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 Changement des bougies par soi même.

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Paco 42




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MessageSujet: Changement des bougies par soi même.   Mar 25 Sep 2012 - 18:07

Bonjour,

Quelqu'un a t'il effectué l'opération sur la 1200?

Si oui, çà se passe comment?

Merci.

Paco

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Mer 26 Sep 2012 - 12:59

Alors dans l'ordre :
Oui, et bien.
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Mer 26 Sep 2012 - 13:23

Plus sérieusement, ce n'est que du temps, rien de trop technique ou compliqué, faut juste faire un peu gaffe au calage du réservoir soulevé, perso je l'ai enlevé et débranché, j'ai trouvé ça plus simple.

- Profites-en pour nettoyer ou remplacer ton filtre à air dans la foulée, vu qu'il faut démonter le boîtier de tranquillisation pour accéder aux bobines-crayon.

- Ensuite débranche lesdites bobines du faisceau (petits sucres étanches).

Faut juste faire gaffe à pas les flinguer au démontage (vis de maintien sur couvre-culasse), ce ne SONT PAS des anti-parasites caoutchouc à deux francs et ça pète bien si on force dessus pour les sortir en faisant levier avec un tournevis par exemple.

- Plus qu'à remplacer les quatre bougies et à tout remonter et voilà.
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Mer 26 Sep 2012 - 19:12

Un tit coup de soufflette ou de pinceau pour faire barrer les tites cochoncetées qui pourraient tomber dans les cylindres ... avant de retirer les bougies ... et pis peut-être aussi un peu de graisse graphitée /Teflonnée / haute pression sur le pas de vis des nouvelles bougies ...
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Dédé




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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 8:45

Je te conseille,une fois le réservoir levé, d'effectuer cette opération par l'avant, c'est bien plus accessible.
Tu retires la grosse plaque qui sert de lien entre la culasse et le cadre, 4 grosses vis avec une clé de 17, tu t'embêteras mois pour dévisser les petites vis de 6 (clé de 10 à oeil) qui tiennent les bobines, que tu auras déconnectées auparavant .;Comme le dit Patrick,,les bobines sont très fragiles et à manipuler avec le plus grand soin.
Quand tu lèves le réservoir, qui pivote autour de l'axe arrière, tu fais bien gaffe à débrêler les durites qui pendent à l'avant , a gauche, en bas du moteur; tu les fais sortir de leurs anneaux et tu les laisses pendre ensuite sur le côté. Elles viennent du réservoir et tu risques, en levant ce dernier, qu'elles ne suivent pas le mouvement, et qu'elles cassent quelque chose au niveau de la pompe.
N'oublies pas de retirer la sonde de température d'air qui se trouve en dessous et à l'arrière du boitier de filtre , avant de sortir ce dernier.
Tu as ensuite la durite de reniflard qui est un peu agaçante à déboiter à l'avant gauche de la culasse (tu y arriveras par devant également), et regarde bien par où elle passe pour le remontage.(clic clac photo)
Rien de bien compliqué en somme, mais ne pas forcer quand quelque chose ne vient pas .
Les serrages :1 M.kg pour les bobines
1,4 M.kg pour les bougies,c'est pas énorme, mais c'est ce qui est préconisé, il ne doit pas y avoir beaucoup de viande entre les bougies et les soupapes, alors gaffe aux déformations, c'est pô d'la 125 motocabane !
Les vis de la plaque avant (M 12): 7,5 M.kg, là, tu peux y aller .
Travaille bien !
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 9:21

Merci de vos réponses.

Une petite question quand même avant d'attaquer.

Sur le manuel, on nous dit changement des bougies à 20000km.

Ma moto en a 23000 et je ne constate absolument rien d'anormal au niveau du moteur.
Il tourne comme une horloge.

Pourquoi faut il toucher à quelque chose qui fonctionne bien et ne pas attendre des signes de mauvais fonctionnement?

Merci.

Paco

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 9:25

tu prend des bougies iridiums, et tu roule 60 000km sans problème..

si non ,moi, je change que quand ça d.éc.onne.......toujours une bougie d'avance avec moi!!
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 9:37

@tabar a écrit:
tu prend des bougies iridiums, et tu roule 60 000km sans problème..

si non ,moi, je change que quand ça d.éc.onne.......toujours une bougie d'avance avec moi!!

Salut Tabar.

Les iridiums n'existe pas pour la 1200.

Je vais aller voir comment c'est foutu puisqu'il faut que j'enlève la chaussette du filtre à air mais je crois que je vais pas les changer encore...

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 10:53

Sur la 1200, du fait de la présence de 2 bougies par cylindre, le mauvais fonctionnement de l'une d'elles n'entraine pas forcément une mauvaise combustion. Par contre la rupture de l'étincelle (de l'arc électrique) provoque des surtensions dans les bobines qui arriveraient à les faire claquer. Pourquoi?, L'arc electrique est conducteur de l'electricité et permet à la bobine de se décharger de son énergie; un trop plein de cette énergie peut la faire claquer; s'embarquer dans les grandes théories serait fastidieux, mais dans le principe, c'est ça !
Afin de parer à ce genre de situation , l'electronique de bord avise le pilote qu'il est dans une situation malsaine pour la mécanique en lui allumant son voyant d'alarme moteur associé d'un code panne (33 à 36 je pense), pour lui dire: Attention mon Quiqui, ça commence à sentir le roussi,même si, tu ne t'aperçois de rien pour le moment, tu peux encore marcher sur une jambe mais pense à trouver un agent Yam dans le coin: Que fait ce gars là? : Il entre dans le mode diagnostic, et avec son manuel, il saura selon le diagnostic D30 à D33, quelle est la partie de l'allumage qui fout le pétrole,(ex bobine gauche cylindre droit).
Plutôt que d'en arriver là, Yam te conseille de les changer à 20000 km, à toi de juger du bien fondé de ces conseils, méfie toi quand même si tu as une bobine qui claque sous garantie qu'on ne te cherche pas des poux.
Une chose est certaine: Si tu fais la maintenance..."à peu près "dans les temps, tu mets les chances de ton côté pour partir tranquille .
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 11:55

Ok merci, de toute façon j'ai les bougies neuves en stock.

Avant de faire une connerie, j'en suis là:





Un petit coup de soufflette pour enlever la poussière en ayant pris la précaution de protéger les entrées d'air?

Dévissage des 4 vis pour accès aux bougies?

C'est bien çà?

Merci

Paco

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 12:19

Mets des chiffons ou des couvercles de pots de moutarde sur tes admissions, ça evitera que des saletés tombent dedans.
Tu déconnecte les bobines.
Tu dévisses les quatres vis des bobines avec une clé de 10 (si c'est la première fois, elles sont un peu dures, ils doivent y mettre un peu de colle sur les filets)Inutile de remettre du frein filet au remontage.Essaie par l'avant si tu manques de place.
Un petit coup de pinceau pour nettoyer autour de tout ça.
Tu retires les bobines avec précaution (elle est trop mignonne , précaution!)en les faisant jouer en les tournant dans un sens puis dans l'autre tout en tirant vers le haut; ne fais pas ça avec la trouille au ventre, il faut juste faire attention !
Tu poses les bobines dans un coin ou tu es sûr qu'elles ne tomberont pas (sinon c'est mort )
Un petit coup de soufflette, c'est mieux, quoique je ne vois pas comment la crasse aurait pu s'y infiltrer avec les bobines en place...
Tu démontes les bougies avec la clé qui va bien dans la trousse Yam (la seule qui mérite d'être conservée).
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 12:28

@Dédé a écrit:

Tu déconnecte les bobines.

Merci,

Pour les déconnecter, je suppose que ce sont les espèces de pâtes qu'il faut manipuler.

Pousser/tirer ?

Tirer / tirer ?

T'avais pas un FJR avant?
Il me semble qu'on se connait de l'époque des Marmottes...

Paco

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 12:30

c'est une usine a gaz?????? ................Very Happy
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 12:36

@tabar a écrit:
c'est une usine a gaz?????? ................Very Happy

Pas du tout, mais je préfère me renseigner que de faire une connerie...

Il vaut mieux passer pour un c*n en posant des questions à priori superflues que pour un charlot en n'en posant pas et en bousillant tout....


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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 12:57

Citation :
Pas du tout, mais je préfère me renseigner que de faire une connerie...


nan !nan j'ai pas dis ça!!!!tu as raison....

mais je découvre cette moto avec vos explications et je compare avec mon 750 c'est tout... et là j'aime de plus en plus le 750...
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 13:01

@Paco 42 a écrit:
Pour les déconnecter, je suppose que ce sont les espèces de pâtes qu'il faut manipuler.

Pousser/tirer ?

Tirer / tirer ?

Tu appuies sur la partie AR de la languette en plastique du connecteur pour le déclipser et tu tires en même temps ton sucre vers l'AR.


Dernière édition par PatrickMeca le Jeu 27 Sep 2012 - 13:03, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 13:02

Sauf erreur de ma part,(ça fait un petit moment que je l'ai fait) tu appuies sur la petite palette de la languette en U, ou démarrent les fils , pour déverrouiller, puis tu tires vers l'arrière en "sicotant" un p'tit peu.
Je n'ai jamais possédé de FJR , ma bécane précédente avait (et a toujours) 40 ans, et je ne me suis jamais rendu aux Marmottes....
Je ne suis pas loin de l'ordi si tu as un souci .j'ai changé ce matin une partie de ma ligne PTT, il y avait donc des interruptions de courrier electronique (réglé)
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 13:14

@tabar a écrit:
et là j'aime de plus en plus le 750...

Et il te le rend bien...

Moi c'est pareil, avec mon 1200...

Quelle bonne bécane.


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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 13:17

C'est sûr, le seul problème sur le 750 c'est la transmission à chaine, à part ça...super bécane .
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 17:33

Bon voilà, c'est fait.

Pour le ''sicotage, c'est bien sur la petite pâte qu'il faut appuyer. On entend un clic, on peu alors tirer.

Pour dévisser les vis, je conseille une clé à oeillet de 10 à cliquer, type facom. J'ai fait çà avec une clé à pipe ordinaire, c'est laborieux car pas de place pour travailler à l'aise.











Les bougies usagées et la chaussette que j'avais mis sur le filtre à air.
Pollué le Maroc?



Moralité, c'est quand même mieux quand on le fait soi même...

Xtzedement.

Paco

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 17:35

sont elles mortes????
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Jeu 27 Sep 2012 - 17:39

@tabar a écrit:
sont elles mortes????

En tout cas, elles ne respirent pas, ne disent rien.

J'ai tout essayé, le bouche à culot, les baffes, tout j'te dis.

Pas une réaction.



To be or not to be...

Pas facile de savoir...

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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Sam 29 Sep 2012 - 18:36

Elles ont l'air en bon état tes bougies, même s'il est difficile de voir l'écart d'électrode sur les photos.
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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Dim 30 Sep 2012 - 9:57

paco42 a écrit:
To be or not to be...

Pas facile de savoir...

le diagnostique n'est pas bien compliquer ,sont elles trés encrassées,la gueule de l'électrode,un nettoyage ,suffit ,parfois!!!!Very Happy

Les standards sont théoriquement faits pour durer environ 30000km. Les bougies NGK, peuvent aller jusqu'à 2,5 fois plus. le type d'utilisation de sa moto sont aussi des facteurs qui influent sur la durabilité de la bougie. Voilà pourquoi l'on est souvent amené à les vérifier.

alors!!t'en est ou??????............au cimetière????? To be or not to be...
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Paco 42




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MessageSujet: Re: Changement des bougies par soi même.   Dim 30 Sep 2012 - 11:31

@tabar a écrit:


alors!!t'en est ou??????............au cimetière????? To be or not to be...

Je me suis rallié à l'avis de Dédé, je les ai changé.

Les bougies se sont donc éteintes à 23000 km, je les ai soufflé.

Tant que tout le bazar était démonté, je me suis dit, allez pas de pitié pour des bougies.

D'ailleurs, en arrivant au Maroc, après le 1er plein d'essence de là bas, j'ai eu des claquements bizarres, des pétaradades en quelques sortes, en remises de gaz musclées. Sur le coup, j'avais pensé aux bougies. Je me suis dit que la composition du 95 n'était peut être pas tout à fait la même que chez nous.

De temps en temps, çà le refaisait.

En plus j'en avais pas emmené de bougies de rechange...

De retour en Espagne, plus de problème.

Un Jeune Marocain rencontré sur le bateau m'avait conseillé de privilégier les stations Total, mais c'était pas toujours possible.

Au niveau consommation, j'ai été agréablement surpris.

J'ai tourné de 4,3 l dans le sud, du côté de Zagora, Tata, là ou on ne roule pas vite, à 5,2 l et ce malgré la piste.
Il faut dire que je prenais mon temps pour profiter des magnifiques paysages...
Valeurs calculées en réel, pas celles de l'ODB qui parfois me donnait du 4l.
Mieux que la gs de mon collègue.
J'en revenait pas.

Un vrai chameau le 1200. Du coup, j'avais pratiquement 400 km d'autonomie.

Pas utilisé le bidon que j'avais emmené et que j'ai d'ailleurs troqué contre des babioles souvenirs à Asni.

Xtézèdement.

Paco

Photos?

A Tata, avec des amis de route Allemands:



Au col du Tizi-n-test, rencontre avec un motard Marocain et son fils:



Entre Kétama et Fes, avec notre ami Anglais rencontré à Chefchaouen:


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