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 De l'air dans la fourche?

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gerartiste




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MessageSujet: De l'air dans la fourche?   Lun 16 Jan 2012 - 22:26

Alors, comme tout proprio d’une 750 je constate que la
Fourche c’est mou de chez mou. J’ai parcouru le fo rhum sur ce sujet et a part
les cales qui ne me semble pas être « LA SOLUTION» les ressort progressifs
c’est p’t’etre bien, mais pas donné, et puis c’est pas ajustable. Sur mon
Africa j’avais la possibilité, via des valves, en tête de fourches, de mettre
de l’air pour ajuster la suspension AV (l’arrière aussi d’ailleurs). Ma question
est, y en a-t-il qui on mis ça ou ont vu ce genre de modif ? car j'ai l'intention d'essayer!

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Lun 16 Jan 2012 - 22:43

je connais quelqu'un qui la fait et je le ferait aussi!!!!
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 12:30

J'ai ca sur un xt 600,ca a pas fait 2 semaines du jour ou j'ai mis 1.2kg de pression dans la fourche au jour ou les spys ce sont mis a fuir .

Les spys etaient pas neuf, mais quand meme je doute un peu de la fiabilité du systeme, meme si effectivement ca avait durcis en bien la fourche.
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 12:55

t'es malade faut mettre 400gr maxi!!!
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 16:00

Yo les tous ;-) ...

La pression sur la 900/1100 Bol d'Or, c'est 0,5 à 0,8 Bars ;-) ...

@Gerartiste :
Tu fais du TT avec ta mob ? Sinon essaye déjà les cales, ça coûte pas cher voir [url=http://www.super-tenere.org/t1081p15-durcissement-fourche?highlight=cales de fourche]ici[/url].
Pour les ressorts, c'est vrai que c'est un peu cher (99€) mais paraît que c'est magique ;-) ...

@Joël :
Il a fait comment ton pote ? sur une 3LD ? ... t'as des tophs ou des infos là dessus ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 16:54

j'ai vu!!!!il a recupere des valve de chambre qu'il a coute en laissant 5mm de caoutchou il a perce les bouchon au diametre de la valve,il l'as enffiller puis mis un ecrou avec un joint et rondelle ,pour prendre le bouchon en sanwich ,a l'interieur il a mis de la colle special metaux,les double tube




a mis de huille grade 15 et des ressort d'africa twin et il mets 400 environ quand il fait de la piste

et a l'arriere il a mis un amortisseur EMC
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 17:37

joel1974 a écrit:
j'ai vu!!!!il a recupere des valve de chambre qu'il a coute en laissant 5mm de caoutchou il a perce les bouchon au diametre de la valve,il l'as enffiller puis mis un ecrou avec un joint et rondelle ,pour prendre le bouchon en sanwich ,a l'interieur il a mis de la colle special metaux,les double tube




a mis de huille grade 15 et des ressort d'africa twin et il mets 400 environ quand il fait de la piste

et a l'arriere il a mis un amortisseur EMC



j'aimerai la voir!

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 17:56

le garde pour moi!!!

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 18:15

joel1974 a écrit:
le garde pour moi!!!

Au début j'avais écrit ça :
" Va crever la gueule ouverte sale ...
La prochaine fois qu't'as b'soin d'quéqu'chose tu pourras t'brosser !!! ... "

Mais vu qu'en ce moment sur le forum plane à nouveau l'ombre du dictat, je me suis ravisé ...

J'écris donc :
Ça n'est pas très aimable de votre part mon cher co-forumeur ... hum hum ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 18:25

Bon plus sérieusement ...
joel1974 a écrit:
... il a récupéré des valve de chambre qu'il a coupé en laissant 5mm de caoutchouc ...
Ouais là je comprends ...


Citation :
... il a percé les bouchon au diamètre de la valve, il l'a enfilée puis mis un écrou avec un joint et rondelle, pour prendre le bouchon en sandwich ...
Ouais là aussi c'est OK ...


Citation :
... a l'intérieur il a mis de la colle spécial métaux ...
Ouais, du 11FC par exemple, hein Cristian ;-) ...


Citation :
... les double tube ...
Manque pas quelque-chose là ?!?


Citation :
a mis de huile grade 15 et des ressort d'Africa-twin ...
Là c'est bon c'est pigé ...


Citation :
... et il mets 400 environ quand il fait de la piste ...
Là rien compris :-\ ... il mets 400 quoi ?!? ...


Citation :
et a l'arrière il a mis un amortisseur EMC ...
Ca ça va pas plaire à Flo44, les aime pas les EMC, ...
Pas chers ... mais alors pas chers :-\ ...

Tchüss Jojo ;-) ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 19:35

De ce que je sais par experience . Acheter des valves avec ecrou, c'est par cher et en vente chez Massa pneu, Norauto ou tout autres vendeur de boudins(aux pommes ) Dans les 6, 7 €pour des belles valves en laiton Percer (propre)au Diametre fixer sans oublier le tit joint fourni avec la valve. Pour l'etancheîté ca suffit. Je sais ca, car j'ai modifié mon ammortisseur AR sur mon Ex Africa. Sachant que la pression etait de 8 bars ai jamais eu de fuite sur le montage en soit !Remonter et gonfler entre 0 et 400 mmb max (valeur sur Africa) Mais si plus effect ,la ,ca va fuire grave. Le seul pb que je me pose est de savoir si les fourches de XTZ peuvent supporter (de par leurs technologie) de l'air dans les tubes? De toute façc*n si ca marche po c'est po grave, y aura juste deux belles valves sur mes bouchons de fourches
Pour ce qui est de faire du TT, a Cannes y a pas grand chose (d'autorisé). Mais je me prepare pour ma proche retraite que je vais passer en Tunisie. Et comme j'ai fait X fois ce pays en Africa, je gonflai ou déglonflai (Shadock) mes amortos en fonction du terrain. Avec une tit pompe de chez Decat (pompe pour VTT) et roule ma poule:lol!:

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 19:45

Perso je resterai avec mes câles ... beaucoup moins chiant sir les Air-mod ;-) ...
Mais bien vu pour les valves filetées à la Bol d'Or ;-) ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 21:38

les double tubes je parlais de la colle
et 400gr d'air a la pompe a vtt
ç'est pas que je garde les astuce la preuve j'en parle mais je voulais essayer avant ,je suis pas du genre a dire des connerie avant de les faire
par contre cette XTZ que je connais est modifie a mort ,le mec fais de la piste,c'est un ancien enduriste
mais ne veux pas s'inscrire et m' a demande d'etre discret sur lui,donc je respect,je suis en contact de temps en temps par mail avec lui
il a meme modifie la pedale de vitesse,il a soude une patte courbe pour passeer ses vitesse avec le talon de la botte,tres pratique debout!!!
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 22:13

bon !!!comme ma fourche est démontée???????je cherche des valves avec écrous ???? qui !qui!! connait???car ça commence a me gonfler:)

a+
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 22:19

@tabar a écrit:
bon !!!comme ma fourche est démontée???????je cherche des valves avec écrous ???? qui !qui!! connait???car ça commence a me gonfler:)

a+
Je trouve ca chez Massa pneu, mais tu vas trouver ca chez point S ou autres.

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 22:21

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mar 17 Jan 2012 - 22:42

J'ai retrouvé photo de la valve que je pense mettre

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 0:01

Yo Jojo ...
joel1974 a écrit:
... par contre cette XTZ que je connais est modifie a mort ,le mec fais de la piste,c'est un ancien enduriste
mais ne veux pas s'inscrire et m'a demandé d'être discret sur lui, donc je respecte, je suis en contact de temps en temps par mail avec lui
il a même modifie la pédale de vitesse, il a soudé une patte courbe pour passer ses vitesse avec le talon de la botte, très pratique debout !!!
Là c'est très dommage, j'ai comme l'impression qu'on perd énormément, sa technicité pourrait être très utile à la communauté ... c'est dommage :-\ ...

Tchüss Man ;-) ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 0:09

Yo les tous ...

J'ai un peu parcouru l'article proposé par Joël ...
et je suis plutôt d'accord avec ce gars (AP50) :
"L'idéal c'est mettre des valves acier à visser de austin nini, elle font a peut prés 15 mm de long. Il ne faut pas gonfler la fourche pour la
durcir. les valves sont la au contraire pour vider l'air qui stagne dans la fourche lors des échange thermique pour enlever la compression sur
les spys pour ne pas les endommager. Pour durcir la fourche, je l'ai déjà cité dans un précédant message, on à meilleur intérêt à insérer du
tube PVC entre le bouchon et le ressort, augmenter la capacité d"huile de 10 CL par tube et changer d'indice et mettre de la 0.15. La fourche
vieillira bien mieux..."

"...Une fourche de 200 DTR n'est pas totalement la même, même si extérieurement elle se ressemble, beaucoup, vous verrez que plusieurs détail la différencie. Intérieurement c'est une autre fourche plus élaborée que celle de nos 125. Lorsque qu'une fourche est prévus pour recevoir de l'air, en mettre plus pour la durcir est une erreur. Par contre je me souvient que les tops pilotes d'enduro, purgeaient l'air de la fourche au départ des spéciales. Nos motos ne sons pas équipée de cartouche de type DECARBON, ou comme les amortisseurs AR. Un fourche durcie mécaniquement est plus fiable et efficace qu'une fourche gonflée avec laquelle on aura perpétuellement des fuites d'huile aux spys pourtant fiable de nos 125 quand on prend soin de les purger en air..."

Tchüss à tous ;-) ...

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 1:05

je conseillerai pas de faire ça sur une fourche d'xtz, car elle est pas faite pour!

j'ai fait des test sur une fourche d'yz 250, avec 15psi et cales, le durcissement avec les cales est plus sain. Apres on affine avec l'air.


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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 8:24

moi je vais faire des cale en pvc de 14cm pour mettre a la place de celle d'origine et j'ai achete de l'huile grade 15 ça devrait le faire!!!
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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 8:57

moi j'ai changé de moto, ça le fait tellement mieux Double V

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 11:53

Puisqu'on a touche le sujet des ressorts progressifs, je vais ajouter mon experience:

Je viens d'installer des progressifs Wilbers Promoto (la categorie bon-marche de chez Wilbers). Cout 56E + 15E transport a la maison (E-Bay Allemagne). Les ressorts sont de 11cm plus longs que les originaux de la ST, on les monte en renoncant aux tubes de 11cm qui se trouvent en dessous des bouchons. La partie bobinee plus etroit ira en haut. J'ai aussi enleve les cales de durcissement et mis du 10W a la place du 15W (huile).
Tout ce que je peux dire (apres un tres court essai car il fait hiver), c'est que la fourche ne plonge plus...on verra au printemps pour le reste.


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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 12:18

@cristi-mic a écrit:
Puisqu'on a touche le sujet des ressorts progressifs, je vais ajouter mon experience:

Je viens d'installer des progressifs Wilbers Promoto (la categorie bon-marche de chez Wilbers). Cout 56E + 15E transport a la maison (E-Bay Allemagne). Les ressorts sont de 11cm plus longs que les originaux de la ST, on les monte en renoncant aux tubes de 11cm qui se trouvent en dessous des bouchons. La partie bobinee plus etroit ira en haut. J'ai aussi enleve les cales de durcissement et mis du 10W a la place du 15W (huile).
Tout ce que je peux dire (apres un tres court essai car il fait hiver), c'est que la fourche ne plonge plus...on verra au printemps pour le reste.




bonjour

si tu as le lien...ce pourrait être très interressant...je ne le trouve pas à moins de 99€+17 de port!

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MessageSujet: Re: De l'air dans la fourche?   Mer 18 Jan 2012 - 12:21

http://www.ebay.de/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p5197.m570.l1313&_nkw=xtz+750+gabelfedern&_sacat=See-All-Categories

Je crois avoir eu une bonne promo, car maintenant ils sont a environ 71E. Mais il faut surveiller le marche Smile

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De l'air dans la fourche?
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