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 750 XTZ- Cloche qui "cloche"

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MessageSujet: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Dim 11 Juil 2010 - 11:02

Bonjour,

Les habitués du 750 doivent le savoir, mais pour les novices de ce modèle dont je fais partie, l'info peut éviter bien des désagréments .

Les cloches d'embrayage des premiers modèles (89) sont équipées de 6 ressorts (3 gros 3petits).Les 3 gros ressorts on la facheuse tendance à se casser,et pire,les morceaux restant sortent de leur logement et vont se coincer entre les dents de la dite cloche, qui est en prise directe avec le vilo......
Résultat si cela se produit: bloc moteur fendu en deux, donc poubelle..
En ce qui me concerne, un gros "TACTACTAC" se faisait entendre dés que j'


accélérais,comme si un coussinet de bielle était H.S.
Le vendeur se voulant rassurant,il me dit que cela était fréquent et n'était pas grave .
Maniaque et tétu,j'entrepris le démontage de l'embrayage et compris desuite d'où venait ce bruit plus qu'inquiétant..

On voit trés bien l'état des 3 gros ressorts, plus le morceaux manquant que j'ai récupéré avec un stylo-aimant au fond du bloc moteur .
(Désolé pour l'organisation du post, mais j'ai "merdé"en mettant les photos )

Solution à ce problème de cloche

Monter une cloche d'embrayage de 850 TDM premier modèle, car celles ci ont 6 gros ressorts qui tiennent bien plus longtemps que la durée de vie de la moto.
Personnellement, j'ai opté pour cette solution en achetant un cloche d'occasion pour un montant de 80€ (+ de 500€ la cloche neuve de XTZ chez Yam...),et depuis, fini le bruit de casserole et le risque de casse moteur.

Au point de vue boulot que cela représente, il faut compter 1h sans être un pro de la mécanique.
Si vous avait la revue technique, ne suivez pas leurs instructions qui préconisent le démontage du sabot et de l'échappement pour accéder à l'embrayage. Cela se fait trés bien sans (clé à pipe de 8 pour démonter les 9 boulons du cache)et évite pas mal de boulot.

Bon mécanique
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Cédric 62




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Dim 11 Juil 2010 - 11:26

Merci pour l'info, il me semble que les 750 xtz à partir de 1991 ont eu une modification de l'embrayage pour éviter ce problème.
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Dim 11 Juil 2010 - 11:58

Bonjour,

Les bureaux d'études sont des fois vraiment surprenant,deux ans de réflexion pour se rendre compte que l'embrayage travaillait que sur les trois gros ressorts....

Remarque, "mieux vaut tard que jamais"
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Cédric 62




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Dim 11 Juil 2010 - 19:43

Tu sais, ils attendent d'écouler leur stock de pieces defectueuses avant de se pencher à une nouvelle solution bien plus fiable!
Messieurs les ingénieurs à bon entendeur!
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remy974




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 26 Juil 2010 - 11:34

je me demande si je n'ai pas le mème souci sur ma SuperTé car quand je la pousse moteur a l'arrêt, j'entends un petit "tac tac tac" a repétition comme vous mettiez un petit batonnet dans les rayons pour faire du bruit, mais j'ai regardez tous ce qui pouvais éventuellement frottez sur les roues et j'ai rien trouvez !
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 26 Juil 2010 - 11:44

Bonjour remy,

Symptome identique.
Pour tomber l'embrayage il ne faut pas longtemps, et cela vaudrait le coup de le faire pour vérifier si c'est les ressorts de la cloche.
Rien de compliqué en méca, et au moins tu sauras si ca vient de là

A+
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remy974




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 26 Juil 2010 - 12:30

si je le fais moi mème, quelle sont les choses a ne pas faire ?
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 26 Juil 2010 - 13:54

Rien
Au démontage tu poses "au propre"(sur un chiffon par ex.) ce que tu enlèves, pour pouvoir tout remonter dans le même ordre.
1-démontage des 9 vis de 8mn du couvercle d'embrayage.
2-démontage du plateau de pression(6 boulons de 10mn)
3-Tu retires l'empilement de disques(et tu les laisses dans le même ordre)
4-Tu enlèves l'écrou central (du 30 si mes souvenirs sont bons)qui retiens la noix et cloche
5-Ensuite il y a une petite astuce pour sortir l'ensemble (noix/cloche),il suffit de viser dans les deux emplacements prévu à cet effet, 2 boulons M6 (du 10 quoi) que tu tireras simplement à la main(pas d'arrache moyeu ou autre).
Vérifie à l'arrière de la cloche et tu seras fixé sur l'état de tes ressorts.
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remy974




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 10 Aoû 2010 - 16:14

bon alors le problème est résolu, c'était pas l'embrayage, c'était qu'il me manquait la grosse rondelle épaisse qui sert plus ou moins de guide chaine et du coup elle frottait sur la vis écrou qui est le support le de ce guide chaine !
ouf des frais en moins !
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 10 Aoû 2010 - 22:32

ben mets la photo, c'est encore plus parlant, et ça fait vivre le forum...

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Jeu 12 Aoû 2010 - 21:02



et sans ce tendeur, la chaine frotte sur le support et ça fait tactactactactactactactac et ça ponce gentiment la chaine !
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legrandyan




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Ven 13 Aoû 2010 - 13:26

trop top !! merci l'ami
comme ça je comprend tout de suite beaucoup mieux.....
faut dire que je suis pas un as en méca, je serais même plutôt une tanche....

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Jeu 9 Sep 2010 - 23:49

je rectifie, d'apres la RTM (qui doit etre tiré du manouel d'atelier yamaha (je connais celui qui fait les copier coller)) c'est en 90 que l'embrayage à été modifié, soit a partir du numéro moteur 3LD 032 101 ;)

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Ven 10 Sep 2010 - 5:12

Hello à tous ...

C'est quoi ce guide chaîne Rémy ? ... J'ai pas ça sur la mienne, tu pourrais faire une photo de vue d'ensemble histoire que je puisse situer l'affaire ... C'est sous le bras oscillant n'est-ce pas ? ...

J'ai encore regardé ... j'ai vraiment pas cette pièce ... même pas le vestige d'un axe ... Bizarre !

Tchüss à tous !

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 18 Oct 2010 - 18:04

Hello à tous ...

Voilà j'ai enfin réussi à trouver sur eBay un "Kupplungskorb außen Yamaha TDM850 (3VD)" ... à mettre en place pendant l'hivernage ...

Bon bin comme personne en sait ce qu'est un "Kupplungskorb" moi le premier avant d'en acheter un ... voilà sa photo ...



Et comme ça peut intéresser pas mal de monde qui ont un vieux modèle d'XTZ750 avec plein de trucs au rabais dessus qu'il faut changer avant la casse moteur, voilà aussi le lien sur eBay pour vous donner une idée du prix ... Et aussi le site des gentils Germains qui ont eu la bonne idée de démonter une TDM850 3VD rien que pour moi ...

En plus j'ai eu du bol y avait une promo dessus 31.99 au lieu de 39.99 ... Elle est pas belle la vie ?

Allez Tchüss à tous ... J'espère qu'elle est pas fêlée ma cloche ...

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 18 Oct 2010 - 21:06

Derfu a écrit:

Bon bin comme personne en sait ce qu'est un "Kupplungskorb"


C'est vrai que je suis nul en Espagnol .

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Lun 18 Oct 2010 - 23:37

Pareil ... Man ... pareil ...

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 11:52

Bonjour,

J'ai un bruit similaire. Quand j'accélère au point mort j'entend un claquement qui s'est accentué ces derniers temps. Si j'embraye et que j'accélère le claquement disparait ou s'estompe vraiment.
S'agit-il du même problème ???

Pour la dépose de la cloche, la vidange est-elle à faire au préalable ?
Si je constate un ressort cassé, est-il facile de le changer ? faut -il un outil ou une technique spéciale ?

De plus tu parles d'un ecrou de 30 !! si il est un peu grippé ça risque d'être chaud à le retirer !!!!

merci
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 12:27

@Rascal a écrit:
Derfu a écrit:

Bon bin comme personne en sait ce qu'est un "Kupplungskorb"


C'est vrai que je suis nul en Espagnol .

b" si on sait ce que c'est..c'est un panier d'embrayage !!
merci mister google....

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 12:31

@julien a écrit:
Bonjour,

J'ai un bruit similaire. Quand j'accélère au point mort j'entend un claquement qui s'est accentué ces derniers temps. Si j'embraye et que j'accélère le claquement disparait ou s'estompe vraiment.
S'agit-il du même problème ???

Pour la dépose de la cloche, la vidange est-elle à faire au préalable ?
Si je constate un ressort cassé, est-il facile de le changer ? faut -il un outil ou une technique spéciale ?

De plus tu parles d'un ecrou de 30 !! si il est un peu grippé ça risque d'être chaud à le retirer !!!!

merci

un démontage serait surement plus sur, et oui vidange à faire, et non pas très compliqué , et RTM acheter tu devrais.. Very Happy
tiens sur le bon coincoin, y'a ça à vendre en ce moment en version neuve, par contre y' pas l'air avoir les ressorts...


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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 15:02

En fait j'ai déjà la RMT mais il n'y a rien de préciser sur le démontage/remontage de ces fameux ressorts.
Les ressorts m'ont tout l'air d'être pris dans la cloche entre 2 ergo. Si il faut les tordre pour extirper les ressorts, je ne suis pas sûr de pouvoir remettre le ressort neuf de manière propre comme avant le démontage.

Qui a déjà fait ça ?

merci
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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 15:30

heuu nan, visiblement ils sont posés et maintenus par un disque en pression axial sertis par 3 points...
heuu tiens voila la photo, mais n'est il pas plus simple de changer la cloche, car je sais même pas si on trouve ces ressorts dans le commerce....


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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 16:00

ouah la tronche de tes ressorts je pensais pas qu'il y en avait autant de morts !!! j'espère que les miens se sont pas somme ça ;-)
Alors apparement il est possible de trouver les ressorts sur ce site anglais qui propose des ressorts normaux et des ressorts renforcés:



http://www.wemoto.com/bikes/Yamaha/XTZ_750_Super_Tenere/89-91/picture/EBC_Heavy_Duty_Clutch_Spring_Set/


c'est moins cher qu'une cloche complète même d'occaz...

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legrandyan




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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 16:14

interessant ...après reste à savoir s'il est facile de dé-sertir et re-sertir ce plateau....c'est un système de rivets plein à sertir ?

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Der Fu

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MessageSujet: Re: 750 XTZ- Cloche qui "cloche"   Mar 1 Mar 2011 - 16:58

Hello Julien ...
@julien a écrit:
... Pour la dépose de la cloche, la vidange est-elle à faire au préalable ?
Je rappelle à toute la smala que l'XTZ est une moto à carter sec ...
Kézako ? : le réservoir d'huile n'est pas le carter mais il est séparé du moteur ...
Une pompe aspire l'huile et l'injecte dans le circuit (HP) une autre pompe refoule l'huile provenant du circuit vers le réservoir d'huile ...
Donc ... Il n'y a pas d'huile dans le moteur (uniquement l'huile résiduelle) quand la machine est à l'arrêt.
Attention tout de même à ne pas dévisser n'importe quoi ... surtout les zones en liaison directe avec les deux grosses durites du réservoir d'huile ;-)

La RTM confirme ... pas de vidange prévue pour changer l'embrayage ...

Citation :
Si je constate un ressort cassé, est-il facile de le changer ? faut -il un outil ou une technique spéciale ?
Il existe des kits ressorts + rivets à frapper ... Je ne sais pas ce que ça vaut mais perso j'ai opté pour un changement de cloche par un modèle 850TDM modèle 3VD acheté d'occase ... Au vu du lien chez wemoto à 9£+ le port, j'ai payé ma cloche d'origine Yam 48€ d'euros port compris ... Je sais pas si ça vaut le coup de se faire ierch sachant que si ça pête et qu'un bout de ressort coince l'ensemble, le moteur est bon pour la casse because serrage !!!
J'en profite pour rappeler que bon nombre de pièces de TDM 3VD sont entièrement compatibles avec nos XTZ 3LD ;-)

Allez voir Franck qui tient cet boutique en ligne et qui fait de la pièce détachée d'occase pour TDM ...

Citation :
De plus tu parles d'un écrou de 30 !! Si il est un peu grippé ça risque d'être chaud à le retirer !!!!

Fais toi un outil comme celui là ... y a le même dans la RTM ;-) ...
ça t'évitera de péter un rayon si tu bloques la roue AR avec une barre :-\

Investi dans une RTM Man ... tu ne le regretteras pas ;-) ...

Tchüss à tous ...

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750 XTZ- Cloche qui "cloche"
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