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 goujon cassé

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tatra83




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MessageSujet: GOUJON CASSE   Sam 8 Oct 2011 - 10:03

Bonjour a tous,
Le goujon recalcitrant n'a pas tenu, il s'est cassé au niveau de la culasse.
Quelqu'un a t'il deja le pbs et quelle methode a-t'il utilise pour le sortir ?
Ou faut-il que j'aille directement un tourneur et lui apporter le moteur avant dedegrader encore la situation en essayant de percer ?
Merci pour vos conseils
salut
jmarc
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MessageSujet: Re: goujon cassé   Sam 8 Oct 2011 - 10:21

c'est une situation délicate ... on peut le sortir en perçant et utilisant un extracteur ... mais vu les moyens que tu as déjà utilisés, je n'y crois pas beaucoup ... déposer la culasse et faire faire le travail chez un pro, me semble être une bonne solution !

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Sam 8 Oct 2011 - 10:29

@biker57 a écrit:
c'est une situation délicate ... on peut le sortir en perçant et utilisant un extracteur ... mais vu les moyens que tu as déjà utilisés, je n'y crois pas beaucoup ... déposer la culasse et faire faire le travail chez un pro, me semble être une bonne solution !



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Dédé




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Sam 8 Oct 2011 - 10:42

Il est cassé comment le goujon? Reste t'il un morceau qui dépasse, ou est il pété au ras du plan de joint.
Peux tu mettre une photo de la situation ?
Si ça t'arrive une autre fois, chauffe la partie grippée avec un chalumeau A GAZ, ça aide bien !
Si tu dois percer pour l'extraire, commence avec un tout petit foret, pour te centrer nickel, ça te permet de mieux corriger le tir, et ensuite tu agrandis tout doucement, jusqu'à effleurer un coté du filetage, il ne faut pas rêver, tu ne sera jamais centré pile poil, ça n'est pas très grave si tu es dans l'axe.Dès que tu voies les arrêtes du filetage apparaître, la partie restante sera suffisamment affaiblie pour pouvoir la sortir en tournant avec un extracteur, mais n'essaie pas trop tôt, la conicité de l'extracteur ne ferait que dilater d'avantage la partie restante, et par conséquent le serrer d'avantage.Il faut que ça vienne sans effort.(Et il ne faudrait pas que l'extracteur nique le taraudage!)
Il faut être très soigneux pas pressé, et ça marche !
S'il te reste ne serait ce que deux mils qui dépassent, tu fais un trait de scie pour le tourner avec un tournevis en fin d'opération.
Bon courage. ZEN !
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pierreBZH




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Dim 9 Oct 2011 - 14:20

Slt,
ça m’aie déjà arrivé, tu perses avec un petit forêt (attention a ne pas casser
le forêt durant le perçage car après.... c'est vraiment la mer***...) et tu prends une queue cochon pour extraire le goujon qui reste cf image, c'est un filetage inversé).

La seconde méthode est de faire comme Dede le dis tu perse petit, tu agrandis mais à la fin tu peux tarauder pour un axe de 8 (j'ai fais cela sur une tiger, 8000 KM depuis et pas de soucis).
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Dédé




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Dim 9 Oct 2011 - 14:31

Cette dernière méthode est valable lorsque le goujon a cassé par un excès de serrage, mais , dans le cas présent, il a cassé au desserrage, donc il est bloqué dans les filets; avec ce genre d'outil, c'est même pas la peine malheureusement! la seul risque que tu prends, c'est de le casser dedans, et là! pas bon !
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pierreBZH




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Dim 9 Oct 2011 - 15:15

Autant pour moi, la solution pour le blocage: WD 40 attendre 3 heures, re WD 40, 2-3 heures, chauffé et desserrer avec ce que l'on peut!!!
Dans touts les cas ne jamais forcer comme un boeuf!!! sinon casse!
Bon courage.
c'est vrai qu'une photo serait pas mal pour mieux comprendre.
Ciao

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A l'aize BreiZH
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MessageSujet: Re: goujon cassé   Dim 9 Oct 2011 - 18:48

mets des photo,ça peut servir!!!!!
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tatra83




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MessageSujet: goujon cassé   Lun 10 Oct 2011 - 10:47

Merci a tous pour vos conseils ...

La situation: goujon casse a raz mais bien plat ...

je vais acheter un lots d'extracteurs top type Facom car je n'ai que des vieux trucs et je ne veux risquer d'en casser un à l'intérieur.

Ok pour tous les conseils, en revanche, il reste qq questions car je ne l'ai jamais fait et je veux mettre tous les atous de mon cote:

- quel est le pas du goujon dans la culasse droite ou gauche ?

- quel diametre max faut-il percer pour pas trop affaiblir le goujon de 8 ?

- quelle profondeur de percage top ?

- le WD40 avant la chauffe ou apres ?

- faut-il chauffer juste avant l'extrction ou peut-on le faire bien avant et plusieurs fois pour enlever le frein filet eventuel ?

je mets une photo des que possible

Merci a tous

salut

jmarc
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biker57




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Lun 10 Oct 2011 - 11:00

> normalement c'est un pas à droite ...

> diam 4 ou 5 .... si tu achètes un lot d'extracteur les indications sont sur la boite

>le plus profond que tu peux, si tu débouches c'est encore mieux, tu vas agir sur l’élasticité du goujon et faciliter son extraction

> les deux

> pas de frein filet à mon avis ... c'est la qualité de chauffe qui est importante, si ton goujon prend la température c'est foutu ... il doit y avoir un écart de température entre la culasse et le goujon, si non ça sert à rien !

bon courage

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syssou




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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 21:25

salut , je viens peut etre un peu tard , mais je voulais juste dire de faire attention a la chauffe selon l'alliage de la culasse , j'ai pas encore la rtm mais ça ressemble un peu a de l'alu

l'ideal ça aurait été de faire chauffer le moteur pour extraire le goujon apres mais je ne sais en fait pas vraiment le debut de l'histoire

bon courage
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Der Fu

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:08

Hello à tous ...

Pourquoi chauffer le bazar ? ... une mèche de 2mm de moins que le gougeon, un tourne à gauche et l'affaire est faite ... si ça marche toujours pas, on perce encore plus gros, toujours avec une colonne of course !!! ... le problème de ces vis c'est le couple électrolytique, quand le corrosion s'installe, c'est collé ... en affaiblissant le gougeon par perçage (plus résistant que la culasse), on évite de trop matraquer la structure.

Si t'as une p'tite toph ça aiderait ;-) ...

Déjà fait ça sur une vis de purge d'un étrier ... ça s'est bien passé ;-) ...

Tchüss JMarc et bon courage ...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:13

ouaip, comme derfu, mais perceuse colonne, il faut déculasser...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:23

Hello Flo44Toche ;-) ...
@Flo44 a écrit:
ouaip, comme derfu, mais perceuse colonne, il faut déculasser...
Derfu a écrit:
... on perce encore plus gros, toujours avec une colonne of course !!! ...
J'aime bien comme tu me relis avec attention ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:23

j'appuie juste cher ami agenouille

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:31

Hello Flo44toche ...
@Flo44 a écrit:
j'appuie juste cher ami agenouille
@Flo44 a écrit:
ouaip, comme derfu, mais perceuse colonne, il faut déculasser...
C'est ça appuyer ? ... retourne à l'école camarade ... tiens au fait ... t'es pas encore en cours ;-) ...

Tchüss Flo ;-) ...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:35

t'es relou là, perceuse colonne, déculasser, c'est tout

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Jeu 13 Oct 2011 - 22:46

@Flo44 a écrit:
t'es relou là, perceuse colonne, déculasser, c'est tout
Ouais, mais comme t'aime bien agacer aussi, alors là je me suis lâché ;-) ...
Trop belle l'occase camarade ;-) ...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Ven 14 Oct 2011 - 4:48

euh a la colonne c'est ça???????



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MessageSujet: goujon cassé   Ven 14 Oct 2011 - 8:21

bjr a tous

J'ai achete 2 extracteurs (5,6) chez facom et un goujon neuf pour etre sûr du pas ...

Je vais me lancer soit ce we soit la semaine prochaine car le suis pas tres dispo en ce moment

Merci pour vos conseils



A+

jm
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MessageSujet: Re: goujon cassé   Ven 14 Oct 2011 - 8:27

comme l'a dit derfu muhuaha muhuaha tu comptes déculasser??

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Ven 14 Oct 2011 - 8:58

Hello à tous ...
@Flo44 a écrit:
comme l'a dit derfu muhuaha muhuaha tu comptes déculasser??
tu sais que je suis ... Toi t'es en forme dès le matin hein ?!? ...
Si t'es si en forme que ça, faut rester sous la couette camarade, ...
que ça serve à quelque-chose une patate pareille ;-) ...

@ Tatra ... Si tu dé-chemises pas tu vas avoir du mal à caler le bloc moteur sous la perceuse à colonne ...
Gaffe Man ... t'as pas le droit à l'erreur :-\ ... à la perceuse à main, va falloir être super rigide pour percer l'acier.
N'oublie pas que à coté c'est de la fonte d'Alu, bien plus tendre ^^ ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: goujon cassé   Ven 14 Oct 2011 - 9:44

pique du matin, ça rend de bonne humeur
autrement ça va toi?


tatra, si tu rates ton affaire, j'ai u ne culasse de rab avec des goujons pas cassés...

l'autre solution, c'est de réalésé en 10mm, ça doit pouvoir passer. Tu peux même y mettre un filet rapporté, enfin tout ça pour dire qu'il y a de l'espoir!!

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MessageSujet: goujon cassé   Lun 5 Déc 2011 - 17:44

Bonjour à tous,

J'ai enfin réglé mon pb de goujon du collecteur d'échappement cassé à raz

Toutes mes tentatives de le sortir avec un extracteur sont restées vaines ...

En revanche j'ai re-percer à 6.75 et j'ai repasser un taraud de 8 (manuel de préference car il reste des bouts de filet qu'il faut enlever doucement) et ca a marché (enfin)

Les 2 conditions de reussite sont:

- bien pointé au centre du goujon de 8

- le faire à deux pour ajuste les 2 axes de perçage (H et V) pour être sûr de percer dans l'axe

Le nouveau est en place et je suis soulagé ...

Merci à tous pour vos conseils

a+

jmarc
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MessageSujet: Re: goujon cassé   Lun 5 Déc 2011 - 19:12

Hello Tatra ...

Pourquoi un nouveau Topic sur ce sujet, tu en as déjà créé 2 au même nom ?

"goujon cassé" et "GOUJON CASSE"

Je pense qu'il serait bien que tu voies avec un Modo pour fusionner tes 3 topics.
Pense à ceux qui utilisent le module de recherche, se retrouver à lire 3 topics qui n'en font en fait qu'un seul, ça n'est pas très cohérant ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

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