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 BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750

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vincentgaston




Moto : XTZ 750 1990
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MessageSujet: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 1:17

Salut à vous autres passionné(e)s du Super-Ténéré !

il y'a deux jours je veux faire tourner la bécane après une
semaine laissée seule dans le garage pendant les fêtes.. survient
pendant quasi une semaine un temps dégueulasse à déprimer je laisse donc
tomber l'idée de prendre la bécane... du coup presque deux semaines
sans la faire tourner...

il y'a deux jours donc, je profites du temps
clément pour faire une virée... je vais au sous sol pour faire chauffer
la brêle ,mets le contact, le neutre s'allume, normal, j'appuie sur le
boutton, le démarreur tire, j'insiste un peu, pas trop non plus, rien ne
part, ok, je test encore avec le starter, là après quelques secondes
je sens la batterie flancher pour ne plus rien répondre quand j'actionne
le bouton de démarrage, je me dis m***e la batterie est à plat...

j'emprunte alors le chargeur de batterie mixte auto-moto du beau-père ( il
y'a un bouton qui permet d'actionner la charge pour auto 13A à 60A et
une charge de plus faible intensité pour moto de 5A a 20A, j'actionne
vers moto ...).
je refais les niveaux avec de l'eau déminéralisée. je
laisse charger 10h environ ( temps que prescrit sur les forums
moto en fonction de ma batterie.. )

Le lendemain après avoir constaté
que le chargeur indique batterie chargée, je remonte le tout. et la
j'essaye de démarrer et là ca fait comme un claquement vers la batterie (
est-ce le régulateur ou je ne sais quoi dans le coin qui fait ce
bruit???) , je jette un coup d'oeil à la batterie et vois le fusible
principal qui est dans un sale état ( il semble encore bon ,mais a comme
pris une surcharge, le boitier est un peu fondu mais le témoin
métallique est encore bon ) ... je peux pas dire si le fusible ( de 20A )
était déjà dans cet état la avant... je buche...


Du coup ma belle est en attente de solutions pour sortir à nouveau du sous-sol...


Je
vais aller acheter un testeur pour vérifier comme préconisé l'état du
régulateur, vais aller aussi chez yam pour qu'il me change le boitier
port fusible et mette deux fusibles de 30A au lieu de 20A, et qu'il
vérifie aussi l'état de ma batterie...

Me voilà encore caisseux... la bifff !!!

Merci d'avance à celles et ceux qui pourront me sortir cette épingle du pied et me donner des conseils avisés !

Bonne route à vous !

Vincent gaston
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goodredwine




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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 7:48

perso, je pencherai pour un claquage batterie, et ne rien toucher sur le circuit électrique avant confirmation -> amène ta batterie chez un vendeur spécialisé batteries qui pourra la tester : si batterie HS alors à changer et révision de ton boitier/fusible quand tu y pensera ; si batterie encore bonne alors commencer à se creuser la tête pour voir d'où ça vient !

vérifie dans ta doc si ton fusible 20A c'est normal car augmenter une puissance de fusible n'est pas bien normal (imagines que t'aie un court-jus qlqpart ! vaut mieux claquer un fusible que mettre le feu au circuit !!!)

ton chargeur me parait étrange : 13/60 A pour voiture - 5/20 A pour moto affraid
ça me paraît ENORME ces puissances de charge !

je ne charge à jamais plus de 6A une batterie de voiture, et 3A une batterie de moto !

tiens nous au courant pour ta batterie (facile celle-là)

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vincentgaston




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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 10:52

salut ,

je vais vérifier ça le vite possible chez mon concessionnaire yam ,il me tarde de rouler à nouveau sur deux roues...

je vous tiens au jus...

Ciao...
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ed




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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 10:55

Alors, la batterie fait 14A, je conseillerai de charger a 1.4A idealement, 20A c'est pas du tout conseillé.

Apres il fait savoir qu'une fois chargée, meme si on la laisse en charge il ne se passera rien, la batterie prenant que ce dont elle a besoin.

Pour info, le fusible d'origine est un 30A.

Pour ma part j'ai simplifié le montage d'origine, histoire de depanner tres facilement :

2 cosses


Et un fusible 30A de bagnole


Tres fiable comme montage, jamais eu de soucis et ces fusibles coutent pas grand chose.

Si tu avais un fusible de 20A, que tu as insisté et que la batterie etait faible ( P=UxI, si U baisse I augmente...), normal que ca claque.

Pour le remede, faudrait deja charger la batterie a 0.1C ( 1.4A ), remettre un bon fusible, couper les phares avant de demarrer.

Bon faut pas se leurrer, si la moto passe des moments d'hivernage, d'habitude ca tient a peine 2/3 ans.
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vincentgaston




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MessageSujet: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 12:51

Salut ,

@ Ed

Peux-tu me montrer des photos du montage simplifié que tu as réalisé directement sur ta moto? si tu pouvais faire ça par étape je saurai mieux comment m'y prendre... Et vu que je débute en mécanique... je tâtonne encore... merci bien...

Le fait que le fusible ne soit pas dans un boitier ne risque t'il pas d'accentuer la fragilité du fusible ?

Comment faire pour contrôler la charge de la batterie et savoir si j'arrive bien à 1.4A dont tu parles? y' a t' il un appareil spécial pour ça et si oui où se le procurer et à quel prix?

Que penser de ce type chargeur avec lequel j'ai essayé de faire repartir ma chère batterie ???



Caractéristiques technique du chargeur :

tension d'alimentation( primaire ) : 230v 50Hz
Puissance absorbée : 70w
tension batterie ( secondaire ) 12v
adapté pour tout type de batterie 12v au plomb a electrolyte
courant de charge : 2.0A en position moto
caracteristique de charge: w d'après din 41 772
Cr : 25Ah, Cmin: 5Ah , charge lente
Cr : 55Ah , Cmin: 13Ah, charge rapide
IP 20


cela convient-il ou non que je sache pour l'avenir..? et si oui combien de temps charger... (n'y a t-il pas une formule???)




Voiçi la tête que fait mon porte fusible principal ... un peu fondu le boitier à l'intérieur ... y'a comme une caramélisation qui s'est faite... le fusible de 20 A semble encore bon vu que le témoin métallique est entier... en plus je l'ai à moitié cassé en essayant de l'ouvrir avec mes gros doigts... cela donnera peut être une piste sur l'origine de la surcharge...



La tête du boîtier et son fusible un fois ouvert :




La fameuse batterie :






Mon concessionnaire est fermé aujourd'hui... "Patience est mère de sagesse"... j'irai demain les voir pour contrôler la batterie et acheter un voltmètre... Puisse-t' elle être encore bonne...

Merci de vos lumières...

ciao !












Merci d'avance
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 17:22

Bonne nouvelle, ton chargeur en mode moto fournis 2A, ce qui reste correct .

Le fusible a l'air bon, de toute facon si il est cramé t'as plus rien, ni veilleuse ni rien, ca se voit dessuite.

Par contre il a l'air pas mal oxydé, un bon demontage plus grattage au papier de verre sur les partie metalique devrait resoudre le probleme, et un petit coup de wd40 au cas ou au remontage.

Pour le montage maison, c'est hyper simple, je ferais une photo a l'occasion, mais je demonte pas le flanc de carenage tous les jours .
Allé j'ai trouvé ca, a part les couleur c'est pareil :



Et je "calle" ca entre la batterie et la sangle en caoutchou qui tient ladite batterie lol! et meme que ca marche.
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vincentgaston




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MessageSujet: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 19:10

Bien vu !!! je vois le truc... merci d'avoir malgré tout mis ça en image... ce système semble simple à réaliser... et si ça marche alors alléluia j'opte pour ta technique...

Du coup si j'ai bien pigé la modif, je prends les deux fils rouge relié au fusible principal, j'enlève les vieux raccords mâle femelle que je change par des cosses à sertir isolées ensuite je mets ça sur le fusible de 30A... directement comme sur l'image ?

Ne penses tu pas que de rajouter un porte fusible soit mieux ou c'est superflu ?


je suis rassuré pour le chargeur... ça m'évitera des frais...

Quand à la batterie je suis moins optimiste... je suis passé dans un centre de contrôle technique sur ma route , j'ai expliqué le cas au gus et il me donne une technique pour tester si ma batterie est morte ou non :

il me dit de remettre ma batterie à sa place, raccordée, d'avoir préalablement ôté les bouchons de la batterie et d'essayer de démarrer... si des bulles s'échappe de la batterie et sent l'oeuf pourri il y'a de grandes chances qu'elle soit cuite...


que pensez de cette technique? est-elle viable puisque je ne dispose pas encore d'un testeur ..? la partie cycle ne risque t'elle pas de se afire bouffer par les bulle d'electrolyte?? que de questions demeurent encore en mon esprit...

Merci de vos avis..



Kénavo !
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 21:40

Hello Vincentgaston ...

Si ton relais de sécu cilquette, c'est que ta batterie ne peux pas fournir assez d'intensité ... fortes chances qu'elle soit morte :-\ ...

Pour faire le test de ton mécano, mets un chiffon à la place des bouchons, ainsi tu n'auras pas de projections ...

Pour ce qui est de la charge de ta batterie, investis dans un chargeur à auto maintien style Optimate, recherche sur le forum, on en a déjà parlé ... Perso, j'ai 2 motos et j'ai 2 optimates, plus de problèmes de batteries depuis ;-) ... gaffe à vérifier plus régulièrement le niveau d'électrolyte si, comme moi, elles sont branchées en permanence ;-) ...

@ Ed, bien vu pour le support de fusible ;-) ... mais si on a un peu les moyens, des supports étanches sont à préférer, surtout si on vit plus dans l'humidité ;-) ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 22:57

j ai lu quelques part qu il existait des batteries "au gel"???? etanche???
je demande ca car lorsque j ai un jour couche ma moto elle a perdu de l acide et comme en plus le reservoir perdait de l essence (le bouchon n etant pas hermetique ..normal ou pas???) j avais vraiment peur que les deux liquides ne se rencontrent!
y a t il un danger a cela???
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 23:05

Hello Didiercoca ...

Pas de risque si l'essence rencontre de l'acide ... le bouchon d'essence à un petit trou pour permettre à l'air de s'échapper lors de la dilatation (quand il fait très chaud) ... rien d'anormal que l'essence s'en échappe quand la machine est au sol ...

Normalement il y a un tuyau à connecter à la batterie pour que l'acide ne se répande pas sur la bécane mais dessous ...
Garde ton argent pour autre chose, les batteries au gel sont plus chères et ne sont utiles pour les positionner autrement que celle de la 3LD, sur le côté comme sur la 1200 ou couchée comme sur d'autres machines ...

Pour le reste, une 3LD c'est pas fait pour se coucher, mais pour rouler ;-D ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 23:14

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 23:17

Yo Vincentgaston ...

Maintenant p'tite question because je pense à un truc ... t'as quoi comme régulo ?!?
Cette m***e innommable de régulo d'origine ou bien un régulo renforcé du type TDM850 3VD ou XTZ750 des dernières années ? ...

Si le régulo ne régule plus 0V en sortie ou 25V en sortie suivant le cas, tu peux aussi flinguer rapidement une batterie, vu qu'il n'y a qu'elle pour fournir tout le jus :-\ ...

Lis voire ce topic, je sais que le début n'a rien à voir avec les régulos, mais on a glissé vers ça avec LeGrandYan :
http://www.super-tenere.org/t848-helpprobleme-de-sonde?highlight=sonde

L'autre est pas mal non plus :
http://www.super-tenere.org/t833-trop-bien-mon-dimanche?highlight=dimanche

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Lun 9 Jan 2012 - 23:20

Yo JLucg ...
@jlucg a écrit:
chez feu vert :
3.19 EUROS
http://www.feuvert.fr/cosses-et-fils-fusibles/feu-vert-2-porte-fusibles-steatite-feu-vert/p32977.html

9.99 EUROS
http://www.feuvert.fr/cables-et-connectique-or/db-sonic-porte-fusible-verre-plaque-or-60-a/p5011.html

pour les chargeurs on a toujours un prix sur la marque Inelco chez notre partenaire Nedplex
Ouais, pas mal, mais je trouve l'idée d'Ed plutôt sympa because c'est plus facile de trouver des fusibles cavaliers que des navettes ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 1:07

Derfu a écrit:
Yo Vincentgaston ...

Maintenant p'tite question because je pense à un truc ... t'as quoi comme régulo ?!?
Cette m***e innommable de régulo d'origine ou bien un régulo renforcé du type TDM850 3VD ou XTZ750 des dernières années ? ...


salut man,

pour ce qui est du régulo je crois que c'est une daube d'origine... celui qui à l'air d'avoir fait galérer du monde sur la 3ld...

tiens le vlà le régulo en question :





en gros si j'ai bien pigé, l'opération consisterai à changer de batterie pour une neuve toute fraiche, d'un optimate pour la cajoler toute l'année ,de refaire le porte fusible comme ed a fait sur sa brêle et de changer de régulo pour un de TDM 850..???

c'est bien ça ???

mon porte monnaie va casquer... mais puisque c'est pour la bonne cause...

y'a des bons plans comme Gergy negoce moto pour ce genre de pièces ???

est-il possible d’expédier une batterie malgré l'acide contenue...???

Merci à tous pour vos éclairs de sympathie et d'attentions techniques...

Gazzz les ptits Gars !

@+

VG.
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 4:37

@ed a écrit:
Alors, la batterie fait 14A, je conseillerai de charger a 1.4A idealement, 20A c'est pas du tout conseillé.

Apres il fait savoir qu'une fois chargée, meme si on la laisse en charge il ne se passera rien, la batterie prenant que ce dont elle a besoin.

Pour info, le fusible d'origine est un 30A.

Pour ma part j'ai simplifié le montage d'origine, histoire de depanner tres facilement :

2 cosses


Et un fusible 30A de bagnole


Tres fiable comme montage, jamais eu de soucis et ces fusibles coutent pas grand chose.

Si tu avais un fusible de 20A, que tu as insisté et que la batterie etait faible ( P=UxI, si U baisse I augmente...), normal que ca claque.

Pour le remede, faudrait deja charger la batterie a 0.1C ( 1.4A ), remettre un bon fusible, couper les phares avant de demarrer.

Bon faut pas se leurrer, si la moto passe des moments d'hivernage, d'habitude ca tient a peine 2/3 ans.

ça fait longtemps que je sui passer a ça,mais j'ai commander ça pour faire plus

propre

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 4:39

la batterie t'es envoye vide sans acide avec un bibon d'acide a part que tu rempli toi meme,pour le regulateur moi j'ai toujours celui d'origine!!!et ça marche!!
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 17:06

Moi j'aime bien faire sale, a l'image des carenage de ma machine, l'engin que meme avec les clées dessus personne n'ose y toucher .

En plus c'est moins cher et j'avais tout sous la main.

Si tu veux faire mieux, y'a meme des fusibles réarmables, tu prend tout chez un marchand nautique, porte fusible etanche et fusible 30A rearmable pour moins de 30euros .

Moi j'ai pris ma batterie chez cardy, et meme qu'ils me l'ont chargé gracieusement comme ca elle est garantie 2 ans.

Pour l'expedition, je pense que c'est faisable, mais tu aura la batterie et un flacon avec l'acide, a toi de faire le remplissage gaffe a l'acide.


Sinon je confirme, pour trouver un fusible en verre de 30A n'importe ou ca va etre dur, alors qu'un fusible de pigeot en general .
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 17:52

moi c'est avec çà, que je fabrique mes portes fusible..diamètre du p'tit fusible rond..pas cher mon fils....+ scotch...

Citation :
y'a meme des fusibles réarmables
en TT:scratch:
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 18:29

Yo Joël ...
joel1974 a écrit:
Ça fait longtemps que je suis passé a ça, mais j'ai commandé ça pour faire plus propre
Bon c'est sympa d'en faire bénéficier les copains QUE maintenant :-\ ...
Et on peut en trouver où des porte fusibles comme ça ?!? ...

Tchüss à tous ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 18:53

@vincentgaston a écrit:
Derfu a écrit:
Yo Vincentgaston ...

Maintenant p'tite question because je pense à un truc ... t'as quoi comme régulo ?!?
Cette m***e innommable de régulo d'origine ou bien un régulo renforcé du type TDM850 3VD ou XTZ750 des dernières années ? ...
salut man,
pour ce qui est du régulo je crois que c'est une daube d'origine... celui qui à l'air d'avoir fait galérer du monde sur la 3LD...
tiens le vlà le régulo en question :
C'est bien LA m***e infâme dont je parlais ;-) ...


Citation :
en gros si j'ai bien pigé, l'opération consisterai à changer de batterie pour une neuve toute fraiche,
Voui ;-) ...


Citation :
d'un optimate pour la cajoler toute l'année,
C'est certe un investissement, mais si tu prends un "Optimate 4 dual programm", tu pourras même l'utiliser sur des machines au faisceau électrique récent ...
Pour ton achat, je te conseil de fureter sur le net, on y trouve de bonnes promos, j'ai payé le mien 10€ de moins (fdp compris) qu'en magasin ;-) ...


Citation :
de refaire le porte fusible comme ed a fait sur sa brêle
Ça c'est une super bonne idée, je vais mettre ça dans ma KB et faire pareil ;-) ...


Citation :
et de changer de régulo pour un de TDM 850... ???
TDM 850 3VD, et je dis bien 3VD, compatibilité avec le faisceau de la 3LD ...


Citation :
c'est bien ça ??? mon porte monnaie va casquer... mais puisque c'est pour la bonne cause...
y'a des bons plans comme Gergy negoce moto pour ce genre de pièces ???
Oui Buchef a parfois des régulos de TDM d'occase, il faut bien tomber,au besoin contacte le par mp, il est très sympa et très dispo ;-) ...
Sinon tu peux fureter sur eBay, on y trouve parfois de bons prix ;-) ...

Citation :
est-il possible d’expédier une batterie malgré l'acide contenue...???
Jamais, mais là dessus, Joël et les autres ont déjà répondu ;-) ...

Citation :
Merci à tous pour vos éclairs de sympathie et d'attentions techniques...
Gazzz les ptits Gars !
@+
VG.

Tchüss Man, et bon courage, t'as de quoi faire ;-) ...

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MessageSujet: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 23:13

salutations à vous !

je suis donc passé dans ma concess yam tant tôt. le gars à pris ma batterie sous son aile et l'a laissée charger toute cette nuit ( une fois de plus ) pour voir ce qu'elle a ( ou non ) dans le bidon... résultat demain pour le verdict... ceci dit il l'a testée au voltmètre et apparemment elle débitait ( c'est bien comme ça qu'on doit dire..? ).. rien n'est perdu même si une petite moue dubitative sur son visage m'a interpelé.. on verra bien... je croise les doigts de pieds...

il m'a filé ( et oui ça existe encore ce genre de personne..!!) un porte fusible qui parait pô mal du tout pour que je remplace celui qui a fondu...

le vlà :




Pour ce qui est de l'optimate , comme je crois fort en la mère noël , je vais lui secouer fort le sapin ce soir et avec un peu de chance , comme elle est gentille et généreuse et que j'ai été bien sage avec elle ( juste tiré les cheveux deux trois fois tendrement...), ce super chargeur "Optimate 4 dual programm" va sortir de sa jolie hotte de velours..!


Pour ce qui est du régulo , je pense aussi investir aussi, j'en ai repéré chez GNM , encore assez cher ( 79E )... si jamais vous avez vu un meilleur bon plan... jsuis preneur !

le voilou :

http://www.gn-moto.com/allumage-bougie-regulateur-/474-regulateur-850-tdm-3vd-750-xtz-.html

@ Derfu : c'est bien ce genre de modèle ? j'en ai vu d'autre avec des radiateur bien plus balèzes du genre :

http://www.moto-pieces-detachees.com/detail-pieces-moto-2008-04-02%2011:06:17.html


Bonne route à vous !

Kénavo !
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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mar 10 Jan 2012 - 23:46

Hello Vincentgaston ...

Une batterie ça ne se teste pas au voltmètre ... elle peut faire 12V et être foutue car pas assez d'intensité dans le buffet :-\ ...
Pour la tester, c'est le pèse acide, ou l'Optimate, lui va te le dire de suite si y va être capable de te la rattraper ou pas ...

Bon l'est quand mêm sympa ton mécano ...

Pour les régulos, perso je ne prendrais pas ceux que tu as trouvé (pas vraiment mieux que celui que tu as sur ta mob :-\ ...

mais plutôt ce genre là (2 modèles) ...

SH650A-12

SH238
... ça c'est du costaud ;-) ...

Pour le prix, 80€, c'est honnête ... mais j'en ai déjà vu à 40€ ...
c'est le prix que j'ai payé le mien ... mais y a quand même un bout de temps :-\ ...



Recherche Google

SH650A-12
SH650A-12
SH650A-12

Tu vois que ça se trouve, perso j'en prendrai un d'occase comme celui en gras, les deux premiers font un peu plastoc :-\ ...
Pour le branchement, pas de pb, sois par cosses fasthom, soit avec un connecteur vendu en kit dans toutes les bonnes boutiques Yam, ... ou ailleurs ;-) ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Mer 11 Jan 2012 - 20:09

Derfu a écrit:
perso j'en prendrai un d'occase

salut man,

ok merci je prends note de tes infos...

ceci dit j'ai encore quelques questions qui subsistent...

j' ai repéré deux autres régulateur sur le net ( dont un d'occaz et un neuf )

- comment savoir qu'un régulo d'occaz est encore bon ? y'a t'il un moyen de le tester à distance en demandant au vendeur de le contrôler ( pas envie de mettre des billets par la fenêtre...)

le voilou : http://exabike.com/regulateur+%28SH238%29+XV+1000+TR1+%285A8%29-22707.html

à voir la dernière photo que tu as posté cela semble être le même type de modèle...

- pour le neuf j'ai trouvé ce modèle et qui est un peu moins cher au passage (qui te parait un peu fait en "plastoc").. en quoi cela serait-il moins costaud ( c'est juste l'aspect qui te fais dire ça?? )

http://cgi.ebay.fr/YAMAHA-REGULATEUR-YZF-R6-R1-XVS-SH650A-12-XJ-600-TRX-/280663374156

merci de tes lumières !

schuss man !
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Der Fu

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Jeu 12 Jan 2012 - 0:11

Hello Vincentgaston ...

Impossible de tester un régulo hors circuit, en statique ... Un régulo, c'est X entrées, une masse et Y sorties ...
Seul le test en dynamique est concluant !
Pour les valeurs, se référer à la RTM de l'XTZ ... Tu devrais pouvoir aussi trouver ça sur le forum ;-) ...

Pour le premier lien, c'est clairement indiqué sur le site : . . .
Les regulateurs sont garantis 6 mois ! . . .
regulateur Yamaha XV 1000 TR1 (5A8)
- SH238 -
N°22501 - prix: 45.00 €
Frais d'envoi (France métropolitaine): 8 €

Pour le second lien, ce qui me fait dire que c'est de la camelote ...
l'épaisseur du dissipateur en Alu, le régulo chauffe, et le dissipateur doit évacuer cette énergie calorifique ...
L'Alu est un excellent conducteur thermique ... plus il y en a, plus vite cette énergie calorifique sera dissipée ...
Plus le dissipateur est fin, moindre est la surface d'échange avec l'air ...
Voilà pourquoi je te conseillerai plutôt celui d'occase du premier lien que le neuf du secon lien ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750   Jeu 12 Jan 2012 - 12:40

Deja recuperes ta batterie, change ton porte fusible par celui qu'on t'a donné, demarre sans phare .

Si tout ce passe bien, tu peux ensuite controler si le regul et l'alternateur fonctionnent bien, c'est a dire mettre un voltmetre aux borne de la batterie, moteur en marche, en faisant varier le regime ca doit rester aux alentours de 12/14V, si t'es a 17v, direct tu peux acheter un regu l.


J'avais fait une super affaire, sur ebay english, les 2 d'occase de TDM pour 60euros , donc qualité d'origine pas made in china pour une telle piece j'ai preféré assurer.

Eventuellement si tout marche bien, la solution economique est de passer pas mal d'ampoule aux leds, et ton regul meme merdique sera soulagé.
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BoOouhhh ! problème électrique demarage XTZ 750
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