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 Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?

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maloya06




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MessageSujet: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 28 Aoû 2012 - 14:18

Salut à tous, j'ai changé récemment le pot d'origine sur ma XT1200 pour un Léo Vince carbone, et c'est vrai que ça pétarade pas mal à la décélération. Je pensais que c'était un problème de richesse trop importante du mélange ( gaz non brulés qui pètent dans le pot ) mais il semble que c'est l'inverse : mélange trop pauvre. Est-ce que ces explosions sont nocives pour le moteur ? (soupapes )
Y-a-il un réglage à faire ? Merci pour vos réponses .
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Druid




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 28 Aoû 2012 - 17:14

Au pire, cramer les soupapes d'échappement.
En principe, faudrait régler l'injection, puisque la sonde n'arrive pas à corriger d'elle même.

Chacun voit midi à sa porte et je ne critique pas..........mais on peut malgré tout se demander où est exactement l'intérêt d'investir autant d'euros dans un silencieux qui n'améliore aucunement les perfs d'une bécane et ne sert qu'à faire plus de bruit ?

Je ne veux pas vous casser les pieds avec mes vieilles pétoires, mais par exemple, les Velocette sont connues pour être particulièrement sensibles à ce niveau là. Un pot non d'origine ou un peu bidouillé et la bécane ne met plus un pied devant l'autre même en essayant d'affiner les réglages de carburation. Ceci dit, la mienne fait assez de potin comme ça, pas besoin d'en rajouter.


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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 29 Aoû 2012 - 12:18

@Druid a écrit:
mais on peut malgré tout se demander où est exactement l'intérêt d'investir autant d'euros dans un silencieux qui n'améliore aucunement les perfs d'une bécane et ne sert qu'à faire plus de bruit ?

Facile, en Suisse, CT au bout de 4 ans et ensuite tous les 2 ans... si je garde ma ST jusque là, elle aura 100'000 km au 1er CT... le pot d'origine sera remonté à l'occasion car lui seul garanti le respect absolu des normes bruit, ce avec une tolérance de 5db, un pot de 100'000 km ne passe plus forcément. Donc je roule en adaptable et n'utilise l'origine que pour le CT ou la revente

Sans oublier que très souvent les pots d'origine japonais sont sujet à la rouille, donc en le gardant dans un carton, ça évite de devoir de toute façon en racheter un (plus cher que l'adaptable) juste avant le CT...

Et puis, j'aime bien la mélodie de mon Arrow ;)

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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 29 Aoû 2012 - 12:35

Voire aussi étancheité au niveau collecteur et joints .
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Lapin02




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Ven 31 Aoû 2012 - 14:18

J'ai une ligne complète Arrow qui pète aussi très fort ... beaucoup moins de pétarade à la décélération avec le réglage CO à 20 mais encore trop. Je me demande comme le dit pascal81 si cela ne viendrait pas de prise d'air aux collecteurs d'échappement, montés, sur cette ligne à l'aide de ressorts fixés sur les brides ...
Et comme le dit Druid, je ne sais si ça a de l'intérêt ... l'ayant eue ainsi équipée je ne sais pas ce que donne une XT avec pot d'origine sur long court ... n'ai fait qu'un tout petit essai avec celle d'un pote il y a qques mois ...
J'ai dû remettre le Db killer car trop bruyant sans (les voisins me regardaient de travers) ...
Peut-être qu'avec le flashage de l'ECU cela améliorerait les choses ... quelqu'un a-t-il fait l'essai ??
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JB




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Lun 3 Sep 2012 - 10:46

Si vous voulez améliorer les perfs de votre ST, mieux vaut faire reflasher que de changer le pot ! Le pot d'origine fonctionne très bien avec un reflashage de l'ECU ...
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Lun 3 Sep 2012 - 12:28

@JB a écrit:
Si vous voulez améliorer les perfs de votre ST, mieux vaut faire reflasher que de changer le pot ! Le pot d'origine fonctionne très bien avec un reflashage de l'ECU ...

...ou changer de brêlon...
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yaya




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Lun 3 Sep 2012 - 13:31

@JB a écrit:
Si vous voulez améliorer les perfs de votre ST,

Le monsieur te dit qu'il s'en fiche des performances, c'est juste pour le plaisir de l'oreille et du regard ... et accessoirement, pour moi, afin de pas être emmerdé au CT

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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Lun 3 Sep 2012 - 15:44

Et pis moi j' lai eue comme ça la brelle ... mais j'ai le pot d'origine dans un carton ... mais dans l'absolu, c'est plus sur l'agrément que sur les performance qu'on peut gagner qque chose ... en attendant de revenir à une législation "normale" ... et c'est vrai que pour tourner sur circuit vaut mieux changer de monture ...
Maintenant, pour le CT (à venir) faudra avoir une brelle conforme et Flastuning me dit qu'un boîtier flashé ne change pas la donne et n'empêche pas le passage au CT ... donc ça paraît être une solutiuon intéressante qui pourrait gommer un petit défaut de cette bécane à savoir ces limitations intermédiaires qui rendent son comportement un peu spé à mi régime ...
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BIG




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 5 Sep 2012 - 9:42

Salut
Alors Yaya on a délaissé le Tigre ? après l'Autriche et l'Angleterre on revient au pays du soleil levant .....

V

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Avec mon Ténéré, je sais quel cylindre tourne mal....
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 5 Sep 2012 - 11:58

Pour Yaya :

La mélodie de l'Arrow : je ne sais ce que ça donne avec juste le pot car j'ai la ligne entière ... mais je trouve que ça fait pas mal de bruit même avec le db killer ... mais c'est une impression quand on pilote, c'est à dire qu'on est confronté aux bruits d'échappement mais aussi d'admission.
Je l'ai prétée à un pote quelques km et je me suis rendu compte que le bruit d'échappement seul (perçu de l'arrière) n'était pas aussi fort que cela (d'ailleurs, je pense que cet équipement doit être "homologué" ? ! ?

Et puis il va sûrement falloir s'habituer à ces nouvelles exigences pour nous si le CT passe par le biais de l'Europe ... et donc, savoir garder un pot assez neuf pour passer les tests si ils sont drastiques ... encore du business ...

Et puis ce que je trouve génant ce sont les pétarades mais je n'ai peut-être pas fait tout ce qu'il fallait (réglages CO) ... j'attends retour de mon ECU que je fais flasher pour voir si ça change qque chose ... et je ferai un post à ce sujet ...
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 12 Sep 2012 - 0:48

ton probleme de pétarades ne serait-il pas dû comme sur nos 660 au système antipollution qui injecte de l'air dans l’échappement pour bruler les gazs non brulés ?
sur la mienne j'ai réduit le phénomène de 90% en bouchant ce système.le truc est connu ici et évoqué dans quelques posts.
regarde s'il n'y a pas un tuyau (inox puis durite caoutchouc) qui sort des cylindre au niveau de l'échappement.
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 12 Sep 2012 - 15:42

Merci pour l'info, je vais regarder (hé oui, ce système existe depuis très longtemps et fout le bordel même sur des anciennes) ... tous les coups sont bons pour faire passer des véhicules intrinsèquement "polluants" pour dess modèles vertueux ...nsur les anciennes tous ces systèmes qui foutent le bordel sont retirés ... vais voir si on peu faire la même chose ...
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mer 12 Sep 2012 - 18:18

J'ai regardé et rien vu de tel ... seulement les 2 sondes lambda mais pas de réinjection d'air ... donc question qui reste ouverte ... trop de gaz imbrulés dans pot à cause richesse trop forte ... est-ce que ça pétarade quand on a une bécane stock ??
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 9:49

Salut,

Je relance sur la question de la nocivité, un peu oubliée au fil des posts.
Druid, tu dis "Au pire, cramer les soupapes d'échappement."
C'est inquiétant, ça.
J'ai moi aussi des pétarades à la décélération. J'ai acheté la moto équipée d'un leovince, pour le reste aucune autre modif d'après moi.
J'ai le pot d'origine, je pourrais le remonter. S'il y a un danger avéré lié à ces pétarades, je le remettrai en place.
Donc, cramer les soupapes, c'est inéluctable si on a des pétarades, ou est-ce que c'est juste une hypothèse ?
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Dédé




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 10:16

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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 13:15

Merci Dédé !
L'explication est claire.
Il est dit que c'est pas dangereux si c'est occasionnel.
Pour moi c'est à chaque décélération, même si j'ai pas accéléré fort avant. Ce ne sont pas de grosses déflagrations hein, mais quand-même. Ca ne le fait qu'en roulant c'est à dire quand le moteur est encore entraîné par la transmission.
Ca le fait pas à l'arrêt en jouant avec les gaz.
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Dédé




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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 13:41

Le léovince doit être plus libre que l'échappement d'origine, tu dépressurise donc le moteur, et tu ravales plus d'air frais au frein moteur, les papillons du bloc d'injection étant fermés, lorsque le piston descend pour la phase d'admission (dépression dans la chambre de combustion)et que la soupape d'échappement n'est pas encore fermée (croisement des soupapes avec retard à la fermeture de l'échappement (RFE). Comme il est dit dans la chanson, tu ne peux pas intervenir sur un seul des paramètres de fonctionnement d'un moteur,; si tu libères l'échappement, tu dois intervenir également côté admission si tu veux que ça fonctionne correctement .
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 15:46

Et donc côté admission, changement de filtre pour équilibrer peut-être ?
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 18:04

Shunter les lambdas avec des O2 sensor suppressor résout à 99% le problème idem sur la 660

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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 18:39

Autrement dit...  ...Il faut leurer l'ECU pour lui faire croire que tout est ok .Mais ça semble un peu simpliste étant donné que les conditions changent sans arrêt en fonction de la charge du moteur, de l'hygrométrie etc; je ne pense pas que les sondes soient uniquement là dans un but anti-pollution .
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MessageSujet: Re: Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?   Mar 30 Sep 2014 - 19:56

Shunter les lambdas avec des O2 sensor suppressor résout à 99% le problème idem sur la 660



POSSIBLE  J'ai lu t( je ne sais plus ou   faut que je recherche ) dans le cadre du fonctionnement d'une injection moto  la sonde Lambda devait toujours fonctionner à une certaine température et il semble donc que :
Même lorsque nous décélérons et que nous coupons l'injection, l'écu envoie encore de façon intermittente  une petite dose de carburant afin de créer une explosion et une montée en température , ce qui explique les pétarades  en générale les symptômes d'un moteur pétaradant équivaut à un moteur régler  trop riche  et donc des gaz imbrulé, ce qui expliquerais  que si tu annule la sonde lambda  elle fonctionne plus avec l'écu
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Pétarades a l'échappement nocives ou pas ?
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