Derniers sujets
» Nouveau membre près de Bordeaux !
Fourche souple - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:08

» Xtz 750 Wrf - SuperTenere - 1989
Fourche souple - Page 2 Emptypar REYNALD Lun 6 Mai 2024 - 17:06

» Jante de m****
Fourche souple - Page 2 Emptypar Mich77 Dim 5 Mai 2024 - 11:08

» jeu latérale du bras oscillant
Fourche souple - Page 2 Emptypar petitlutin Jeu 2 Mai 2024 - 12:34

» recherche tube de fourche droit
Fourche souple - Page 2 Emptypar yannick 63 Mar 30 Avr 2024 - 22:41

» XTZE 2019 A VENDRE
Fourche souple - Page 2 Emptypar oustad Lun 29 Avr 2024 - 19:03

» Quel kilométrage a votre 1200XTZ modèle 2011 ?
Fourche souple - Page 2 Emptypar Pzc29 Lun 29 Avr 2024 - 10:33

» Recherche 700 Ténéré édition rally avec écran TFT
Fourche souple - Page 2 Emptypar ST44 Sam 27 Avr 2024 - 18:07

» COMPTEUR XT660Z (2011)
Fourche souple - Page 2 Emptypar hdmanillac Ven 26 Avr 2024 - 19:21

» pédale frein arrière
Fourche souple - Page 2 Emptypar meux Ven 26 Avr 2024 - 18:44

» Super Ténéré - Haut Doubs
Fourche souple - Page 2 Emptypar REYNALD Ven 26 Avr 2024 - 11:53

» TET - Section 7 de Sourcieux les Mines à Saint-Rémy-De-Blot
Fourche souple - Page 2 Emptypar MB Mer 24 Avr 2024 - 21:40

» Acheter un Thermostat moteur 750 XTZ
Fourche souple - Page 2 Emptypar Mer14 Mer 24 Avr 2024 - 10:42

» Prises sous la selle
Fourche souple - Page 2 Emptypar aulo Mar 23 Avr 2024 - 13:54

» Yamaha XT 660 Z 2009
Fourche souple - Page 2 Emptypar yd64 Mar 23 Avr 2024 - 8:34

» La mienne (à moi) ;)
Fourche souple - Page 2 Emptypar yop1025 Lun 22 Avr 2024 - 20:30

» 750 XTZ 850 TDM
Fourche souple - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:56

» ami motard
Fourche souple - Page 2 Emptypar Buszost Ven 19 Avr 2024 - 22:45

» Modification du phare avant par un full led type Harley Davidson 5'75
Fourche souple - Page 2 Emptypar Chicken2525 Ven 19 Avr 2024 - 14:32

» Nouveau dans le 25
Fourche souple - Page 2 Emptypar Johnparalot Mer 17 Avr 2024 - 21:44

» Bobines allumage
Fourche souple - Page 2 Emptypar jean-pierre 74 Mer 17 Avr 2024 - 10:43

» Avis pneumatique super tenere
Fourche souple - Page 2 Emptypar Palex Mar 16 Avr 2024 - 22:33

» Longueurs d'étapes idéales ?
Fourche souple - Page 2 Emptypar thierry Mar 16 Avr 2024 - 7:14

» manuel d'atelier YAMAHA XT 660 Z Tenere
Fourche souple - Page 2 Emptypar aulo Mar 9 Avr 2024 - 13:09

» questions kit suisse (encore) et d'autres
Fourche souple - Page 2 Emptypar Mer14 Mar 9 Avr 2024 - 9:09

Facebook Super-Tenere


Chargement en provenance de Sirius...

autocollant_www.super-tenere.org


LIENS
http://acidmoto.ch www.sorcieremonique.com
Mots-clés
longues crash feux pneus chaine garde phare boue embrayage tenere carburateur manuel reglage réservoir suis amortisseur rabaissement arrière synchro vidange huile tuto essence galére filtre fourche
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez | 
 

 Fourche souple

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:20

Yo Jeanmi ;-) ...
jeanmi a écrit:
... il y a déjà des cales dans la fourche ( 5 rondelles intercalées après le ressort)
j'ai aussi un manchon d'environ 4-5cms derrière le bouchon............c'est d'origine?
Je sais plus trop, mais il fait plutôt une bonne dizaine de cm ce manchon ;-) ...
Ton tas de rondelles, ça donne quoi comme épaisseur ?

Perso, je suis à 40mm en plus des 10 de la cale d'origine ;-) ...

Tchüss man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Fourche souple - Page 2 Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
jeanmi


jeanmi

Moto : 1200 XTZ '16
Kms de ma moto : 29000
Messages : 938
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 56
Ville ou région : sorgues (à coté d'Avignon)

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:24

Derfu a écrit:
Yo Jeanmi ...

T'as essayé les cales ? ... avec de la 10W, tu conserves une certaine souplesse au cas où tu fasse du chemin et une bonne tenue de route ;-) ... Et c'est bien moins cher que des ressorts progressifs, surtout avec des manchons galva ;-) ...

Tchüss Man ;-) ...

il y a déjà des cales dans la fourche ( 5 rondelles intercalées après le ressort)
j'ai aussi un manchon d'environ 4-5cms derrière le bouchon............c'est d'origine?

pour la souplesse, je l'ai trouvée au poil sur les pistes. Avant, le klaxon tapait sur le gb av (la fourche arrivait en butée!), ce n'est plus le cas maintenant!

_________________
semper carpe diem

1200 XTZE'08; 660 XTZ'08 ; 750 ST '89; 600 XT'91; DUCATI 888 '94; 850 TDM'92; KAWA 750 GPZX'84; HONDA 400 FOUR SP'76; 125 RDX'80; PEUGEOT 50 TLX'82
Revenir en haut Aller en bas
jeanmi


jeanmi

Moto : 1200 XTZ '16
Kms de ma moto : 29000
Messages : 938
Date d'inscription : 20/06/2010
Age : 56
Ville ou région : sorgues (à coté d'Avignon)

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 11:28

Derfu a écrit:
Yo Jeanmi ;-) ...
jeanmi a écrit:
... il y a déjà des cales dans la fourche ( 5 rondelles intercalées après le ressort)
j'ai aussi un manchon d'environ 4-5cms derrière le bouchon............c'est d'origine?
Je sais plus trop, mais il fait plutôt une bonne dizaine de cm ce manchon ;-) ...
Ton tas de rondelles, ça donne quoi comme épaisseur ?

Perso, je suis à 40mm en plus des 10 de la cale d'origine ;-) ...

Tchüss man ;-) ...

10cms le manchon?? ouais peut-être, j'ai vraiment le compas dans l'oeil (mais c'est plus facile pour y voir clair!)
pour les rondelles, je dirais que ça fait une épaisseur d'environ 3cms...................ah oui, le manchon fait bien 10 cms alors!

_________________
semper carpe diem

1200 XTZE'08; 660 XTZ'08 ; 750 ST '89; 600 XT'91; DUCATI 888 '94; 850 TDM'92; KAWA 750 GPZX'84; HONDA 400 FOUR SP'76; 125 RDX'80; PEUGEOT 50 TLX'82
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 13:51

Yo Jeanmi, ...

Et tu vas jamais dans la garrigue avec ta mob ?
Tu ne craints pas que ton MIX soit un peu dur ?

Tchüss Man ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Fourche souple - Page 2 Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 18:50

ail!ail!ail !!je ne vous suis plus là
jeanmi a écrit:
je viens de vidanger la fourche avec de la 18.5W (1l de 20W et 340cm3 de 15W)
jeanmi nous fait une posions magique ,?
comment avec 1l du 20W et une dose de 340cm3 de 15w tu as du 18,5:scratch:
je viens de vérifier mon huile hydraulique au boulot c'est de la 30w.......

!!!...sa craint...heinnn???
jeanmi a raison pour le tt moi je voudrais aussi durcir ma fourche ..

car elle est vraiment trop souple ...

donc je prend du persil,deux gousses d'ail,1 litre de 10w,et combien de 30w,
faire mijoter et !!et:!!!!!!!!!

:deux huiles peuvent ce mélanger??? pour que j'arrive a durcir ma fourche a demande????? keke j'fait???
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 19:11

Yo Tabar ...
tabar a écrit:
ail!ail!ail !!je ne vous suis plus là
jeanmi a écrit:
je viens de vidanger la fourche avec de la 18.5W (1l de 20W et 340cm3 de 15W)
Jeanmi nous fait une potions magique ?
Comment avec 1L de 20W et une dose de 340cm3 de 15w tu as du 18,5 scratch
Je viens de vérifier mon huile hydraulique au boulot c'est de la 30w !!!...sa craint...heinnn???

Jeanmi a raison pour le tt moi je voudrais aussi durcir ma fourche ... car elle est vraiment trop souple ...
donc je prend du persil,deux gousses d'ail,1 litre de 10w,et combien de 30w, faire mijoter et !!et:!!!!!!!!!

Deux huiles peuvent ce mélanger ???
Pour que j'arrive a durcir ma fourche a demande ????? keke j'fait ???
Bonnes questions mon cher Tabar ;-) ...

- Les huiles sont miscibles si, déjà, c'est écrit sur le Bidon ;-) ...
- Mieux vaut mélanger deux huiles de même propriétés ;-) ...
- Si tu mélange deux huiles de caractéristiques différentes, et suivant la proportion de chacune, il en résultera une huile de propriété intermédiaire ;-) ...
D'où la 18.5 de Jeanmi ;-) ... cette valeur se trouve entre 15W et 20W ;-) ... maintenant quelle est la formule exacte pour le calcul de l'indice de viscosité de l'huile résultant de ce mélange, mystère et boules de gomme ;-) ...
- La 30W, ça m'a l'air un peu costaud, mais rien ne t'empêche de faire des essais, surtout si ton huile est gratos ;-) ...

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Fourche souple - Page 2 Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:30

Je pète un câble !!! rouge colere

Ayant suivi des formations pour mon précédent taf , avec des techniciens de chez Marzzochi , ce que je lis sur vos mélanges .....me .... surprend....m'énerve, m'interpelle... bourrin


Hé , Ho, les gars !!!! Faut arrêter de faire des mélanges avec n'importe quoi , l'Hydraulique , c'est comme tout le reste . Ça ce respecte ! Fourche souple - Page 2 539607
A votre avis , pourquoi y'à des types qui se creusent les méninges , qui passent des heures dans les labos (et sur le terrain, j'en ai fait partie en DH, pour des tests sur la Shiver. CF: photo), qui font des tests , pour qu'une fourche , ou un amorto soit efficace , et que tel ou tel viscosité soit affectée à un modèle de fourche , parce que les pistons sont de "tel" diamètre , et que le débattement soit de "tel" amplitude , en fonction du froid , du chaud , de l'utilisation TT, ou route .
Vous recherchez quoi ? Fourche souple - Page 2 114152
Une huile qui soit efficace avec la fourche que vous avez sur votre mob , quelque soient les conditions d'utilisation ....?!
Cherchez pas plus . Utilisez l’Huile prescrite par le constructeur . saispas
Après , en fonction de chacun , de diverses utilisations , plus orientée route ou TT ,seule la viscosité peu changer pour répondre à un besoin spécifique , mais , par pitié!!!!!! :
Les huiles moteurs sont faites pour les .... moteurs ! pas content
Et les huiles Hydrauliques sont faites ..... pour les fourches ou pour les amortisseurs ! pas content
N'essayez pas de refaire le monde (des suspensions) , d'autres l'ont fait avant vous ....

Des conseils des techniciens de chez Marzzochi. pour faire une Huile avec une viscosité de 7.5W qui n'existe pas ou très peu (Uniquement dans le vélo en DH) :
Moite/moite 10W ,et 5W ...(Ça , c'est fastoche ...) Smile

Fourche souple - Page 2 Shiver10


En plus , je ne vois pas l’intérêt de mettre de l'huile moteur dans un fourche ?!.... Pour économiser quoi ?.... 2€, 3€, et avoir un truc qui marche comme une saucisse de Strasbourg (pardon les gars d'en haut...), à la place d'un ohlins ....super efficace ?....

Il faut savoir régler sur une fourche bien spécifique , la compression (vitesse d’enfoncement ), la détente(vitesse de retour), le débattement (valeur d'enfoncement, compression ou extension) , et si les ressorts on étés modifiés (plus durs) la viscosité de l'huile , devra être plus importante, pour pouvoir freiner la compression et la détente de la fourche ainsi modifiée ...
......

Voilà , ce sont des petites chose , qui doivent se respecter , et qui feront que vos fourches /amortos, marchent du feu de dieu....!!!! Double V bien


Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:43

oufff Fourche souple - Page 2 190757 !t'as rien o ublierFourche souple - Page 2 261789
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:47

tabar a écrit:
oufff Fourche souple - Page 2 190757 !t'as rien o ublierFourche souple - Page 2 261789

Non, non, moi , M'sieur , je suis sur un vrai forum , pour faire avancer le Schimili....Schimili....Schimilblik... Fourche souple - Page 2 80767 Fourche souple - Page 2 80767 Fourche souple - Page 2 80767 Fourche souple - Page 2 80767 (Ragondin inside ... Fourche souple - Page 2 198135 )
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 20:48

bon ,un essai d'une 30w, toi qui connais bien ce truc...

je fait un essai ou pas ....c 'est pour un xtz 750 de 92

si il veux pas ben vas finir comme un ragondin §§
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:16

Ben , si c'est de la 30W, ça sera une une plus épaisse , au premier trou ( ou choc ), ta fourche va rester "en bas" ...
La viscosité caractérise la vitesse d’écoulement d’un fluide. Elle évolue avec la température.

Elle est définie par le grade SAE (Sociéty of Automotive Enginers) .
Plus le nombre utilisé est faible, plus l’huile est fluide. Ex : SAE 10W plus fluide que
SAE 15W .

Donc , 30W, genre ,Mayo , qui freine bien le bornique .... Fourche souple - Page 2 198135
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:20

Yo Le Trofor ;-) ...
trofor26 a écrit:
... Il faut savoir régler sur une fourche bien spécifique , la compression (vitesse d’enfoncement ), la détente (vitesse de retour), le débattement (valeur d'enfoncement, compression ou extension), et si les ressorts on étés modifiés (plus durs) la viscosité de l'huile , devra être plus importante, pour pouvoir freiner la compression et la détente de la fourche ainsi modifiée ...
Voilà , ce sont des petites chose , qui doivent se respecter , et qui feront que vos fourches /amortos, marchent du feu de dieu....!!!! Double V bien
Merci pour ce complément d'infos très instructif, mais, car il y a toujours un mais ;-) ...

Quand tu parles de dureté modifiée des ressorts, tu ne confonds pas avec la précontrainte (ce que l'on fait sur nos 3LD avec nos cales) j'espère ?!?

Because tu dis que la viscosité de l'huile utilisée devrait être plus importante dans ce cas (ressorts plus durs) ... je suis d'accord avec toi puisque l'élasticité du ressort n'est plus la même ...
Par contre, si tu mets de l'huile moins fluide avec des ressorts bandés comme un turc (nos cales de précontrainte), tu vas avoir un bout de bois à la place de tes amortos et bye-bye le confort, because le comportement du ressort dont l'élasticité n'as pas changé, sera contrarié par cette huile à l'indice de viscosité supérieur !!!

Si t'as compris, t'as l'droit de répondre, camarade ;-D ...

Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Fourche souple - Page 2 Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
David73


David73

Moto : 750 XTZ Super Ténéré
Kms de ma moto : 64000
Pneu AV/AR : anakee 2
Messages : 119
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 49
Ville ou région : Franche Comté Jura Nozeroy

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:27

Ben alors c'est plus logique de travailler sur le ressort que sur la viscosité de l'huile.
Le ressort plus dur ou compréssé durcira la fourche ,l'huile plus epaisse freinera la vitesse de réaction .
Genre tu prends un trou, ta fourche met plus de temps à reprendre sa place initiale.
Juste trofor26 ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:34

salut david73 esque tu fait tu TT SI VOUI TU AS DES PHOTOS
maintenant si tu nous parlais un pneu plus de toi avec photos
a +CAMARADE moi je connais cette région
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:43

ça c'est le genre de topic que j'aime,que des mecs doué qui parle avec l'experience!!!merci car je ne suis pas cale dans ce domaine,je demande une question simple
j'ai mis de la 10W pour moteur donc je ne suis pas bon!!!pourtant c'est ce qu'indique la revue
je veux une fourche souple qui plonge mais pas trop vite pour le tt et qui se redresse au maxi car on dirait que la mienne s'arrete a mi chemin(peu etre une impretion)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:06

Derfu a écrit:
Yo Le Trofor ;-) ...
trofor26 a écrit:
... Il faut savoir régler sur une fourche bien spécifique , la compression (vitesse d’enfoncement ), la détente (vitesse de retour), le débattement (valeur d'enfoncement, compression ou extension), et si les ressorts on étés modifiés (plus durs) la viscosité de l'huile , devra être plus importante, pour pouvoir freiner la compression et la détente de la fourche ainsi modifiée ...
Voilà , ce sont des petites chose , qui doivent se respecter , et qui feront que vos fourches /amortos, marchent du feu de dieu....!!!! Double V bien
Merci pour ce complément d'infos très instructif, mais, car il y a toujours un mais ;-) ...

Quand tu parles de dureté modifiée des ressorts, tu ne confonds pas avec la précontrainte (ce que l'on fait sur nos 3LD avec nos cales) j'espère ?!?

Because tu dis que la viscosité de l'huile utilisée devrait être plus importante dans ce cas (ressorts plus durs) ... je suis d'accord avec toi puisque l'élasticité du ressort n'est plus la même ...
Par contre, si tu mets de l'huile moins fluide avec des ressorts bandés comme un turc (nos cales de précontrainte), tu vas avoir un bout de bois à la place de tes amortos et bye-bye le confort, because le comportement du ressort dont l'élasticité n'as pas changé, sera contrarié par cette huile à l'indice de viscosité supérieur !!!

Si t'as compris, t'as l'droit de répondre, camarade ;-D ...

Tchüss à tous ;-) ...

Ca , c'est des discutions comme j'aime ... bien

La précontrainte , c'est la dureté , et le tarage des ressorts .
La détente , c'est la vitesse de retour , la compression , c'est la vitesse d'enfoncement , si t'as des ressorts "tarés" au maxi ,avec un huile très fluide , au 1er choc , tu te prends tout dans les bras ! (A l'aller , et au retour. On est d'accord ?)
clin d\'oeil
A l'inverse , si tu as un fourche avec des ressorts souples , et une huile épaisse , ta fourche va s’enfoncer normalement (quoique...), et revenir très , très lentement ... Le problème , c'est que sur des petits chocs à répétitions , la fourche va talonner , et ne plus agir normalement (rester en place à une valeur moyenne ,ou en "bas", et ne plus faire office d'amortisseur). triste

En fait , il faut trouver le bon compromis (comme les femmes) ,entre confort , rendement ,efficacité sur route , TT , et utilisation quotidienne . Fourche souple - Page 2 49290
comme je l'ai dit plus haut , les préconisations constructeur , ne sont peut être pas les meilleurs , mais , surement celles qui correspondent au plus grand nombre d'utilisateurs .
Après , à chacun de trouver son réglage qui lui permette de profiter au mieux de sa moto , en fonction de son utilisation personnelle, qui sera plus ou moins axée sur la route , le TT , le duo , l'attaque , la balade tranquille .... etc ,etc . cool

Vouali , voualou ...t'en penses quoi Derfu? amis



Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:10

rien compris!!! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:11

Ca , c'est des discutions comme j'aime ... Fourche souple - Page 2 2120

La précontrainte , c'est la dureté , et le tarage des ressorts .
La
détente , c'est la vitesse de retour , la compression , c'est la
vitesse d'enfoncement , si t'as des ressorts "tarés" au maxi ,avec un
huile très fluide , au 1er choc , tu te prends tout dans les bras ! (A
l'aller , et au retour. On est d'accord ?)

parle de cul la?????????? Fourche souple - Page 2 49290
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:19

Va te coucher , Joël , c'est des discutions de grands , pis , va falloir que tu te lèves bientôt pour faire ton pain .... faut que tu soit en forme ! Fourche souple - Page 2 Sans_153
Revenir en haut Aller en bas
Der Fu

Membre MR84
Membre MR84
Der Fu

Moto : XTZ750 '89 W/B N°6934 --- CB750Kz '79 Brown
Kms de ma moto : 107000 et des bananes ...
Pneu AV/AR : MITAS E07 DAKAR
Messages : 5072
Date d'inscription : 09/06/2010
Age : 58
Ville ou région : A coté de Haguenau, 67, Bas-Rhin, Alsace, France, Europe ...

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:48

trofor26 a écrit:
Derfu a écrit:
Yo Le Trofor ;-) ...
trofor26 a écrit:
... si les ressorts on étés modifiés (plus durs) la viscosité de l'huile , devra être plus importante, pour pouvoir freiner la compression et la détente de la fourche ainsi modifiée ...
Quand tu parles de dureté modifiée des ressorts, tu ne confonds pas avec la précontrainte (ce que l'on fait sur nos 3LD avec nos cales) j'espère ?!?

Because tu dis que la viscosité de l'huile utilisée devrait être plus importante dans ce cas (ressorts plus durs) ... je suis d'accord avec toi puisque l'élasticité du ressort n'est plus la même ...

Par contre, si tu mets de l'huile moins fluide avec des ressorts bandés comme un turc (nos cales de précontrainte), tu vas avoir un bout de bois à la place de tes amortos et bye-bye le confort, because le comportement du ressort dont l'élasticité n'as pas changé, sera contrarié par cette huile à l'indice de viscosité supérieur !!!
La précontrainte, c'est la dureté, et le tarage des ressorts.
La détente, c'est la vitesse de retour.
La compression, c'est la vitesse d'enfoncement.
Ça c'est les données de base d'un amorto, c'est OK ;-) ...


Citation :
Si t'as des ressorts "tarés" au maxi, avec un huile très fluide, au 1er choc, tu te prends tout dans les bras ! (A l'aller , et au retour. On est d'accord ?)
clin d\'oeil
Voui ;-) ...


Citation :
A l'inverse , si tu as une fourche avec des ressorts souples, et une huile épaisse, ta fourche va s’enfoncer normalement (quoique...), et revenir très, très lentement ... Le problème, c'est que sur des petits chocs à répétitions, la fourche va talonner et ne plus agir normalement (rester en place à une valeur moyenne, ou en "bas", et ne plus faire office d'amortisseur). triste
Re-Voui ;-) ...



Citation :
En fait, il faut trouver le bon compromis (comme les femmes), entre confort, rendement, efficacité sur route, TT, et utilisation quotidienne. Fourche souple - Page 2 49290
Re-re-Voui ;-) ...


Citation :
Comme je l'ai dit plus haut, les préconisations constructeur, ne sont peut être pas les meilleurs, mais, sûrement celles qui correspondent au plus grand nombre d'utilisateurs.
Après, à chacun de trouver son réglage qui lui permette de profiter au mieux de sa moto, en fonction de son utilisation personnelle, qui sera plus ou moins axée sur la route, le TT, le duo, l'attaque, la balade tranquille .... etc, etc. cool
Voui, voui, voui ...


Citation :
Vouali , voualou ...t'en penses quoi Derfu? amis
Bin en fait, je crois que t'as pas répondu à ma question, là haut en rouge ... ;-) ...
Ton explication est tout à fait exacte pour tout ce qui a suivi ma question ...
Mais je te demandais juste si tu parlais d'une modification de ressort (Changement par un plus dur), ou une précontrainte ;-) ...

Car pour l'utilisation d'une huile plus visqueuse avec des ressorts plus dur, je dis OUI ...
Seulement pour avoir une fourche plus dure avec une réponse adaptée aux nouveaux ressorts ...

Pour l'utilisation d'une huile plus visqueuse avec des ressorts précontraints, je dis OUI ...
SI et seulement si on veut avoir une réponse plus lente de la fourche ;-) ...

Si on ne change pas de viscosité d'huile, la fourche aura tendance à moins plonger du fait de la précontrainte,
mais aura la même réponse que sans précontrainte ;-) ...

Voili, voulou ;-) ...
Tchüss à tous ;-) ...

_________________
Restoration
320mm - 150mm
Nm - Dév

Conso: Spritmonitor.de

Fourche souple - Page 2 Rassos10

Revenir en haut Aller en bas
http://picasaweb.google.fr/ubkfrd
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:23

trofor26 a écrit:
Va te coucher , Joël , c'est des discutions de grands , pis , va falloir que tu te lèves bientôt pour faire ton pain .... faut que tu soit en forme ! Fourche souple - Page 2 Sans_153

bosse pas demain!!!! Fourche souple - Page 2 210464
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:25

Va te coucher quand même !.... Fourche souple - Page 2 80767 Fourche souple - Page 2 80767 Fourche souple - Page 2 80767
Revenir en haut Aller en bas
David73


David73

Moto : 750 XTZ Super Ténéré
Kms de ma moto : 64000
Pneu AV/AR : anakee 2
Messages : 119
Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 49
Ville ou région : Franche Comté Jura Nozeroy

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:33

tabar a écrit:
salut david73 esque tu fait tu TT SI VOUI TU AS DES PHOTOS
maintenant si tu nous parlais un pneu plus de toi avec photos
a +CAMARADE moi je connais cette région
Heu j'ai pas compris ce que ça vient faire ici.
développe camarade.
Revenir en haut Aller en bas
Flo44

Modérateur
Modérateur
Flo44

Moto : 950 Adventure-Aprilia RS250-yam WRZ 250 rallye routier DUke 690 R rallye routier
Kms de ma moto : 9999999999999999
Messages : 1743
Date d'inscription : 22/08/2010
Age : 36
Ville ou région : nantes et ailleurs surtout

Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 8:35

David73 a écrit:
Ben alors c'est plus logique de travailler sur le ressort que sur la viscosité de l'huile.
Le ressort plus dur ou compréssé durcira la fourche ,l'huile plus epaisse freinera la vitesse de réaction .
Genre tu prends un trou, ta fourche met plus de temps à reprendre sa place initiale.
Juste trofor26 ?

juste, mais c 'est un couple le ressort et l'hydrau


en mise au point chassis, on travail d'abord sur le ressort sous forme de fréquence, et apres sur l'hydrau

les ressorts de la XTZ ne sont pas linéaires, donc précontrainte =plus dur en quelques sortes.

j'avais dans entre 30 et 45mm de précontrainte, avec l'huile 20W, la fourche était homogène. Comme l'a dit david ne pas mettre de l'huile "béton" car ça fait mieux lol!

_________________
KTM ADDDDDDDDDIICCTTT
RTT: Ready to travel
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité
avatar


Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 EmptyMer 30 Nov 2011 - 9:39

flo44 a écrit:
avec l'huile 20W, la fourche était homogène

c'est quoi une fourche homogène???c'est kiff kiff????

sa fait quoi avec la 20w en TT???

le ressort+huile 10w=souple (constructeur)
le ressort+huile 20w= ?

(il y a plus de résistance a la pression non?)

donc aide, le ressort a l'enfoncement,et le ressort repousse les tube non??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fourche souple - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fourche souple   Fourche souple - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fourche souple
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Sujets similaires
-
» AVIS SUR FOURCHE AVANT TROP SOUPLE XTZ 2010
» "Top case" souple...
» Bagagerie souple
» Bagagerie souple
» réservoir d'essence souple
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SUPER TENERE XTZ :: PRÉSENTATION MÉCANIQUE ACCESSOIRES DES XTZ :: 750 XTZ SUPER TENERE :: PNEUS, POTS d'échappement-

Créer un forum | ©phpBB | Forum gratuit d'entraide | Signaler un abus | Forum gratuit