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 Kms avec un plein

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David




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MessageSujet: Kms avec un plein   Sam 18 Juin 2011 - 21:14

Salut a tous,
Juste un p'tit sondage: combien avez vous fait de kms maxi avant de tomber sur la réserve de votre 750 XTZ.

Personnellement, je me suis surpris a faire aujourd'hui 315 kms et je ne suis toujours passer en réserve...

Merci de vos reponses
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jeanmi




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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Sam 18 Juin 2011 - 22:53

t'as vérifié tes robinets? Ils sont pas montés à l'envers? ;)

perso, entre 280 et 300kms avant la réserve

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Sam 18 Juin 2011 - 23:41

Hello à tous ...

L'avant dernier plein, j'ai mis 22,6L pour avoir fait 301km ...
Donc logiquement il devait rester 3.4L dans le réservoir de 26L ...
Donc j'aurai dû passer sur la réserve ... Et bin non ...


because je gagne ~4L de fuel grâce à ça ... Fait avec ça ... Marteau & clou inox ...

C'est juste pour faciliter l'écoulement d'air au remplissage ... au lieu de secouer bêtement la bécane ... fûté non ?
Gaffe à pas faire d'étincelles avec le clou ... on bourre bien le trou avec un bon chiffon ;-)

Si je calcule avec une moyenne de 6.9L/100 ... je dois pouvoir faire 400 bornes facile ... il devrait me rester 2L dans la cuve ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Sam 18 Juin 2011 - 23:48

tu peux expliquer stp?
je me suis rendu compte qu'en bougeant la moto pendant les derniers litres de plein, on pouvait rajouter 1-1.5l, mais je pensais que c'était des poches d'air dans le reservoir (vu sa forme, c'est pas étonnant!).
Je comprends pas comment un trou sur la goulotte de remplissage améliore les choses. (un dessin peut-être pour expliquer?)
merci!

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Dim 19 Juin 2011 - 0:13

@jeanmi a écrit:
tu peux expliquer stp?
je me suis rendu compte qu'en bougeant la moto pendant les derniers litres de plein, on pouvait rajouter 1-1.5l, mais je pensais que c'était des poches d'air dans le reservoir (vu sa forme, c'est pas étonnant!).
Je comprends pas comment un trou sur la goulotte de remplissage améliore les choses. (un dessin peut-être pour expliquer?)
merci!
Bin en fait, ce tube emprisonne l'air poussé par le carburant qui monte ... quand tu secoues la machine (c'est ce que je faisais avant), à la faveur des vagues crées, l'air parvient à s'échapper ... et tu parviens à ton tour à mettre plus de carburant dans la cuve ;-) ...



Si tu aménages un évent à cet endroit du tube,
au lieu de secouer la machine,
l'air s'échappe de lui même, poussé par le carburant ;-) ...


Perso, la mob sur la latérale, je ne remplis pas plus haut que l'épaulement
que l'on peut voir sur le tube (a peu près au milieu) à la jonction des deux tubes.
Histoire que la machine ne soit pas trop déséquilibrée ;-)

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 15:48

Je faisais 245 kms avec d'arriver en réserve. J'ai changer pneu (qui avant étaient typé enduro) et le bougies par des iridium. Maintenant je fais 265kms avant la réserve. Je ne fais pas que du plat. Pas mal de montée. Je pense que je consomme un peu trop. Qu'en pensez vous? Quand je vois certains qui arrive à 300 kms avant la réserve. Il y a quand m^me 35 kms de différence.
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David




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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 16:04

Ben moi je refais le plein hier avec 317 kms sans être passer sur la réserve...
J'ai fait 80% de nationale à 90-95 kms/h et le reste sur autoroute aux alentours de 120 km/h pour te donner une idée (sur des routes normandes et bretonnes donc il y a pire au niveau dénivelé....)
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Frank




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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 16:11

Derfu, ton idée me trotte dans la tete depuis quelques temps pour mon 660...

mais on me l'a déconseillé, car cette poche d'air est là par sécurité pour parer a une dilatation du carburant (au cas ou tu ferais le plein et laisserais ta moto au soleil tu aurai un risque d'explosion ou de fuite)

mais dans le cas de départ imminent pour une grosse étape ça peut s'avérer très utile....

je le ferait plus tard... après le fin de la garantie....
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 16:14

Hello,

une révision (ou un réglage) des carbus peut aider à améliorer la consommation d'essence. Sur le forum tenere de suisse (www.tenere.ch) (auf Deutsch only...), ils conseillent une petite révision (uniquement les joints) tous les 30'000 km et une grosse révision (gicleurs, aiguilles, membranes et joints) tous les 60'000 km.

Perso avant la grosse révision je faisais env. 240-250 km avant la réserve. Après la révision j'en fais 430 km avant la réserve. Les carbus "suisses" sont différents de ceux "européens" au niveau de la taille des gicleurs.

Un plein chez moi ça dure env. 20 minutes, dès que c'est plein, bah c'est pas plein :-)

J'suis actuellement en voyage au beau milieu de la Turquie et la consommation d'essence c'est qqch avec laquelle je ne plaisante pas ;-)
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 16:30

@Frank a écrit:
Derfu, ton idée me trotte dans la tete depuis quelques temps pour mon 660...

mais on me l'a déconseillé, car cette poche d'air est là par sécurité pour parer a une dilatation du carburant (au cas ou tu ferais le plein et laisserais ta moto au soleil tu aurai un risque d'explosion ou de fuite)

mais dans le cas de départ imminent pour une grosse étape ça peut s'avérer très utile....

je le ferait plus tard... après le fin de la garantie....

en effet , l'essence s'évapore vite en se réchauffant , un volume d'air est nécessaire pour absorber l'augmentation de pression .

mais c'est chiant de repartir de la station avec 50 km d'autonomie en moins ....
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 16:31

@Gordan01 a écrit:
Hello,

une révision (ou un réglage) des carbus peut aider à améliorer la consommation d'essence. Sur le forum tenere de suisse (www.tenere.ch) (auf Deutsch only...), ils conseillent une petite révision (uniquement les joints) tous les 30'000 km et une grosse révision (gicleurs, aiguilles, membranes et joints) tous les 60'000 km.

Perso avant la grosse révision je faisais env. 240-250 km avant la réserve. Après la révision j'en fais 430 km avant la réserve. Les carbus "suisses" sont différents de ceux "européens" au niveau de la taille des gicleurs.

Un plein chez moi ça dure env. 20 minutes, dès que c'est plein, bah c'est pas plein :-)

J'suis actuellement en voyage au beau milieu de la Turquie et la consommation d'essence c'est qqch avec laquelle je ne plaisante pas ;-)

ça vaut le coup de ne pas zapper la révision ...............

et ton démarreur , il fonctionne toujours bien ?

a+
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 17:43

quel est le rapport avec le démarreur?
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 18:03

Hello à tous ...

@rebel974 a écrit:
@Frank a écrit:
Derfu, ton idée me trotte dans la tête depuis quelques temps pour mon 660...
Mais on me l'a déconseillé, car cette poche d'air est là par sécurité pour parer a une dilatation du carburant (au cas ou tu ferais le plein et laisserais ta moto au soleil tu aurai un risque d'explosion ou de fuite.
Mais dans le cas de départ imminent pour une grosse étape ça peut s'avérer très utile...
Je le ferait plus tard... Après le fin de la garantie...
En effet, l'essence s'évapore vite en se réchauffant, un volume d'air est nécessaire pour absorber l'augmentation de pression .
Mais c'est chiant de repartir de la station avec 50 km d'autonomie en moins ....
Alors là faut que vous m'expliquiez ... passkeu là je ne comprends pas ...

Je m'explique ...
D'abord je ne suis pas d'accord avec Rebel, au sujet du "volume d'air" ... Ce fameux volume, n'est pas constitué d'air mais de vapeurs d'essence.

Pour ce qui est de la pression dans un réservoir, y a que les prépa-usine qui ont des réservoirs sous pression ...
Les nôtres sont à la pression atmosphérique et donc pas de possibilité d'explosion sous l'effet de la chaleur quelle qu'elle soit !!!
Si nos réservoirs étaient sous pression croyez vous que le carburant pourrait descendre par gravité ...
Quid de la pompe, lorsque le réservoir serait presque vide et ferait succion ?

Maintenant on part du principe simple : un gaz est compressible ... pas un liquide ... ok ?

Dans le réservoir NON modifié ... que vont faire les différents éléments en présence ...
L'essence se dilate au soleil, le liquide vient faire pression sur le mélange gazeux emprisonné dans la cuve.
Les gaz vont, à leur tour, faire pression sur le liquide qui lui n'est pas compressible. sa seule solution d'équilibrer les forces appliquées par les gaz est de monter dans le tube jusqu'à ce que un peu de gaz puisse s'échapper ... et là ... c'est le drame ...
Avec une grosse bulle de vapeur d'essence, de l'essence vient s'éclater contre le bouchon et de l'essence s'écoule à l'extérieur ...


Faites l'expérience avec une bouteille d'eau débouchée ... en pressant la bouteille avec les mains.
l'eau, ainsi comprimée, va tout faire pour s'échapper par l'endroit où la pression est moindre ... le goulot ;-) ...



Dans un réservoir modifié ... l'équilibre entre les vapeurs d'essence et l'essence liquide est constant ... et avant qu'il fasse assez chaud pour que l'essence liquide atteigne le bouchon du réservoir, je pense que nous serons tous mort de soif ;-) ...

Le tube dans les réservoirs du ST, n'a pour moi, tout comme la forme en double lobe du réservoir lui même, d'autre utilité que de minimiser l'effet de vague lorsque que la machine est en mouvement. Posez la question aux chauffeurs PL quand ils transportent ou tractent une citerne ...

Il est vrai que le remplissage excessif du réservoir pourrait amener le carburant à s'échapper par le bouchon du réservoir ...
Mais avec une conso de 6,5L à 7,5L/100km, le surplus de 4L devrait être consommé en à peu près 30" à 90km/h ...

A vous de voir les gars ;-) ... pour moi c'est tout vu ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 18:04

@eloseb a écrit:
quel est le rapport avec le démarreur?
Gordan a un démarreur aléatoire dans un autre topic ... Je sais c'est pas évident à suivre ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 18:07

salut
en ce qui me concerne j'arrive a 260 km,280 si je fais gentil c'est vrai qu un indicateur n aurait pas eté un luxe
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mer 22 Juin 2011 - 18:26

Hello VAX ...

@vax a écrit:
salut
En ce qui me concerne j'arrive a 260 km, 280 si je fais gentil c'est vrai qu'un indicateur n'aurait pas été un luxe.
Si tu parles d'une jauge à carburant, j'ai pas mal cherché sur ce sujet ...
Bon nombre de nos amis Italiens s'y sont essayés ... Quelques-uns d'entre eux ont vu leur machine prendre feu ...
Ceux qui n'ont pas vu la leur machine prendre feu ce sont ceux qui ont enlevé leurs jauge à carburant électrique à temps ;-) ...

La meilleure jauge ... c'est ton totalisateur journalier ;-) ...
et rouler jusqu'à la réserve n'est jamais très bon non plus ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 18 Juil 2011 - 14:17

ben moi je fais 295 et je passe en réserve..et la première fois comme une burne, j'ai oublié le deuxième robinet....faut dire que je me servais de la main droite pour tourner la poignée! d'ici peu, je vais faire une revision carbu! on verra après!

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 5 Sep 2011 - 20:04

Wouaw, j'ai l'impression d'avoir un gros problème avec la mienne, je ne dépasse pas les 200km avec mon plein !

Comme je suis novice (obtention du permis cet été), quelqu'un pourrait me donner une où des explication à mon sujet ?

Ca fait quand même presque du 10L/100km !!!!
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 5 Sep 2011 - 20:44

salut comme tu ais novice,passe par la case présentation
on aime bien ici faire connaissance
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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 5 Sep 2011 - 21:36

Hello Tawounga ...
@Tawounga a écrit:
Wouaw, j'ai l'impression d'avoir un gros problème avec la mienne, je ne dépasse pas les 200km avec mon plein !
Comme je suis novice (obtention du permis cet été), quelqu'un pourrait me donner une où des explication à mon sujet ?
Ca fait quand même presque du 10L/100km !!!!
Comme dit l'Ami Alain ... on a quelques traditions sur ce forum ... et on aime bien en savoir plus sur l'homme et sa machine ...
Alors passe donc par ici : http://www.super-tenere.org/f4-presentations
Et si tu le désires, tu peux aussi nous gratifier de quelques tophs de ta trombine par là : http://www.super-tenere.org/t27-trombinoscopez

Ensuite poste nous un joli topic sur ton problème de conso ...
c'est assez complexe sur une machine à carbu ...
on ne peux pas te répondre comme ça ;-) ...

A bientôt dans ton topic conso, Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 5 Sep 2011 - 23:39

ils sont trofor ces membres, ils sont là avant moi

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Lun 5 Sep 2011 - 23:45

Yo Flo ...
@Flo44 a écrit:
ils sont trofor ces membres, ils sont là avant moi
Bin ouais !!! t'es toujours sur la béquille toi !!!

Tiens je viens de faire la conso de ma mob lors de l'XTZ Vosgian Tour 2011 avec 1 saccoche cavalière, une tente, un sac Ortlieb 89L, un Bagster de réservoir, ma pomme et ma fille ...
1er jour, 179km plein avec 10.15L : 5.67L/100 ... autonomie potentielle avec 30L = 529km
2ème jour, 240km plein avec 11.54L : 4.81L/100 ... autonomie potentielle avec 30L = 623km !!!

Ca calme hein !!!
Qui dit mieux ?!? ;-) ...


Tchüss Flo ;-) ...

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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mar 6 Sep 2011 - 10:31

le 3ème jour,tu aurai fait surement beaucoup mieux hein bravo pour la conso.
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fredef90




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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mar 6 Sep 2011 - 11:42

affraid j'ai honte, pas 220kms avant réserve, je crois que je vais devoir m'occuper des carbus, puisque ngk fait, distri fait, filtres ok, jeu soupapes ok.

J'ai vu un topic sur une modif à faire , j'sais plus oùscratch , mais je fais confiance à Derfu

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sergeb




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MessageSujet: Re: Kms avec un plein   Mar 6 Sep 2011 - 12:07





623 Km!!! Waou!!!,

Derfu, si je t'envoie mon moteur, tu me le "prépare" ??? Trop cool
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Kms avec un plein
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