Le compte rendu de mon essai de la Kawazaki Versys 1000.
À la recherche d’une nouvelle monture pourquoi pas un trail,je fais quelques essais en ce moment, aujourd’hui j’avais un peu de temps devant moi et j’ai décidé d’aller faire l’essai d’un «roadster- trail »un peu atypique puisque c’est plutôt une machine d’orientation route (roue de 17’ avant & arrière) comme la SMT 990 de chez Mr KTM ou de la TIGER 1050. Et ce coup-ci le brêlon est mu par un bon vieux quatre pattes de Japonaises celui du Z1000 dégonflé, saura t-il rivaliser d’un point de vue agrément -sensation avec celui de mon FAZER FZ1 GT ?
Chèque de caution de 2000 € (chez son voisin BM, ils sont plus sympas le permis suffit), une décharge en cas ’accident et la sauterelle est à moi pour une bonne trentaine de minutes seulement. La machine n’a que 300 km au compteur donc je vais rouler plutôt calme histoire de ne pas matraquer le moulin, mais ça ne me plait que moyennement d’essayer une machine non rodée, je ne comprends pas la démarche de certains concessionnaires
qui ne rodent pas au minimum les bécanes avant de les mettre à l’essai, au moins les premiers 1000 km, devant ma demande de réessayé la verte (ici elle était blanche) un peu plus rodée voici la réponse du gazier : « ça sera difficile, car on l’aura déjà revendue et cela sera une autre machine avec aussi peu de kilomètre qui sera à l’essai ». Merci pour le tuyau, ce qui est sûr c’est que je n’achèterais « jamais » une bécane d’essai chez lui, vu son respect de la mécanique.
Déjà pour commencer en attendant que le moteur chauffe un peu, un petit tour de la bécane : la finition perçue est en dessous du FZ1 ou de la 1200XTZ et même en dessous du Z1000 SX qui pourtant partage beaucoup de pièces communes, plastiquement je la trouve vraiment moche encore plus que la 990SMT, mais ce qui m’intéresse c’est
sa beauté cachée… la selle a l’air confortable pour le passager comme pour le conducteur.
En selle, effectivement c’est moelleux, je pose les deux pieds au sol presque à plat (ma taille 1,75 m) malgré sa hauteur de selle, elle ne me semble pas spécialement lourde malgré ses 238 kg, elle est beaucoup plus fine à serrer avec les jambes que mon fazer au niveau du réservoir (malgré ses 21 litres de carburants qui promettent une vraie
autonomie). On la serre facilement au niveau des genoux (c’est un quatre qui n’écarte pas trop les pattes), le guidon
est vraiment grand, un peu trop a mon goût. Je déconnecte toutes les béquilles électroniques à la mords moi le nœud et surtout la bourse en cas de panne après la fin de garantie (anti patinages « KTRC » ici) et en route.
Première la boite semble douce (le reste de l’essai me confirmera cette première impression) le moteur accélère sans à-coup, elle est facile à faible vitesse, j’évolue sans appréhension sur un filet de gaz et elle permet de se faufiler aisément dans les bouchons. On va voir cela de suite, car pour rejoindre les petites routes où je compte l’essayer je dois sortir de la ville, effectivement elle est facile dans les bouchons je remonte aisément entre les files de « BAR ». Un petit bout rapide de quatre voies me permet de tester la bulle en position basse, la protection est correcte sans plus pour le haut du corps et des genoux à 130 environ pour ma taille … Enfin une sortie, et les petites routes biens défoncées sont à moi, je vais pouvoir juger de suite des suspensions de la machine, elle filtre moins bien que la 1200XTZ qui est beaucoup plus confortable dans les nids de poules et sur les dos d’ânes ou qu’une SMT KTM qui est vraiment bluffante à ce niveau là, elle est relativement agile, plus que la 1200 XTZ il me semble, mais elle l’est beaucoup moins que la SMT, je ne me sens pas autant en confiance qu’avec mon fazer dans les enchainements de virages sans doute une question d’habitude et de réglages des suspensions, par contre le moteur est beaucoup plus rassurant lors des dépassements que celui du 1200XTZ (mais je le trouve moins expressif que celui du FZ1, il
est beaucoup plus linéaire) . Les dépassements de 2 à 3 véhicules ne sont qu’une formalité elle monte rapidement en vitesse même si je ne l’ai pas poussé le brêlon vu le faible kilométrage de son berlingot.
Un petit imprévu (un cycliste qui grille un stop
, heureusement ses copains cyclistes eux l’ont marqué) me permet de tester un freinage appuyé de la sauterelle et d’éviter le « suicidaire » habillé en fluo ça ne préserve pas de se faire couper un deux, contrairement aux allégations de Glaudes Néants». Heureusement que je l’avais en partie anticipé et que j’étais prêt a rentrer sur les freins. Bref, ça freine, mais ça me semble moins efficace que la 1200XTZ, beaucoup plus de transfert de masse, la pédale de frein arrière mal placée me semble un peu loin, il faut aller la chercher.
Mon ressenti après ce court essai, elle n’a pas un physique facile (comme cela on à moins envie de te la piquer), mais ce n’est pas une mauvaise machine pour autant, le concept n’est pas I.D.I.O.T. pour qui cherche une machine « trail routière » relativement confortable et polyvalente avec une autonomie correcte, pas trop chère ni trop lourde avec un
berlingot qui doit tracter suffisamment en version libre pour emmener en vacances madame, ses bagages, le tout à bon rythme. Mais aussi t’emmener tous les jours au boulot et peut-être même à t’amuser avec tes potes en balades (ce n’est pas un FZ1 qui a : plus de moteur, plus de freins ou une 990SMT : plus de partout, même de coût de fonctionnement qui est astronomique. Le LC8 ça glougloute encore plus qu’un FZ1 qui déjà peut être un vrai soiffard).
Par rapport au 1200 XTZ :Ses points faibles : la fréquence des révisions, le réservoir de21 l, les suspensions de moindres qualités, les freins qui me semblent être moins bon que ceux du 1200 XTZ, elle est moins confortable, l’éclairage surement moins performant, pas de cardan, mais avec un scott oiler ça peut le faire aussi, pas de centrale (même en option apparemment pas cool pour une bécane avec une chaine et qui est une voyageuse dans son concept), la finition, l’esthétique : elle est vraiment moche, mais cela peut aussi être un avantage.^^
Ses points forts : le prix moins élevé (surtout si tu l’achètes en fin d’année et dans un an), le poids plus contenu ; elle est plus agile dans les enchainements (dommage que les suspensions soient de qualité moyenne en tout cas elles se règlent à voir une fois raffermi), le moulin qui répond présent pour de bon, ou un « quatre pattes » pour ceux qui n’aiment pas les « Bi ». Les roues en 17’avant et arrière : gros choix de gommes de routes. La T° extérieur c’est bien pratique quand tu roules toute l’année.
Voilà, je ramène la brèle sans autres soucis, je rends les clefs et je discute un peu avec le vendeur histoire de voir s’il connait un minimum le produit qu’il vend. Apparemment non, ou bien alors il prend les enfants du Bon Dieu pour des connards sauvages, heu pardon des canards… Voilà c’est tout.
V à tous et prudence, surtout que maintenant même les cyclistes fluo font des refus de priorités, les bagnoles on avait l’habitude on le savait déjà ^^ .