Derniers sujets
» Mon XTZ ne démarre pas !
par zorbec53 Aujourd'hui à 18:55

» Mille vaches 2016
par nomadbouca Aujourd'hui à 15:38

» Un nouveau en recherche de la bonne occas!
par Boulonnais62 Aujourd'hui à 14:37

» vente XTZ 750 91 blanche rouge
par guillaume.l Aujourd'hui à 12:17

» compte-tours défaillant
par Nicolas L. Aujourd'hui à 11:03

» compte tours paresseux
par Nicolas L. Aujourd'hui à 10:56

» [vends] Tripmaster Honda
par michat Aujourd'hui à 9:53

» Hello la gang !
par banditos Aujourd'hui à 9:13

» Ma nouvelle monture .
par banditos Aujourd'hui à 9:12

» Amis Ténériste, bonjour!
par Fds Hier à 23:20

» Boitier CDI pour XTZ...?
par Fds Hier à 23:17

» Les Lavagnes D122
par jungle973 Hier à 21:42

» XTX 1200 ... xtz 1200 supermotard
par daredevil43 Hier à 20:47

» Bonsoir a tous !
par Piaf60 Hier à 19:24

» sitôt achetée sitôt restaurée
par jean13720 Hier à 16:25

» Allez 1 de plus !
par Jabindia Hier à 13:21

» Quelle marque pour changer batterie 1200XTZ
par ST12DU31 Hier à 11:37

» SP 95-E-10 ? Bon pour les 660 ?
par Phil11 Mar 6 Déc 2016 - 20:55

» Conso qui monte ,monte, monte...
par thomasmic125 Mar 6 Déc 2016 - 20:33

» suport de pare-brise "Touratech"
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 18:16

» Entre Lot et Truyère
par joe64 Mar 6 Déc 2016 - 17:48

» La mienne (à moi) ;)
par F38 Mar 6 Déc 2016 - 16:50

» compatibilité valise latérale Yamaha et top case Givi
par fjrside85 Mar 6 Déc 2016 - 10:49

» Durée de vie du kit chaine d'origine
par bart_aba Lun 5 Déc 2016 - 22:39

» Millevaches
par fjrside85 Lun 5 Déc 2016 - 20:40

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

PARTENAIRES
LIENS
Mots-clés
selle arriere super fourche phare chaine garde huile bulle reservoir regulateur crash tenere valises réglage BOUE embrayage 1200 carbu filtre vidange echappement pneus manuel PNEU moteur
Partagez | 
 

 tuto réglage soupapes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cristi-mic




Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 42
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: tuto réglage soupapes   Sam 19 Fév 2011 - 16:33

Préparations:
- enlever: caches latéraux-anterieurs du carenage et réservoir (attention, il suffit de démonter les 2 écrous arrière et le sous-cadre : 1 écrou en haut et deux sur les cotés, pour éviter les 4 écrous a l’intérieur du réservoir qui sont difficiles d’accès)
- vider (partiellement) le circuit de refroidissement par l’écrou supérieur de vidange (se trouve en bas de la sortie d’échappement du cylindre 1 (celui de gauche en étant assis sur la moto)
[/img] [/img]
- enlever les tuyaux de refroidissement et le radiateur (2 écrous latéraux et un crochet métallique en haut) + le tuyau métallique sortant de la culasse
- enlever les fiches des bougies et les bougies
- enlever avec un gros tournevis ou une monnaie les deux bouchons au niveau de l’alternateur (un gros qui donne accès à l’écrou pour tourner l’arbre moteur + 1 petit pour visualiser les signes sur le volant [/img] [/img]

- NE PAS enlever encore le tendeur de la chaîne de distribution.

A ce moment on devrait avoir une vue et un accès complet au cache culbuteurs.

Enlever les 4 écrous avec gros joints de caoutchouc qui tiennent le cache culbuteurs et le tuyau reniflard de la culasse. Enlever le cache culbuteurs, avec attention au joint (réutilisable avec un peu de pâte à joints).

L’opération continue, avant tout, avec la mesure des jeux aux soupapes : il est préférable de faire tourner le moteur (TOUJOURS en sens ANTIHORAIRE) pour que les cames pointent vers le haut et être parfaitement sur qu’on mesure le jeu maximum. On tourne le moteur et on fait pareil avec toutes les 10 soupapes. Sur une feuille de papier an dessine la culasse et l’emplacement des soupapes et on écrit les jeux trouvés (très important !).
[/img] [/img]

Maintenant on fait le bilan : les jeux corrects sont 0,15-0,20mm pour l’admission et 0,25-0,30mm pour l’échappement. Vu la tendance de réduction des jeux, préférer la limite supérieure pour le réglage.

Puisqu’il est probable que les jeux soient trop serrés, on va continuer avec le réglage.

On démonte l’écrou en bout du tendeur de chaîne de distribution, ce qui va relâcher la tension de la chaîne. On enlève ensuite le corps du tendeur.
On enlève la patine supérieure de la chaîne de distribution et la patine avant (elle n’est pas fixée, il suffit de tirer).
En ce moment la chaîne de distribution devrait bouger autour des pignons. On enlève les arbres a cames, laissant les pignons sur les arbres (cela facilite les manœuvres). Attention à la chaîne, l’attacher avec un fil de fer pour ne pas la tomber dans le puits.
Avec une petite ventouse/aimant/pincettes, on enlève les poussoirs un par un, en faisant attention aux pastilles qui sont juste en dessous (d’habitude collées par le film d’huile). L’épaisseur des pastilles est inscrite dessus, en milliers de mm (170 fait 1,7mm). On fait très attention de ne pas inverser les pastilles et les poussoirs et on vérifie la corrélation avec les chiffres sur le papier (les jeux mesurés auparavant).
Maintenant c’est de la mathématique : si le jeu (trop petit) était X et la pastille fait Y, l’épaisseur de la nouvelle pastille sera calculée pour un jeu normal (donc moins épaisse pour agrandir le jeu). A chacun de calculer.

Pour le remplaçage, soit on achète des pastilles neuves, soit on fait échange avec d’autres pastilles (entre motards ou concessionnaire) soit on les poli (sur une surface dure et plane couverte de papier abrasif de 400, avec les doigts, mouvement en 8) et on mesure avec un micromètre.

Quand on a les pastilles de la bonne épaisseur, on met un peu de graisse pour les coller dessous les poussoirs et on installe les poussoirs à leur place, avec de l’huile pour graisser tout.

Maintenant pour le calage de la distribution:
- on glisse les arbres a cames dans leur place et sous la chaîne. Puisque celle-la est détendue, les arbres peuvent tourner aisément.
- On fixe les arbres en place (serrage en croix)
[/img] [/img]
et on vérifie les nouveaux jeux en tournant les cames vers le haut pour chaque soupape (on se sert d'un tournevis et des tros des arbres a cames).
- On apporte le vilebrequin au PMS (signe sur la volante) et on vérifie cela avec un tournevis long introduit par le trou de la bougie (pistons en haut/bout de course). On va caler la distribution en fonction du cylindre 1 (gauche en étant assis sur la moto). Cela est indiqué par ses cames pointant en directions opposées (vers l’extérieur).
[/img] [/img]
Quelqu’un va prendre une clé tubulaire de 19 et va maintenir le vilebrequin bloqué dans cette position pendant qu’on fait bouger les arbres a cames en position (attention, la chaîne de distribution sera tendue seulement dans sa partie avant, ce qui va laisser du jeu vers l’arrière).
- Les pointes de calage : vilebrequin au PMS (signe sur la volante), cames du cylindre 1 vers l’extérieur, marquages (petites tirees) a cote l' I de l’admission et de l'E de l’échappement au niveau du plan de joint du cache culbuteurs (pas visibles car exactement au niveau sur la photo). [/img] [/img]

Un autre marquage est derrière les pignons, les trous (très petits – environ 2mm) seront alignées aux lignes fines des couvercles des arbres).[/img] [/img]
Il n’est pas grave si les signes ne correspondent pas au millimètre, un tout petit décalage est normal. Une dent de décalage, quand même, sera parfaitement visible et il faudra corriger le calage.
- Si tout est bon on met le tendeur avant. Pour le tendeur arrière, sans monter le ressort intérieur, on appuie sur le déclencheur[/img] [/img] et on enfonce au maximum le poussoir avant de le monter sur le moteur (sur la photo il est en position NON-enfoncee). En vérifiant le calage de nouveau, on pousse légèrement (par le trou du tendeur) avec un tournevis pour tendre la partie arrière de la chaîne et bloquer le tendeur en place.
- En ce moment on devrait avoir une distribution correcte. On fait tourner le moteur plusieurs fois en sens ANTIHORAIRE et a chaque fois on vérifie le calage. Il faut aussi être sur que la partie avant de la chaîne est bien tendue (le patin avant est juste pour le guidage, il n’applique pas de force). Si tout est OK, monter le patin supérieur et, avant de monter le ressort du vrai tendeur, pousser encore avec le tournevis pour être sur de la tension correcte. Ce ressort n’est pas très puissant et, au début, il n’assure pas la bonne tension de la chaîne.
- Vérifier encore un e foil le calage en faisant tourner le moteur.

Ca y est, maintenant il n’y a qu’a tout remonter. Pour le joint du cache culbuteurs utiliser une bonne pâte a étancher, aussi que pour les gros joints en caoutchouc des écrous qui fixent le cache.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
le marin




Moto : XTZ 1200 2010 first edition
Kms de ma moto : 13000
Pneu AV/AR : Metzeler tourence next
Messages : 193
Date d'inscription : 23/09/2010
Age : 48
Ville ou région : Gironde

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Ven 15 Avr 2011 - 15:53

Tank you pour le Tuto

Le Marin
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Ven 15 Avr 2011 - 20:53

super les photos,je l'ais fait la semaine derniere,mais je voulais le refaire par ce quand je tends la chaine sans le tendeur tout est parfais,je met le tendeur,2 tour de cylindre pour controle,puis a chaque fois il y a un decalage de 4 mim avec les repere
je essayais deux fois le reglage et toujours pareil,est ce normal???????????
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Ven 15 Avr 2011 - 20:59

mais moi je regler avec le patin avant mis mais apparament on regle sans le patin!!!il n'y a pas de danger de trop tendre en passant un tournevis dans le trou du tendeur???????
Revenir en haut Aller en bas
eloseb




Moto : 750 xtz
Messages : 160
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Ville ou région : Hautes alpes Briançon

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Ven 15 Avr 2011 - 22:09

merci pour ce tuto, super photos...
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84


Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5057
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 50
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 3:48

Merci Cristian ...
Super Tuto ... et en Français en plus ... Champion Man ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Resto - Préz
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
legrandyan




Moto : anciennement 750xtz supermot et 1100 ST pan euro
Messages : 1501
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Ville ou région : neuilly sur marne (93)

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 11:27

Cristian
juste PMS ça veut dire quoi, je connaissais le PMH (point mort haut)....mais l'autre c'est quoi donc ?

_________________
avis d'air zen
Revenir en haut Aller en bas
eloseb




Moto : 750 xtz
Messages : 160
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 37
Ville ou région : Hautes alpes Briançon

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 13:46

PMS= point mort supérieur=point mort haut=PMH.
PMI=point mort inférieur=point mort bas=PMB
Revenir en haut Aller en bas
legrandyan




Moto : anciennement 750xtz supermot et 1100 ST pan euro
Messages : 1501
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Ville ou région : neuilly sur marne (93)

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 16:17

ahhh bé merci l'ami, me voila un peu plus intelligent..enfin moins con.......

_________________
avis d'air zen
Revenir en haut Aller en bas
cristi-mic




Moto : Yamaha Super Tenere 850
Messages : 283
Date d'inscription : 31/08/2010
Age : 42
Ville ou région : Tulcea, Roumanie

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 20:12

Pour la tension:
- mettre l'arbre au PMH (ou PMS)
- caler l'arbre a cames d'echappement sur position et BIEN tendre la chaine dans sa portion avant (entre le pignon du bas moteur et le pignon d'echappement)
- puis caler l'arbre a cames d'admission et bien installer la chaine
-pousser sur le tendeur pour tout bloquer en place (le calage)
Si tout est bien en place il n'y aura plus de decalages.

Pour la tension avec le tournevis appuye sur le tendeur: j'ai remarque, que le ressort du tendeur n'avait aucun effet sur la bonne tension de la chaine (pas assez de force). Alors pousser legerement jusqu'a sentir le resistence de la chaine et verifier la tension a la main...pas tres scientifique mais efficace.
Je n'aurais pas fait ca, mais l'inefficacite du ressort m'a oblige.

_________________
Photo Album
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cristi-mic.blogspot.com
Frank




Moto : 660 xtz 2010 & KX 250
Kms de ma moto : 20 000 km... ( 7 000 Km/an)
Messages : 2762
Date d'inscription : 30/09/2010
Age : 48
Ville ou région : alpes maritimes

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 20:18

merci pour cette leçon de mécanique
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84


Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5057
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 50
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 22:23

Trop fort ce Cristian ...

_________________
Resto - Préz
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
legrandyan




Moto : anciennement 750xtz supermot et 1100 ST pan euro
Messages : 1501
Date d'inscription : 09/08/2010
Age : 48
Ville ou région : neuilly sur marne (93)

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Sam 16 Avr 2011 - 22:32

j'espére arriver un jour à ton niveau Mister Cristi-Mic

_________________
avis d'air zen
Revenir en haut Aller en bas
buchef




Moto : 900tdm/950 smr/950sm/fjr
Messages : 81
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 50
Ville ou région : Gergy avec un G et non Cergy :-)

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Dim 17 Avr 2011 - 10:23

en parlant de tutos, j'en ai quelques un que j'ai fait pour les TDM/TRX mais qui sont aussi valables pour les XTZ : cliques ici

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gn-moto.com
Flo44

Modérateur
Modérateur


Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier
Kms de ma moto : 9999999999999999
Messages : 1743
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 29
Ville ou région : nantes et ailleurs surtout

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Dim 17 Avr 2011 - 13:57

j'avais vu ça y'a pas si longtemps, vraiment du bon

_________________
KTM ADDDDDDDDDIICCTTT
RTT: Ready to travel
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84


Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : On a dépassé les 84000km
Pneu AV/AR : Heidenau K60 SCout ...
Messages : 5057
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 50
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Dim 17 Avr 2011 - 22:01

Hello à tous ...

J'étais déjà passé par là ... y a bien longtemps ;-) ...

Tchüss à tous ...

_________________
Resto - Préz
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de



Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
psyckorel




Moto : Super Ténéré 750 XTZ,3LD de 90
Messages : 67
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 35
Ville ou région : Cote D'Or

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Dim 16 Oct 2011 - 22:12

Salut à tous!
T'es un bon Cristi-mic !
Chapeau bas et merci.
@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/aurelgratte
fabbulous

Modérateur
Modérateur


Moto : xtz 1200 worldcrosser
Kms de ma moto : 31000
Pneu AV/AR : Mitas E07 Avt et Ar
Messages : 2603
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Ville ou région : Grambois - Luberon région PACA

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 18:44

merci pour ce tuto.
je vais m'y mettre en esperant y arriver

_________________



     

https://www.facebook.com/MotoRando84

TEAM  MOTO RANDO 84


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 19:46

aller un dernier petit conseil pour facilite l'affaire!!!!
moi je recupere les capsule des pastille en les degraissant ,je colle un collant us et je tire des deux cote en meme temps!!!


Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Modérateur
Modérateur


Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier
Kms de ma moto : 9999999999999999
Messages : 1743
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 29
Ville ou région : nantes et ailleurs surtout

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:00

je prend un aimant moi Double V

_________________
KTM ADDDDDDDDDIICCTTT
RTT: Ready to travel
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:03

jamais essayer et pas penser!!!!!pourquoi pas!!!!! bien
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Modérateur
Modérateur


Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier
Kms de ma moto : 9999999999999999
Messages : 1743
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 29
Ville ou région : nantes et ailleurs surtout

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:09

tellement moi capillotracté

_________________
KTM ADDDDDDDDDIICCTTT
RTT: Ready to travel
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:11

??????????parle pas l'alsacien!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Modérateur
Modérateur


Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier
Kms de ma moto : 9999999999999999
Messages : 1743
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 29
Ville ou région : nantes et ailleurs surtout

MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:18

y'a un "©" pour ce mot

_________________
KTM ADDDDDDDDDIICCTTT
RTT: Ready to travel
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité



MessageSujet: Re: tuto réglage soupapes   Jeu 31 Mai 2012 - 20:25

arrete de rigoler et ex pli que ! !!!!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
 
tuto réglage soupapes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: MÉCANIQUE-

Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit