Derniers sujets
» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Batterie débranchée Emptypar ST44 Hier à 18:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Batterie débranchée Emptypar Xavier78 Hier à 8:48

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Batterie débranchée Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Batterie débranchée Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Batterie débranchée Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Batterie débranchée Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Batterie débranchée Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Batterie débranchée Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Batterie débranchée Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Batterie débranchée Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Batterie débranchée Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Batterie débranchée Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Batterie débranchée Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Batterie débranchée Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Batterie débranchée Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Batterie débranchée Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Batterie débranchée Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Batterie débranchée Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Batterie débranchée Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Batterie débranchée Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Batterie débranchée Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Batterie débranchée Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Batterie débranchée Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Batterie débranchée Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Batterie débranchée Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
reglage carburateur tuto huile manuel garde phare essence amortisseur galére rabaissement boue réservoir chaine vidange longues fourche synchro suis embrayage tenere feux filtre arrière crash pneus
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Batterie débranchée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Elbidouillou


Elbidouillou

Moto : Xtz 750
Kms de ma moto : 40000
Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 56
Ville ou région : 71

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptySam 2 Jan 2021 - 20:11

Bonne année à tous les motards et surtout aux Xtziens.
Je viens de déplacer mon régulateur à côté du cdi pour meilleur ventilation sur ma 750.
Je redémarre la pétrelle et tout va bien.... Enfin presque:
Je teste la tension moteur au ralenti et 12.5V.
Je débranche le + de la batterie moteur tournant et le moteur s'arrête immédiatement.
J'en déduis donc que la bécane ne fonctionne que grâce à la batterie et non à l'alternateur.

Votre avis svp car je ne voudrais pas partir et tomber en panne lorsque la batterie sera vide.
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptySam 2 Jan 2021 - 20:32

Bonne année a toi aussi

Voici un test simple:

1) Rebranche ta batterie
2)Mesure la tension batterie ( 11.8 -12,5 volts)
3)Démarre la moto
4)Mesure la tension en accélérant jusqu'a 3-5000 tours, La tension doit augmenter de façon significatique jusqu'a 13,8-14 Volts
Si elle n'augmente pas et reste identique a la tension mesurée au 2) c'est que la batterie ne charge pas
Soit le régulateur est HS ou mal branché
Soit l'alaternateur est Hs
Tiens moi au courant
En régle générale évite de débrancher la batterie avec le moteur qui tourne
Revenir en haut Aller en bas
Elbidouillou


Elbidouillou

Moto : Xtz 750
Kms de ma moto : 40000
Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 56
Ville ou région : 71

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:09

Test fait:
12.2 à l'arrêt. Puis moteur tournant 13v jusqu'à un peu plus de 14v à 5000 tours.
Donc tout fonctionne bien mais si un jour la batterie claque, impossibilité de démarrer à la poussette.
Ça par contre, c'est moins normal. J'aimerais bien avoir ton avis. Merci pour ton aide.
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyDim 3 Jan 2021 - 10:26

Si tout marche c'est une trés bonne chose bien

Il est certain que pousser la moto surtout si tu es seul et essayer de démarrer en seconde est quasiment impossible
Si un jour la batterie est HS il y a plusieurs solutions de dépannage :
1) Tu branche en paralléle une autre batterie 12 volts bien chargée (Voiture, camion, booster...etc etc)
2) Tu lances la moto dans une descente et tu embraye doucement en seconde ou en troisiéme a environ 20-30 kmh
3 ) Tu tractes la moto et tu fais comme en 2)

La meilleure solution et la moins "acrobatique" étant la premiére  Double V
Revenir en haut Aller en bas
Elbidouillou


Elbidouillou

Moto : Xtz 750
Kms de ma moto : 40000
Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 56
Ville ou région : 71

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyDim 3 Jan 2021 - 12:15

Merci pour tes conseils mais je reste interrogatif sur le fait que le moteur coupé batterie débranchée. Comment ferait une bécane démarrant uniquement au kick ?
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyDim 3 Jan 2021 - 14:24

Attrntion comme je te l ai signalé il ne faut pas débranché la batterie cela risque d'endommager le régulateur et/ou l alternateur
Une bécane qui démare uniquement au kick recoit de l alternateur suffisament d'electricité au moment du coup de kick pour produire l'etincelle d'allumage et démarer le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 9:52

jean fioretti a écrit:
Attrntion comme je te l ai signalé il ne faut pas débranché la batterie cela risque d'endommager le régulateur et/ou l alternateur
Une bécane qui démare uniquement au kick recoit de l alternateur suffisament d'electricité au moment du coup de kick pour produire l'etincelle d'allumage et démarer le moteur.

Je crois que tu ne comprends pas ce que veux dire Elbidouillou
Il cherche à comprendre pourquoi la moto s'arrête quand il débranche sa batterie, car pour lui (et j'avoue que n'y connaissant rien, j'ai tendance à me poser la même question que lui) le moteur devrait continuer à tourner même si on débranche la batterie en plein milieu et/ou qu'elle n'a plus de jus d'un coup.

La question n'est pas de savoir si c'est bien ou pas, mais juste de comprendre si c'est normal.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé


Dédé

Moto : 1200 xtz n°322
Kms de ma moto : 150000
Pneu AV/AR : Heidenau K 60
Messages : 2767
Date d'inscription : 21/02/2011
Age : 68
Ville ou région : Loir et Cher- Selles sur Cher

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:17

Ca ne semble pas anormal, du fait que l'alternateur débite une tension alternative qui est redressée, régulée, mais très mal filtrée; ça veut dire qu'il y a une composante alternative, un reste de courant sinusoïdal mal foutu qui se promène encore dans le circuit de la moto, et c'est la batterie qui joue le rôle de tampon pour lisser comme il le faut ce courant; si tu retires la batterie, toute la partie électronique de la moto, CDI entre autres (pas entre autres d'ailleurs pour la 750 puisque c'est le seul bazar électronique qu'on y trouve), va détecter ce courant bizarre et ça ne lui plait pas du tout .Les ampoules en revanche sont insensibles à ce phénomène mais je te déconseille de t'amuser à vérifier (en débranchant la batterie sur l'inertie du moteur après une montée en régime) parce que, pendant ce temps le CDI morfle .
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:56

Bon je comprend la question

L'electricité n'est pas simple a expliquer par message, mais voila ce que l on peut dire ;
La batterie n'a pas que comme fonction d'assurer le démarrage elle sert aussi de filtre dans le circuit en lissant la tension délivré par le couple alternateur-régulateur c'est pour cela que l'on dit qu'elle est monté en "tampon"

Il y a donc deux cas bien distincts

1) Batterie Hs ou vide dans ce cas le moteur continu a tourner normalement car la batterie est toujours dans le circuit

2) Batterie débranchée la tension devient anarchique dans le circuit et celon le régime moteur certain composant electroniques sont détruit ou surchauffent et se mettent en sécurité le moteur s'arréte donc avec a la clef des dégats important sur le circuit celon la moto
Revenir en haut Aller en bas
jean fioretti


jean fioretti

Moto : XTZ 700 Rallye
Kms de ma moto : 80
Messages : 366
Date d'inscription : 04/11/2020
Age : 63
Ville ou région : LA SEYNE SUR MER

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 10:59

Dédé a écrit:
Ca ne semble pas anormal, du fait que l'alternateur débite une tension alternative qui est redressée, régulée, mais très mal filtrée; ça veut dire qu'il y a une composante alternative, un reste de courant sinusoïdal mal foutu qui se promène encore dans le circuit de la moto, et c'est la batterie qui joue le rôle de tampon pour lisser comme il le faut ce courant; si tu retires la batterie, toute la partie électronique de la moto, CDI entre autres (pas entre autres d'ailleurs pour la 750 puisque c'est le seul bazar électronique qu'on y trouve), va détecter ce courant bizarre et ça ne lui plait pas du tout .Les ampoules en revanche sont insensibles à ce phénomène mais je te déconseille de t'amuser à vérifier (en débranchant la batterie sur l'inertie du moteur après une montée en régime) parce que, pendant ce temps le CDI morfle .

Nous ommes bien d'accord
Plus la moto est bardée d'electronique plus les dégats risquent d'être important
Revenir en haut Aller en bas
Borgil


Borgil

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 89000
Messages : 422
Date d'inscription : 11/04/2019
Age : 34
Ville ou région : Grenoble

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 14:05

jean fioretti a écrit:
Bon je comprend la question

L'electricité n'est pas simple a expliquer par message, mais voila ce que l on peut dire ;
La batterie n'a pas que comme fonction d'assurer le démarrage elle sert aussi de filtre dans le circuit en lissant la tension délivré par le couple alternateur-régulateur c'est pour cela que l'on dit qu'elle est monté en "tampon"

Il y a donc deux cas bien distincts

1) Batterie Hs ou vide dans ce cas le moteur continu a tourner normalement car la batterie est toujours dans le circuit

2) Batterie débranchée la tension devient anarchique dans le circuit et celon le régime moteur certain composant electroniques sont détruit ou surchauffent et se mettent en sécurité le moteur s'arréte donc avec a la clef des dégats important sur le circuit celon la moto

Parfait, ça c'est une super réponse Smile
Du coup je me coucherai moins con d'une part, et je pense que vous avez tous les deux répondu à Elbidouillou d'autre part
Revenir en haut Aller en bas
Elbidouillou


Elbidouillou

Moto : Xtz 750
Kms de ma moto : 40000
Messages : 6
Date d'inscription : 27/05/2020
Age : 56
Ville ou région : 71

Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée EmptyLun 4 Jan 2021 - 20:37

Merci d'avoir reformulé ma demande et j'ai maintenant toutes les réponses à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Batterie débranchée Empty
MessageSujet: Re: Batterie débranchée   Batterie débranchée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Batterie débranchée
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Batterie sans entretien / batterie lithium
» Vis de batterie
» PB BATTERIE
» Batterie Lithium ion
» batterie seche
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: ELECTRIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit