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 3 questions sur le p'tit entretien courant

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Frank


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MessageSujet: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 11:26

est ce que quelqu'un peut me rappeler :
la pression des pneus préconisée
et pour la chaine, comment surveiller la tension ? le jeu, la fréquence ? en étant dessus ou pas ? astuce ?

avez vous déjà essayé de faire le plein (d'essence) ++; c'est a dire au delà du puits blanc pour "voir" ce que l'on peut gagner en autonomie),
Si ma moto n'était pas neuve, je ferai un petit trou en haut du puit blanc pour que l'air s'évacue et pouvoir mettre 1 litre en plus (25/30 km d'autonomie en +)
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:09

Frank a écrit:

avez vous déjà essayé de faire le plein (d'essence) ++; c'est a dire au delà du puits blanc pour "voir" ce que l'on peut gagner en autonomie),
Si ma moto n'était pas neuve, je ferai un petit trou en haut du puit blanc pour que l'air s'évacue et pouvoir mettre 1 litre en plus (25/30 km d'autonomie en +)

Salut Franck,
Ne jamais remplir le "puit d'air" du réservoir à essence.
Tu risques fort d'avoir quelques "ratés" moteur. Si tu n'as pas ou très peu d'air dans le réservoir, l'alimentation en essence se fait mal.
En outre avec la chaleur, l'essence se dilate et réservoir plein au soleil par exemple, tu pourrais avoir des fuites par le bouchon de remplissage.
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Frank


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 12:15

Merci Le Mom's , l'idée etait de gagner un peu d'autonomie tu fais le plein et tu pars tout de suite pour un long trajet (vacances ou longue sortie)
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Le fennec


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:05

Alors, les réponses en fonction de mes habitudes.

Pour la pression des pneus, tout dépend de ton utilisation. Pour quand tu roules seul, que de la route, mets 2,3 à l'avant et 2,5 à l'arrière. Si tu fais du chemin, dessous en dessous des 2,0. Si tu fais du duo ou long trajet, surgonfle de 0,2 ou 0,3.

La tension de chaine, faire TRES attention au fait que notre moto est un trail. Donc ne pas la faire comme sur un roadster, tu la tendrais trop d'où une usure prématurée. Le mieux, tu te mets assis deçu, puis tu regardes avec le talon. Elle doit être libre, sans pour autant faire n'importe quoi. Un kit chaine trop tendu va s'user beaucoup plus vite et risque plus de casser.

Pour le réservoir, je me contente des 400 kms d'autonomie ^^
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goodredwine


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:29

la tension chaine et les pressions pneus dépendent de la charge sur la moto !

pressions conseillées Yam :
< 90 kgs : av 2.0 , ar 2.0
>= 90 kgs : av=2.3 , ar=2.5
tout terrain : av=2.0 , ar=2.0

(pour info, j'ai acheté spécialement chez No.auto un gonfeur à pied Mich.lin dont le mano est homologué , et je réajuste systématiquement mes pressions à chaque changement de charge !!!)


concernant la tenson chaine, le mieux est d'adapter les précontraintes amorts en fonction de la charge :

solo : précontrainte AR à 1/2 , AV au réglage d'usine
duo : précontrainte AR +3 crans , AV +2 tours
si charge supplémentaire alors AR=MAX, AV +1 tour

... et lorsque la moto est chargée, sans béquille, je vérifie que la chaine est libre pour toucher le bras de suspension 10 cm plus loin que le PSB !

mais en fait, avec le réglage des précontraintes amorts selon solo ou duo ou chargé , la tension chaine est quasi la même !

lubrification chaine tous les pleins = 400 kms (burette + huile moteur = 1 goutte de part et d'autre de chacun des rouleaux de la chaine + sur chaque joint thorique) et je rajoutte : il ne sert à rien de graisser le rouleau , en revanche, il est necessaire que chaque rouleau puisse tourner librement sur son axe, et puisse ainsi rouler le long de chaque dent de pignon/couronne pour éviter leur usure à chacuns ; déposer de la graisse sur le rouleau c'est du flan et ça fonctionne combien de kms ? 5, 10 ? après c'est l'usure certaine des rouleaux et des dents psb/couronne ...

à+
rémy
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Frank


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 13:43

merci les gars !
je vais faire comme vous me le conseillez pour la chaine et les pneus... pour l'amorto aussi mais là c'est "territoire inconnu" donc je vais m'y pencher

Trop fort les gars: j'avais oublié la question sur le graissage de la chaine ; et vous y avez pensé
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goodredwine


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:15

le blème c'est que chacun de nous a ses propres principes pour l'entretien ; moi c'est la chaine avec la burette !
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:43

goodredwine a écrit:
le blème c'est que chacun de nous a ses propres principes pour l'entretien ; moi c'est la chaine avec la burette !

ma question était : est ce utile de huiler la chaine ou bien a-t-elle des joints qui font que les axes sont protégés ? mais tu vois tu y a répondu avant que je l'écrive...
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biker57


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyVen 8 Avr 2011 - 16:51

il faut graisser la chaine tout les 1000 km ........ et pas avec de l'huile, ça n'adhère pas assez ...... avec de la graisse spéciale en aérosol ..... puis il ne faut pas oublier de la laver de temps en temps, avec du gaz oil par exemple, surtout si tu quittes souvent le bitume !

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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 7:55

Excusez les gars je déterre un vieux poste, mais moi aussi j'aurais quelque question sur l'entretient courent de ma mob (ça évite d'en créé un nouveau)

-Pour le niveau d'huile??? Hier j'ai vérifié mon niveau d'huile, et j'ai remarqué que la jauge trempais à peine dans l'huile. L'ancien proprio de la bécane m'avais dit qu'il fallait laisser tourner un peux avant .... enfin j'ai pas tout compris ce qui me racontais (j'était trop pressé de sauté sur ma nouvelle acquisition et de faire des bornes)
Donc vous l'huile vous regarder a froid, a chaud??? Moto droite, sur la centrale, sur la latéral, sur la béquille d'atelier??? et aussi est ce que le froid fait pas baissé un peux le niveau

-Et pour le graissage de la chaîne??? Pour l'instant je passais un coup avec de graisse pour chaîne en aérosol après chaque plein environ et je l'ai dégraisser qu'une fois (juste aérosol dégraissant pour chaîne) je voulait savoir si ça suffisait (de toute façon la graisse, y'en a jamais trop???)
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fred18


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:08

laisse chauffer ta moto 3 à 4 mins en position droite sur ta béquille d'atelier ( jaune ) puis laisse reposer 3 à 4 mins et vérifie ton niveau d'huile.
pour la chaine,graisse la tout les 2 pleins ou plus réguliérement si tu fait du tt.3 questions sur le p'tit entretien courant 64068
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:13

Dac dac merci fred. Je fais pas trop de TT mais surtout de route salée en ce moment donc j'ai préféré la faire assez souvent. (pour la béquille jaune Very Happy il n'en faisait pas assorti a la moto (et il y avait surtout une sacré ristourne dessus))

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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 8:15

a chaud,et droite,pour l'huile...
le graissage pas trop non plus.... après chaque pluie de sur moi + ou - tout les 500 km
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ptiju


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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:08

par contre clément, peut etre qu'avec le sel tu devrais la nettoyer plus souvent. je te conseille le petrole desaromatisé que tu trouvera en supermarché avec les alcool a bruler et autres ptites bouteilles blanches. pour ma part ayant un roadster je nettoie la chaine et le psb si il y a des gravillons dessus ou tous les 4 graissages.

Bonne route!
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:30

le gazoil aussi suffit a mon avis ......
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 18:59

perso pour la chaine (quand j'en avais une...) j'utilisais de la graisse au lithium car elle a la proprietee de "coller" au metal et de resister a la temperature, frictions, et humidité ce qui permet d'espacer les graissages

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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:11

Le souci c'est que pour la faire trempé dans le pétrol ou autre il me faut un dérive chaîne, et pas sur (même sur que non) que celui du vélo fasse l’affaire (je le fait régulièrement sur mon VTT)

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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:18

écoute les autres vont me traiter de fou.... mais les motos cross? on des attaches rapides? moi je roule avec des attaches rapide...

tu ne fait pas de TT ALORS TU EST TRANQUIL... MOI TOUT LES 2000KM JE LA TREMPE DANS DU GAZOIL....car c'est facile de la démonter ce n'est pas un conseille mais une expérience
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Der Fu

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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:31

Hello à tous ...
tabar a écrit:
écoute les autres vont me traiter de fou.... mais les motos cross? on des attaches rapides? moi je roule avec des attaches rapide...

tu ne fait pas de TT alors tu es tranquille ... Moi tous les 2000KM je la trempe dans du gasoil ....car c'est facile de la démonter ce n'est pas un conseille mais une expérience
J'ai toujours fait comme toi, là, exceptionnellement, j'ai un maillon serti, because je voulais essayer de le sertir avec mon dérive chaîne moto ... Bin ça marche ;-) ...



tabar a écrit:
... Moi tous les 2000KM je la trempe dans du gasoil ...
Et t'as pas de rougeurs au bout ?!? ... ;-D ...



@Clem, ...
- La CBK de Maman, a une chaîne sertie, ... dépose de la roue (AR ;-), ... posage d'un grand bout de carton pour pas tout saloper, d'un bac à pétrole au plus près du bras oscillant, ... et hop ... faites tourner la chaîne sur le PSB ;-) ... Voilà c'est fait ;-) ...
- Sinon il reste les outils de nettoyage de chaîne ... je pense que je vais investir là dedans, vu que maintenant y a 2 mobs à la maison ;-) ...
- Le dérive chaîne pour VTT, tu vas le ranger avec tes jouets pour VTT et tu vas t'acheter un bon gros dérive chaîne moto pas cher chez Dafy ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:38

derfu a écrit:
Et t'as pas de rougeurs au bout ?!? ... ;-D ...

non pas de maladie douteuse, j'ai fait une prise de sang ce matin..3 questions sur le p'tit entretien courant 784724
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MessageSujet: Re: 3 questions sur le p'tit entretien courant   3 questions sur le p'tit entretien courant EmptyMer 8 Fév 2012 - 19:53

Déjà tout petit je nettoyai la chaîne de mon tricycle au GO

3 questions sur le p'tit entretien courant 80767
Sans dec, ils ont
raisons les gars. Sans dé- chaîner, tu prend une bassine (a maman), tu remplis de GO? un bon gros
pinceau, et tu fait tourner! Après tu essuies et tu peux mettre de la graisse
après! Perso je mets de la graisse blanche au silicone en bombe (j'la paye
pas). Pour le réglage de tension, tu prends un "cobaye" qui fait ton poids,
tu le mets sur la selle, et tu laisses un jeu vertical de 25 à 35 mm.

_________________
Les hommes politiques et les couches doivent être changés plus souvent...
et cela pour les mêmes raisons.
http://www.troussel.com/
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