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Thebestroll


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MessageSujet: Freins avant   Freins avant EmptyMer 11 Nov 2020 - 21:19

340 mm. Kit MX-Tec. Essai demain.
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MiniSapin


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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptyJeu 12 Nov 2020 - 6:23

Gaffe au mordant ! 😁

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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptyJeu 12 Nov 2020 - 21:16

Ça freine... fort. Comme une vraie. Facile à doser c’est important.
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Thibs


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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptyDim 15 Nov 2020 - 21:09

Thebestroll a écrit:
Ça freine... fort. Comme une vraie. Facile à doser c’est important.
Une vrai ca freine pas  tetes sautent

Neanmoins content de ton retour ! Tu as le MC d'origine ou FZ6?
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Thebestroll


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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptySam 21 Nov 2020 - 0:05

Salut, tout le reste est d’origine mais refait à neuf il y a 5000 km au premier confinement. Kit M/C, kit étriers, durites avia... et c’est devant le pauvre résultat alors que les paquettes étaient neuves montées avec des disques neufs de 240 que en dernier recours je suis passé aux gros disques. 
A noter que le changement de M/C pour un plus gros ne va pas faire décélérer plus fort, mais seulement changer le toucher à la poignée. 
En simplifiant, considérons que le frein est serré: on exerce une force F sur le levier qui en exerce une autre sur le piston du M/C. Le piston du M/C va alors fournir une pression P dans le circuit. Pression qu’on retrouve à l’identique - si tout va bien Freins avant 114152 - sur les pistons des étriers qui ainsi exercent leur force de serrage sur les plaquettes.
Calculs: La pression dans le circuit P est égale à F (la force qui pousse le piston du M/C/) divisée pas S (la surface du piston). Donc avec un piston de M/C plus gros il faudra pousser plus fort dessus pour transmettre la même pression vers les étriers! Pas vraiment ce qu’on veut, hein? Y en a qui vont dire « pourquoi pas mettre un piston de M/C plus petit? » Sauf que dans ce cas il va y avoir un problème de cylindrée: on ne va pas pouvoir déplacer suffisamment de liquide pour serrer complètement les plaquettes. On évitera donc.

En même temps un autre M/C peut aussi avoir une géométrie différente donc générer une force différente sur le piston pour un même angle de manœuvre du levier de frein. C’est le cas par exemple si on met un M/C radial. 

En revanche monter des étriers à plus gros pistons là permettrait de freiner mieux à pression identique dans le circuit. La force de poussée F du piston étant égale à La pression P x S. Pour autant que la cylindrée du M/C soit suffisante.

J’arrête là, assez dit. Faut tuer les légendes urbaines là.
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Thibs


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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptySam 21 Nov 2020 - 8:24

Apparemment, il y a de nombreuses personnes contentes de ce maître cylindre de FZ6, uniquement psychologique ? 

alors oui, il un un diamètre plus gros, mais ceci indique que la course de ton levier sera plus courte pour mettre les plaquettes contre (mais tu devra effectivement tirer plus fort (appliquer plus de force) pour le même résultat).

En ce qui concerne le feeling du mien,en freinant j'arrive casiment en butée donc la réduction de la course ne serait pas inintéressante, même si après je dois appuyer plus fort en contre partie a mi course ...

Lors de l'achat de ma bécane, le système aurait été entièrement révisé, objectivement, les étriers semblent neufs, les pistons sont très propres , plaquettes neuves et disques neufs. Je pense donc que l ancien propriétaire ne se soit pas foutu de moi en m affirmant cela. Je dois être a ta config pré 320. Et ça freine vraiment pas des masses.

Ta théorie est bien juste, pas de doute, mais je pense qu'il y a d'autres subtilités entre un MC de 1990 et un MC de 2005  qui appuient le ressenti de nombreux xtzistes (tu me dira il y a également imménsement de motard qui sont convaincus d'avoir gagné des CV avec un filtre a air cornet donc bon ...) Mais ton poste était intéressant et la replongé dans mes cours 13 ans auparavant 😁😁😁😁
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coolstef


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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptySam 21 Nov 2020 - 8:42

Très intéressant cette discussion !
Je me suis posé les mêmes questions sur l’efficacité du MC de FZ6 mais je suis assez d’accord avec Thibs. Vus les nombreux retours positifs, d’autres éléments que le diamètre supérieur du piston doivent intervenir, la course sans doute... Il serait intéressant de fouiller le problème.
Je ne suis pas le seul à le dire mais les durites avia changent vraiment l’efficacité quand les vielles durites en caoutchouc de 30 sont fatiguées. Sur une 750 Zephyr que j’ai restauré, le changement était vraiment très net Avec les deux disques de 30cm.
J’ai mis des MC DE FZ6 sur les deux ST que je restaure mais j’ai pas encore testé. Bien sûr je n’exclu pas de mettre des disques de 32 cm mais c’est pas donné !
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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptySam 21 Nov 2020 - 8:44

si c'est possible , équipez vos bateuses d 'un MC radial avec le bon levier + D Avia

_________________
Envie d'écouter de la bonne musique ? Ecoutez classic 21 ou Rockenfolie.com bien 

http://www.rtbf.be/classic21/?id=0185451_sac#

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MessageSujet: Re: Freins avant   Freins avant EmptySam 21 Nov 2020 - 8:48

Effectivement, perso ça me ferait mal aux fesses (pour rester poli 😂) me mettre deux disques 320 alors que les miens sont neufs ...!! (N'oublions pas qu au final, seul les lâches freinent ..)

Après c est clair que les durites avia sont indispensables !!! Aucun doute la dessus. Coolstef, on compte sur toi pour ton ressenti une fois que ta bécane sera en mouvement 😁 c'est pas une fortune non plus les MC de FZ6, j'en ai trouvé plusieurs a +- 50€/ pièce donc nettement moins que le système de freinage en 320...
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