Derniers sujets
» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar ST44 Hier à 18:07

» XTZE 2019 A VENDRE
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Xavier78 Hier à 8:48

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» recherche tube de fourche droit
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar yannick 63 Mar 23 Avr 2024 - 19:43

» Prises sous la selle
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar nico09 Lun 22 Avr 2024 - 19:19

» 750 XTZ 850 TDM
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

» Conversion cable digital vers compteur mécanique ?
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Pandiwan Lun 8 Avr 2024 - 22:20

» XTZ 750 1989 - qu'est ce qu'on fait ?
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Ogugus Lun 8 Avr 2024 - 14:49

» Problème électrique : démarrage capricieux et s'éteint à bas régime
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar Borgil Lun 8 Avr 2024 - 14:07

» clignotants a diodes
Frein avant bloqué pendant roulage Emptypar BIG Sam 6 Avr 2024 - 20:56

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
rabaissement feux boue phare fourche filtre tuto réservoir crash vidange longues amortisseur carburateur pneus reglage garde embrayage essence chaine manuel synchro suis galére huile tenere arrière
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Frein avant bloqué pendant roulage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 33
Ville ou région : Bordeaux

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 13:24

Bonjour a tous,

Je suis actuellement en balade en Andorre sur ma superT, j'ai fait environ 500 km depuis le départ dans la région bordelaise. 
Tout s'est bien passé depuis qu'on est parti, et dès qu'on a commencé à descendre depuis le pas de la case (2200m d'altitude) vers Andorre-la-Vieille (1000m), mes étriers de frein avant ont commencé à se bloquer.

La première fois que c'est arrivé la roue avant s'est complètement bloquée (mais de manière progressive, sur environ 200 mètres), impossible d'avancer. J'ai démonté le levier de frein, sorti l'étrier droit du disque, et vidé un peu de liquide via la vis de purge. Cette dernière étape a permis d'écarter les plaquettes et de remettre les étriers en place. Le levier de frein s'est libéré et je suis reparti. 

J'ai repris la route pour 10 bornes en utilisant pas mal le frein avant (pour être sûr que ça se bloquait pas), et au bout des 10km ça s'est rebloqué, pareil de manière progressive. Cette fois ci les 2 disques étaient brûlants, j'ai foutu de l'eau dessus pour les refroidir.
Encore une fois j'ai ouvert un petit peu la vis de purge, du liquide est sorti directement, ça a libéré le levier de frein et j'ai pu garer la moto. 
Là je viens de vérifier le niveau de liquide de frein dans le réservoir, il est ok, pas plein mais suffisant. 

Je précise que les disques, les durites avia, les pistons, les joints d'étriers sont neufs. (Joints et pistons changés par Yamaha, le reste j'ai fait moi même)
J'ai fait une purge complète du liquide de frein avant y'a 2 mois, et j'ai eu aucun problème de freinage depuis le début de ma balade il y a deux jours. Ça a vraiment commencé à déconner en descendant de la montagne. 

Qu'en pensez vous ? 
Je vais essayer de trouver du liquide de frein et de quoi faire une purge ce soir, mais je suis pas persuadé que ça serve a quelque chose...
D'ici là je vais devoir repartir en utilisant principalement le frein arrière :/ 

PS : le kit suisse marche niquel a 2000 mètres d'altitude et ça fait plaisir malgré tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 33
Ville ou région : Bordeaux

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 13:30

EDIT : Je pense que ça pourrait venir du maître cylindre (je l'ai pas changé, il est d'origine), peut être que quand j'appuie avec le levier le bouton poussoir ne retourne pas en position d'origine, du coup les pistons restent bloqués. 
Autre théorie un peu farfelue : la descente rapide en altitude a changé la pression dans le circuit de freinage. C'est vrai que j'ai mis 1h30 a monter et 15 min a descendre...
Revenir en haut Aller en bas
doujm


doujm

Moto : XT1200Z 2013
Kms de ma moto : 220000
Pneu AV/AR : Bridgestone A41
Messages : 26
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 64
Ville ou région : Sacy-le-Grand (Oise)

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 13:40

Bonjour, j'ai eu exactement la même chose

  C'était dû à mon graissage de l'axe du levier, car lors du remontage, je l'avais trop serré ... le blocage des freins était anxiogène, cela se mettait à freiner en dehors de ta volonté, comme si le dieu de la route ne voulait pas que tu sois en superT jour là...

  Attention à la purge du liquide de frein, il te faut passer par le concessionnaire car sans une manip supplémentaire précise, tu risques de "détraquer" la centrale abs ...

 Tiens nous informés ;-)

 Bonne future accélération
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 33
Ville ou région : Bordeaux

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 13:52

Merci pour le conseil de l'axe du levier Smile
Apres je comprends pas pourquoi ça se met à faire ça soudainement...

Et pour l'ABS je suis en superT de 89, donc j'ai pas accès à cette technologie ;)
Revenir en haut Aller en bas
doujm


doujm

Moto : XT1200Z 2013
Kms de ma moto : 220000
Pneu AV/AR : Bridgestone A41
Messages : 26
Date d'inscription : 11/09/2018
Age : 64
Ville ou région : Sacy-le-Grand (Oise)

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 14:09

extrait de https://www.mt09.net/t2717-etriers-avant-qui-se-bloquent-tout-seul

Mécaniquement parlant la seule explication que je vois est un niveau dans le bocal trop élevé PARCE que le liquide s'est dilaté.
La raison serait un freinage permanent/résiduel.

Les causes possibles :
-axe du levier de frein trop serré ou mal usiné qui l'empêche de revenir complètement,
-le téton du maître cylindre qui rentre dans le levier qui a un défaut d'usinage ou qui au montage c'est mis en travers,
-le maître cylindre qui a un défaut et ne revient pas complètement.

Les 2 premières sont fréquentes lors du montage de leviers adaptables.
J'ai eu le cas sur un adaptable Bihr (pour remplacer un brembo or) où l'usinage de l'axe du levier était mal fait et retenait le retour du levier.
Et du brembo or qui freine tout seul ... ça fait peur.



à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 33
Ville ou région : Bordeaux

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyDim 1 Aoû 2021 - 18:24

Merci pour ta réponse, j'ai cherché de ce côté là et il semble que c'était bien ça le problème. 

Le teton en caoutchouc autour du bouton poussoir était à moitié arraché et plein de résidus, j'ai tout cleané au wd40 puis mis un peu de graisse. J'ai aussi repositionné mon protège main, nettoyé le pas de vis, reculé un peu la poignée de gaz sur le guidon et rajouté de la garde sur le levier de frein.
Je suis reparti comme ça en serrant les fesses et j'ai pas eu de blocage d'étrier par la suite... Donc bonne nouvelle ! 
Par contre en ouvrant 2 fois la vis de purge j'ai perdu un peu de liquide de frein dans le circuit, et donc du mordant sur le freinage avant, mais bon c'est négligeable pour le moment. J'en rajouterai a la maison dans quelques jours. 

En tous cas merci pour ta réactivité ! 
Et pour ceux qui sont dans le coin, la C462 et la B400 c'est des routes de folie.
Revenir en haut Aller en bas
Bartoof


Bartoof

Moto : 690 R
Kms de ma moto : 45000/10000
Pneu AV/AR : MT21
Messages : 262
Date d'inscription : 06/08/2013
Age : 56
Ville ou région : Toulouse

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyMar 3 Aoû 2021 - 16:55

Salut,
On va dire que tu as, a mon avis eu pas mal de chance, je ne connais pas ton habitude de conduite en montagne mais je pense que c est essentiellement du a ça.
Trop d'utilisation du frein avant, chauffe et dilatation du disque/plaquette/etrier/vérins grippés = blocage.
 Ca peut aller facilement jusqu'a la mise en tulipe du disque, c est a dire une déformation tellement forte que ta roue peut etre définitivement bloquée jusqu a démontage. Surtout ne pas la refroidir de force... avec de l'eau (trempage de l acier).
 Descente au frein moteur chaque fois que possible pour économiser de la T° et avoir le bon mordant au bon moment.
 A noter que le phénomène exactement inverse peut arriver également, plus aucun frein pour les prochaines (derniers) virages; mêmes raisons, sanctions différentes.
Bonne route

_________________
C'est en voyant un moustique se poser sur ses testicules qu'on réalise qu'on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence (Proverbe chinois)
Revenir en haut Aller en bas
Ogugus


Ogugus

Moto : XTZ 750
Kms de ma moto : 76000
Messages : 141
Date d'inscription : 13/07/2020
Age : 33
Ville ou région : Bordeaux

Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage EmptyMer 4 Aoû 2021 - 10:17

Hello Bartoof, merci pour les explications, ça expliquerait pas mal de choses en effet. 
Mais pourtant j'ai pas le souvenir d'avoir abusé sur le frein avant dans la descente. Au contraire j'étais quasiment tout sur l'arrière et frein moteur a fond.

Suite aux deux petites purges expliquées précédemment j'ai pu repartir tranquille pour plus de 600 bornes en montagne, avec des montées / descente de 2000 à 500 mètres, sans aucun problème. 
Mon frein avant était un chouïa plus mou (j'ai du faire rentrer de l'air dans le système), mais c'était pas gênant. J'ai même bloqué la roue avant sur un freinage d'urgence en descente (camion qui pile dans un virage de montagne, j'étais un peu trop près...), et j'ai pu repartir direct, l'étrier était pas bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frein avant bloqué pendant roulage Empty
MessageSujet: Re: Frein avant bloqué pendant roulage   Frein avant bloqué pendant roulage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frein avant bloqué pendant roulage
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» Frein avant bloqué
» demarreur bloque
» Semaine de roulage espagne
» Premières impressions de roulage
» BOITE QUI SE BLOQUE...
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit