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 Rayons détendus

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COMTE




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MessageSujet: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 14:13

Reçu ma clé dynamométrique hier (commandée sur Amazon à moins de 40 euros) et vérifié mes rayons ce jour. Et là, j'ai vu que les 3/4 des rayons n'étaient pas serrés au bon couple (6Nm sur le manuel d'atelier). J'avais réglé ma clef à 5 Nm et j'en ai resserré une grosse majorité. Ma bécane n'ayant que 3000 kms, je me demande vraiment si elles sortent d'usine avec le bon serrage, et si elles sont vérifiées en concess avant la vente (on peut rêver, non ?). A priori je répondrais "non" aux deux questions. D'où la nécessité de vérifier ça pour ne pas avoir de mauvaise surprise.
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philgaut973




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 14:36

a ta place, je ferais voir ça par un pro, serrer les rayons a la clé dynamométrique me surprends un peu..pour un premier serrage ok,mais ensuite(d'apres ceux que j'ai vu faire) ca tiens plus du réglage que du serrage uniforme de tous les rayons.. certains sont plus serres que d'autres.
ta jante présentait des défauts? car là a mon avis tu risques plus en touchant ton rayonnage de provoquer un voile sur ta jante qu'autre chose..
bon, je suis pas mécano et je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais ta moto est certainement récente,peut-être encore sous garantie,ton concessionnaire s'il est correct devrait te faire ça pour pas grand chose..
bonne route.
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COMTE




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 14:57

La vérification et le serrage éventuel à la clef dynamométrique, est prévu dans le manuel d'atelier tous les 5000 kms, ainsi que dans le manuel du propriétaire. Ce qui m'a amené à les vérifier , c'est que certains sur ce forum ont eu des problèmes (perte de rayon ou rayon cassé) même avant les 5000 kms. En testant mes rayons avec un tournevis, tous ne tintaient pas de la même façon, ce qui m'a amené à les resserrer. En testant leur rigidité à la main, ça ne se remarquait évidemment pas: aucun n'était franchement détendu, mais certains se sont révélés un peu "mous" à la clef dynamométrique. Pas tous, évidemment, mais une majorité. Ma jante est en bon état, et j'ai vérifié son voile en la faisant tourner et avec une pige.
Mais merci du conseil, et bonne route à toi aussi.
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 17:37

Hello à tous ...

La Clef dynamométrique ... Grande discussion ( à voir le link dans ma signature ) ...
Une chose importante ... ta clef dynamo, elle a été étalonnée ou pas, ...
elle est p'tet là la différence ... Une clef dynamo ça s'étalonne régulièrement ...
Sans compter la différence entre les différentes marges d'erreurs des différents modèles et fabricants ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 17:53

Derfu a écrit:
Hello à tous ...

La Clef dynamométrique ... Grande discussion ( à voir le link dans ma signature ) ...
Une chose importante ... ta clef dynamo, elle a été étalonnée ou pas, ...
elle est p'tet là la différence ... Une clef dynamo ça s'étalonne régulièrement ...
Sans compter la différence entre les différentes marges d'erreurs des différents modèles et fabricants ...

Tchüss à tous ;-) ...
Oui tu as parfaitement raison, mais en même temps, on règle pas une horloge atomique ou l'accélérateur de particules du CERN , hein ? On ne retend que des rayons, et sur des roues de moto (jantes mastocs), ce qui n'a rien à voir avec le rayonnage d'une roue de vélo. Donc pas la peine de pinailler pour un poil de Newton/mètre en plus ou en moins. D'autant plus que certains préconisent le resserrage à la main et au feeling, ce que ne doivent pas se priver de faire certains concess d'ailleurs, et qui là, est vraiment de l'à peu prés.
Car enfin même si ma clef n'est pas juste , ni étalonnée pile poil, elle va déclencher pareil à chaque rayon, ce qui est déjà pas mal.
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Der Fu

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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 18:17

Yo Comte ...
@COMTE a écrit:
[... D'autant plus que certains préconisent le resserrage à la main et au feeling, ce que ne doivent pas se priver de faire certains concess d'ailleurs, et qui là, est vraiment de l'à peu prés.
Car enfin même si ma clef n'est pas juste , ni étalonnée pile poil, elle va déclencher pareil à chaque rayon, ce qui est déjà pas mal.
T'as mis le doigt dessus, Man, perso j'ai étalonné ma clef à rayon graduée en "viron", unité du pifomètre ;-) ...
mais c'est vrai qu'avec ta clef, le serrage sera homogène ... bien vu Man, ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Dim 8 Jan 2012 - 18:24

COMTE,mieux vaut prévenir que guérir!
40€ c'est vraiment pas cher!!!!
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 13:04

Pas de panique avec les rayons de la ST 12...
Moi ça fait trois fois maintenant que je les fais contrôler suivant les prescriptions du constructeur.... ben à la troisième fois le resserrage relevait plus du "poil de luc" que du quart de tour....
Donc avec le temps la tension semble se stabiliser.
Pour moi, maintenant, ce sera fait à chaque changement de pneu et non plus tous les 5000 km.
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SoTrail




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 14:03

@COMTE a écrit:
Reçu ma clé dynamométrique hier (commandée sur Amazon à moins de 40 euros)

hello
Si tu es satisfait de ta clé, peux-tu nous communiquer ses références (j'en cherche une évidemment, vous m'avez foutu la trouille avec ce topic !) ?
L'embout Allen nécessaire est-il standard ? fourni avec ?
Une rallonge est-elle nécessaire ? fournie aussi ?

Merci d'avance.
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Korrygan





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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 14:09

Pour resserrer les rayons il y a un ordre à respecter ?
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 14:29

@SoTrail a écrit:
@COMTE a écrit:
Reçu ma clé dynamométrique hier (commandée sur Amazon à moins de 40 euros)


Si tu es satisfait de ta clé, peux-tu nous communiquer ses références (j'en cherche une évidemment, vous m'avez foutu la trouille avec ce topic !) ?
L'embout Allen nécessaire est-il standard ? fourni avec ?
Une rallonge est-elle nécessaire ? fournie aussi ?

Merci d'avance.
Sur Amazon, il s'agit du coffret Migthy, qui comprend bien sur la clef dynamométrique, et de différents embouts Allen, dont l'embout de 5 mm qui permet de resserrer les rayons. J'ai par contre dû bricoler une rallonge pour aller "chercher" les têtes de rayons qui ne sont pas très accessibles derrière les disques de frein. Ce coffret est en vente sur d'autres sites, mais à un prix souvent supérieur, parfois jusqu'à 75 euros. La qualité me semble bonne: ça ne fait pas toc, bien au contraire. Maintenant te dire si l'étalonnage de la clef est super juste au micropoil, je ne m'avancerai pas là dessus. Mais ça donne déjà une bonne indication, ça permet de vérifier par soi-même et je pense que c'est mieux que de le faire au pif ou de ne rien faire du tout. Enfin le prix: je l'ai payé 39,48 euros, port compris. Pas de quoi se ruiner, donc.
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 14:33

@Korrygan a écrit:
Pour resserrer les rayons il y a un ordre à respecter ?
Ben je me suis contenté de les vérifier et les resserrer éventuellement les uns derrière les autres, sans me casser la tête. Ici, il ne s'agit pas de rayonner une roue, opération délicate pour bien centrer l'axe et éviter tout voilage, mais de retendre simplement les rayons ayant du mou. J'ai vérifié le voile des roues à la fin avec une pige, et tout est nickel.
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nanard




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 16:44

d'accord avec philgaut973,en serant tous les rayons a la meme force ,tu risques de voiler la jante
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COMTE




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 16:55

@nanard a écrit:
d'accord avec philgaut973,en serant tous les rayons a la meme force ,tu risques de voiler la jante
Alors là, tu m'épates ! Tu ne penses pas que c'est justement quand tous les rayons ne sont pas serrés de la même façon que la jante risque dêtre voilée ? Certain rayons "tirant" plus d'un côté que de l'autre, logiquement donc ça induit un voile, non ? Mais encore une fois, il s'agit d'une jante de moto, épaisse, costaude, en plus montée et rigidifiée par le pneu. Et le serrage des rayons se fait à un couple défini par le manuel d'atelier, pas en serrant comme un mulet ! Donc, je suis peut être tétu, mais je ne pense pas que ça risque d'avoir une incidence néfaste sur la roue, au contraire. Maintenant chacun pense comme il veut, hein ?
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Cfrançois




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 17:04

A chaque fois que le sujet des rayons revient, je vais jeter un oeil à mes roues en me disant "vive les batons". Pour l'instant, je n'ai jamais remarqué quoi que ce soit de suspect, je suppose que le concess m'a vérifié ça à chaque révision, (je n'ai pas posé la question), mais ce qui est sûr c'est que je n'ai pas fait faire les contrôles des 5000.

Je n'ai que 28 700 km à ce jour, bientôt la révision des 30000, je tacherais de demander si ça été fait !!
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nanard




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 17:11

moto ou velo c'est la meme chose .
sur un velo jante legere avec petits rayons
sur une moto grosse jante avec gros rayons
le voilage sera le meme sur un velo que sur une moto
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Paco 42




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 19:38

@Cfrançois a écrit:


Je n'ai que 28 700 km à ce jour, bientôt la révision des 30000, je tacherais de demander si ça été fait !!

Tu sais, c'est fastidieux à faire, plus compliqué qu'une vidange, et moins rentable.

Je suis pas certain que çà plaise bien au mécano de faire çà, y'en a des rayons à se taper, d'un accès pas facile en plus...
A moins de refiler le boulot à l’apprenti...

J'aime mieux le faire moi même, comme çà, comme le Ch'pat, je sait que c'est bien fait!!!

Paco

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le vrai voyage, c'est d'y aller.
Une fois arrivé, le voyage est fini.
Aujourd'hui, les gens commencent par la fin.

Hugo Verlomme, écrivain.
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Lun 9 Jan 2012 - 19:43

Tout le monde parle de voilage, logique mais le saut de jante.... faut pas l'oublier
Voile : oscillation de gauche à droite;
Saut : oscillation de haut en bas

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SoTrail




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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Mer 11 Jan 2012 - 20:10

@COMTE a écrit:
Sur Amazon, il s'agit du coffret Migthy, qui comprend bien sur la clef dynamométrique, et de différents embouts Allen, dont l'embout de 5 mm qui permet de resserrer les rayons. J'ai par contre dû bricoler une rallonge pour aller "chercher" les têtes de rayons qui ne sont pas très accessibles derrière les disques de frein. Ce coffret est en vente sur d'autres sites, mais à un prix souvent supérieur, parfois jusqu'à 75 euros. La qualité me semble bonne: ça ne fait pas toc, bien au contraire. Maintenant te dire si l'étalonnage de la clef est super juste au micropoil, je ne m'avancerai pas là dessus. Mais ça donne déjà une bonne indication, ça permet de vérifier par soi-même et je pense que c'est mieux que de le faire au pif ou de ne rien faire du tout. Enfin le prix: je l'ai payé 39,48 euros, port compris. Pas de quoi se ruiner, donc.

Merci pour ta réponse COMTE.

J'ai lu un article assez court et intéressant ici
Quand je le ferai, je procéderai rayon par rayon, en plusieurs passes légères, jusqu'à atteindre le bon couple de serrage.
Sinon, une ou deux piges, ça n'a pas l'air d'être du luxe non plus !
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Ven 4 Juil 2014 - 22:28

Salut !
Pour apporté mon humble pierre...je viens de me farcir les deux roues de mon destrier...eh ben 
soit ils ont jamais fait les resserrages ou les routes de ma contrée sont en piteuses état mais et je vais la faire courte seule une paire de rayons étaient serrées au bon couple ! Ayant acheté ma clé sur ebay (Damara) 59 nonos livraison comprise en ...Guadeloupe, je m'y suis mis et en 1 heure c'était torché !
Donc pas d'hésitation! il faut se cracher dans les pognes et faire le boulot soit même !
Et j'en ai profité pour passer un coup de jex sur les rayons puis wd40 et hop !
  
surtout celui de Guadeloupe !!!!!
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Ven 4 Juil 2014 - 22:36

??????????????
je reprend le post;
est il nécessaire de faire tous les 5 000kms ?
Mon Xt à 21 000Kms et toujours pas fait !!!!
Merci
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Ven 4 Juil 2014 - 23:02

ben sur le manuel d'atelier c'est marqué !
moi je l'ai fait car ayant acheté la moto à 8000 km et connaissant l'ancien proprio (en fait c'était un véhicule de direction) je sais qu'ils ne l'ont jamais fait !
donc comme on est jamais mieux servi que par soi même....
mais je pense que tu vas avoir quelques surprises....déja met une clé allen de 5 dans les têtes de boulons des rayons de la jante arriere et regarde si certains ne tournent pas assez facilement à la main cela te donnera une idée
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Sam 5 Juil 2014 - 0:58

Attention,   a tension des rayons est une opération qui demande précision et doigté, si tu as la clé adéquate, la tension préconisée est de 6 Nm (6,5 toléré). Ceci dit les meilleurs tendeurs le font à l'oreille orchestre  et au toucher clapping . Par contre trop serré = jante zigouillée... et c'est pas donné...

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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Mer 9 Juil 2014 - 17:59

@COMTE a écrit:
@nanard a écrit:
d'accord avec philgaut973,en serant tous les rayons a la meme force ,tu risques de voiler la jante
Alors là, tu m'épates ! Tu ne penses pas que c'est justement quand tous les rayons ne sont pas serrés de la même façon que la jante risque dêtre voilée ? Certain rayons "tirant" plus d'un côté que de l'autre,  logiquement donc ça induit un voile, non ? Mais encore une fois, il s'agit d'une jante de moto, épaisse, costaude, en plus montée et rigidifiée par le pneu. Et le serrage des rayons se fait à un couple défini par le manuel d'atelier, pas en serrant comme un mulet ! Donc, je suis peut être tétu, mais je ne pense pas que ça risque d'avoir une incidence néfaste sur la roue, au contraire. Maintenant chacun pense comme il veut, hein ?
salut
moi je serre mes rayons à la clé dynamo à la valeur preconnisée et à la  3eme fois(15000 kms) j'ai eu un voile.resultat.retour à la case depart pour devoiler. embarrassé
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MessageSujet: Re: Rayons détendus   Mer 9 Juil 2014 - 19:38

Le problème avec les clés dynamo et faibles valeurs c'est que parfois, si la vis est un peu dure elle compense une partie du serrage qui finit par ne pas être le même partout. Faudrait, dans l'idéal, tout desserrer, tout lubrifier pour tout resserrer au bon couple ... pas fini ...
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Rayons détendus
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