieux démarrer une XTZ en étant dessus (verticale) ... le carbu de droite, plus haut quand la machine est sur la latérale à tendance à se remplir moins facilement et la machine semble démarrer sur un cylindre ... ;-) ...

Citation :
j'suis chiant avec mes questions, hein?
Meuh non ... Il n'y a pas de question bête, il n'y a que des imbéciles qui ne posent pas de questions ;-) ...

Tchüss Man ;-)

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 14:05

Hello Cristian ...
@cristi-mic a écrit:
Je ne vide jamais les carbus et je laisse toujours le robinet gauche ouvert. Celui de droite est toujours ferme. Pas de problemes....
Je mets toujours un filtre papier pour l'essence.
Comme quoi il y a deux écoles ... moi je ferme toujours mes robinets ... j'ai fait l'expérience suivante ... robinets ouverts l'essence coule quand même et pousse le pointeau, et passe par le puits d'aiguille puis coule dans le cylindre (et tout ça joints et pointeaux neufs) ... à la longue l'essence arrive même à passer la segmentation ...
Bilan ... l'huile est un mix d'huile et d'essence et perd de ses propriétés ... la machine consomme 10/100km sans rouler !!!

Depuis ... je fais entre 6,8/100km en moyenne ... et mon huile ne sent plus l'essence ...
Chacun fait comme il veut ...

Merki pour le lien Cristian ;-) ...

Tchüss à tous ;-)

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 14:17

je vous lis sur l'essence:
j attend de rentrer en France mais moi suivant les stations ici au maroc j ai eu beaucoup de problèmes avec les carbus a bas régime en 2 est 3 presque la kata malgré mes filtres presque penser au démontage

avant de venir jamais eu de problèmes
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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 15:37

Hello Tabar ...
@tabar a écrit:
je vous lis sur l'essence:
j attend de rentrer en France mais moi suivant les stations ici au maroc j ai eu beaucoup de problèmes avec les carbus a bas régime en 2 est 3 presque la kata malgré mes filtres presque penser au démontage

avant de venir jamais eu de problèmes
Faudrait p'ete faire un topic là dessus ... "le carburant étrange à l'étranger" ... histoire de connaitre l'avis des autres nomades du forum ;-) ...
Tu t'y colles Tabar ?

Tchüss à tous ;-)

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 15:58

un produit miracle qui modifie l'indice d'octane est peut être nécessaire ....
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jeanmi




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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 21:28

merci à vous, cristi-mic et derfu!
avec vos 2 avis differents, je suis bien avancé





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Der Fu

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 22 Fév 2011 - 23:30

Hello Jeanmi ...
Bin en fait tu fais comme tu veux ... On a juste exposé nos avis sur la chose ...

Tchüss Man ;-)

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 5 Avr 2011 - 15:46

Salut,

je vais te raconter une histoire:

il était une fois un gars qui avait les mêmes problèmes que toi mais sur un xtz 600, moteur 3AJ, le moulin se mettait à ratatouiller d' un coup, sans raison, allant jusqu' à s' étouffer complètement, je suis resté plusieurs fois en plan, une fois j' ai essayé et réussi à redémarrer après 20mn de repos, j' ai tout fait, nettoyage et reglage carbu, changement bobine, fil et bougie, testé l' altrnateur, et rien!

au bout de quelques mois, je me suis rendu compte que ça ne m' arrivait qu' en fin de réservoir et moteur chaud;
j' ai rien solutionné, mais ne laissais plus le niveau du réservoir descendre sous le 1/4, et n' avait plus le pb avec...

alors je suppose que les conduits d' essence, robinets, ou le filtre devait être encrassés avec un passage réduit, et que la pression devenue insignifiante dans le réservoir causait un manque de coco; mais pourquoi qu' à chaud?


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Le fennec




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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 5 Avr 2011 - 17:47

@Ned a écrit:
alors je suppose que les conduits d' essence, robinets, ou le filtre devait être encrassés avec un passage réduit, et que la pression devenue insignifiante dans le réservoir causait un manque de coco; mais pourquoi qu' à chaud?


Moteur froid = moteur laissé au repos. Si il y à crasse dans un filtre, la réservoir rempli amène plus de pression ce qui augmente le débit de passage dans les filtres. Quand la moto est arrêtée, l'essence passe, quelque soit sa vitesse et la pression exercée sur celle ci.

Il suffit alors d'avoir le combo : moteur chaud (en cours d'utilisation) + réservoir presque vide (moins de pression exercée au passage du filtre) = moteur qui consomme plus que ce qu'il reçoit. Laisser le moteur se reposer laisserait alors le temps à l'essence de s'écouler et remplir de nouveau les durites.

Ok c'est étrange comme raisonnement, mais ça se tient :-p
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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 5 Avr 2011 - 18:00

@Ned a écrit:
Salut,

je vais te raconter une histoire:




ça me rappelle un problème identique que j'avais sur une DTR125 ...
moteur chaud + réservoir presque vide = panne ! ! ! (ça fait con la panne en plein dépassement) .. et moteur refroidi hop ç'était bon !
comme c'était une vielle brêle de dépannage pour quelques mois je n'ai jamais cherché à comprendre ... je faisais le plein tous les 100 bornes
pour info on n'avait suggéré de vérifier la mise à l'air du réservoir... (me demande pas pourquoi)

A+
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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mar 5 Avr 2011 - 19:35

@Le fennec a écrit:
@Ned a écrit:
alors je suppose que les conduits d' essence, robinets, ou le filtre devait être encrassés avec un passage réduit, et que la pression devenue insignifiante dans le réservoir causait un manque de coco; mais pourquoi qu' à chaud?


Moteur froid = moteur laissé au repos. Si il y à crasse dans un filtre, la réservoir rempli amène plus de pression ce qui augmente le débit de passage dans les filtres. Quand la moto est arrêtée, l'essence passe, quelque soit sa vitesse et la pression exercée sur celle ci.

Il suffit alors d'avoir le combo : moteur chaud (en cours d'utilisation) + réservoir presque vide (moins de pression exercée au passage du filtre) = moteur qui consomme plus que ce qu'il reçoit. Laisser le moteur se reposer laisserait alors le temps à l'essence de s'écouler et remplir de nouveau les durites.

Ok c'est étrange comme raisonnement, mais ça se tient :-p

raisonnement qui se tiens pas car, tu passes par une pompe à essence qui a un débit identique réservoir vide et plein. De plus tu passes par un pointeau qui régule le remplissage de cuve, et un gicleur de ralenti...


(par contre la mise à l'air est une piste)

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Der Fu

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MessageSujet: Re: ténéré capricieuse   Mer 6 Avr 2011 - 17:45

Hello à tous ...

Si la membrane de la pompe est HS ça peut très bien le faire Flo ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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ténéré capricieuse
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