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 Changement ligne échappement 750 ST

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jpdesm




Moto : Yam 750 XTZ + 350 XT
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MessageSujet: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 8 Juil 2010 - 14:11

Ca faisait donc quelques jours que je roulais avec une réparation à l'africaine : une boite de conserve découpée, un grand collier métallique, et voilà, on peut faire encore quelques centaines de km (j'en connais qui en font des milliers comme ça...).

Après avoir sollicité quelques conseils pour me faire des tubes inox d'échappement sur mesure, je me rends à l'évidence : autant les acheter tout faits. J'en trouve pour 210 euros chez AGPL.
http://www.agpl.net/
Comme j'avais d'autre bricoles (du neuf et de l'occase) à acheter, je profiter d'un tour à Voiron pour aller chercher mes pièces chez eux. Juste un conseil : si vous voyez "en stock" sur le site internet, téléphonez pour confirmer. Pour eux ça veut dire "en stock chez le fabricant...". Ils ont été sympas et m'ont filé le collecteur d'un mec qui devait venir le retirer deux jours plus tard. Si ça se trouve, il y a un autre possesseur de SuperT à qui on a dit "hélas, ce n'est pas encore arrivé...".

Deux jours après, mon pot arrive par UPS, directement d'Italie. Acheté sur ebay 249 euros avec le port.
http://shop.ebay.it/?_nkw=scarico%20750%20XTZ&_nd1=See-All-Categories
J'ai choisi un "Arrow Dakar Replica", histoire de frimer un peu. Faut dire qu'ils sont pas chers là bas.

Petit matin, 9h, je commence. Une fois les deux morceaux en main, j'essaye de les emboiter. Ca rentre pas : l'entraxe n'est pas tout à fait le même. Je diminue l'entraxe sur les collecteurs avec un étau (voir photos). Puis je démonte l'ancien pot. La galère... je comprends pourquoi tous les garagistes voient arriver avec terreur de vieilles bécanes (surtout les trails qui ont bien vécu) : certains boulons sont impossibles à récupérer. Et pourtant je suis équipé : tournevis à frapper, wd40... Je finis par cisailler la tête d'un boulon BTR à la meuleuse : le trou hexagonal était devenu parfaitement circulaire. Heureusement, le nouveau pot n'a qu'une fixation et donc ce boulon sans tête pourra rester en place... tant qu'on ne voudra pas remonter un pot standard. En fait, la chaleur dégagée par la meuleuse et le wd40 ont fait leur effet : le moignon fileté sort en le tournant à la main, comme s'il était neuf !

L'ancienne ligne sort sans problème : quelques coups de massette et par terre. Voir tofs.

Je remonte le nouveau collecteur, le nouveau pot... merde ça va pas, c'est trop long... je fais l'inverse, je remonte le nouveau pot, essaye de mettre le collecteur... merde ça va pas. C'est quoi ce b... je finis par comprendre. Les deux tubes collecteurs, même après ma rectif à l'étau, sont parfaitement parallèles. Le pot Arrow Arrow, lui, a ses deux sorties qui ne sont pas dans le même plan ! Je suis obligé de couper l'ancien collecteur pour me faire deux bouts de tubes de 37 mm, et aller chez mon bof en bagnole avec le tout. A deux, en tirant judicieusement sur les deux bouts de tube utilisés comme poignées, en y allant progressivement, on finit par rattrapper le désaxement et ramener les tubes parallèles.

Et voilà, retour à la maison, et après une petite mousse, on remonte le tout. Avec un poil de graisse ça se monte sans problème. On revisse les protections, carénages divers, et une moto presque toute neuve. Il est 18h. En décomptant les arrêts, presque 6h de boulot. Voir tofs.

Petit essai moteur. Bonne surprise : un bruit bien rond, un Poum-Poum viril qui change du pet-pet de mobylette que j'avais avant. D'ailleurs les collègues au boulot commençaient à me chambrer : "on savait que c'était toi, on avait entendu ta mob..."

Ah oui, il faudra lui changer les soufflets de fourche : ça commence à faire tache par rapport au reste. Je vais encore galérer pour tout démonter - remonter. Mais ça fait partie du plaisir...

http://picasaweb.google.com/jpdesm38/PotSuperT?authkey=Gv1sRgCLPB-dO5iJ3sjQE&feat=directlink
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rebel974

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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 8 Juil 2010 - 15:28

faut dire que d'après la première photo , il avait déjà bien vécu le pot !

les vieux échappements , c'est toujours un peu compliqué à démonter , ça nécessite souvent de l'outillage de précision ( meuleuse , marteau .... ) et les adaptables ne sont pas toujours très adaptables facilement .
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Cédric 62




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 8 Juil 2010 - 18:44

ca me fait penser à moi, le pot d'échappement de la Super T n'est pas de très bonne qualité, il se pourit vite, se troue presque tout au niveau de la fixation et en plus il est lourd ce bestiaud!
Moi j'ai mis un collecteur inox (comme toi) et j'ai mis un echappement MSR titane (qui fait un bruit démoniaque, on dirait presque un mono!)

Sinon je n'ai pas trop galéré sur la mienne!
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Le fennec




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 8 Juil 2010 - 22:03

Bien joué JP !
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jpdesm




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Ven 9 Juil 2010 - 11:19

@Cédric 62 a écrit:
Moi j'ai mis un collecteur inox (comme toi) et j'ai mis un echappement MSR titane (qui fait un bruit démoniaque, on dirait presque un mono!)
Je crois que la suppression du "court circuit" au milieu des collecteurs change beaucoup le bruit, le temps d'échappement de chaque cylindre devenant bien plus net à la sortie du pot. Comme tu dis, presque un bruit de mono.
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WHYZEED




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Ven 16 Juil 2010 - 23:42

J'ai acheté le meme collecteur que toi jpdesm, et
et je confirme grosse galere pour le monter , en fait les 2tubes ne tombent pas en face des sorties du cylindre , environ 5 ou 6 mm trop proche l'un de l 'autre , je pense que c'est à la soudure que ça a bougé, mais si on le superpose avec l'origine on voit nettement que la cote n'est pas tenue. si le controle (à la fabrication ) etait serieux on laisse pas partir la piece comme ça.
enfin j'y suis quand meme arrivé, mais en 2 jours, et pas mal de sueur, heureusement le look est super, et la qualité à l'air bcp mieux que l'origine (pas dur).
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legrandyan




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mar 10 Aoû 2010 - 10:53

merci pour ton lien pour les pots arrow....
le prob c'est que la photo correspond pas sur le site spaghuetti, y'a juste un entré de collecteur, hors si je ne m'abuse sur nos 750 XTZ faut 2 entrées...
bref la photo ne doit pas être contractuelle...
et le poid ca donne quoi c'est plus leger que le fameux pot marving en alu, le seul que l'on trouve sur notre territoire visiblement....
le bruit ça reste correcte ?
merci et à plus

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jpdesm




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mar 10 Aoû 2010 - 15:11

@legrandyan a écrit:
le prob c'est que la photo correspond pas sur le site spaghuetti, y'a juste un entré de collecteur, hors si je ne m'abuse sur nos 750 XTZ faut 2 entrées...
bref la photo ne doit pas être contractuelle...
et le poid ca donne quoi c'est plus leger que le fameux pot marving en alu, le seul que l'on trouve sur notre territoire visiblement....
le bruit ça reste correcte ?
Pas de souci, j'ai posé la question au vendeur qui m'a répondu qu'il mettait la même photo sur tous les pots qu'il vend...
Le bruit, bien plus rond, presque un gromono, surtout avec le collecteur anglais sans le "court circuit". Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un collecteur d'origine.
Seul souci, apparemment c'est pas homologué car pas de lettre "E". SI tu tombes sur un bleu un peu pointilleux, il peut te coller une prune. Mais c'est rare qu'ils aillent chercher aussi loin, surtout sur de vieilles bécanes qui en général suscitent la sympathie : "ah oui, c'est celle du dakar...".
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legrandyan




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mar 10 Aoû 2010 - 17:43

ah galère.....ici en Region parisiénne les bleux sont pas forcément sympathisants des motos à pot non homolgués, et si tu leur parle de DAKAR, ils pensent tout de suite à "sans papier" ....
bref c'est un peu risqué......

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remy974




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mar 10 Aoû 2010 - 20:20

moi la mienne a un pot GPR et je préfère pas enlevé la chicane car le bruit ressemble a un KTM Supermot' couplé avec un chopper, ça fait un bon bruit mais c'est lourd sur les longs trajets !
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legrandyan




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mer 11 Aoû 2010 - 7:44

hann s'il te please.....
tu l'a payé combien et où ton GPR ?
alu ou inox ?

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ianchris




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mer 8 Sep 2010 - 20:41

Bonjour à tous, première intervention sur ce forum...... ben oui ...

Je viens de recevoir un collecteur inox motad (185 € frais de port compris)et un silencieux GPR (219 € port compris) le tout sur E-bay
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ianchris




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mer 8 Sep 2010 - 20:44

le silencieux gpr provient de scootmania_pro-moto (vendeur E-bay France) et le collecteur de chez auspuffprofispunktde ( vendeur E-bay Allemagne)
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ianchris




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mer 8 Sep 2010 - 20:48

... comme beaucoup d'entre vous, je relook ma super-T .... et je ne manquerai pas de mettre des photos de l'évolution.
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barbereau




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Sam 11 Sep 2010 - 19:30

Salut, je viens moi aussi de changer de ligne d'échappement.

J'ai pris un pot Marving et des tubes Motad.
Comme jpdesm, rien à redire sur le pot, mais les tubes Motad sont pas fameux, légèrement trop écartés du coté moteur et pas dans le même plan que le pot à l'autre bout, de plus un des trois taraudages pour le petit cache de protection ne tombe pas en face du trou du cache.

En forçant un peu, tout a fini par se mettre en place.

Le bruit est un peu plus gromono à bas régime mais devient vite plus aigu et plus fort dans les tours. Pas trop génant pour le pilote, mais pour les Stroumphs ???

Les tubes chauffent quand même plus que ceux d'origine, coudes trop serrés ???
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Flo44

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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Sam 11 Sep 2010 - 23:25

étonnant ton ressenti d'échauffement...

une tubulure d'échappement, non en faite des gaz d'échappement chauffent plus, si on est trop pauvre en carburation. Chose possible avec le pot. A surveiller...

Pour le bruit, étant équipé d'un laser produro non homologué, je trouve le bruit trop fort pour le pilote, mais en faisant essayer la moto, j'ai pas trouvé ça trop abusif. Seul juge de paix, le sonomètre.
50cm du pot, 45° de la sortie, Rien autour à 3m, et 5dB de tolérence, et attention, c'est le propriétaire qui accélère, pas le stroumph
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barbereau




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Dim 12 Sep 2010 - 0:33

Ce n'est peut être qu'une impression, tant qu'ils ne bleuissent pas..

Par contre, je ne me souvenais plus pour le carburant, j'ai commencé avec du 98 et là, elle a pas apprécié: 800/900 tours au ralenti et le moteur cognait. Après avoir regarni au 95, tout est rentré dans l'ordre, nickel !!!

Une sacrée machine tout de même, elle me promène depuis 94 ( sauf 4 / 5 dernières années ) sans aucune panne sauf le régulateur et les roulements de roue arrière ( quand on connait le pays d'origine des roulements, c'est de pas avoir de panne qui n'est pas normal ). Remplacés par des SKF et depuis ça tient..

Actuellement c'est les vis et les caoutchoucs des carénages qui commencent à me lâcher.
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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Dim 12 Sep 2010 - 0:57

skf sont fait en chine, maintenant, c'est de la gnognotte, ils ont transporté les tours hydro au grapin c'est pour dire...

SNR est une valeur sûr désormais...

étonnant ton histoire de 98

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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Dim 12 Sep 2010 - 1:22

J'ai jamais pu la faire tourner correctement avec du 98 sans plomb et elle tourne comme une montre avec du 95.

Avant elle appartenait à un militaire pro,régiment du train, elle a été entretenue à la caserne et peut être élevée (réglée) à l'essence des armées ?

Finalement, suffit de pas se tromper de pompe .

Pour les SKF, rien a voir avec les roulements d'origine et surtout leur montage, les originaux étaient montés sans logique, 1 roulement étanche au centre et des sans protections à l'exterieur (même trouvé un gravier plus gros qu'une bille de roulement dans le moyeu ).

Un jeu de la roue de plus de 5 mm avec les roulements d'origine

Mais là, on commence à être hors sujet !
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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Mar 21 Sep 2010 - 0:29

Bonjour à tous, j'ai une super T de 90 depuis 2 semaines, je suis super content, c'est vraiment un moteur extraordinaire, très souple.
A propos des pots : quand on change le pot est ce qu'il faut faire un réglage de la carburation ?
Merci
a+
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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 22 Mar 2012 - 5:10

galere!!!les pipe motad sont magnifique!!!!mais l'adaptation avec un produro une galere,les pipe sont plus coude que l'origine,resultat decoupe de le carenage droite,j'espere que ça va pas fondre,quesque je pourrait mettre comme protection entre le pot et le plastic!!!!maman va avoir chaud au fesse

sinon look d'enfer,et le son !!il est terrible!!!!
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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 22 Mar 2012 - 7:42

@gazzz a écrit:
pot et le plastic!!!!maman va avoir chaud au fesse

sinon look d'enfer,et
le son !!il est terrible!!!!

ta pas de photo............................de maman..Very Happy
pour le son aussi...........................
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legrandyan




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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 22 Mar 2012 - 11:41

Visiblement la ligne motad, c'est pas top en matière de précision, moi aussi j'avais pas mal galéré pour le montage, alignement trop espacé par rapport aux sortie de cylindres, avec un un sert joint et un bon pote on y arrive......
effectivement je trouve un peu leger laisser sortir d'usine des pots avec un ajustement alléatoir, mais bon ca fini par monter quand même....

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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 22 Mar 2012 - 12:49

pareil je l'ais mis a l'etau pour pouvoir enffiler la ligne,mais les pipe sont plus courbe que l'origine donc mon pot fini juste derrier le clignotant,par contre un look d'enfer mais j'ai dut retailler le flanc,je vais faire une grille de protection pour mon passager
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MessageSujet: Re: Changement ligne échappement 750 ST   Jeu 22 Mar 2012 - 13:06

@gazzz a écrit:
pareil je l'ais mis a l'etau pour pouvoir enffiler la ligne,mais les pipe sont plus courbe que l'origine donc mon pot fini juste derrier le clignotant,par contre un look d'enfer mais j'ai dut retailler le flanc,je vais faire une grille de protection pour mon passager





ah bon! galère alors!

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