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  750 en montagne

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MessageSujet: 750 en montagne   Mar 21 Juin 2011 - 11:21

probléme de carburation en altitude????????

crache noir,mi régime,impossible ,


est chez moi plus que ok????????

docteur!!!! c est grave?????
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mar 21 Juin 2011 - 13:07

Salut Tabar,

Si c'est en altitude cela semble normal ! C'est toute l'histoire du carbu face à l'injection. Plus je monte en altitude et moins d'oxygène tu as !

Le carburateur reçoit une certaine quantité d'essence et d'air pour "péter", si la richesse en air est + ou - pauvre = problème de carburation... donc fumée noire, ratatouille et autre....
L'injecteur "injecte" la quantité d'essence nécessaire face à la quantité d'air, donc plus de problème en altitude...

C'est pas une raison pour passer au 1200...
Cela peut-être une cause, mais je ne suis pas un pro de la méca donc...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mar 21 Juin 2011 - 17:03

j'ai trouvé que durant ce WE à la Bonette, ma 660 "pétaradait" beaucoup à la décélération et en descente sur le frein moteur.

Selon vous, l'altitude peut elle être en responsable? ou bien, y aurait il une autre cause?
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mar 21 Juin 2011 - 17:23

Hello à tous ...

En altitude , l'air se raréfie en oxygène ... avec la même quantité de carburant, le mélange devient trop riche ... ça c'est valable pour tous les moteurs à explosion ;-) ...

2 solutions (pour les 750 of course ...) :

1 - Agir sur la vis de richesse en carburant au niveau des carbus.
2 - Prévoir la virée en montagne et changer les gicleurs principaux d'origine en 142.5 par des 137.5 ou des 135 ;-) ... On peux aussi garder les 135 en permanence sans problème ;-) ...

On ne sait toujours pas pourquoi Yam a fait le choix de mettre de si gros gicleurs ... ça n'arrange rien à la conso de la mob :-\ ...
C'est peut être une erreur d'achat de carbus sur étagère déjà pré-montés.

Pour les autres mob, je sais pas :-\ ... y a pas un réglage du CO2 sur l'XT660z ? rien à voir ou bien ?

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mar 21 Juin 2011 - 20:30

OK pour l'explication mais pourquoi c'est aléatoire .

Ca me l'a fait dimanche à 2800m en plein soleil .
Et ca ne l'a pas faite le samedi à 2800m sous le déluge .

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 0:06

Hello Rascal ;-) ...

@Rascal a écrit:
OK pour l'explication mais pourquoi c'est aléatoire. Ca me l'a fait dimanche à 2800m en plein soleil. Et ça ne l'a pas faite le samedi à 2800m sous le déluge.
H2O Man ... H2O ... et pas si aléatoire que ça !!!

Tes filtres à air bloquent des particules d'un certain diamètre ... La molécule d'eau est bien plus petite que ces particules ...
C'est ce principe qu'on utilise en désalinisation ou osmose inversée, l'eau traverse une crépine si fine que seule la molécule d'eau la traverse et on obtient ainsi de l'eau douce.

Ton filtre ne bloquant pas les molécules d'eau, ton mélange gazeux était en fait plus riche en oxygène le samedi que le dimanche, mais sous forme de vapeur d'eau... d'où un mélange plus équilibré et pas de ratatouille de ta mob ;-) ...

C'est le même principe que l'on utilise sur les réacteurs Pantone, on injecte de la vapeur d'eau dans l'arrivée d'air pour diminuer la conso des véhicules diesels ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 0:17

Pinaise , fallait y penser !!!
Merci de l'info .

du H2O , j'en ai mis aussi dans le Pastis offert par Tartarin de Tarascon ,
t'aurais vu comment j'ai carburé aprés ça !!! Very Happy

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 0:30

Hello Rascal ...

@Rascal a écrit:
Pinaise, fallait y penser !!! Merci de l'info . Du H2O, j'en ai mis aussi dans le Pastis offert par Tartarin de Tarascon, t'aurais vu comment j'ai carburé aprés ça !!! Very Happy
Ouais ... normal ça ... La carburation c'est exactement comme avec le pastis ...
Si ton mélange est trop riche, ça pique à la langue et ça devient vite inbuvable ...
S'il est trop pauvre c'est de la flotte et là t'arrives pas à monter dans les tours ;-) ...
La richesse doit être réglée au poil dans le verre ... Attention à prendre en compte les glaçons ;-) ...
Heureusement que là que ce soit la canicule ou le déluge ça n'influe pas sur le réglage ;-)

Tchüss Man ... à la tienne ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 6:10

Derfu a écrit:
Hello Rascal ...

@Rascal a écrit:
Pinaise, fallait y penser !!! Merci de l'info . Du H2O, j'en ai mis aussi dans le Pastis offert par Tartarin de Tarascon, t'aurais vu comment j'ai carburé aprés ça !!! Very Happy
Ouais ... normal ça ... La carburation c'est exactement comme avec le pastis ...
Si ton mélange est trop riche, ça pique à la langue et ça devient vite inbuvable ...
S'il est trop pauvre c'est de la flotte et là t'arrives pas à monter dans les tours ;-) ...
La richesse doit être réglée au poil dans le verre ... Attention à prendre en compte les glaçons ;-) ...
Heureusement que là que ce soit la canicule ou le déluge ça n'influe pas sur le réglage ;-)

Tchüss Man ... à la tienne ;-) ...

en principe le réglage de base se fait dans une proportion de 1 pour 5 en volume , mais chacun à son réglage perso qui , en général devient aléatoire au fur et à mesure que la consommation augmente ........

quant aux glaçons , soyons prudents car ils modifient la richesse lorsque la t° augmente . bien entendu , ils ne doivent être rajoutés qu'après avoir fait le mélange sous peine d'altérer la qualité du combustible .

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 8:30

agenouille P1 Derfu, tu fais quoi dans la vie ??? Docteur en méca ou quoi ???
Non seulement ce que tu dis est clair, mais en plus je comprend !!!!
Trop fort....
Si je met des gicleurs plus petits, alors la conso va réduire, mais est-ce que la puissance et le couple change ??

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 11:33

Hello Rebel ...

FARPETEMENT EDZACT ...

@rebel974 a écrit:
... En principe le réglage de base se fait dans une proportion de 1 pour 5 en volume, mais chacun à son réglage perso qui, en général devient aléatoire au fur et à mesure que la consommation augmente ... Quant aux glaçons, soyons prudents car ils modifient la richesse lorsque la t° augmente. bien entendu, ils ne doivent être rajoutés qu'après avoir fait le mélange sous peine d'altérer la qualité du combustible...
J'avais volontairement occulté ces détails, néanmoins importants, pour ne pas alourdir l'explication ... merci d'amener de l'eau à mon past ... euh moulin ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 11:56

@quad'+ a écrit:
agenouille P1 Derfu, tu fais quoi dans la vie ??? Docteur en méca ou quoi ???
Non seulement ce que tu dis est clair, mais en plus je comprend !!!! Trop fort...
Si je met des gicleurs plus petits, alors la conso va réduire, mais est-ce que la puissance et le couple change ??
Non non ... Je lis, c'est tout, et j'ai une excellente mémoire pour ce qui m'intéresse ... pour le reste ... bon ...
Et puis c'est affaire de logique ... tu prends les éléments en présence et tu réfléchis ... un peu comme Mc Gyver ou Mr Spock ;-) ...

Je me souviens avoir lu un article disant que lors de sa sortie, la Yam avait des gicleurs trop gros ... c'est pour cela que les Suisses, qui ne sont pas aidés avec le relief, ont sorti un kit avec des gicleurs de carburant de 135, car les moteurs de 3LD ratatouillaient en altitude ...

Pour ce qui est du couple et des reprises, bien sûr que ça va changer quelque-chose, quelle que soit la modification que tu apportes à un moteur, il en découle des augmentations ou des altérations des performances ;-) ...

Mais on peut pas avoir, le beurre, l'argent du beurre et le c_l de la crémière ;-))

à 6-7€ le gicleur avec les joints neufs, pour ceux qui sont un peu juste côté finances, ça peut être un bon moyen de consommer moins ...
Il est à combien le litre de SP95 déjà ???
Sur le forum, je sais que Olivieeeer et Flo44 ont des 135, pose leur la question ... sur les perfs ;-) ...

Moi j'ai des 137.5 à monter à la place de mes 142.5 (j'ai coupé la poire en deux), mais je pense d'abord régler mon problème de soupapes d'admission sur le cylindre gauche avant de toucher à la carburation ... Pi comme je fais du 7.5L/100km quand je roule comme un salopard ... et 6.5 quand je roule cool, y a pas d'urgence à les monter ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 12:07

hello a tous,
Derfu,je te lis parler de probleme de carburation et d'essence,de quelle essence doit on abreuvé nos 750 SP95 ou SP98.
Pour le moment je m'est du 98 vu l'age de la belle. Si je peu passer au 95 c'est mieus pour le porte monnais.
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 12:25

Hello Opus ...

On a déjà débattu sur ce sujet : http://www.super-tenere.org/t1133-sp95-ou-sp98?highlight=sp95

Perso, le SP98, c'est du SP de riche avec tout un tas d'additifs dont se fout pas mal le 3LD de la 750 ... je roule toujours avec du SP 95 ... no problem ...

Le manuel de l'utilisateur (si tu l'as en ta possession tu peux varifier) préconise page 5-11 :
"une essence sans plomb avec un indice d'octane de recherche de 91 ou plus" ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 12:31

Hello Franck ...

@Frank a écrit:
J'ai trouvé que durant ce WE à la Bonnette, ma 660 "pétaradait" beaucoup à la décélération et en descente sur le frein moteur.
Selon vous, l'altitude peut elle être en responsable? ou bien, y aurait il une autre cause?
Je crois que tu as trouvé la réponse tout seul, pour ta machine Frank ... ou du moins pour l'XTX ;-) ...


@Frank a écrit:
j'ai trouvé ça sur le forum XTX, il y a une bonne explication de comment régler le CO sur une XTX, est on pareil ?
http://660xtx.forumactif.com/t5755-le-parametrage-reglage-du-co-sur-la-x
J'avais donc apparemment raison (content Rosco ;-), le réglage de CO sur la 660 est bien lié à la richesse du mélange ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 14:22

Derfu a écrit:
Hello Rascal ;-) ...

@Rascal a écrit:
OK pour l'explication mais pourquoi c'est aléatoire. Ca me l'a fait dimanche à 2800m en plein soleil. Et ça ne l'a pas faite le samedi à 2800m sous le déluge.
H2O Man ... H2O ... et pas si aléatoire que ça !!!

Tes filtres à air bloquent des particules d'un certain diamètre ... La molécule d'eau est bien plus petite que ces particules ...
C'est ce principe qu'on utilise en désalinisation ou osmose inversée, l'eau traverse une crépine si fine que seule la molécule d'eau la traverse et on obtient ainsi de l'eau douce.

Ton filtre ne bloquant pas les molécules d'eau, ton mélange gazeux était en fait plus riche en oxygène le samedi que le dimanche, mais sous forme de vapeur d'eau... d'où un mélange plus équilibré et pas de ratatouille de ta mob ;-) ...

C'est le même principe que l'on utilise sur les réacteurs Pantone, on injecte de la vapeur d'eau dans l'arrivée d'air pour diminuer la conso des véhicules diesels ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

sans entrer dans les formules chimiques , il existe une explication physique qui permet de comprendre pourquoi lorque la t° baisse , les moteurs réglés trop riches tournent mieux :

le volume du cylindre étant invariable , il entre par cycle , à chaque temps d'admission , la même quantité de mélange ( soit la cylindrée + le volume de l'espace mort total ) ; cette affirmation n'est exacte que si la t° ne change pas .

mais lorsque la t° varie celà change la donne , la variation de la masse volumique de l'air étant inversement proportionnelle à la variation de t° ( ou la variation du volume massique étant proportionnel à la variation de t° , ça veut dire exactement la même chose ) , en clair pour un même volume d'air ( celui du cylindre ) la masse d'air contenue dans ce volume est plus importante si la t° baisse , la combustion est meilleure ce qui engendre un meilleur rendement .

c'est pourquoi beaucoup de moteurs suralimentés disposent d'un échangeur entre le turbo et le collecteur d'admission , l'air ayant subit une élévation de pression a aussi subit une élévation de t° néfaste au rendement , l'échangeur va diminuer sa t° .

il est donc normal que la moto de rascal se comporte mieux à 2800 m par temps couvert qu'à la même altitude par grand soleil la veille , surtout qu'à cette altitude il fait vite froid si le soleil se cache .

d'après les tables , à hygrométrie et altitude égales , la variation de la masse de l'air par m3 entre + 30°c et + 5°c est de 105 gr ( soit plus de 8% ) , c'est énorme quand on sait qu'un moteur 4 temps de 1000 cc avale son m3 d'air en 2 mn à 1000 tr/mn soit en 30 secondes à 4000 tr/mn ....... et deux fois plus vite si c'est un 2 temps .

l'altitude et l'hygrométrie sont aussi des facteurs de variations importants .
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Mer 22 Juin 2011 - 14:31

merci professeur pour ce cours
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 11:55

j’ai tout lu............et j’ai presque tout compris : -on doit mettre des gicleurs de 135 pour moins consommer - en altitude, ça marche moins bien......mais mieux si il fait pas beau(froid) - on a des vieux brelons qui sont très sensibles........mais attachant!!

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 13:26

Hello à tous ...
@jeanmi a écrit:
j’ai tout lu............et j’ai presque tout compris : -on doit mettre des gicleurs de 135 pour moins consommer - en altitude, ça marche moins bien......mais mieux si il fait pas beau(froid) - on a des vieux brelons qui sont très sensibles........mais attachant!!
Euh ... t'as raté des épisodes Jeanmi ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 13:29

Hello Rebel ...
@rebel974 a écrit:
... d'après les tables , à hygrométrie et altitude égales , la variation de la masse de l'air par m3 entre + 30°c et + 5°c est de 105 gr ( soit plus de 8% ) , c'est énorme quand on sait qu'un moteur 4 temps de 1000 cc avale son m3 d'air en 2 mn à 1000 tr/mn soit en 30 secondes à 4000 tr/mn ....... et deux fois plus vite si c'est un 2 temps .

l'altitude et l'hygrométrie sont aussi des facteurs de variations importants .
Merki pour le "complément" d'information Man ;-) ...
Y a moyen que tu nous linkes les tables dont tu parles ... pas vraiment trouvé mon bonheur on zeu web :-\ ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 13:50

Derfu a écrit:
Hello à tous ...
@jeanmi a écrit:
j’ai tout lu............et j’ai presque tout compris : -on doit mettre des gicleurs de 135 pour moins consommer - en altitude, ça marche moins bien......mais mieux si il fait pas beau(froid) - on a des vieux brelons qui sont très sensibles........mais attachant!!
Euh ... t'as raté des épisodes Jeanmi ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

ah bon? Je pensais avoir fait une bonne synthèse du post

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 14:04

@jeanmi a écrit:
Derfu a écrit:
Hello à tous ...
@jeanmi a écrit:
j’ai tout lu............et j’ai presque tout compris : -on doit mettre des gicleurs de 135 pour moins consommer - en altitude, ça marche moins bien......mais mieux si il fait pas beau(froid) - on a des vieux brelons qui sont très sensibles........mais attachant!!
Euh ... t'as raté des épisodes Jeanmi ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

ah bon? Je pensais avoir fait une bonne synthèse du post
Haaaa bin voilàaaaa ... avec le Rasta-Man ! ... ça va tout de suite mieux ...
Comme t'avais pas mit de smiley, je pensais que t'étais sérieux ...

Alors si c'est comme ça ... non, non ... ta synthèse est parfaite ;-) ...

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 16:09

Derfu a écrit:
Hello Rebel ...
@rebel974 a écrit:
... d'après les tables , à hygrométrie et altitude égales , la variation de la masse de l'air par m3 entre + 30°c et + 5°c est de 105 gr ( soit plus de 8% ) , c'est énorme quand on sait qu'un moteur 4 temps de 1000 cc avale son m3 d'air en 2 mn à 1000 tr/mn soit en 30 secondes à 4000 tr/mn ....... et deux fois plus vite si c'est un 2 temps .

l'altitude et l'hygrométrie sont aussi des facteurs de variations importants .
Merki pour le "complément" d'information Man ;-) ...
Y a moyen que tu nous linkes les tables dont tu parles ... pas vraiment trouvé mon bonheur on zeu web :-\ ...

Tchüss Man ;-) ...

Table - Masse volumique de l'air sec
en fonction de la température



en °Cρ en kg/m3 en °Cρ en kg/m3
- 101,341+ 401,127
- 51,316+ 451,109
01,293+ 501,092
+ 51,269+ 551,076
+ 101,247+ 601,060
+ 151,225+ 651,044
+ 201,204+ 701,029
+ 251,184+ 751,014
+ 301,164+ 801,000
+ 351,146+ 850,986

voilà la plus explicite
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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 16:10

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MessageSujet: Re: 750 en montagne   Ven 24 Juin 2011 - 16:23

Merki Man ...

La deuxième est un peu plus complète ...
je check ça et je reviens si j'ai encore besoin d'infos ;-) ...

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